youliii Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Coucou, J'arrive dans une classe le mardi en GS/CP. J'ai en charge avec les cp : Découverte d'album: mon souci c'est que la moitié ne savent pas encore déchiffrés donc comment faire? en maths: tracé de règle et la monnaie en dm: l'espace: où en êtes vous et comment faites vous? quel manuel? Merci de m'aider car je suis un peu perdue! Concernant la découverte d'album c'est quoi exactement ? La lecture ? ou alors c'est découvrir des albums lus et par exemple langage d'évocation ? c'est large ... Si tu dois leur faire lire un album découpe le en "épisode", il n'y a pas que le déchiffrage pour lire, ils peuvent se rattacher à des syllabes connus (on ne connait pas "cha" en déchiffrant mais on connaît le mot "chateau" que l'on a déjà vu donc on peut en isoler la syllabe, on peut aussi connaître les petits mots fréquents et d'autres de manières "globale", il faut aussi chercher à lire par le sens, on peut avec le début d'un mot et le sens de la phrase "deviner" le mot (mais après on vérifie derrière ... bref beaucoup de mécanisme entre en jeu. Je suis étonnée que la moitié ne déchiffre pas, je suis en milieu défavorisé, et seulement 4 n'entre pas du tout dans la combinatoire sur mes 22 élèves. Il va falloir différencier de toute façon, donner plus aux lecteurs, et aux déchiffreurs, accompagnés les élèves les plus en difficulté (il peut être judicieux de lire la 1ère phrase en collectif afin de donner des "méthodes" aux plus en difficultés en s'appuyant sur les bons, et après hop on fait des groupes. Pour l'espace il y a pas mal de choses à faire, il faut voir ce qui a été fait. Moi j'ai commencé l'année par un rappel sur les connecteurs spaciaux, gauche/droite, tu peux travailler sur des milieux "lointains' en lien avec la lecture et des albums (afrique, etc), commencer à représenter l'environnement par une maquette puis par un plan (la classe, l'école). Concernant la monnaie, je travaille avec mon fichier de maths, on a commencé par se rendre compte que ce n'est pas l'élève qui a le plus de "pièces" dans ses mains qui a le plus d'argent, en jouant à la marchande et en comparant leur achat (1 bille = 1euros qui peut en acheter le plus). Des petits problèmes aussi sur qui a le plus d'argent, combien machin a t'il d'argent etc ...
Eklektika Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je compte en silence avec mes doigts et à chaque dizaine je dis le nombre. Très efficace pour le rang et dans les moments trop bruyants. Il y en a toujours un bon tiers qui ne parle pas et qui dit discrètement aux bavards "elle compte" On peut aller très très loin, leur record 48 doigts levés ça m'évite de m'abîmer la voix, outil ô combien précieux dans notre métier.
youliii Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je compte en silence avec mes doigts et à chaque dizaine je dis le nombre. Très efficace pour le rang et dans les moments trop bruyants. Il y en a toujours un bon tiers qui ne parle pas et qui dit discrètement aux bavards "elle compte" On peut aller très très loin, leur record 48 doigts levés ça m'évite de m'abîmer la voix, outil oh combien précieux dans notre métier. Et alors ça change quoi que tu lèves 48 doigts ou 10 ? il y a un barème ? plus ils se taisent vite mieux c'est ? comment tu gères ça ? Moi j'ai un système de feux (orange, rouge et vert) vert c'est quasiment jamais, pour la forme je le met en chant, orange pour chuchoter et rouge pour le silence. Quand c'est orange j'ai expliqué le chuchotement comme ça : "si on parle je reconnais la voix du bavard, si on chuchote on arrive à trompé la maîtresse car elle ne sait pas qui parle" du coup ils sont content de pouvoir "parler" en chuchotant sans que je puisse savoir qui le fait ... Et je chuchote aussi comme ça ça calme le niveau sonore. Et le premier qui parle on l'entend tout de suite, et je dis "j'entend untel" ....
youliii Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Moi je compte jusqu'à 5. A 5 tous ceux qui font encore du bruit sont punis, si le chahut est encore trop général c'est assis à sa place tête dans les bras pendant une minute ( en fait je compte jusqu'à 60, au moindre bruit je recommence à 0) Ca fonctionne tant bien que mal. Ah oui je fais ça aussi en cas de chahut général (pour donner une consigne par exemple) je "chante" 1, 2, 3 . A 3 plus un bruit sinon on change directement de couleur de comportement. Je l'utilise dans les cas critiques ça marche du coup très bien. Ils se prennent au jeu, mais ça c'est de courte durée, pour qu'ils m'écoutent, pas pour faire tout un travail.
