Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci les filles.

Titi je fais pareil maintenant pour faire les analogies mais pas sur des feuilles A4 .... Autour de mon affiche sur le tableau. J'avais mis "disait" au dessus de 'baissez" pour voir le ai et pareil avec le ez ... je l'écris en direct devant les enfants et je ne me contente plus de leur signaler (sinon je leur donne trop ...) mais comme j'ai quelques élèves dans ma classe qui ne cherchent pas (la plupart ...) du coup ça peut prendre des heures ... bref il faudra qu'ils s'y mettent.

Concernant les syllabes la conseillère ne dit pas qu'ils doivent "retenir" des syllabes, mais cet affichage avec les syllabes permet à ceux qui perdent pied avec les phonèmes (pour le moment) de se raccrocher à quelque chose (car là du coup dans la classe ils ne sont pas en situation de recherche car complètement paumés et du coup ils n'écoutent pas et "s'occupent" autrement ... cela permet juste de les raccrocher à la lecture temporairement ... ils finiront par passer aux phonèmes d'après elle petit à petit (en général quand elle commençait cet affichage dès le début d'année, elle le retirait vers décembre/janvier ... moi il va perdurait un peu car je commence maintenant mais j'espère l'enlever en février ...).

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour!!

Alors pour l'autonomie en écriture avec les élèves qui roulent, je te propose d'aller sur le site de kalolanéa et de voir ses "tableaux d'encodage" pour tous les sons. Ce sont des fiches avec des dessins pour chaque son et les eleves doivent écrire le mot correspondant. Cela reprend le principe des dictées muettes de Montessori.

Moi, je fais ça en collectif avec mes cp et ça marche du tonnerre. En janvier, je leur proposerai de continuer le même principe mais en autonomie avec les dictées muettes de Montessori que j'ai adaptées selon ma progression de sons de Léo et Léa.

voilou

Merci je file voir de ce pas ...

Que proposer par contre en lecture (comme type d'exercice) pour les élèves qui n'arrivent pas à suivre la méthode ? j'essaie parfois de leur faire colorier des mots à retrouver dans le texte, remettre le texte dans l'ordre) mais quand ils ne déchiffrent pas pas simple de leur donner un travail approprié ...

Posté(e)
Bonjour!!

Alors pour l'autonomie en écriture avec les élèves qui roulent, je te propose d'aller sur le site de kalolanéa et de voir ses "tableaux d'encodage" pour tous les sons. Ce sont des fiches avec des dessins pour chaque son et les eleves doivent écrire le mot correspondant. Cela reprend le principe des dictées muettes de Montessori.

Moi, je fais ça en collectif avec mes cp et ça marche du tonnerre. En janvier, je leur proposerai de continuer le même principe mais en autonomie avec les dictées muettes de Montessori que j'ai adaptées selon ma progression de sons de Léo et Léa.

voilou

Merci je file voir de ce pas ...

Que proposer par contre en lecture (comme type d'exercice) pour les élèves qui n'arrivent pas à suivre la méthode ? j'essaie parfois de leur faire colorier des mots à retrouver dans le texte, remettre le texte dans l'ordre) mais quand ils ne déchiffrent pas pas simple de leur donner un travail approprié ...

Bah écoute moi, je te conseillerais d'aider ces élèves en difficulté avec les gestes Borel maisonny. Quand un de mes élèves ne sait plus quel bruit fait une lettre, je l'aide avec le geste et ça le décoince. C'est vrai que ces gestes ne sont pas évidents pour nous à mémoriser au début ( et je sais de quoi je parle !! surtout qu'il faut les réaliser face à eux comme un miroir) mais ça vaut le coup!!

Posté(e)
Bonjour!!

Alors pour l'autonomie en écriture avec les élèves qui roulent, je te propose d'aller sur le site de kalolanéa et de voir ses "tableaux d'encodage" pour tous les sons. Ce sont des fiches avec des dessins pour chaque son et les eleves doivent écrire le mot correspondant. Cela reprend le principe des dictées muettes de Montessori.

