Nävis Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Mêmes questions que makabanokanada, j'ai toujours des problèmes pour les "occuper" ou les faire tenir tranquille pendant que je vérifie les cahiers le matin et de faire toutes ces choses qui prennent du temps et pour lesquelles j'ai besoin qu'ils soient calmes. Je sais que pour eux c'est long et ennuyeux d'attendre que je fasse le tour de la classe, je trouve que je perds un temps fou à faire ça et pendant ce temps ils commencent à s'agiter... Personnellement, je ne fais pas l'appel ! C'est vite vu s'il manque 1 élève. Pendant qu'un élève cherche la date, soit on fait un petit "quoi de neuf", soit 1 autre va écrire les nombres au tableau (j'ai une frise numérique avec des pinces à linges pour matérialiser jusqu'où ils connaissent les nombres). et hop, on enchaine ! Par conte, ils sortent leurs cahiers de liaison dès l'arrivée et je regarde quand il sont occupé (écriture ou bien exo dans le fichier, ou lecture). Comme ca pas de temps perdu, ni d'agitation
myboo45 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pour répondre, je suis à la leçon z (page 40) de Léo et Léa et quand je suis arrivée dans la classe il n'y avait pas de cahier d'activité et encore moins de livre de professeur.donc à moi de trouver toute seule les exercices..pas évident!!
Eklektika Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 bon, j'ai le livre du professeur. Les premières leçons commencent ainsi : 1ère séance : acquisition des repères grapho-phonémiques 2ème séance : la construction syllabique 3ème séance : lecture de mots, phrases 4ème séance : exercices 5ème séance : langage oral (création orale de phrases, si j'ai bien compris). Il y a un geste pour chaque son. Pour le z, zig zag, ressemblant à la lettre et prononcer le son en même temps. En fait, peu de repères pour t'aider dans cette leçon 16, beaucoup moins complète que les 1ères, mais tu peux t'inspirer ce la liste ci-dessus. Travaille l'opposition s/z. Pour les exercices de la leçon 16 : - un ou une - relier des mots - vite ou fort : compléter des phrases - compléter des phrases avec des mots Donc, constat : aucun exercice sur le son étudié, du coup, tu peux compléter avec les exercices des sites qui t'ont été proposé : coccinelles et petite souris. Tu as aussi le fichier "Lecture +" de chez Accès Editions. Comment tu peux compléter : - créer des listes homophoniques et homographiques de mots à afficher avec le graphème étudié. (idée d'un conseiller pédagogique y a très très longtemps ) - inventer un nouveau texte ou de nouvelles phrases à l'aide des mots étudiés. - fabriquer un mémo des syllabes - étudier les graphèmes dans d'autres écrits que le manuel - réviser les graphèmes déjà étudiés Difficile de trouver d'autres idées, car cette méthode part des graphèmes. D'autres auront peut-être des réponses à t'apporter. Bon courage J'édite : j'oubliais, beaucoup d'écriture : dictées et productions d'écrits, c'est bien de passer de l'écrit à l'oral, mais il est aussi très important de passer de l'oral à l'écrit.
flitch Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Je ne fais pas l'appel non plus, sauf pour la cantine, et ça génère très vite du bruit, donc il faut à tout prix que je trouve de quoi les occuper pendant ce petit temps.
Eklektika Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Apparemment, j'ai la vieille version de léo et léa. Ici, tu trouveras des extraits et des infos http://www.leolea.org/ Va aussi sur le site cartables.net. Dans la banque de fichiers, des collègues ont mis des exos et autres. Tu vas dans Français/Méthodes de lecture/Léo et Léa, tu choisis CP. Il y a 26 documents. Sur ce blog http://docscp.over-blog.com/ des fiches .pdf sur Léo et Léa, des évas...en bas de la page Un forum http://www.lvman.net/lforum/f_sommaire.php...=&langue=fr
Eklektika Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Merci pour vos réponses. Je ne fais pas l'appel non plus, sauf pour la cantine, et ça génère très vite du bruit, donc il faut à tout prix que je trouve de quoi les occuper pendant ce petit temps. Pour la cantine, j'ai un tableau maison/maison maison/garderie cantine/maison cantine/garderie Ils mettent leur étiquette prénom dans la bonne colonne. Un élève de service compte le nombre d'enfants qui mangent, je vérifie de loin Ensuite, ça dépend évidemment de comment fonctionne l'inscription à la cantine. Quasiment aucune erreur aujourd'hui.