Eklektika Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je compte en silence avec mes doigts et à chaque dizaine je dis le nombre. Très efficace pour le rang et dans les moments trop bruyants. Il y en a toujours un bon tiers qui ne parle pas et qui dit discrètement aux bavards "elle compte" On peut aller très très loin, leur record 48 doigts levés ça m'évite de m'abîmer la voix, outil oh combien précieux dans notre métier. Et alors ça change quoi que tu lèves 48 doigts ou 10 ? il y a un barème ? plus ils se taisent vite mieux c'est ? comment tu gères ça ? Moi j'ai un système de feux (orange, rouge et vert) vert c'est quasiment jamais, pour la forme je le met en chant, orange pour chuchoter et rouge pour le silence. Quand c'est orange j'ai expliqué le chuchotement comme ça : "si on parle je reconnais la voix du bavard, si on chuchote on arrive à trompé la maîtresse car elle ne sait pas qui parle" du coup ils sont content de pouvoir "parler" en chuchotant sans que je puisse savoir qui le fait ... Et je chuchote aussi comme ça ça calme le niveau sonore. Et le premier qui parle on l'entend tout de suite, et je dis "j'entend untel" .... ça change que j'obtiens le silence complet
Eklektika Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 J'avais un collègue IMF qui mettait de la musique classique quand il sentait que ça partait en vrille ou alors commençait à chanter une chanson connue des enfants, au bout de quelques secondes, tout le monde chantait puis se remettait au travail. Si tu dis qu'ils se taisent plus vite qu'avant, c'est déjà bien non ? Chez moi, ils se taisent tout au plus 10 minutes, sans que je ne parle ou bien je travaille avec un élève tout seul ou en petit groupe. Pendant les activités où je parle ou explique ou anime, ils sont calmes. J'avoue tolérer un certain bruit quand il s'agit d'activités d'arts, en individuel ou bien de recherches en maths, mais dès qu'on fait le bilan ou la synthèse, silence demandé. Pas facile, tout ça. L'idéal étant d'éviter de crier au maximum. Protéger sa voix est super important. Il y a moyen de la travailler en allant chez un orthophoniste. Une autre solution : au lieu d'haranguer la classe, appeler le ou les élèves qui discutent qui doivent se déplacer, non seulement les autres se taisent, mais en plus vous ne vous adressez qu'à ceux qui perturbent la classe. ça permet à ceux qui sont calmes de ne pas entendre des remontrances qui ne les concernent pas ou même s'ils entendent, ils savent que ça ne les concerne pas.