Moi, je fais ça en collectif avec mes cp et ça marche du tonnerre. En janvier, je leur proposerai de continuer le même principe mais en autonomie avec les dictées muettes de Montessori que j'ai adaptées selon ma progression de sons de Léo et Léa.

voilou

Merci je file voir de ce pas ...

Que proposer par contre en lecture (comme type d'exercice) pour les élèves qui n'arrivent pas à suivre la méthode ? j'essaie parfois de leur faire colorier des mots à retrouver dans le texte, remettre le texte dans l'ordre) mais quand ils ne déchiffrent pas pas simple de leur donner un travail approprié ...

Bah écoute moi, je te conseillerais d'aider ces élèves en difficulté avec les gestes Borel maisonny. Quand un de mes élèves ne sait plus quel bruit fait une lettre, je l'aide avec le geste et ça le décoince. C'est vrai que ces gestes ne sont pas évidents pour nous à mémoriser au début ( et je sais de quoi je parle !! surtout qu'il faut les réaliser face à eux comme un miroir) mais ça vaut le coup!!

Je le fais déjà pour tous les sons ... Mais pour mes élèves en grosses difficultés (ils sont 3) je parle d'élèves qui ont de gros soucis familiaux, ou qui sont complètement immature, bref incapable de rentrer dans la lecture, ils ne savent pas qui ils sont, ce qu'ils font là, pourquoi ils sont là ... bref malgré un suivi G par le RASED et psy pour l'une d'elle (qui s'automutilait lors de son placement en aout en foyer) c'est vraiment pas simple ... ils ne reconnaissent pas forcément les lettres, et ne savent pas quel son font ces lettres, ou en tout cas ne le retiennent pas je dois tout le temps depuis septembre leur dire (et même avec ça pas facile de combiner) ... Bref en lecture j'essaie de les prendre mais j'ai aussi 6 élèves "très fragiles" qui eux reconnaissent les sons mais les mélange parfois, ont du mal à combiner, mais commencent pour les sons les plus simples (comme l, m, r, s etc) et que je ne peux laisser en autonomie ... donc de temps en temps mes 3 "cas" je les laisse seuls avec des mots à retrouver dans le texte et à colorier, le texte a mettre en ordre, mais je suis à court d'idée d'un travail qu'ils peuvent faire seuls ...

Y'en a une parmi les 3 qui redouble et elle n'a rien pris de son 1er CP c'est assez inquiétant ...

Posté(e)

C'est sûr que ces gamins là ont des tas d'autres soucis qui parasitent fatalement les apprentissages. Je n'en ai qu'1 réellement dans ce cas mais je vois de quoi tu parles. Par contre, il marche bcp par le jeu et comme il adore l'ordi, c'est sa carotte :whistling:. Cela lui permet d'être un chouillat plus attentif et les jeux lui permettent, sans s'en rendre compte réellement, de fixer certains apprentissages... bien sûr avec un accompagnement. C'est grâce au jeu également que les Alphas ont bien fonctionné sur lui; c'est tellement ludique et motivant qu'il a réussi à rentrer ds la phonologie, il est vrai ,moins aisément que les autres mais aujourd'hui, il est capable de déchiffrer toutes les syllabes simples.

Je te conseille fortement d'investir ds les Alphas... tu verras, cela fait merveille auprès de nos petits loulous immatures, qui manquent de confiance en eux ou simplement que les aprentissages, sous la forme qu'on leur donne, n'intéressent pas. Et si en plus tu penses l'an prochain d'avoir une classe similaire... tu ne le regretteras pas!

