Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Ils nous font bien rire, tout n'est pas perdu :D

Vous avez aussi droit comme moi à "j'écris ma phrase sur les deux pages du cahier, mais pas encore sur la table, mais ça ne saurait tarder". Je vais tester le truc : mettre une barrière de couleur au bout de la page "stop ! ne pas dépasser la ligne" (je ne sais pas encore quelle couleur)

En espérant que ça marche :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Ah les miens ça ils ont compris ... comme l'écriture ils ont les modèles de fait ils s'arrêtent au pliage (comme le scketch de dany boon mdr).

Par contre pour écrire la date dans le cahier du soir avant de coller les devoirs c'est pas simple ... Ils écrivent parfois en bas ... y'a pas de repère et ils ne pensent pas que sur une page blanche on commence en haut et on descend au fur et à mesure.

Vous faites copier les devoirs à partir de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les miens ça ils ont compris ... comme l'écriture ils ont les modèles de fait ils s'arrêtent au pliage (comme le scketch de dany boon mdr).

Par contre pour écrire la date dans le cahier du soir avant de coller les devoirs c'est pas simple ... Ils écrivent parfois en bas ... y'a pas de repère et ils ne pensent pas que sur une page blanche on commence en haut et on descend au fur et à mesure.

Vous faites copier les devoirs à partir de quand ?

J'ai commencé !

La première foi à l'aide da la copie de leur cahier de texte (tous le même, il a été fourni par la communauté de commune) pour aider au repérage.

Depuis, je le fais quand il n'y a pas grand chose à copier, ou quand on est pas en retard. En faisant ca avant la récré : ils vont vite :devil_2: Les plus rapide ne mettent que quelques minutes, les autres.... je finis par les aider :angel_not: .

Ma collègue du lundi ne le fait pas encore.

Par contre, pour certains : c'est quasi 1 page pour jour (en écrivant très gros et en sautant plein de lignes) :blink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous demandez quoi à écrire comme devoir ?

Je passe sur le forum car j'ai des conseils à vous demander ... J'ai une gamine qui était super en début d'année, elle boudait parfois il fallait la laisser tranquille une vraie boudeuse.

Là depuis 1 semaine c'est l'enfer, à la moindre remarque en plus de bouder elle me défie (elle pousse son matériel avec sa main pour qu'il tombe, au coin elle fait la folle, elle répond) donc l'isoler ne marche même plus ... Je l'ai déjà mise dans une autre classe pour marquer le coup et lui montrer qu'elle ne se fera pas remarquer comme ça. J'ai vu la maman (elle est fille unique et fait pareil à la maison) ... Quand elle est comme ça elle est méchante avec les autres, elle frappe ceux qui passent à côté d'elle, elle tire la langue etc ...

Les autres savaient que quand elle boudait il fallait la laisser tranquille dans son coin, mais là je ne sais pas comment faire, tant qu'on ne va pas "contre" elle avec une remarque, une punition, une mise à l'écart elle est adorable, mais si on a une réflexion à faire c'est "l'escalade" ça commence par une remarque, elle boude et fait des bêtises pour qu'on l'a remarque, donc ça va plus loin et elle se braque etc ...

Avant je voyais la scène arriver donc je détourné un peu la situation de façon ludique mais il y a des moments où elle ne peut pas avoir de traitements de faveur (c'est hors de question) et ou elle mérite la remarque ....

Comment s'y prendre pour que ça ne s'envenime pas plus car là ça monte pas mal ...

Les miens depuis la semaine dernière ils sont INFECTES en classe ... Ils bavardent, se lèvent, parlent tout haut, pousse des cris ou font du bruit avec leur bouche, ne sont pas prêt, embêtent le voisin, viennent rapporter des bêtises (madame il a fait ci ou elle a fait ça ... ). Bref en classe on ne bosse plus dans de bonnes conditions depuis 1 semaine et cette semaine rebelotte ça me dérange énormément et là non plus j'ai beau être plus sévère, me fâcher souvent, ça ne marche pas ...

Les isoler ça ne les calme que temporairement, les mettre dans la case orange ou rouge on dirait que maintenant certains n'y prête plus attention ... Comment faire pour marquer le coup et rétablir une bonne ambiance de classe.

Et puis les "madammmeeeee il a fait çaaaa" alors que je suis occupée, entrain de parler, etc ... ça me dérange beaucoup au quotidien et c'est tout le temps (pendant la classe, pendant le sport, dans le couloir alors qu'on réclame le silence ...) Je peux en punir des dizaines à tel point que je ne serai même plus qui est puni, qui dit la vérité, qui ment etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous demandez quoi à écrire comme devoir ?

