Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Donc, vous en pensez quoi ? Moi e trouve qu'en juin, c'est un peu simple et donc j'aimerai leur faire passer en mars ?

Alors, j'ai regardé conjointement le livret de l'enseignant et le livret de l'élève.

Je suis d'accord, tout à fait faisable pour les parties B et C. C'est d'ailleurs en gros ce que j'ai prévu pour le deuxième trimestre.

Par contre, je nuancerais avec la partie A : les points que j'adapterais

- un texte plus court et plus facile, peut-être sans écriture cursive

- moins de questions ou bien des réponses à l'aide d'images

- idem pour les consignes : moins de consignes en m'assurant que les mots des consignes sont connus ou déchiffrables.

Pour le texte à lire à haute voix, je pense que ça va. Sinon, tu peux aussi proposer un texte avec des mots vus en classe et un autre entièrement déchiffrable.

Donc à part la partie A à adapter à la vie de ta classe, ça me paraît pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

dans mon académie on a des évaluations départementales de mi-parcours (donc à la rentrée des vacances d'hiver) et de fin d'année.

on va leur faire passer dans mon école.

je vous mets le lien

évalCPIA13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon académie on a des évaluations départementales de mi-parcours (donc à la rentrée des vacances d'hiver) et de fin d'année.

on va leur faire passer dans mon école.

je vous mets le lien

évalCPIA13

Je la trouve drôlement plus longue et "costaud" que celle citée par Mamiebrossard (en plus en tenant compte de la date de passation). Mais j'aime bien l'idée de mettre quelques exos de "grammaire" (les articles et les autres mots / classer les mots selon leur type...). Enfin, c'est sur qu'elle est bien plus complète (l'autre restait essentiellement sur la compréhension, pas de codage de mots, de connaissance de mots outils....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon académie on a des évaluations départementales de mi-parcours (donc à la rentrée des vacances d'hiver) et de fin d'année.

on va leur faire passer dans mon école.

je vous mets le lien

évalCPIA13

Je la trouve drôlement plus longue et "costaud" que celle citée par Mamiebrossard (en plus en tenant compte de la date de passation). Mais j'aime bien l'idée de mettre quelques exos de "grammaire" (les articles et les autres mots / classer les mots selon leur type...). Enfin, c'est sur qu'elle est bien plus complète (l'autre restait essentiellement sur la compréhension, pas de codage de mots, de connaissance de mots outils....).

oui je la trouve assez costaud moi aussi, y a des trucs comme l'addition posée que ni mes collègues ni moi n'avons abordés. Comme les résultats ne sont que pour nous, on va enlever certains exos et donc changer les totaux des notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me servir de la tienne ccbelette smile.gif

en français je la trouve bien et assez proche de tout ce que j'ai fait.

en maths un peu moins mais on adaptera !

y a même le fichier excel pour les résultats !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est mon premier cp et donc j'aurais voulu savoir où vous en êtes à cette période de l'année?

Moi j'ai vu pas mal de sons, mes élèves lisent de manière plus ou moins fluide. J'utilise la méthode "max jules et leurs copains", les textes servent de base pour le travail des sons mais, à ce moment de l'année, ils ne suffisent plus pour la lecture proprement dite.

Vos élèves lisent-ils chaque jour? Combien de temps? Et surtout quels genres de textes? Qu'utilisez-vous? Avez-vous un exemple à me montrer?

Faites vous de la littérature (en plus des lectures offertes)? Comment ? Est-ce sous forme de tapuscrits à lire et questions de compréhension puis mise en commun?

Comment travailler la compréhension de ce qu'ils lisent?

Je pose beaucoup de questions....

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carmélita,

Je lie beaucoup la lecture et la production d'écrits, disons autant que faire se peut.

Sinon, notre classe participe au prix des Incorruptibles pour la littérature. Tu y trouves des ouvrages que tu n'aurais pas forcément choisis, on a tous nos dadas :blush:

Tu peux aussi travailler à partir de réseaux (auteur, thème, personnage...) et ne pas faire que des fiches, mais créer des jeux à partir des albums. Tu trouveras des idées dans un livre de Marie-Louise Winninger "Une année pour découvrir la lecture", notamment dans la première partie, sinon c'est plutôt pour des GS et certains albums sont aujourd'hui introuvables comme "La semaine de monsieur Leloup".

Créer un conte à la manière de, etc...

Et bien sûr la lecture de contes, albums, romans à épisodes par l'enseignant, tout un art avec possibilité de mettre une certaine ambiance, de créer des rituels de début et de fin, j'en suis loin, mais j'y aspire.

Je ne sais pas si je réponds à toutes tes questions, il y a tellement de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais me servir de la tienne ccbelette smile.gif

en français je la trouve bien et assez proche de tout ce que j'ai fait.

en maths un peu moins mais on adaptera !

y a même le fichier excel pour les résultats !!!!

moi je ferai un mixte des deux....:D...certaines choses me déplaisent dans la première - le texte est un peu long et en cursive, je préfère en script. D'autres choses me plaisent dans la deuxième!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! (enfin... bonsoir !)

Je viens de lire vos deux posts cette semaine, pendant ma première semaine de vacances. Je ne connaissais pas ce forum à la rentrée de septembre et c'est bien dommage !

J'ai une classe de CP/CE1 (22/4) avec des CP qui sont arrivés avec un comportement de PS ! (une maîtresse de GS qui n'a rien à faire dans l'EN, et qui malheureusement leur a fait oublier tous les acquis de la MS... :sad: + beaucoup d'enfants avec problèmes familiaux)

Quelques unes d'entre vous me connaissent (virtuellement) puisque je vais sur le post des alphas.

