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Posté(e)

Connaissez-vous quelque part une banque de mots réguliers parmi lesquels piocher pour les activités d'encodage.

type salade, lavabo... des mots qu'on peut utiliser facilement sans erreur orthographique.

Je cherche désespérément, je sens que je vais finir par me fabriquer l'outil toute seule...

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Connaissez-vous quelque part une banque de mots réguliers parmi lesquels piocher pour les activités d'encodage.

type salade, lavabo... des mots qu'on peut utiliser facilement sans erreur orthographique.

Je cherche désespérément, je sens que je vais finir par me fabriquer l'outil toute seule...

Je cherche également mais sans succès..

Ca a existé, le maitre E de l'école me l'a dit mais je ne connais pas le nom de ce genre de fichier...

Posté(e)
Connaissez-vous quelque part une banque de mots réguliers parmi lesquels piocher pour les activités d'encodage.

type salade, lavabo... des mots qu'on peut utiliser facilement sans erreur orthographique.

Je cherche désespérément, je sens que je vais finir par me fabriquer l'outil toute seule...

Je cherche également mais sans succès..

Ca a existé, le maitre E de l'école me l'a dit mais je ne connais pas le nom de ce genre de fichier...

Mmmf...

J'ai peut-être trouvé une piste chez kaloleana qui dit

Pour ce qui est de la liste de mots fournis, je croise plusieurs listes : celle que nous avions en CP avec Patati & Patata, celle de "J'entends, je vois, j'écris" et celle d'un livre de révision de sons/orthographe niveau CE1 de chez Retz.

Pour les mots à apprendre, je choisis ceux qui me semble les plus essentiels à connaître, ceux qui font le plus parti du vocabulaire de base, quoi, et ensuite je vérifie avec la nouvelle échelle "EOLE" (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale de Béatrice Pothier) si ils font partis de ceux qui doivent être connus à l'issue du CE1, si ce n'est pas le cas, j'en choisis d'autres qui correspondent bien à cette échelle. Je me fixe 10 à 15 mots à apprendre par semaine, et parfois certains mots sont repris d'une fiche sur l'autre.

Quelqu'un à ça sous le coude pour vérifier que c'est bien ce que nous cherchons?

Posté(e)
Connaissez-vous quelque part une banque de mots réguliers parmi lesquels piocher pour les activités d'encodage.

type salade, lavabo... des mots qu'on peut utiliser facilement sans erreur orthographique.

Je cherche désespérément, je sens que je vais finir par me fabriquer l'outil toute seule...

Je cherche également mais sans succès..

Ca a existé, le maitre E de l'école me l'a dit mais je ne connais pas le nom de ce genre de fichier...

Mmmf...

J'ai peut-être trouvé une piste chez kaloleana qui dit

Pour ce qui est de la liste de mots fournis, je croise plusieurs listes : celle que nous avions en CP avec Patati & Patata, celle de "J'entends, je vois, j'écris" et celle d'un livre de révision de sons/orthographe niveau CE1 de chez Retz.

Pour les mots à apprendre, je choisis ceux qui me semble les plus essentiels à connaître, ceux qui font le plus parti du vocabulaire de base, quoi, et ensuite je vérifie avec la nouvelle échelle "EOLE" (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale de Béatrice Pothier) si ils font partis de ceux qui doivent être connus à l'issue du CE1, si ce n'est pas le cas, j'en choisis d'autres qui correspondent bien à cette échelle. Je me fixe 10 à 15 mots à apprendre par semaine, et parfois certains mots sont repris d'une fiche sur l'autre.

Quelqu'un à ça sous le coude pour vérifier que c'est bien ce que nous cherchons?

Je ne sais pas si ça a été dit, mais sur ce même site, il y a des tableaux d'encodage niveau CP dans la partie "Production d'écrit CP : les tableaux d'encodage". Il y en a 40 en tout.

Posté(e)
Connaissez-vous quelque part une banque de mots réguliers parmi lesquels piocher pour les activités d'encodage.

type salade, lavabo... des mots qu'on peut utiliser facilement sans erreur orthographique.

Je cherche désespérément, je sens que je vais finir par me fabriquer l'outil toute seule...

Je cherche également mais sans succès..

Ca a existé, le maitre E de l'école me l'a dit mais je ne connais pas le nom de ce genre de fichier...