Eklektika Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 De rien, mais surtout oui la patience, bien dormir, y a que ça de vrai pour être en forme avec des élèves aussi jeunes. La fatigue engendre de l'impatience, l'impatience de l'énervement etc...du coup on n'a plus de recul sur sa classe, le travail qui y est fait... Et aussi, changer son regard sur la classe, le bruit et l'agacement que ça peut engendrer. Une bonne blague et rigolade de temps en temps, ça ne fait pas de mal
youliii Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Je compte en silence avec mes doigts et à chaque dizaine je dis le nombre. Très efficace pour le rang et dans les moments trop bruyants. Il y en a toujours un bon tiers qui ne parle pas et qui dit discrètement aux bavards "elle compte" On peut aller très très loin, leur record 48 doigts levés ça m'évite de m'abîmer la voix, outil oh combien précieux dans notre métier. Et alors ça change quoi que tu lèves 48 doigts ou 10 ? il y a un barème ? plus ils se taisent vite mieux c'est ? comment tu gères ça ? Moi j'ai un système de feux (orange, rouge et vert) vert c'est quasiment jamais, pour la forme je le met en chant, orange pour chuchoter et rouge pour le silence. Quand c'est orange j'ai expliqué le chuchotement comme ça : "si on parle je reconnais la voix du bavard, si on chuchote on arrive à trompé la maîtresse car elle ne sait pas qui parle" du coup ils sont content de pouvoir "parler" en chuchotant sans que je puisse savoir qui le fait ... Et je chuchote aussi comme ça ça calme le niveau sonore. Et le premier qui parle on l'entend tout de suite, et je dis "j'entend untel" .... ça change que j'obtiens le silence complet Mdr oui je me doute, mais je voulais savoir si tu avais un truc selon le nombre de doigts levés, en gros pour les inciter à pas te faire lever 45 doigts tout le temps ... mais ça c'est de courte durée, pour qu'ils m'écoutent, pas pour faire tout un travail. Voilà justement mon problème : j'ai testé tout ce que vous dites, je m'en tiens au comptage (toujours le même rituel, ils sont habitués). Résultat, ils se taisent plus vite qu'avant, ont bien compris le système...mais le silence ne dure pas. Honnêtement, dans vos classes de CP, les élèves peuvent tenir combien de temps à faire un travail sans discuter? (Vous allez me dire : ben le temps imparti pour le travail donné. => OK mais dès qu'ils sont en autonomie les autres commencent à lever le nez au lieu de finir, et ne parlons pas des temps d'arts visuels ou de DMM, où là on fait pas mal de collectif, mais quand il s'agit de faire son travail seul, hé bien ça repart de plus belle dans les discussions!) Moi en arts visuels j'accepte aussi le chuchotage et là encore la méthode de "je reconnais la voix de" marche bien. Quand je suis avec un groupe en général si ils sont "occupés" ça se passe plutôt bien ils savent qu'ils doivent bosser, si ça discute je préviens puis je note le nom au tableau et il change de couleur de comportement. Je pense que ces bavardages ça dépend beaucoup de la classe, mais aussi de notre tolérance au bruit, et des habitudes de maternelle aussi. Des enfants habitués à travailler dans le bruit depuis la PS ça ne les dérangera pas en CP ....
Eklektika Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Non le comptage, c'est juste pour obtenir le silence du groupe-classe. J'ai aussi un système de couleur, mais c'est individuel, c'est-à-dire quand je dois faire trop souvent (à mon goût) des remarques à un ou des élèves en particulier. Quand je dis 48 doigts, c'est un record, en moyenne, j'ai besoin de compter jusqu'à 10-15.
myboo45 Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Concernant la découverte d'album c'est quoi exactement ? La lecture ? ou alors c'est découvrir des albums lus et par exemple langage d'évocation ? c'est large ... Si tu dois leur faire lire un album découpe le en "épisode", il n'y a pas que le déchiffrage pour lire, ils peuvent se rattacher à des syllabes connus (on ne connait pas "cha" en déchiffrant mais on connaît le mot "chateau" que l'on a déjà vu donc on peut en isoler la syllabe, on peut aussi connaître les petits mots fréquents et d'autres de manières "globale", il faut aussi chercher à lire par le sens, on peut avec le début d'un mot et le sens de la phrase "deviner" le mot (mais après on vérifie derrière ... bref beaucoup de mécanisme entre en jeu. Je suis étonnée que la moitié ne déchiffre pas, je suis en milieu défavorisé, et seulement 4 n'entre pas du tout dans la combinatoire sur mes 22 élèves. Il va falloir différencier de toute façon, donner plus aux lecteurs, et aux déchiffreurs, accompagnés les élèves les plus en difficulté (il peut être judicieux de lire la 1ère phrase en collectif afin de donner des "méthodes" aux plus en difficultés en s'appuyant sur les bons, et après hop on fait des groupes. Pour l'espace il y a pas mal de choses à faire, il faut voir ce qui a été fait. Moi j'ai commencé l'année par un rappel sur les connecteurs spaciaux, gauche/droite, tu peux travailler sur des milieux "lointains' en lien avec la lecture et des albums (afrique, etc), commencer à représenter l'environnement par une maquette puis par un plan (la classe, l'école). Concernant la monnaie, je travaille avec mon fichier de maths, on a commencé par se rendre compte que ce n'est pas l'élève qui a le plus de "pièces" dans ses mains qui a le plus d'argent, en jouant à la marchande et en comparant leur achat (1 bille = 1euros qui peut en acheter le plus). Des petits problèmes aussi sur qui a le plus d'argent, combien machin a t'il d'argent etc ... Alors justement je dois faire la découverte d'album niveau lecture avec questions de compréhension.(j'utilise ribambelle) et pour la découverte du monde le plan de la classe et de l'école ont été vu.
