Aller au contenu

Faute professionnelle ou non ?

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir,

je me permet d'intervenir sur le forum car j'ai une question à ce sujet de responsabilité à la sortie de l'école.

Je suis PE2 et en stage filé avec des CE2 CM1. Dois-je avoir, comme pour la maternelle, une liste [signée des parents] des personnes venant chercher l'enfant?

J'ai des élèves qui rentrent seuls à vélo, et beaucoup prennent le bus (RPI). Il y en a quelques-uns qui rentrent avec leurs parents, mais c'est le début de l'année, je n'ai pas encore repéré comment chaque enfant rentrait.

Est-ce obligatoire d'avoir cette feuille signée des parents pour des CE2-CM1? Parce-que du coup je flippe comme pour le moment je les accompagne bien à la grille mais sans toujours voir comment CHAQUE élève rentre...

Merci pour vos réponses...

Cette liste concerne la maternelle, pas d'inquiétude à avoir.

• Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dhaiphi

6

• lemaître

6

• midjie

5

• Goëllette

5

Posté(e)

vous avez pas les fiches de renseignement en primaire?

Nous en mater on a les fiches d'urgence et les fiches de renseignements. Sur cette fiche sont indiquées les personnes pouvant venir chercher l'enfant.

Posté(e)

Oui on a les fiches de renseignements mais concrétement, on ramène les élèves au portail, on n'est pas tenu comme en maternelle de les remettre aux parents. Selon moi, les fiches de renseignement servent à indiquer qui prévenir sur le temps de classe quand il y a une urgence.

Les élèves partent parfois avec les parents des copains, les voisins (ces personnes ne sont pas indiqués sur la fiche de renseignement) et je les laisse faire, la plupart du temps les élèves le savent pas nous !

Après avec les CP et les CE1, j'ai toujours insisté pour qu'ils rentrent à l'école si personne n'était là (étude) ou j'attends avec eux (après l'étude ou sur le temps du midi), je jette un oeil pour m'assurer que chaque enfant rentre avec son parent (ou éventuellement quelqu'un) mais je ne connais pas toutes les personnes qui les récupèrent.

Et pour ton collègue, qu'en est-il ?

Posté(e)
vous avez pas les fiches de renseignement en primaire?

Nous en mater on a les fiches d'urgence et les fiches de renseignements. Sur cette fiche sont indiquées les personnes pouvant venir chercher l'enfant.

Parce qu'en maternelle vous devez remettre les enfants "en main propre", ce qui n'est pas le cas en élémentaire.

Posté(e)

Tu nous donneras des nouvelles de ton collègue? :)

Posté(e)

Certes, nous ne sommes plus responsables des enfants en élémentaire après 16H30. Cependant, je n'ai jamais pu me résoudre quand j'étais en CE1 à laisser repartir des enfants seuls quand je savais que d'habitude ils ne rentraient pas seuls. Je préférais passer un coup de téléphone pour m'assurer de ce qu'il fallait faire.

Par ailleurs, ma nounou s'est retrouvée coincée dans le métro lillois plusieurs fois l'année dernière. Je suis bien contente que l'enseignante de ma fille en ce1 m'appelle pour savoir ce qu'il en était. En effet, ma fille est tête en l'air et peut décider de marcher sur la route parce que ça lui passe par la tête :cry: . Et pourtant, elle n'avait aucune obligation de me prévenir...

Je pense qu'il faut distinguer entre les retardataires systématiques et les imprévus qui peuvent arriver à tout le monde.

Et ça marche aussi à l'accueil: nous n'ouvrons pas la grille aux retardataires (maternelle cette année) sauf si les parents nous ont prévenus par téléphone de leur retard. Une panne de réveil ça peut arriver. Par contre, en cas de renouvellement, nous leur conseillons d'investir dans un nouveau réveil s'ils veulent que nous continuions à accueillir leurs enfants. :devil_2:

Posté(e)

Ok merci pour la réponse, je suis rassurée. C'est vrai ce que tu dis Penelope, dans le village où je suis, ils s'arrangent beaucoup entre parents. Je veillerai à retenir comment part chaque enfant mais pas de feuille en élémentaire, maintenant c'est clair.

Merci

Posté(e)
Certes, nous ne sommes plus responsables des enfants en élémentaire après 16H30. Cependant, je n'ai jamais pu me résoudre quand j'étais en CE1 à laisser repartir des enfants seuls quand je savais que d'habitude ils ne rentraient pas seuls. Je préférais passer un coup de téléphone pour m'assurer de ce qu'il fallait faire.

Par ailleurs, ma nounou s'est retrouvée coincée dans le métro lillois plusieurs fois l'année dernière. Je suis bien contente que l'enseignante de ma fille en ce1 m'appelle pour savoir ce qu'il en était. En effet, ma fille est tête en l'air et peut décider de marcher sur la route parce que ça lui passe par la tête :cry: . Et pourtant, elle n'avait aucune obligation de me prévenir...

