Eklektika Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Idem + les lettres dans les différentes écritures, celles qui ont été vues.
Zephy Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Idem + les lettres dans les différentes écritures, celles qui ont été vues. Oui, voila, j'avais oublié ça
Eklektika Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Avec ces évas, à chaque fois que je crois que c'est fini ben non, quand y en a plus, y en a encore
youliii Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Coucou, La conseillère péda est venue me voir aujourd'hui, j'avais 4 bons qui étaient absents, du coup c'était vraiment la "rame" avec les autres ... Ils n'écoutaient pas, ne répondaient pas, parfois je parlais presque toute seule et ils faisaient autre chose ... vraiment n'importe quoi ... Ma séance de découverte du nouveau texte en lecture s'est quand même "passée" ... Elle m'a fait pas mal de "critique" constructive ... Elle m'a dit que dans la classe ça se passait bien mais que je pouvais être "plus" exigeante même s'ils sont petits (pour avoir un silence total pendant la lecture etc). Bref dès cette AM ça m'a motivée j'ai bien resserré la vis ... Bon sinon elle m'a dit de mettre en place (si je voulais) un cahier d'écrivain, donc ceux qui en utilisent un je suis preneuse d'informations (quel genre de lignage pour ce cahier, quelle utilisation, quelle consigne ?) Je pensais de temps en temps les faire écrire une phrase en encodant eux même (je donne les mots compliqués et ils font le reste) et illustrer ensuite, ce qui me permet de passer pour dictée à l'adulte dans certains cas etc ... Elle m'a dit aussi de moins détaillée mon cahier journal et du coup faire plus de prep pour les réutiliser si nécessaire l'année prochaine mais aussi pour bien penser en amont les compétences visées et les compétences travaillées ... et la différenciation ... Elle m'a dit aussi que pour les élèves qui "décrochent" il faut les raccrocher en utilisant beaucoup le tableau pour le "visuel" (je suis beaucoup sur l'auditif) écrire des mots l'un en dessous de l'autre pour faire un rapprochement entre les deux et voir les analogies de son etc ... Pour les faibles qui n'en sont pas forcément au phonème mais encore à la syllabe, elle dit que ça viendra en février/mars pour certains mais elle me propose en plus de mon référentiel pour les sons, de faire des fiches avec : r a radis (et l'image du radis) avec la syllabe "ra" en rouge et les syllabes indiquées ... pareil avec ru, re, ri, ro ... et avec tous les phonèmes étudiées pour qu'ils se raccrochent à ça pour lire pour le moment ... J'avoue que je suis tellement obsédée par la "fin" que je n'avais pas pensé à ce "moyen" ... Par contre pour trouver des "mots" référents avec jo, ji, du, da et vu je galère ... des idées ?? car il faut qu'on puisse mettre un dessin à côté ...) Elle me dit aussi de les prendre individuellement pour faire de la phono ... (là je sais pas trop comment faire car ils n'entendent pas toujours les sons et je suis assez démuni quand ils me disent qu'ils n'entendent pas a dans ananas ou encore qu'ils me donnent des mots au hasard quand je demande un mot ou on entend [p] ...) Pendant ce temps les autres en autonomie avec des choses du genre : un mot (comme vélo) ils dessinent à côté un vélo, et inversement il y a le dessin et ils écrivent (en codant) ... Si sur ce même principe vous avez des idées d'activités de phono (autre que les simples (entoure si tu entends, coche où tu entends ... etc) ça serait pas mal ...
makabanokanada Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Bon demain je démarre par de l'écriture (préparée dans les cahiers ce soir, première de ma vie! me faut pas grand chose, hein... ) on verra. J'ai peur qu'ils n'y mettent pas assez d'application. J'en ai plusieurs qui foncent tête baissée sans écouter les consignes, et qui se plaignent après...