Bon courage en tous cas, Youlii. :wub:

Posté(e)

YOULII

J'ai des alphas dans une de mes armoires. Est ce que tu veux que je les prête ?? Envoie moi un mp, si tu es intéressée :)

Posté(e)
C'est sûr que ces gamins là ont des tas d'autres soucis qui parasitent fatalement les apprentissages. Je n'en ai qu'1 réellement dans ce cas mais je vois de quoi tu parles. Par contre, il marche bcp par le jeu et comme il adore l'ordi, c'est sa carotte :whistling:. Cela lui permet d'être un chouillat plus attentif et les jeux lui permettent, sans s'en rendre compte réellement, de fixer certains apprentissages... bien sûr avec un accompagnement. C'est grâce au jeu également que les Alphas ont bien fonctionné sur lui; c'est tellement ludique et motivant qu'il a réussi à rentrer ds la phonologie, il est vrai ,moins aisément que les autres mais aujourd'hui, il est capable de déchiffrer toutes les syllabes simples.

Je te conseille fortement d'investir ds les Alphas... tu verras, cela fait merveille auprès de nos petits loulous immatures, qui manquent de confiance en eux ou simplement que les aprentissages, sous la forme qu'on leur donne, n'intéressent pas. Et si en plus tu penses l'an prochain d'avoir une classe similaire... tu ne le regretteras pas!

Bon courage en tous cas, Youlii. :wub:

Merci les filles pour votre soutien ... Les alphas la directrice qui a les GS en maternelle va le faire cette année avec ses GS pour la première fois, donc l'année prochaine les CP devraient l'avoir fait ... du coup je n'ai pas investi pour une année ...

De plus je ne connais pas l'histoire, je ne sais pas comment il faut s'y prendre ? il y a un fascicule à suivre pour ça ? je le ferai bien en aide perso avec eux le midi, mais une fois par semaine pas sur que ce soit suffisant ... et je peux me dégager encore un moment dans la semaine en mettant les autres en autonomie ... qu'en pensez vous ?

Combien ça coute les alphas sinon ? on trouve ça où ?

Chiriro tu ne t'en sers pas ? je t'envoie un MP ...

Posté(e)
C'est sûr que ces gamins là ont des tas d'autres soucis qui parasitent fatalement les apprentissages. Je n'en ai qu'1 réellement dans ce cas mais je vois de quoi tu parles. Par contre, il marche bcp par le jeu et comme il adore l'ordi, c'est sa carotte :whistling:. Cela lui permet d'être un chouillat plus attentif et les jeux lui permettent, sans s'en rendre compte réellement, de fixer certains apprentissages... bien sûr avec un accompagnement. C'est grâce au jeu également que les Alphas ont bien fonctionné sur lui; c'est tellement ludique et motivant qu'il a réussi à rentrer ds la phonologie, il est vrai ,moins aisément que les autres mais aujourd'hui, il est capable de déchiffrer toutes les syllabes simples.

Je te conseille fortement d'investir ds les Alphas... tu verras, cela fait merveille auprès de nos petits loulous immatures, qui manquent de confiance en eux ou simplement que les aprentissages, sous la forme qu'on leur donne, n'intéressent pas. Et si en plus tu penses l'an prochain d'avoir une classe similaire... tu ne le regretteras pas!

Bon courage en tous cas, Youlii. :wub:

Merci les filles pour votre soutien ... C'est fait pour ça un forum, non? :wink: Les alphas la directrice qui a les GS en maternelle va le faire cette année avec ses GS pour la première fois, donc l'année prochaine les CP devraient l'avoir fait ... du coup je n'ai pas investi pour une année ...

De plus je ne connais pas l'histoire, je ne sais pas comment il faut s'y prendre ? Si cela t'intéresse, il y a un post qui développe le sujet dans "livres, albums...". Il n' ya rien de compliqué, je t'assure. il y a un fascicule à suivre pour ça ? Oui mais tu peux t'en passer si tu as au moins le tableau de programmation. Il y a un groupe yahoo où tu pourras trouver plein de ressources... qui téviteront d'acheter. Il ya aussi le super site d'Ohello ("petite trousse") et une EDpienne a ouvert récemment un site qui leur est consacré. :je le ferai bien en aide perso avec eux le midi, mais une fois par semaine pas sur que ce soit suffisant ... et je peux me dégager encore un moment dans la semaine en mettant les autres en autonomie ... qu'en pensez vous ? 2 x dans l semaine, c'est pas mal, déjà. En tous cas, jouable. Etant à mi-temps, c'est ce que j'ai fait l'an dernier.