Mmmf...

J'ai peut-être trouvé une piste chez kaloleana qui dit

Pour ce qui est de la liste de mots fournis, je croise plusieurs listes : celle que nous avions en CP avec Patati & Patata, celle de "J'entends, je vois, j'écris" et celle d'un livre de révision de sons/orthographe niveau CE1 de chez Retz.

Pour les mots à apprendre, je choisis ceux qui me semble les plus essentiels à connaître, ceux qui font le plus parti du vocabulaire de base, quoi, et ensuite je vérifie avec la nouvelle échelle "EOLE" (Echelle d'Acquisition en Orthographe Lexicale de Béatrice Pothier) si ils font partis de ceux qui doivent être connus à l'issue du CE1, si ce n'est pas le cas, j'en choisis d'autres qui correspondent bien à cette échelle. Je me fixe 10 à 15 mots à apprendre par semaine, et parfois certains mots sont repris d'une fiche sur l'autre.

Quelqu'un à ça sous le coude pour vérifier que c'est bien ce que nous cherchons?

Je ne sais pas si ça a été dit, mais sur ce même site, il y a des tableaux d'encodage niveau CP dans la partie "Production d'écrit CP : les tableaux d'encodage". Il y en a 40 en tout.

Oui je les ai testé cette semaine en classe (le premier) et je trouve ça pas mal du tout!

Maintenant à moi de peaufiner la séance.

Tu les utilises? Tu t'y prends comment?

Je l'ai fait en temps collectif pour la première (a)

avec explications collectives, temps individuel pour les essais, et correction collective avec 3 propositions, élimination argumentée puis ma science ("dans tapis, il y a le s muet qu'on entend quand on parle du tapissier" ils adorent ce genre d'"histoires")

Sauf que la correction devient trèèès longue, j'ai arrêté à 4 mots et maintenant je réfléchis pour terminer la correction.

Et pendant la correction, j'ai eu pas mal d'élèves très déçus par eux-mêmes de ne pas avoir écrit la bonne orthographe du mot (encodage ok) ou d'élèves honteux de ne pas avoir su encoder...

J'ai pourtant beaucoup insisté sur l'essai, disant que quand on essaye on ne réussit pas toujours, mais au moins on essaye, et petit à petit on y arrivera mieux, à condition d'essayer et de rater souvent...

Posté(e)

Il y a une recherche de mots faciles à encoder et une discussion autour de l'encodage ici

Vos avis?

Peut-être qu'il est en fait un peu tôt pour les fiches de kaloléana, en revanche, avec des mots simples à encoder ça devrait être bon... Reste à les trouver!

Posté(e)

Question : pour vous avion c'est 2 ou 3 syllabes?

Et lui?

Parce que pour aider à lire, je fais des ponts sous les syllabes, et pour lui j'en fais 2 (on lit lu et on ajoute i), pareil pour avion (on lit a puis vi puis on) or je trouve dans l'étude des sons des ion, qui n'est autre pour moi que i et on... ian c'est i et an.

mais ien c'est ien...

Je n'ai pas réfléchi à ça en pré rentrée puisque j'ai débarqué en CP il y a 3 semaines...

Posté(e)
Question : pour vous avion c'est 2 ou 3 syllabes?

Et lui?

Parce que pour aider à lire, je fais des ponts sous les syllabes, et pour lui j'en fais 2 (on lit lu et on ajoute i), pareil pour avion (on lit a puis vi puis on) or je trouve dans l'étude des sons des ion, qui n'est autre pour moi que i et on... ian c'est i et an.

mais ien c'est ien...

Je n'ai pas réfléchi à ça en pré rentrée puisque j'ai débarqué en CP il y a 3 semaines...

Pour moi, avion = 2 syllabes, il n'y a pas le son mais [j].

Après, tout dépend si tu parles des syllabes orales ou écrites :

voi/ture = syllabes orales 2

voi/tu/re = syllabes écrites 3

"ui" est un son donc tu ne peux pas faire une syllabe "lu" puis "i". Il a un signe phonétique http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54...ments_portfolio (regarde en bas). C'est ce qu'on appelle une semi-voyelle.

Posté(e)
Question : pour vous avion c'est 2 ou 3 syllabes?

Et lui?

