mooglicola Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Est ce qu'il y des moments qui se passent bien dans ta classe ? Il y a 2 ans, ma classe avait le même profil que la tienne et j'avais remarqué que dans des activités de "bricolage" ça se passait bien. Je travaillais avec 3 ou 4 élèves et je disais aux autres qu'ils pouvaient jouer en attendant (jeux de construction - jeux sur l'ordi - coloriage - perles). C'est fou comme ces moments se passaient bien contrairement au reste du temps. Ce n'étaient pas les mêmes. Même les plus chiants étaient sympas à ce moment là, on parlaient, on souriaient. Maintenant, j'ai transposé cette façon de faire dans la classe de tous les jours. J'arrête de leur mettre de la pression, de vouloir rester dans le moule scolaire à tout prix. Je ne perds plus de temps à faire des rituels à la noix qui les "bébétise". Le matin, on est dans la classe à 9h05 et à 9h08 on est en train de travaillé. Tous les matins, ils ont un travail à faire sur le cahier du jour (de la copie - du calcul - de la conjugaison...) et je prends des petits groupes en lecture. Ca dure jusqu'à la récréation. J'ai un élève qui est réfractère à l'écriture (pour les autres, le travail est au tableau ou sur leur cahier)et j'ai choisi d'arrêter de me prendre la tête à le souspéter à longueur de matinée. Je lui donne le même travail que ceux de son groupe mais il n'a pas besoin d'écrire et il fait ce qu'il peut ( ou ce qu'il veut...) Si bien que lorsqu'il vient travailler avec moi il n'est pas irrité et moi non plus. Du coup, il ne nous embête plus, il sait que je m'intéresse à lui et que je le reconnais en tant qu'individu. Quand ils ont terminé, ils vont jouer. Après la récré, ce sont les math. En fonction de leur calme, soit ils ont un travail en autonomie pendant que je dirige un groupe, soit ils peuvent jouer si il y a de la tention. L'après midi, nous faisons Découverte du monde et/ou arts/musique EPS jusqu'à la récré. Après la récré, ils sont de nouveau "en liberté" dans la classe et je les fais lire individuellement. Dans ces moments là, il est très fréquent que certains viennent s'asseoire à côté de moi pour écouter l'autre lire (ou regarder comment il fait), ils s'écrivent des petits mots, ils recopient une page de livre (et ils le font d'eux même puisque je ne leur demande que 2 choses : ne pas me déranger - ne pas tourner en rond). Bref, tout ça pour dire que le climat de la classe s'est métamorphosé. Je me place un peu en chef de la meute (j'ai eu du mal à l'accepter), je leur laisse beaucoup de liberté, je suis intransigeante sur le travail en atelier dirigé et ils aiment beaucoup ces moments privilégiés. J'arrête de me mettre de la pression et de leur en mettre aussi. Les résultats sont scolairement positifs car ils sont tous en progrès, ils viennent tous avec plaisir à l'école. J'ai 2 nouveaux élèves qui étaient des "terreurs" l'an dernier (ils menaçaient les autres de venir avec un couteau, ils balançaient tout, ils frappaient leur enseignante, ils étaient infernaux à la maison. Maintenant, ils sont heureux et leurs parents aussi. Courage, ta situation peut (peut-être) évoluer.
ebazin Posté(e) 16 janvier 2010 Auteur Posté(e) 16 janvier 2010 OUi, ça peut se comprendre! Et puis, un groupe de 12, ça fait beaucoup! Moi, j'en ai 6, dont 4 garçons pas faciles à gérer, et c'est déjà pas facile. ALors 12...! Je te souhaite beaucoup de courage. Et puis, faut pas hésiter à prendre de l' arrêt avant d'être au fond du trou!! L'arrêt de travail... c'est pas montruc, Moi non plus c'est pas mon truc! Mais, quand t'es à bout, que tu ne peux plus, que tu vas au boulot avec la peu au ventre de savoir ce qu'il va se passer dans la journée, tu n'as pas le choix, il faut prendre de la distance. Comme m'a dit l'éduc avec qui je vais travailler: tu as un travail pour gagner ta vie, pas pour la mettre en l'air. Et même si ce travail ne représente pas un gagne-pain pour moi, je trouve cette phrase tout à fait vraie. Depuis septembre, j'ai pris 1 semaine en octobre suite à une agression et 3 jours en décembre parce que je n'en pouvais plus...Et je ne pense pas en avoir abusé...