Combien ça coute les alphas sinon ? on trouve ça où ? Il faut absolument que tu consultes le site-éditeur (tu y trouveras nlotamment la vidéo d'une partie du dessin animé lié à l'histoire qui te permettra de te faire une idée. Après, et cela n'engae que mpi, tu peux te débrouiller avec le DVD, l'album et le groupe yahoo dont je te parlais. Pour les personnages, je n'ai pas investi ds les figurines par manque d'argent mais j'ai simplement photocopié les illustartions données ds lematériel. Tu peux peut-être aussi trouver une mallette en prêt ds ton CDDP.

Chiriro tu ne t'en sers pas ? je t'envoie un MP ...

Je te mets la copie d'un message reçu ds ma BAL:

Comme vous le savez, cette année

La planète des alphas fête ses 10 ans.

C'est pourquoi, nous profitons des fêtes de fin d'année pour vous offrir :

PERSONNAGES DU CONTE OFFERTS

La collection des 5 personnages du conte** (d'une valeur de 29,90 ).

Et ceci, pour toute commande passée, quel que soit son montant.

LARDOISE MAGNETIQUE EXCLUSIVE OFFERTE

En plus de ce premier cadeau, l'ardoise magnétique** exclusive

(pas encore commercialisée) vous sera offerte à partir de 60 * de commande.

Vous pourrez ainsi réaliser les activités proposées de manière encore plus ludique.

Pour recevoir vos cadeaux, rien de plus facile, il vous suffit de passer commande soit :

- via notre site internet : www.planete-alphas.net,

- en nous adressant un fax au 04 50 32 99 86

- ou encore en nous retournant un bon de commande à l'adresse suivante :

Récréalire - 168 route des Vignettes - 74210 Doussard

Pour toute information, n'hésitez pas à nous contacter au 04.50.32.92.60.

Avec nos meilleurs vux,

L'équipe Récréalire

Posté(e)

Question aux pros....

Comment aider un éleve qui voit le mot TAPIS, qui sait très bien lire TA et PI mais qui n'arrive pas à reconstituer le mot (tali,, pita....) . Je ne sais pas comment m'y prendre..

Posté(e)

J'ai un peu peur de me lancer et de partir dans tout les sens, j'ai besoin vraiment d'une trame avec les différentes étapes que je peux suivre ... ce n'est pas trop chronophage de chercher tout ça sur internet (car comme je suis T2 j'ai déjà énormément de travail) ?

Il faut investir en gros dans les figurines (ou alors jeu de cartes) et le guide du maître c'est ça ? et puis le DVD ?

Posté(e)
Question aux pros....

Comment aider un éleve qui voit le mot TAPIS, qui sait très bien lire TA et PI mais qui n'arrive pas à reconstituer le mot (tali,, pita....) . Je ne sais pas comment m'y prendre..

Même chose que quand ils n'arrivent pas à combiner les sons, réussir à combiner ou fusionner des syllabes en mots :smile:

Fais-le oralement d'abord afin qu'ils comprennent, un doc ici http://ienfeurs.free.fr/peda/pdfanim/applire/consphon.pdf

Fais-le oralement en jeu :

exemple : "si je dis tau ... reau , ça fait ...............?"

S'ajoute à cela la mémorisation de ce qui a été déchiffré avant pour pouvoir dire le mot en entier.

Posté(e)

oh, super idée.. lui éviter la "corvée " du déchiffrage mais axer sur la combinaison. J'ai juste 2 éléves comme, ca , je vais mettre le paquet en soutien....

J'ai posé la mêm question à notre maître E.... il n'a rien su me répondre à part..."attends, ça viendra"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...