15 jours après la rentrée de septembre, j'ai mis de côté ce que j'avais prévu et je me suis mise à la méthode des alphas (heureusement que j'ai eu ça pour intéresser mes élèves ! Ils adorent, et même si je n'ai jamais le silence dans la classe, je suis contente de les voir progresser en lecture). En revanche, côté écriture c'est la cata (ils n'avaient quasiment pas écrit en GS, seuls deux élèves savaient écrire leur prénom en cursif, et 3 ne savaient pas écrire correctement leur prénom même en capitales !) Je suis donc très très à la traîne par rapport à vous :cry:

A la rentrée, je vais prendre successivement tous les CP (sauf 3)en aides personnalisées pour travailler l'écriture en petits groupes.

J'aimerais utiliser la Méthode de D. Dumont (même si on est déjà au milieu du 2ème trimestre), je vais essayer de suivre vos conseils...

Franchement, je ne m'en sors pas avec cette classe, je suis épuisée au bout de 2 jours de classe, je passe mon temps à courir (entre les 4 CE1, les deux CP qui ont un niveau PS, les trois CP qui ont un niveau GS, et mon grand groupe de 17 CP très hétérogènes aussi :cry: )

Avez-vous déjà rencontré ce genre de classe ? Comment vous organisiez-vous (ou vous organiseriez-vous) pour gérer ce genre de groupe-classe ? J'ai essayé les ateliers pour la lecture, mais comme je ne peux prendre qu'un seul groupe à la fois, ça fait beaucoup trop d'élèves en autonomie, c'est tout de suite très bruyant, et il y a trop d'enfants qui ne participent pas vraiment quand je ne suis pas à côté... J'ai dû abandonner. Je vais réessayer à la rentrée, mais je n'y crois plus trop...

Je passe tellement de temps à faire le gendarme (avant d'entrer en classe ou dans la classe) qu'à part français/maths/EPS et arts je n'ai pas le temps de faire grand-chose. J'ai essayé le baromètre du comportement, ça commence à marcher sur certains, mais j'ai encore beaucoup d'irréductibles. J'ai abandonné le système des ceintures de comportement parce qu'en 4 mois il n'y avait qu'une élève (ma redoublante) qui avait pu avoir la ceinture blanche...

J'ai bien noté tous vos conseils pour éviter toute perturbation dans l'environnement de chaque élève, je vais mettre tout ça en oeuvre dès la rentrée, merci de donner autant d'idées ! :)

Bref... je pourrais écrire des pages de questions ! :D

AU SECOURS !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, c'est clair, pas une année facile pour toi.

As-tu évoqué tout ça avec tes collègues ? Histoire qu'ils soient au parfum pour les années futures.

Bonne idée d'utiliser le geste d'écriture de Danièle Dumont. En quelques séances en petits groupes, tu devrais constater des progrès. Il faut juste que tu t'imprègnes bien de ses principes et pour ça, rien ne vaut de lire et relire son livre.

Tes 4 CE1 vont-ils parfois faire des activités avec les autres CE1 de l'école, parce que pour eux, ça ne doit pas être évident ? Sinon c'est une idée, comme ça, tu te retrouves de temps en temps avec seulement les CP. Tu as un effectif important quand même et très déséquilibré, 26 élèves ça commence à faire pas mal.

Des classes difficiles oui, je pense qu'on en a tous eu.

Pour ta situation, à part continuer comme tu fais et réussir à leur faire comprendre qu'ils sont en CP, que la moitié de l'année est déjà passée, que l'an prochain c'est le CE1, je n'ai pas trop d'idées, bon il est peut-être trop tôt pour moi pour réfléchir :lol:

As-tu testé le tutorat CP vers CP ou CE1 vers CP pendant que tu t'occupais d'un petit groupe ? Je le fais à la rentrée pour deux élèves qui ont du mal en autonomie et font quelques misères à leurs camarades, ils passeront quelques minutes tous les matins chez ma collègue de CP-CE1 pour faire leurs exercices avec deux CE1 de sa classe qui ont toujours fini en avance. Je n'ai que des CP. Comme ça, je suis sûre qu'ils les feront. Et puis ça calme de sortir de sa classe :devil_2:

Et bien, si j'ai d'autres idées, je te dirai, mais d'autres forumeurs auront sûrement des choses à te suggérer.

En attendant bon courage et dis-toi que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Tu ne t'en rendras compte que l'année prochaine :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tutorat me semble une bonne idée, un Cp autonome avec un cp un peu moins. pour les ateliers as-tu essayé de faire des groupes hétérogènes? Comme çà tu répartis les élèves en difficulté sur chaque groupe, dans ton atelier les très bons tu peux les laisser en autonomie (ou moins t'en occuper - même si c'est dur de faire cela) et tu t'occupes des moyens et des faibles! dans les autres groupes un tutorat pour les plus faibles (c'est ce que je fais en dictant des règles sur qu'est-ce que cela signifie d'aider? il y a au tableau une affiche récapitulative te on relie/réexplique à chaque fois de faire un atelier) et çà fonctionne pas mal! Ou à la place des ateliers tu peux donner un PTI pour les plus autonomes et bons élèves avec du travail à leur niveau, et pourquoi pas (intégrer dans leur PTI) aux plus sages le droit de prendre un jeu sur les alphas (les labyrinthes ou le loto...) que tu mets sur le coin de leur table si tu ne veux pas de déplacement. Tandis que sur cette demie-heure tu peux prendre les élèves faibles en lecture. l'année dernière j'ai eu une classe comme çà....j'ai passé une année horrible. Tu fais le gendarme tu n'as pas le choix, dis toi que ce n'est pas agréable, que c'est fatiguant mais que c'est pour eux. C'est horrible de passer une année comme çà et épuisant! bon courage!

Mon contrat pour bien aider.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...