Nävis Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Bon sinon elle m'a dit de mettre en place (si je voulais) un cahier d'écrivain, donc ceux qui en utilisent un je suis preneuse d'informations (quel genre de lignage pour ce cahier, quelle utilisation, quelle consigne ?) Je pensais de temps en temps les faire écrire une phrase en encodant eux même (je donne les mots compliqués et ils font le reste) et illustrer ensuite, ce qui me permet de passer pour dictée à l'adulte dans certains cas etc ... J'ai un cahier de "production d'écrit" pour les exos de production guidée (au début phrases à recomposer, puis écrire une phrase sur une images, puis à partir des mots du tableau et dessiner, productions collectives... là ils viennent de finir des devinettes ). Sinon, ils ont aussi un "carnet de l'écrivain" (1/3 de cahier de bouillon) pour de l'écriture libre (travail terminé ou bien quand il nous reste 5 minutes). Certains écrivent encore "papa maman" ou bien le nom des copains, d'autres copient ce qu'il y a au tableau, d'autre le livre de lecture, ou inventent leurs phrases : Gafi attrape la souris
Aquacrea Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 r a radis (et l'image du radis) avec la syllabe "ra" en rouge et les syllabes indiquées ... pareil avec ru, re, ri, ro ... et avec tous les phonèmes étudiées pour qu'ils se raccrochent à ça pour lire pour le moment ... J'avoue que je suis tellement obsédée par la "fin" que je n'avais pas pensé à ce "moyen" ...Par contre pour trouver des "mots" référents avec jo, ji, du, da et vu je galère ... des idées ?? car il faut qu'on puisse mettre un dessin à côté ...) J'ai trouvé pour JO : JO de JOhnny, connaissent tous non ??? !
youliii Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 r a radis (et l'image du radis) avec la syllabe "ra" en rouge et les syllabes indiquées ... pareil avec ru, re, ri, ro ... et avec tous les phonèmes étudiées pour qu'ils se raccrochent à ça pour lire pour le moment ... J'avoue que je suis tellement obsédée par la "fin" que je n'avais pas pensé à ce "moyen" ...Par contre pour trouver des "mots" référents avec jo, ji, du, da et vu je galère ... des idées ?? car il faut qu'on puisse mettre un dessin à côté ...) J'ai trouvé pour JO : JO de JOhnny, connaissent tous non ??? ! Lol mon chéri s'appelle John donc j'y ai pensé mais on prononce Djohnny et pas jony !
sabrine14 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour!! Alors pour l'autonomie en écriture avec les élèves qui roulent, je te propose d'aller sur le site de kalolanéa et de voir ses "tableaux d'encodage" pour tous les sons. Ce sont des fiches avec des dessins pour chaque son et les eleves doivent écrire le mot correspondant. Cela reprend le principe des dictées muettes de Montessori. Moi, je fais ça en collectif avec mes cp et ça marche du tonnerre. En janvier, je leur proposerai de continuer le même principe mais en autonomie avec les dictées muettes de Montessori que j'ai adaptées selon ma progression de sons de Léo et Léa. voilou
Eklektika Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour!!Alors pour l'autonomie en écriture avec les élèves qui roulent, je te propose d'aller sur le site de kalolanéa et de voir ses "tableaux d'encodage" pour tous les sons. Ce sont des fiches avec des dessins pour chaque son et les eleves doivent écrire le mot correspondant. Cela reprend le principe des dictées muettes de Montessori. Moi, je fais ça en collectif avec mes cp et ça marche du tonnerre. En janvier, je leur proposerai de continuer le même principe mais en autonomie avec les dictées muettes de Montessori que j'ai adaptées selon ma progression de sons de Léo et Léa. voilou J'ai regardé, très intéressant en effet. Le faire quotidiennement doit sûrement donner un excellent résultat. Je fais actuellement des ateliers de lecture et je suis parfois à court d'idées. Celle-ci est adoptée. Merci