"pour le 24/11

Relire la page 6 de hulul"

Sinon, les miens aussi la semaine dernière ont débuté la semaine de manière :cry::mad: j'ai piqué une bonne crise et fait une journée tolérance 0, ça les a calmé.

Cette semaine, je ne sais pas comment ils sont, je suis en arrêt, mais de ce que m'a dit la remplaçante, ils ont été pénibles aujourd'hui.

Ok pour les devoirs, moi parfois je rajoute la fiche de son et 3 choses à trouver qui contiennent le son ... donc ça fait pas mal de choses dans ce cas à écrire c'est pas possible.

J'ai fait le silence total en début d'am avec tête sur les tables et lumière éteinte ça a fait du bien mais c'est dingue des excités pareil ... tolérance 0 chez moi pour certains ils s'en fiche d'être puni, donc je peux les punir non stop. Tu punis comment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fameuse période 2 avec Nowel qui arrive :D et puis la période 3 où ils ont fait la teuf avec leur famille, couchés à pas d'heure...

Sinon, c'est tempête chez nous, alors ça les calme pas :mad:

Youliii,

Pour ta cocotte, rencontrer les parents, je ne vois que ça. Un moment donné, les punitions s'accumulent et du coup ça n'a plus de sens. Et puis le problème ne vient peut-être pas de l'école. Tu commences genre "Comment ça se passe à la maison ?" en mode écoute et après ça devrait rouler.

Sinon, ce que je te conseille, c'est de bien dormir, histoire d'être d'attaque, car c'est bientôt Nowel et là, l'excitation va atteindre son paroxysme :noellaugh:

Pour dire, j'ai commencé mes évas, parce que je me suis rendue compte que le temps passait plus que vite et que nos cocos ne vont pas très vite eux.

Pour l'écriture des devoirs, c'est fait. Je m'installe à un endroit pour qu'ils me montrent, je corrige ou finis d'écrire (très rarement ouffffffffffffffff) et ils préparent leurs affaires sur la table pendant que les autres finissent d'écrire. Récré, on récupère le cartable en rentrant et on met les affaires dedans. C'est rodé, sauf quand ils ont leurs cahiers à rapporter pour signature, là je ne suis pas au point quand il s'agit de faire coller les fiches ou les mettre dans leur classeur. Mais bon, je vais trouver :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon arsenal punitif:

- regarder l'armoire (bref au coin)

- tête dans les bras

- exile au dortoir, dans l'autre classe, dans le groupe de PS, à sa place quand on est en regroupement

- interdiction de jeux

- changement de place

- convocation des parents

Moi je fais un peu dans le même style :

- au coin

- main dans le dos ou sur la tête pour ceux qui trifouillent à leur matériel pendant les consignes alors que je les ai regardé 2 fois avec des gros yeux.

- avertissement noté au tableau et passage à la case "orange" puis "rouge" pour le calendrier du comportement (si rouge plus de responsabilité)

- au mur 5min à la récré

- changement de place (j'y pense pas souvent)

- changement de classe (très rare car les classes sont quand même bien pleine c'est en cas de gros débordement)

- mot aux parents et convocation.

Mais pour certains ça ne change rien ...

Et pour ma petite boudeuse rebelle ça va empirer car elle va tout faire pour se faire remarquer si elle est punie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devoirs, j'ai généralement :

24/11

lire : Gafi n°13 : texte + syllabes

mot : xxx (liste x)

Et une fois sur duex j'ai en plus :

son : fiche du [x] + 3 images

et quelques fois la poésie, donc en plus

poésie : Pomme te poire => bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fameuse période 2 avec Nowel qui arrive :D et puis la période 3 où ils ont fait la teuf avec leur famille, couchés à pas d'heure...

Sinon, c'est tempête chez nous, alors ça les calme pas :mad:

Youliii,

Pour ta cocotte, rencontrer les parents, je ne vois que ça. Un moment donné, les punitions s'accumulent et du coup ça n'a plus de sens. Et puis le problème ne vient peut-être pas de l'école. Tu commences genre "Comment ça se passe à la maison ?" en mode écoute et après ça devrait rouler.

Sinon, ce que je te conseille, c'est de bien dormir, histoire d'être d'attaque, car c'est bientôt Nowel et là, l'excitation va atteindre son paroxysme :noellaugh:

Pour dire, j'ai commencé mes évas, parce que je me suis rendue compte que le temps passait plus que vite et que nos cocos ne vont pas très vite eux.