Parce que pour aider à lire, je fais des ponts sous les syllabes, et pour lui j'en fais 2 (on lit lu et on ajoute i), pareil pour avion (on lit a puis vi puis on) or je trouve dans l'étude des sons des ion, qui n'est autre pour moi que i et on... ian c'est i et an.

mais ien c'est ien...

Je n'ai pas réfléchi à ça en pré rentrée puisque j'ai débarqué en CP il y a 3 semaines...

Pour moi, avion = 2 syllabes, il n'y a pas le son mais [j].

Après, tout dépend si tu parles des syllabes orales ou écrites :

voi/ture = syllabes orales 2

voi/tu/re = syllabes écrites 3

"ui" est un son donc tu ne peux pas faire une syllabe "lu" puis "i". Il a un signe phonétique http://md87.ouvaton.org/spip.php?article54...ments_portfolio (regarde en bas). C'est ce qu'on appelle une semi-voyelle.

Merci pour ta réponse. C'est ce que je craignais...

Je vois très bien la différence entre syllabes orales et syllabes écrites, ça ne me pose pas de problème.

Mais je n'entends absolument pas de différence entre u-i et ui, i-on et ion...

De la même façon, pla en tant que syllabe, c'est [pla] ou [p] [la] ou [pl] [a]?

et fr ...

gne je suis d'accord c'est un [gn] son spécifique et [e]

Posté(e)
Oui je les ai testé cette semaine en classe (le premier) et je trouve ça pas mal du tout!

Maintenant à moi de peaufiner la séance.

Tu les utilises? Tu t'y prends comment?

Je l'ai fait en temps collectif pour la première (a)

avec explications collectives, temps individuel pour les essais, et correction collective avec 3 propositions, élimination argumentée puis ma science ("dans tapis, il y a le s muet qu'on entend quand on parle du tapissier" ils adorent ce genre d'"histoires")

Sauf que la correction devient trèèès longue, j'ai arrêté à 4 mots et maintenant je réfléchis pour terminer la correction.

Et pendant la correction, j'ai eu pas mal d'élèves très déçus par eux-mêmes de ne pas avoir écrit la bonne orthographe du mot (encodage ok) ou d'élèves honteux de ne pas avoir su encoder...

J'ai pourtant beaucoup insisté sur l'essai, disant que quand on essaye on ne réussit pas toujours, mais au moins on essaye, et petit à petit on y arrivera mieux, à condition d'essayer et de rater souvent...

Bon, il faut dire que chez moi, ils sont très bons et comme j'ai un double-niveau, je ne peux pas consacrer énormément de temps à cette activité. Je dis le nom des images pour être sûr que tout le monde sache bien de quoi il s'agit et ensuite, ils font tout seuls. Ensuite, je vérifie et leur dit quand ils ont bien écrit ce qu'on entendait (c'est généralement le cas) ensuite on corrige ensemble... Je ne fais pas de confrontation des réponses pour tous les mots, je le fais uniquement pour ceux qui posent problème ... Du coup, la correction est assez rapide.. Ils adorent cette activité.

Vu ton fonctionnement, je te suggérerais de scinder chaque fiche en 2 parties voire plus. Fais 2 ou 3 mots chaque jour. Comme ça, ce sera moins lourd à gérer en terme de corrections et pour tes élèves, ça sera un entraînement quotidien.

Pour moi, dans "lui", il n'y a qu'une syllabe comme dans "huit" ou dans "nuit". pour les autres, je dis ion, ian, ien

Posté(e)

Pour les tableaux d'encodage, ma CP m'a conseillé d'apporter une petite modification. Ce qui pourra peut-être faire en sorte que les élèves ne se sentent pas honteux d'avoir "échouer" (en tout cas c'est comme qu'ils le voient). La case "correction" n'est pas une correction à proprement parlé, surtout si tu proposes des mots avec des lettres muettes, doubles lettres etc... elle m'a conseillé d'y inscrire à la place "l'orthographe du mot", c'est à dire "nous allons maintenant écrire le mot comme on peut le trouver dans le dictionnaire".

Moi aussi j'utilise ces tableaux, que je refais complètement évidemment en suivant ma progression de sons, ça commence à venir. Mais pour les 4-5 très en difficulté, cet exercice est pour eux du charabia. Je vois des choses incroyables avec eux........

Invité
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