Titi77 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Coucou,La conseillère péda est venue me voir aujourd'hui, j'avais 4 bons qui étaient absents, du coup c'était vraiment la "rame" avec les autres ... Ils n'écoutaient pas, ne répondaient pas, parfois je parlais presque toute seule et ils faisaient autre chose ... vraiment n'importe quoi ... Ma séance de découverte du nouveau texte en lecture s'est quand même "passée" ... Elle m'a fait pas mal de "critique" constructive ... Elle m'a dit que dans la classe ça se passait bien mais que je pouvais être "plus" exigeante même s'ils sont petits (pour avoir un silence total pendant la lecture etc). Bref dès cette AM ça m'a motivée j'ai bien resserré la vis ... Bon sinon elle m'a dit de mettre en place (si je voulais) un cahier d'écrivain, donc ceux qui en utilisent un je suis preneuse d'informations (quel genre de lignage pour ce cahier, quelle utilisation, quelle consigne ?) Je pensais de temps en temps les faire écrire une phrase en encodant eux même (je donne les mots compliqués et ils font le reste) et illustrer ensuite, ce qui me permet de passer pour dictée à l'adulte dans certains cas etc ... Si tu travailles en parallèle avec la littérature de jeunesse, tu peux proposer cette activité par rapport au livre ou thème étudié en donnant un référentiel des mots difficiles. C'est plus facile de raccrocher à un terrain connu. Elle m'a dit aussi de moins détaillée mon cahier journal et du coup faire plus de prep pour les réutiliser si nécessaire l'année prochaine mais aussi pour bien penser en amont les compétences visées et les compétences travaillées ... et la différenciation ... Elle m'a dit aussi que pour les élèves qui "décrochent" il faut les raccrocher en utilisant beaucoup le tableau pour le "visuel" (je suis beaucoup sur l'auditif) écrire des mots l'un en dessous de l'autre pour faire un rapprochement entre les deux et voir les analogies de son etc ... Quand je fais découvrir le nouveau texte aux efants, je place autour du texte affiché desfeuilles A4 vierges de façon à recenser les sons complexes qu'ils ne trouveraient pas d'emblée mais qui sont finalement reconnus par aalogie avec d'autresmots référents. C'est très efficace et je constate que les enfants retiennent rapidement parc jeu de recherche même si nous n'en sommes pas encore au ON/OU/AN/EN... Pour les faibles qui n'en sont pas forcément au phonème mais encore à la syllabe, elle dit que ça viendra en février/mars pour certains mais elle me propose en plus de mon référentiel pour les sons, de faire des fiches avec : r a radis (et l'image du radis) avec la syllabe "ra" en rouge et les syllabes indiquées ... pareil avec ru, re, ri, ro ... et avec tous les phonèmes étudiées pour qu'ils se raccrochent à ça pour lire pour le moment ... J'avoue que je suis tellement obsédée par la "fin" que je n'avais pas pensé à ce "moyen" ... Par contre pour trouver des "mots" référents avec jo, ji, du, da et vu je galère ... des idées ?? car il faut qu'on puisse mettre un dessin à côté ...) Il y a forcément des syllabes pr lesquells tu ne trouveras pas de mots référents... Pour ma part, j'insère ds la fiche-outils que je donne aux élèves un encadré "je lis les syllabes" (ex. ro-ra-ri-ru-ré-re / or-ir-ér-ar...) / un autre avec les prénoms, un autreavec les mots connus et enfin, des phrases réinvesissant le tout. Je n'ai de mots référents que pr les phonèmes... ceux proposés par Grand Large. Elle me dit aussi de les prendre individuellement pour faire de la phono ... (là je sais pas trop comment faire car ils n'entendent pas toujours les sons et je suis assez démuni quand ils me disent qu'ils n'entendent pas a dans ananas ou encore qu'ils me donnent des mots au hasard quand je demande un mot ou on entend [p] ...) C'est vrai que c'est super dur qand on rencontre ce type 'élèves qui n'entend pas. La seule solution que j'ai trouvée est la méthode des Alphas qui a bien fonctionné avec tous mes élèves, même ceux qui semblaient complètement opaques à tout ce que je pouvais leur proposer. Pendant ce temps les autres en autonomie avec des choses du genre : un mot (comme vélo) ils dessinent à côté un vélo, et inversement il y a le dessin et ils écrivent (en codant) ... Si sur ce même principe vous avez des idées d'activités de phono (autre que les simples (entoure si tu entends, coche où tu entends ... etc) ça serait pas mal ...
Chiriro Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Elle pense vraiment qu'il est plus simple pour un enfant de retenir toutes les syllabes "fabriquables" à l'aide de nos 26 malheureuses lettres que de retenir seulement ces 26 lettres et d'apprendre à les associer deux par deux puis trois par trois puis quatre par quatre de gauche à droite ? Décidément, je dois être très limitée ! Je suis d'accord avec toi. Certains enfants retiennent les syllabes par coeur. Lors des petites dictées, c'est dure !!
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