rascasse Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 OUi, ça peut se comprendre! Et puis, un groupe de 12, ça fait beaucoup! Moi, j'en ai 6, dont 4 garçons pas faciles à gérer, et c'est déjà pas facile. ALors 12...! Je te souhaite beaucoup de courage. Et puis, faut pas hésiter à prendre de l' arrêt avant d'être au fond du trou!! L'arrêt de travail... c'est pas montruc, Moi non plus c'est pas mon truc! Mais, quand t'es à bout, que tu ne peux plus, que tu vas au boulot avec la peu au ventre de savoir ce qu'il va se passer dans la journée, tu n'as pas le choix, il faut prendre de la distance. Comme m'a dit l'éduc avec qui je vais travailler: tu as un travail pour gagner ta vie, pas pour la mettre en l'air. Et même si ce travail ne représente pas un gagne-pain pour moi, je trouve cette phrase tout à fait vraie. Depuis septembre, j'ai pris 1 semaine en octobre suite à une agression et 3 jours en décembre parce que je n'en pouvais plus...Et je ne pense pas en avoir abusé... Je ne voulais accuser personne de prendre des arrêts pour rien! Simplement, j'habite un appart dans une espèce de "cité", et quand je suis en repos, je pars le plus souvent possible (plongée, rando). Alors me retrouver coincée entre mes 4 murs, ça ne me redonne pas de forces du tout! D'ailleurs en décembre j'ai eu une semaine d'arrêt car j'avais attrapée la fameuse grippe+bronchite+laryngite, et l'isolement dans mon appart a été plus difficile à supporter que la maladie, ou le travail! Et pourtant j'adore aussi lire... mais je préfère le grand air!
mizokazou Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Est ce qu'il y des moments qui se passent bien dans ta classe ? Il y a 2 ans, ma classe avait le même profil que la tienne et j'avais remarqué que dans des activités de "bricolage" ça se passait bien. Je travaillais avec 3 ou 4 élèves et je disais aux autres qu'ils pouvaient jouer en attendant (jeux de construction - jeux sur l'ordi - coloriage - perles). C'est fou comme ces moments se passaient bien contrairement au reste du temps. Ce n'étaient pas les mêmes. Même les plus chiants étaient sympas à ce moment là, on parlaient, on souriaient. Maintenant, j'ai transposé cette façon de faire dans la classe de tous les jours. J'arrête de leur mettre de la pression, de vouloir rester dans le moule scolaire à tout prix. Je ne perds plus de temps à faire des rituels à la noix qui les "bébétise". Le matin, on est dans la classe à 9h05 et à 9h08 on est en train de travaillé. Tous les matins, ils ont un travail à faire sur le cahier du jour (de la copie - du calcul - de la conjugaison...) et je prends des petits groupes en lecture. Ca dure jusqu'à la récréation. J'ai un élève qui est réfractère à l'écriture (pour les autres, le travail est au tableau ou sur leur cahier)et j'ai choisi d'arrêter de me prendre la tête à le souspéter à longueur de matinée. Je lui donne le même travail que ceux de son groupe mais il n'a pas besoin d'écrire et il fait ce qu'il peut ( ou ce qu'il veut...) Si bien que lorsqu'il vient travailler avec moi il n'est pas irrité et moi non plus. Du coup, il ne nous embête plus, il sait que je m'intéresse à lui et que je le reconnais en tant qu'individu. Quand ils ont terminé, ils vont jouer. Après la récré, ce sont les math. En fonction de leur calme, soit ils ont un travail en autonomie pendant que je dirige un groupe, soit ils peuvent jouer si il y a de la tention. L'après midi, nous faisons Découverte du monde et/ou arts/musique EPS jusqu'à la récré. Après la récré, ils sont de nouveau "en liberté" dans la classe et je les fais lire individuellement. Dans ces moments