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Posté(e)

lundi : dictée

mardi et vendredi : écriture (avec modèle dans le cahier)

jeudi : copie à partir du tableau ou écrire en cursive une phrase en scipt

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Posté(e)

Bonjour à tous,

je voulais savoir quelles activités sont répétées chaque semaine et à quelle fréquence (type écriture, dictée, ...).

Pour moi:

lundi: découverte du geste graphique

mardi: écriture

jeudi: dictée de syllabes, de mots

vendredi: copie de phrases + tableau d'encodage

Merci pour vos idées.

lundi, mardi, jeudi, vendredi : écriture, dictée de phrases ou de mots, exercice autour du son étudié copié au tableau (orthographe lexicale ou grammaticale ou conjugaison).

je plussois (je copie beaucoup sur Akwabon :lol: )

Quand le modèle est bon, on a le droit (le devoir ! :bleh: ) de copier !!! :lol:

Personne ne vous fera une statue sur la place du village, mais, c'est pour le bien des gamins... :smile:

Posté(e)

lundi, mardi, jedui et vendredi : écriture, dictée de mots ou phrases + petits exercices oraux sur les sons étudiés

mardi et vendredi : exercices écrits sur les sons

lundi et jeudi : étude de la langue orale

Posté(e)

youlii merci de ta réponse!ca m'aide!

Posté(e)

Lundi : découverte de la lettre à écrire et entrainement + copie + dictée + découverte du nouveau son

Mardi : écriture sur CDJ + entrainement exercice sons + apprentissage de la liste de mots

Jeudi : lecture fiche son + copie + dictée + découverte de la lettre à écrire et entrainement

Vendredi : lecture fiche son + écriture sur CDJ

En fait beaucoup de choses sont rituelles chez moi j'ai l'impression... blink.gif

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis inspectée la semaine prochaine... le stress commence..

Mon emploi du temps fait que mon IEN viendra pendant une séance de lecture... On m'a dit qu'il appréciait qu'il y ait un apprentissage... Or ce qui m'embête, c'est qu'en lecture, l'apprentissage se fait sur le long terme, pas comme en maths par exemple..

Alors je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire...

Découverte d'un nouveau texte, mais bon, peu de travail en groupe et de différenciation, moins qu'en exercices par exemple

ou séance d'application sur le texte en question, avec des phrases à construire et donc la plus de possibilité pour faire de la différenciation, du travail en groupe et tout...

ou alors, découverte d'un nouvel album avec le paratexte, mais j'ai peur que ce soit un peu bateau et que ce ne soit pas trop riche au niveau des apprentissages... et pareil sans trop de travail avec un petit groupe...

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me donner un petit coup de main, quelques conseils ?

Merci..

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis inspectée la semaine prochaine... le stress commence..

Mon emploi du temps fait que mon IEN viendra pendant une séance de lecture... On m'a dit qu'il appréciait qu'il y ait un apprentissage... Or ce qui m'embête, c'est qu'en lecture, l'apprentissage se fait sur le long terme, pas comme en maths par exemple..

Alors je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire...

Découverte d'un nouveau texte, mais bon, peu de travail en groupe et de différenciation, moins qu'en exercices par exemple

ou séance d'application sur le texte en question, avec des phrases à construire et donc la plus de possibilité pour faire de la différenciation, du travail en groupe et tout...

ou alors, découverte d'un nouvel album avec le paratexte, mais j'ai peur que ce soit un peu bateau et que ce ne soit pas trop riche au niveau des apprentissages... et pareil sans trop de travail avec un petit groupe...

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me donner un petit coup de main, quelques conseils ?

Merci..

J'ai été inspectée lundi dernier en lecture moi. J'ai fait la découverte d'un nouveau texte (nouvel épisode) et justement au niveau de mon travail et de la différenciation il a dit que c'était suffisant. Donc je pense qu'on peut différencier quand même en découverte du texte.

Comme je l'ai expliqué sur le post des "futurs inspectés", j'ai fait le rappel de l'épisode précédent, les émissions d'hypothèses avec illustration, et la lecture de la première phrase en commun avec toute ma classe.

Ensuite j'ai laissé les bons lire la suite du texte seul et commencer des exercices de lecture (retrouver le bon mot, vrai faux etc). J'ai pris la moitié la plus faible au fond avec moi, on a lu le texte avec eux, puis ensuite hop en autonomie, et j'ai pris mes bons pour relecture du texte et correction du vrai faux. Ensuite je suis passée dans les rangs alimenté un peu les premiers à avoir fini, et aider les plus faibles, puis relecture tous ensemble une fois du texte.

Posté(e)

Oui on peut tout a fait différencier sur une découverte de texte à mon avis

Pour ma part, je quand je découvre un nouveau texte j'ai toujours 2 groupes : un groupe d'élève plus faible avec qui je prends le temps de bien décoder et de reconnaitre tous les sons connus.

L'autre groupe fait fait un travail en autonomie completement différent avec de la lecture soit une activité sur le texte après lecture autonome. (genre des vrais ou faux pour tester la compréhension du texte, des phrases à remettre dans l'ordre, des soupes de lettre pour retrouver un mot, des reconstitutions de mots avec les syllabes.....