Je pense qu'il faut distinguer entre les retardataires systématiques et les imprévus qui peuvent arriver à tout le monde.

Et ça marche aussi à l'accueil: nous n'ouvrons pas la grille aux retardataires (maternelle cette année) sauf si les parents nous ont prévenus par téléphone de leur retard. Une panne de réveil ça peut arriver. Par contre, en cas de renouvellement, nous leur conseillons d'investir dans un nouveau réveil s'ils veulent que nous continuions à accueillir leurs enfants. :devil_2:

Oui mais c'est bien pour pouvoir remarquer un retard exceptionnel qu'il est impératif d'être ferme sur ce moment, je me répète.

J'ai eu des CP et effectivement, j'avais "briefé" mes parents d'élèves et mes élèves sur l'importance de ne pas partir seul si les parents ne sont pas là et ne le les ont pas autorisés (C'est un problème entre eux, ça ne nous regarde pas.).

Je pense que c'est largement compréhensible et faisable.

Du coup, il n'y a jamais eu d'enfants "perdus" mais cette organisation a permis aux parents (ou aux nounous :wink: ) de comprendre rapidement qu'il leur était nécessaire de s'organiser pour être à l'heure à la sortie, et les rares cas d'impondérable (une ou deux fois par mois et par classe) ont toujours été repérés et réglés.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Je crois que je suis dans la bonne catégorie de message, je vous explique mon problème. J'ai l'impression que quelqu'un a déjà rencontré cette situation récemment, mais je ne sais plus où trouver son message, alors je poste ici.

Je suis dans une école où il convient un jour par semaine, le vendredi d'amener les enfants au gymnase sauf que le directeur a décidé que les parents devaient amener leurs gosses au gymnase directement et moi je dois aller chercher les enfants de la garderie à 8H pour les amener au gymnase. Je trouve ça bizarre, j'ai demandé plusieurs fois à mon directeur si l'ien était au courant, il me dit que oui, mais parait évasif. S'il m'arrive quoi que ce soit pendant le trajet de 8H à 8H20 , suis je en faute?

Lors d'une animation pédagogique au sujet justement des sorties légales, du nombre d'adultes accompagnateurs etc, j'en ai profité pour demander à mon inspecteur si cette pratique était possible. Il paraissait scandalisé et ne veut pas qu'on continue ainsi, il veut qu'on reçoive les enfants à l'école et qu'on parte tous ensemble au gymnase.

Il a été ferme avec le directeur pour lui préciser que l'accueil doit se faire en classe. A présent le directeur s'en prend à moi et me reproche d'en avoir parlé à l'ien car ils ont toujours pratiqué ainsi dans l'école et qu'à cause de moi, tout est remis en cause. :glare:

Etais je vraiment en faute si j'avais fait ce que le directeur voulait que je fasse, surtout que je suis inspectable cette année?

C'est moi qui ai été confrontée à cette situation similaire à la tienne, et justement, je suis curieuse des réponses qu'on va te donner!wink.gif

Posté(e)

Tu as bien fait (même si ça a des conséquences "malheureuses" pour toi au sein de l'école :sad: ) de "mettre les pieds dans le plat".

S'il t'arrivait quelque chose sur le temps où tu ne dois pas avoir tes élèves (avant 8h30), les conséquences seraient encore plus malheureuses !!!

Il n'y a pas longtemps, vers Tours, une voiture a fauché des élèves sur un rond-point... ça arrive. Imagine que tu n'aies pas à être à cet endroit, avec tes élèves (ou une partie de tes élèves) à ce moment-là ?

Qui va être responsable ? A mon avis, ton directeur "ouvrira" le parapluie !

Je ne sais même pas jusqu'à quel point tu serais couverte par une assurance...

Pour de plus amples renseignements, je pense que l'Autonome Solidarité devrait pouvoir te renseigner.

Tant que tout se passe bien, tout le monde est d'accord. On le fait "par habitude".

"Ben, oui, c'est l'habitude de l'école"

"Ben non ! tu ne fais pas"...

Posté(e)

A ta place j'aurais refusé de faire ça, même si c'est plutôt difficile de s'opposer à une équipe quand on débarque dans l'école...

S'il arrivait un accident aux élèves (même une déclaration d'accident parce qu'un élève en a poussé un autre qui s'est cassé une dent, par exemple), tout serait retombé sur toi. Entre 8h et 8h20 c'est la mairie qui est responsable, tu n'as pas le droit de prendre les enfants sous ta responsabilité!

A l'avenir à la limite dis au directeur que refuses de faire comme ça, sans en alerter l'ien, comme ça tu éviteras que le directeur ou les collègues t'en veuillent!

Posté(e)

Il est très loin le gymnase?

Si c'est considéré comme un lieu de proximité, même si c'est en dehors des locaux scolaires, tu peux y aller sans accompagnateurs. Il vaut mieux y aller avec des accompagnateurs, selon l'âge des élèves... Mais y'a des tolérances. A voir aussi avec l'IEN ou le CPC EPS.