youliii Posté(e) 10 janvier 2010 Posté(e) 10 janvier 2010 Concernant la découverte d'album c'est quoi exactement ? La lecture ? ou alors c'est découvrir des albums lus et par exemple langage d'évocation ? c'est large ... Si tu dois leur faire lire un album découpe le en "épisode", il n'y a pas que le déchiffrage pour lire, ils peuvent se rattacher à des syllabes connus (on ne connait pas "cha" en déchiffrant mais on connaît le mot "chateau" que l'on a déjà vu donc on peut en isoler la syllabe, on peut aussi connaître les petits mots fréquents et d'autres de manières "globale", il faut aussi chercher à lire par le sens, on peut avec le début d'un mot et le sens de la phrase "deviner" le mot (mais après on vérifie derrière ... bref beaucoup de mécanisme entre en jeu. Je suis étonnée que la moitié ne déchiffre pas, je suis en milieu défavorisé, et seulement 4 n'entre pas du tout dans la combinatoire sur mes 22 élèves. Il va falloir différencier de toute façon, donner plus aux lecteurs, et aux déchiffreurs, accompagnés les élèves les plus en difficulté (il peut être judicieux de lire la 1ère phrase en collectif afin de donner des "méthodes" aux plus en difficultés en s'appuyant sur les bons, et après hop on fait des groupes. Pour l'espace il y a pas mal de choses à faire, il faut voir ce qui a été fait. Moi j'ai commencé l'année par un rappel sur les connecteurs spaciaux, gauche/droite, tu peux travailler sur des milieux "lointains' en lien avec la lecture et des albums (afrique, etc), commencer à représenter l'environnement par une maquette puis par un plan (la classe, l'école). Concernant la monnaie, je travaille avec mon fichier de maths, on a commencé par se rendre compte que ce n'est pas l'élève qui a le plus de "pièces" dans ses mains qui a le plus d'argent, en jouant à la marchande et en comparant leur achat (1 bille = 1euros qui peut en acheter le plus). Des petits problèmes aussi sur qui a le plus d'argent, combien machin a t'il d'argent etc ... Alors justement je dois faire la découverte d'album niveau lecture avec questions de compréhension.(j'utilise ribambelle) et pour la découverte du monde le plan de la classe et de l'école ont été vu. Donc tu peux suivre ribambelle, il s'agit de quel album ... Pour la DDM il faudrait voir où la prof en est dans sa progression pour la poursuivre. Pour Ribambelle tu peux suivre la trame, mais très vite tu vas voir selon le niveau des élèves qu'il faudra différencier les exercices et les phases de découverte du texte aussi. Moi en découverte du texte je fais 2 groupes, je fais la première phrase (ou 2ème en plus) en collectif comme je te disais, ensuite un groupe des plus faibles avec moi on lit la suite, les bons lisent seuls et répondent à des questions de compréhension, ensuite je lance les faibles en autonomie sur des exercices de lecture (retrouver les noms des personnages, remettre une phrase en ordre etc ...) puis je relis le texte avec mes bons et on corrige oralement le vrai/ faux ou les questions de compréhension. Je passe ensuite dans les rangs donner des exercices en plus à ceux qui ont terminé les premiers le temps que tout le monde termine et voilà en gros comment se déroule des séances de découverte chez moi. Pour le reste de la semaine je différencie et je prends mes plus en difficulté avec moi en petit groupe au fond de la classe.
sab83 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour à tous, je voulais savoir quelles activités sont répétées chaque semaine et à quelle fréquence (type écriture, dictée, ...). Pour moi: lundi: découverte du geste graphique mardi: écriture jeudi: dictée de syllabes, de mots vendredi: copie de phrases + tableau d'encodage Merci pour vos idées.
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