Pour l'écriture des devoirs, c'est fait. Je m'installe à un endroit pour qu'ils me montrent, je corrige ou finis d'écrire (très rarement ouffffffffffffffff) et ils préparent leurs affaires sur la table pendant que les autres finissent d'écrire. Récré, on récupère le cartable en rentrant et on met les affaires dedans. C'est rodé, sauf quand ils ont leurs cahiers à rapporter pour signature, là je ne suis pas au point quand il s'agit de faire coller les fiches ou les mettre dans leur classeur. Mais bon, je vais trouver :noelsmile:

J'ai déjà vu la maman, à la maison ça devient aussi n'importe quoi elle boude pendant des heures et la maman ne sait pas quoi faire face à ça ... Je l'ai encouragé à ne rien lâcher ... mais la maman me demande si elle continue à l'école qu'est ce qu'il va lui arriver (presque en s'appuyant sur nous quoi) alors moi je lui ai répondu qu'à part les punitions classiques (mise à l'écart, privation de certains jeux ou coin biblio si elle boude, ne pas lui accorder d'importance quand elle fait ça, devenir orange puis rouge) on avait pas d'autres choses de prévu à l'école mais qu'il fallait tenir bon.

En ce moment impossible pour moi de les laisser se déplacer. Si je m'installe et qu'ils viennent me voir pour corriger j'en ai plein qui une fois debout vont se "promener" dans la classe et aller parler aux copains .... ils ne sont plus du tout disciplinés ... et les quelques pénibles entraînent les autres .... Ils ne savent pas quand ils ont fini se taire et attendre un peu ...

Moi le cartable j'affiche au tableau ce qu'il faut mettre dedans et pour le moment ils n'oublient pas je ne vérifie pas, c'est affiché et je le redis. Pas d'oublis pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne leur fait pas encore écrire les devoirs. Je fais un mot à coller avec les devoirs de toute la semaine, d'ailleurs c'est l'evs (une perle !) qui le colle dans les cahiers de liaison. Je compte continuer comme ça pour l'instant, ainsi, j'ai du temps dégagé pour faire une vraie séance d'écriture ou d'autres choses. Peut-être qu'après je leur ferait juste compléter avec les numéros de page ou autre, et sur la fin de l'année ils les écriront pour se préparer au CE1. Les parents sont contents d'avoir les devoirs sur la semaine pour s'avancer ou anticiper sur les soirs où ils sont moins disponibles.

Youlii, je pense que tu fais tout ce qu'il faut, tu peux aussi essayer de la féliciter quand elle se tient bien et ne boude pas, et l'ignorer quand elle fait n'importe quoi. J'ai une petite un peu comme ça, adorable la plupart du temps, puis quand elle est vexée ou que je ne fais pas attention à elle, c'est l'escalade, et ça se passait mal aussi avec la maîtresse E. J'avais vu les parents mais pas de changement. J'ai discuté avec elle, lui ai montré que les enfants calmes avaient aussi toute mon attention, et quand elle se tient bien, je le dis bien fort, elle est toute fière. Son comportement s'est nettement amélioré.

Mon attirail de punitions :

- Perdre le droit d'être interrogé pendant plusieurs minutes (enfants qui ne lèvent pas le doigt)

- Point rouge, souvent assorti d'une des punitions (pas de points rouges pendant 2 jours = 1 bon point)

- Perte de son métier

- Aller au fond

- Aller au coin, regarder le mur

- Aller au fond, assis par terre avec des cubes pour jouer (c'est plutôt une "proposition" pour les enfants qui font les bébés, en général ils préfèrent travailler avec nous :devil_2: )

- Aller dans une autre classe, dans la classe de la directrice

- Perdre le droit de jouer à des jeux à l'accueil

- Perte d'une partie de la récré

- mot / rdv parents (très rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les miens ça ils ont compris ... comme l'écriture ils ont les modèles de fait ils s'arrêtent au pliage (comme le scketch de dany boon mdr).

Par contre pour écrire la date dans le cahier du soir avant de coller les devoirs c'est pas simple ... Ils écrivent parfois en bas ... y'a pas de repère et ils ne pensent pas que sur une page blanche on commence en haut et on descend au fur et à mesure.

Vous faites copier les devoirs à partir de quand ?

J'ai commencé au retour des vacances !

Aujourd'hui ils étaient infects :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...