Ensuite en grand groupe on fait la découverte ensemble ce qui permet aux plus faibles de ne pas se sentir larguer vu qu'ils ont déjà découvert

Si j'ai le temps je fais une correction avec le groupe autonome pendant que les faibles réinvestissent

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je repasse car on ne croise plus grand monde ici. Comment ça se passe dans vos CP ? Les miens sont bavards je dois souvent vers le pitre pour récupérer leur attention et pouvoir poursuivre. Dans les couloirs impossible d'avoir un silence royal (je punis mais je pourrais punir toute la classe finalement à part 4 ou 5 ...).

Pour le niveau pas mal d'élèves déchiffrent maintenant (je suis en RRS : réseau réussite scolaire dans un milieu très défavorisé). Je commence donc à accentuer sur la compréhension avec les meilleurs (vrai, faux, retrouver la fin ou le début de la phrase etc)

D'ailleurs que proposer en compréhension au départ en CP ?? si vous avez des idées d'exercices les expérimentés du CP ... Je suis preneuse.

Pour les plus faibles pas simple, 2 ne décollent pas du tout mais il y a un autre blocage derrière, c'est même pas la peine à la limite d'essayer de les apprendre à lire maintenant, c'est malheureux mais c'est comme ça.

Les derniers démarrent tout doucement et les plus en retard déchiffrent des syllabes simples ... Comment les aider à lire de mieux en mieux et à déchiffrer plus que des syllabes à part un pure entraînement (ce que je fais en soutien le midi avec dictée de mots simples, lecture de petites phrases toute bête etc ...).

Je sais qu'il reste encore un peu plus que 4 mois mais ça va passer vite, on a fait déjà la moitié du chemin, et j'aimerai aider au mieux ces élèves à affronter ensuite le CE1 et quand on débute on sait parfois plus trop où donner de la tête.

Bref pour résumé : comment pousser ceux qui déchiffrent pour qu'ils deviennent petit à petit de véritable lecteur, et comment aider le plus rapidement possible les derniers qui commencent à déchiffrer des syllabes très simples maintenant pour sauver leur CP et leur permettre d'être déchiffreur voir petit lecteur en fin de CP.

Posté(e)

Bonsoir,

Désolée, je n'étais pas revenue depuis moment...

Mon inspection est passée, rapport reçu et je ne suis pas trop contente...

Sinon, mes CP avancent, doucement mais surement.

J'ai 10 enfants qui commencent à être lecteurs et, dont 2/3 qui ont une lecture qui commence à être fluide (mais eux étaient en avance dès le début)..

Sinon, les 10 autres déchiffrent les mots/syllabes/phrases comportant des sons étudiés et quelques autres, mais c'est encore très scindés, il faut redire le mot en entier pour le comprendre..

1 qui déchiffre les sons simples mais qui a besoin d'aide pour lire des phrases.

1 qui lit surtout des syllabes très simples et c'est tout...

Voilà pour le moment...

Ils se sont bien calmés au niveau du comportement même si je dois encore recadrer car les débordements arrivent très vite...

Posté(e)

En compréhension, un peu comme volubilys mais parfois je me sens un peu à court et je suis ennuyée car ce sont toujours les mêmes qui répondent (ou soufflent...) ..

J'avais trouvé un petit pdf avec des exercices pour faire travailler la compréhension.. Je viens de commencer le travail avec... Par exemple; les élèves doivent retrouver parmi une série de mots tout ce qui se mange... ou les noms de vêtements... C'est très simple, je pense que ça ne suffit pas..

En compréhension, tu as aussi tout ce qui est dessins/mots ou phrases.. mais bon est-ce bien suffisant ???

Posté(e)

C'est sympa de vous relire !!

Pour la compréhension voilà je voudrais savoir jusqu'où les amener pour le CE1, compréhension de phrase ou déjà de petit texte ? Je suis effectivement en milieu difficile et un peu comme toi j'ai pas mal d'élèves qui doivent répéter plusieurs fois le mot pour le comprendre. (par exemple ils prononcent le e de la fin et du coup par exemple "jaune" donne "jauneuh" et il faut qu'ils répètent, pareil dans une phrase etc ...).

J'aide encore beaucoup en segmentant moi même au tableau les syllabes mais je ne vais plus trop le faire sauf si vraiment ils sont bloqués, sinon une fois devant un truc en autonomie la maîtresse ne fait plus les petites 'coupes' en rouge et ils sont perdus pour lire le mot.

Ah tiens un petit hors sujet. J'ai trouvé un petit moyen un peu bête de faire le jeu du pigeon vole mais ils aiment bien.

Je veux voir qui entend ou n'entend pas les sons, donc le pigeon vole que ça soit avec la main, l'ardoise etc ils copient sur les autres pour dire si il y a le son dans le mot ou non. Donc je leur demande de se transformer en petits écureuils, on cache la tête et les yeux dans les bras (tête bien enfouie dedans). Et si on entend le son on lève sa petite "patte" d'écureuil. Résultat ils jouent le jeu, et ne regarde pas à côté (à part un ou deux) et je vois très vite qui entend ou pas.

C'est une des choses que j'adore au CP, on est en élémentaire mais encore dans un monde de petits comme en maternelle où l'on peut faire les clowns !

Invité
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