Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Pour le fête des mères, l'année dernière, j'ai fait de la confiture de mots doux (idée trouvée sur le forum) : dans un pot de bébe, un poeme à partir du prénom de la mère, copié vers par vers sur des bandes de couleur roulées puis mises dans le pot.

Un bout de tissus, une belle étiquette et hop !

Pour le fête des pères : un poème à réciter et une carte "chemise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

pour la fête des mères j'avais pris sur ma commande des feuilles de plastique fou et des cordons en velours pour faire des colliers.

pour la fête des pères, une année j'avais pris tous mes élèves en photo un par un, fait développer à moindre cout sur internet, ensuite collé la photo sur un fond en carton et collé tout autour des petits bouts de papier coloré comme de la mosaïque. Cette année je pense réitérer mais je vais quand même réfléchir car dans ma classe j'ai une armoire rempli de bazar et notamment j'ai plein de bâtonnets de glace et d'épingle à linge sans ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de sujet, je sais que ça n'a pas à voir directement avec le CP mais comme je parle souvent ici avec vous, je préfère en parler ici.

J'ai dans ma classe un petit élève (il a eu 6 ans fin décembre) qui est arrivé en cours d'année (début décembre). Le grand frère est chez ma collègue dans l'école aussi.

La famille a été visiblement relogé par Emmaus dans le quartier. très vite nous avons remarqué de gros problèmes d'hygiène (au point de devoir bloquer sa respiration quand on se penche sur eux ...).

Mon élève arrive le visage et les mains sales le matin, le pull déjà taché. Il ne sent pas bon forcément. En le faisant parler un peu (plus facile avec la maîtresse du RASED aussi qui l'a en petit groupe) il dit qu'il joue avec des cafards dans sa chambre (ma collègue a écrasé vendredi un cafard sortant du cahier du grand frère justement). Il a dit une fois qu'il avait faim à 13h30, on lui a demandé s'il n'avait pas mangé et il a répondu que sa maman lui avait dit que aujourd'hui c'était le jour où on ne mangeait pas ...

Le grand frère a été interpellé par la police puis relâché cette semaine (il raconte que la police l'a emmené au commissariat avec les menottes mais que là il est rentré) ...

On a vu la maman une fois, qui ne comprend pas car elle lave le petit (en CP) tous les jours elle même, et le grand se lave seul mais tous les jours aussi ... On lui a dit que les autres élèves faisaient des réflexions et que du coup ce n'était pas agréable à entendre pour eux etc ...

Il y a eu un "petit" mieux.

Mais suite à tout ce qu'on apprend la directrice l'a convoqué en janvier. Elle n'est pas venue ... Depuis rien de neuf.

Je ne suis que T2 et je ne connais pas les démarches à effectuer ni ce que l'on pourrait faire pour aider cette famille sans l'enfoncer encore plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une information préoccupante à la maison des familles qui enverra une assistante sociale n,on pour les enfoncer mais pour les aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire une information préoccupante à la maison des familles qui enverra une assistante sociale n,on pour les enfoncer mais pour les aider

Comment on fait ça ? et surtout faut il voir la famille avant ?

Y a t'il une maison des familles partout ? c'est par ville ? par académie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être effectivement par pauvreté et non pas "méchanceté" que ces enfants sont comme cela.

Il faut voir pour leur proposer de l'aide et pour cela, contacter l'assistante sociale de l'IA (ou la DVIS) qui devrait t'aiguiller vers le service compétent.

En stage T2, l'assistance sociale nous a justement cité des cas où le Conseil général avait financé l'achat d'une machine à laver ou de choses de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie des arts et des problèmes d'hygiène... je ne me souviens plus d'un titre de bouquin : certaines / certains d'entre vous utilisent un livre pour faire le mot du jour, on en avait parlé, sûrement dans le premier post, si quelqu'un s'en souvient.. merci de me faire un petit rappel. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie des arts et des problèmes d'hygiène... je ne me souviens plus d'un titre de bouquin : certaines / certains d'entre vous utilisent un livre pour faire le mot du jour, on en avait parlé, sûrement dans le premier post, si quelqu'un s'en souvient.. merci de me faire un petit rappel. :smile:

Il s'agit peut-être des incollables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dévie des arts et des problèmes d'hygiène... je ne me souviens plus d'un titre de bouquin : certaines / certains d'entre vous utilisent un livre pour faire le mot du jour, on en avait parlé, sûrement dans le premier post, si quelqu'un s'en souvient.. merci de me faire un petit rappel. :smile:

Il s'agit peut-être des incollables ?

c'était bien ça, j'ai trouvé sur un post une récap de tous les mots du jour ! c'est celui des 6-7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olalala je me suis arrachée les cheveux avec mes CP aujourd'hui. Ils deviennent de plus en plus grossiers et violents pour certains. On sort dans le couloir à peine arriver aux portes manteaux que j'ai 5 enfants autour de moi entrain de se plaindre d'untel qui a poussé, d'untel qui a couru, d'untel qui a dit un gros mot etc etc ...

Des vrais fauves sortis de cage ... J'ai fait la moral mais pour certains rien ne fonctionne, ça continue en récré, même s'ils sont constamment puni, et même en voyant les parents (une maman m'a quand même dit que de toute façon si ça n'allait pas en grandissant elle l'enverrait en pension car elle savait bien qu'il allait mal finir et qu'il finirait délinquant ...)

Je ne sais plus quoi faire si les parents sont démissionnaires également ... A part tenir bon et ne rien laisser passer mais de toute façon les coups, et les gros mots arrivent quand même ...

Bon sinon ce matin j'ai fait les groupements par dix (on a commencé avec le fichier depuis la rentrée des vacances (fichier j'apprends les maths avec Tchou) et là je suis repassé par la manipulation avec les cubes, les mettre un à un sur la table, faire des groupes de dix, écrire sans les compter combien on en a sur l'ardoise. A part 3 élèves complètement largués en tout, les autres s'en sortent.

Ils comprennent qu'on écrit d'abord comme premier chiffre le nombre de groupe de dix, et en second les cubes isolés. On a même compté les dizaines de dix en dix. Mais dès qu'on repasse à l'écrit (entourer des groupes de dix) les dessiner ensuite par groupe (dans les boîtes de Tchou, ce sont les mêmes que picbille) etc ... et bien là ça devient plus qu'approximatif. Ils mélangent tout, ils oublient des points dans les groupements, ils n'écrivent 43 alors qu'on a que 3 groupes de dix ...

Bref je ne sais pas quoi faire pour que ça devienne un automatisme et qu'ils ne se trompent plus comme ça ? Quel genre de situation mettre en place pour les plus faibles ?

Bon j'en ai un que je garde l'année prochaine car il confond encore le 6 et le 9 (malgré l'affichage avec les dés et les doigts), il ne sait pas écrire 7 quand on lui demande, (encore moins les nombres après 10),bref tout est à refaire pour lui ...

Un autre aussi qui connait la file numérique, il dit les nombres dans l'ordre, et à 15 et 16 pas moyen de le dire ... après 17 18 19 ça va de nouveau ... C'est quand même grave en CP surtout depuis le temps qu'on le répète ...

Bref un peu perdue ce soir, et un peu déprimée aussi mdr !! Help !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!! Comme je suis rassurée de savoir que vos CP s'émancipent eux aussi!!!!

Je suis en sage filé (PE2) en cp et je me disais que depuis la rentrée des vacances (semaines déjà dans mon académie!!!) ils avaient pris de la graine!!!Je me suis dit que c'était de ma faute et j'ai commencé à me poser des questions sur mes manières de gérer la classe (moi qui n'avais jamais eu de gros problèmes de discipline depuis le début de l'année!!!)Et en en parlant avec la titualire, je découvre (oh stupeur!!!)qu'elle a une explication: cela viendrait du fait qu'ils commencent à se débrouiller en lecture et qu'ils pensent ne plus rien avoir à apprendre!!!!!

JE REVE!!!!!!

Bon je vais reprendre ça en main dés Lundi, histoire qu'ils ne croient pas que c'est la fête!!! En plus c'est la période des visites validantes pour la titularisation!!!

Bref c'est pas le moment idéal pour se révolter!!

Bon courage à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...