Aller au contenu

Faute professionnelle ou non ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Un collègue a laissé sortir un GS avec son frère en CE1 dans la rue, seuls. Ils sont rentrés à pied, et sur le chemin de l'école, une voisine les a pris "en stop" et les a reconduit chez eux.

Quand la maman est venue chercher ses fils à l'école, elle les a cherché longtemps jusqu'à aller à la garderie.

C'est la voisine qui a prévenu la maman par téléphone qu'elle avait ses fils.

Je vous raconte pas l'énervement (justifié néanmoins) de la maman.

C'est une faute, certes, mais que risque t-il si les parents vont à l'IEN ?

Est ce une faute grave pouvant justifer d'un licenciement?

Gendarmerie ?

Je précise qu'il est T2 (donc visité cette année), qu'il n'est dans l'école qu'un jour par semaine. Que sa classe est un GS-CP, qu'il n'a pas fait attention qu'un GS était partit avec les CP.

Ce ne sont pas des excuses, c'est pour clarifier la situation.

Merci pour lui.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• lemaître

6

• midjie

5

• Goëllette

5

Posté(e)

de mémoire d'ancienne directrice, un enfant de moins 6 ans ne peut pas être confié à un autre de moins de 12 ans... :cry:

mais je n'ai aucune certitude (poste peut-être dans la rubrique direction...)

Posté(e)

Il est T2 ou PE2 ? (je demande parce que je vois qu'il n'est là qu'un jour par semaine).

Si le grand frère ne faisait pas partie de la liste de personnes autorisées à prendre le GS en charge, c'est une faute oui.

Jusqu'où cela peut aller, je n'en sais rien. S'il est PE2 c'est plus risqué car encore stagiaire et donc pas encore titularisé.

Gendarmerie, euh... il ne faut peut-être pas abuser non plus... :blink:

Maintenant, l'erreur est humaine, je pense qu'il nous est arrivé à tous de faire des bourdes qui auraient pu avoir de sérieuses conséquences.

Tout est bien qui finit bien, c'est le plus important. L'énervement de la maman est certes tout à fait compréhensible et normal, mais s'atténuera je l'espère avec le temps. Et à l'avenir, je pense que ton collègue sera plus vigilant !

Posté(e)

Si la personne est marquée dans la listes des personnes autorisées à venir chercher l'enfant, c'est légal.

dans ce cas, il n'a rien à se reprocher.

Posté(e)

Appeler l'autonome pour demander conseil! ;)

Posté(e)
de mémoire d'ancienne directrice, un enfant de moins 6 ans ne peut pas être confié à un autre de moins de 12 ans... :cry:

mais je n'ai aucune certitude (poste peut-être dans la rubrique direction...)

Je crois que ça vient plus d'une question de bon sens que d'un texte.

Il me semble que légalement, il n'y a pas d'âge minimum à partir du moment le parent indique le nom sur la liste des personnes autorisées. On peut juste signaler par écrit que la personne notée nous semble trop jeune, mais on ne peut pas s'y opposer.

Posté(e)
Il est T2 ou PE2 ? (je demande parce que je vois qu'il n'est là qu'un jour par semaine).

Si le grand frère ne faisait pas partie de la liste de personnes autorisées à prendre le GS en charge, c'est une faute oui.

Jusqu'où cela peut aller, je n'en sais rien. S'il est PE2 c'est plus risqué car encore stagiaire et donc pas encore titularisé.

Gendarmerie, euh... il ne faut peut-être pas abuser non plus... :blink:

Maintenant, l'erreur est humaine, je pense qu'il nous est arrivé à tous de faire des bourdes qui auraient pu avoir de sérieuses conséquences.

Tout est bien qui finit bien, c'est le plus important. L'énervement de la maman est certes tout à fait compréhensible et normal, mais s'atténuera je l'espère avec le temps. Et à l'avenir, je pense que ton collègue sera plus vigilant !

En T2, selon les régions, on a souvent des postes fractionnés, d'où sa présence qu'une fois par semaine.

Moi, suis T3 ET suis dans le même cas.

Franchement, j'avoue que je trouve très dur de mémoriser plus de 100 enfants, plus de 100 parents ( 3 classes) sans compter les nounous, mamies, frères qui viennent chercher les enfants le soir!

C'est mon angoisse en ce moment...Je suis vigilante mais bon, vu que je ne reconnais pas les visages des parents/tontons/nounous qui viennent chercher les enfants de ces 3 classes, je risque aussi de faire une bourde!

Par contre, un enfant de CE1 qui vient chercher une gs, ça me surprendrait...

Je ne crois pas que ça aille plus loin que l'ien, une recommandation d'être vigilant, au pire :wink:

Posté(e)
Si la personne est marquée dans la listes des personnes autorisées à venir chercher l'enfant, c'est légal.

dans ce cas, il n'a rien à se reprocher.

Voilà, tout dépend si le grand frère était noté sur la liste ou pas.

Posté(e)

C'est bien ce que j'ai dit ;)

Circulaire 97-178 du 18/09/1997

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).

Le problème n'est pas une question d'âge mai de personnes autorisées à chercher l'enfant ou pas.

Posté(e)
C'est bien ce que j'ai dit ;)

Circulaire 97-178 du 18/09/1997

Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l’enseignant. En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité (circulaire n°91-124 du 6 juin 1991 - titre 5).

Le problème n'est pas une question d'âge mai de personnes autorisées à chercher l'enfant ou pas.

pareil

Posté(e)
pareil

Vu la réaction de la maman, j'ai comme un doute. Reste plus qu'à espérer...

Posté(e)

Si elle a donné l'autorisation, elle n'est pas au-dessus des lois.

Si elle ne l'a pas fait, c'est une autre histoire!