là, il est très fréquent que certains viennent s'asseoire à côté de moi pour écouter l'autre lire (ou regarder comment il fait), ils s'écrivent des petits mots, ils recopient une page de livre (et ils le font d'eux même puisque je ne leur demande que 2 choses : ne pas me déranger - ne pas tourner en rond). Bref, tout ça pour dire que le climat de la classe s'est métamorphosé. Je me place un peu en chef de la meute (j'ai eu du mal à l'accepter), je leur laisse beaucoup de liberté, je suis intransigeante sur le travail en atelier dirigé et ils aiment beaucoup ces moments privilégiés. J'arrête de me mettre de la pression et de leur en mettre aussi. Les résultats sont scolairement positifs car ils sont tous en progrès, ils viennent tous avec plaisir à l'école. J'ai 2 nouveaux élèves qui étaient des "terreurs" l'an dernier (ils menaçaient les autres de venir avec un couteau, ils balançaient tout, ils frappaient leur enseignante, ils étaient infernaux à la maison. Maintenant, ils sont heureux et leurs parents aussi. Courage, ta situation peut (peut-être) évoluer. Merci pour tes conseils, je vais voir comment je peux essayer d'appliquer cela à ma classe..mais le travail en autonomie est souvent difficile, car dès que je ne suis pas avec eux, ils en profitent... Enfin bon, il y a aussi en effet quelques moments qui se passent bien, comme les activités bricolages, peinture,...On ne peut malheureusement pas faire que ça... A suivre...Faut juste trouver l'énergie nécessaire!
dhaiphi Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 il y a aussi en effet quelques moments qui se passent bien, comme les activités bricolages, peinture,...On ne peut malheureusement pas faire que ça... Oui, enfin, vu leur avenir scolaire, tu peux faire tout ce qui te permet d'avoir un semblant de calme et travailler de manière classique ponctuellement et pas systématiquement.
mooglicola Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Le but n'est pas de faire des activités de bricolage en permanence... Le principe c'est que s'il n'arrivent pas à faire du travail en autonomie c'est de leur proposer d'autres activités qui ne sont pas du travail (et qui les intéresse) et qu'ils peuvent faire seul. Ce calme (relatif mais plus calme quand même) te permet de te libérer et de mieux travailler en atelier dirigé. Pour mon élève le moins scolaire, il arrive à travailler par jour une 1/2 heure en lecture, 1/2 heure en math, 1/2 en découverte du monde + poésie + copier les leçons. Au total, il travaille (et travaille vraiment) environ 2 heures dans sa journée et c'est vraiment bien (ça peut parraitre pas beaucoup mais pour lui c'est énorme). Je ne culpabilise plus de les laisser "en liberté" dans la classe car je m'économise, je ne les stresse plus, ils apprennent à partager et à jouer ensemble et surtout ils aiment tous l'école maintenant. En activités libres j'ai : des boites de mécano - des kaplas - un circuit à billes - des perles - de la farine et du sel (ils font eux même leur pâte à sel) - du papier mâché (avec des feuilles pour leur donner des idées) - quelques jeux de société - l'ordi - un poste avec casque - des dessins à décalquer - le tableau pour dessiner - une caisse pour jouer à la marchande - bientôt un orgue avec un casque - un cochon d'inde (un vrai)... J'ai acheté la plupart de ces activités moi même (ce qui a fait un certain budget) mais je ne le regrette vraiment pas vu le bien être que ça m'a apporté - ça vaut le coup...). Dhaiphi, j'adore le proverbe tibétain que tu as mis dans ta signature. Il est tellement vrai.
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