myboo45 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Apparemment, j'ai la vieille version de léo et léa.Ici, tu trouveras des extraits et des infos http://www.leolea.org/ Va aussi sur le site cartanles.net. Dans la banque de fichiers, des collègues ont mis des exos et autres. Tu vas dans Français/Méthodes de lecture/Léo et Léa, tu choisis CP. Il y a 26 documents. Sur ce blog http://docscp.over-blog.com/ des fiches .pdf sur Léo et Léa, des évas...en bas de la page Un forum http://www.lvman.net/lforum/f_sommaire.php...=&langue=fr Ben dis donc merci beaucoup, cela va m'aider...C'est vrai que sans livre du maitre,ni cahier d'activités c'est dur..et du coup il n'y a pas de compréhension c'est vraiment le décodage.
Eklektika Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Rien ne t'empêche de les acheter pour toi, même si tu ne peux pas les prendre pour les élèves. Au moins, ils seront dans l'école au cas où quelqu'un se retrouverait dans la même situation que toi Je parle de les acheter avec le budget de l'école, pas le tien
mamiebrossard Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Bonjour à tous!En tant que Brigade j'ai débarqué hier dans mon tout premier CP. Je n'ai eu que quelques rares séances d'observation pendant ma formation. C'est le grand saut, mais je suis hyper contente! C'est un congé mater qui commence tôt, donc jusqu'à Pâques au moins je pense. Leur méthode de lecture est Ribambelle, celle que je souhaitais (parce qu'utilisée dans mon ancienne école pour les CP, et conseillée pour ses outils etc) En maths c'est Picbille. Ces jours-ci ils sont principalement en évaluation donc je me cale dans le moule sans trop de difficultés. (même si je trouve ça très barbare pour eux...) A partir de vendredi, à moi de gérer les séances. Pour l'instant, je me demandais juste quel type d'activité assez simple pourrait être ritualisée chaque matin à leur entrée en classe. Le temps de faire l'appel, de vérifier les cahiers de liaison etc. En élémentaire, j'ai pris l'habitude de donner une frise géométrique à compléter ou bien quelques calculs posés. Pour le CP, quelque chose qu'ils sauraient bien faire, qui prend peu de temps et peu de matériel aussi (pas trop de photocopie). Des idées? Et pour la Découverte du Monde, un outil préféré à proposer? type sceren, crdp... Persoo, ils font l'écriture pendant que je vais en rituels gs Mais tu peux aussi sur ardoise leur mettre des calculs (au tableau) à faire
Nävis Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Je viens de réaliser qu'il n'y a plus que 3 semaines avant les vacances, et les livrets à remplir (re :cry: ). Qu'avez-vous prévu comme évaluations ? Je sais que ca dépend de notre progression de son, mais bon pour se faire une idée Merci d'avance
makabanokanada Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Merci pour vos conseils, je teste encore demain et j'essaierai de prévoir quelque chose pour les jours suivants.
Zephy Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pas d'appel ici non plus, et pendant que je vérifie, ils relisent le dernier texte de leur livre... Navis, pour l'évaluation, j'ai repris les items du BO. En gros, ça donne lecture de syllabes, mots et phrases, écriture de phrase, copie de phrase. Et en maths, additions, soustraction, problème additif, numération jusqu'à 20, tracé à la règle.
Messages recommandés