Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PE2 et je me pose beaucoup de questions si vous pouviez m'éclairer... :wub:

J'ai 24 TPS et PS le mardi. J'effectue deux ateliers dirigés un par l'atsem, l'autre par moi. et 2 ateliers autonomes mais quels objectifs et progression pour les ateliers autonomes ? en général j'essaye de faire un atelier autonome en rapport avec une de mes séquences que j'inscris donc en activité satellite (parallèle) dans la séquence.

Et comment faites vous tourner vos ateliers ? Je donne deux liste d'élèves à l'atsem, elle appelle les élèves de la 2e liste quand elle a terminé avec les premiers, idem pour moi. Pour les ateliers autonomes les élèves s'y installent, les quittent à leur guise. Quand pensez-vous ?

Pour la semaine de la rentrée :

- un atelier peinture : réaliser des traces, empreintes avec des legos et roue de voiture (dernière page d'un livre, nous avons peint la première page avec des pommes et la seconde avec des feuilles)

- un atelier tri et collage de feuilles sur les arbres dessinés (réaliser une fresque : 4 arbres aux feuilles jaunes, rouges, vertes et marrons)

- un atelier autonome déchiré des morceaux de papier pour les coller sur une boîte à chaussures l'après-midi

- et ? ? ? pâte à modeler ?

Et une dernière question comment faites-vous vos progressions ? Pour cette année je ne pense pas pouvoir en faire car je vais travailler des choses très différentes dans l'année (rouge et vert, arbre automne, lecture d'images, fabrication à noël, schéma corporel puis animaux de la ferme) mais vous comment faites-vous pour combiner vos projets, vos progressions ? si vous avez des exemples merci, cette tâche me semble très compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quoi pensez-vous travailler en seconde période avec vos PS ? :wink:

La couleur puis un peu Noel quand même.....J'ai pris du retard avec toutes les larmes de mes élèves !

Lily en fouillant, j'ai mis ma programmation et des exeples de projets et de fiches de sequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de questions avant cette rentrée:

d'abord j'ai l'impression que tout le monde fait coller le prénom de l'élève en signature, je sais que c'est un pas vers l'autonomie et la reconnaissance du prénom mais je trouve la mise en place rébarbative et vu comment ils collent pas trop envie de me lancer là dedans. Est ce qu'il y en a qui ne font pas coller et écrivent le nom eux-même toute l'année ?

début décembre on fait une sortie au cinéma qui devrait nous prendre la matinée, comment gérez-vous les accidents pipi et toilettes lors des sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mes petits collent leur prénom et ne l'écriront pas. Ils aiment beaucoup car sur ma feuille en haut à gauche il y a un cadre et donc ils mettent leur photo dans le cadre pour faire leur beau portrait (comme ils disent) je leur ai dit qu'on devait le faire sinon moi quand je regarde la feuille je ne sais pas à qui elle est et je ne peux pas la mettre dans le cahier pour montrer aux mamans alors que c etait tres bien fait. J'ai jamais eu de souci, j'ai rien expliqué (l avantage du cours double) j'ai expliqué à chaqua atelier dirigé en 1 fois c etait compris, ils avaient déja repéré le casier avec toutes les photos.

Moi le souci, c est qu'ils veulent commencer par faire ca, le coller partout pour etre sur qu'on voit bien que c est a eux!

Pour les MS un seul ecrit son prénom pour l'instant les autres collent le leur, c est eux qui me disent quand ils se sentent près pour l'écrire en petit sur une ligne

Pour les pipis, juste avant de partir, une fois arrivé au cinéma et une fois sorti du cinéma normalement y aura pas de souci. Prévoit quand meme des accompagnants pour qu'ils puissent prendre un enfant en cas d envie pendant le film et prend toujours un sac avec des changes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ateliers de jeudi et vendredi:

- coller des bandes à la verticales

- faire des boules de pâte à modeler et en mettre une dans chaque pomme

- faire un collier d'une seule couleur

- remettre le bon bouchon sur le bon feutre

c'est pas transcendant pour la rentrée mais je sais pas trop si je vais avoir une asem et quand, alors je préfère faire cool

Y'en a qui commence Noël tout de suite ? moi je trouve ça quand même tôt et du coup quel thème ou projet faîtes-vous en attendant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va fabriquer un livre des couleurs.

Puis Noel...euh j'ai une idée de photophore et de carte, de chansons mais faudrait que je trouve des idées de décor quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi-jeudi :

- maîtresse : tracé de traits verticaux pour illustrer la comptine "L'araignée Gypsie" (sur pochette effaçable)

- ATSEM : décorer la page de garde du classeur de comptine : FROTTER des flocons de maïs AUTOUR de Tchoupi musicien

- Jeu libre : clippos

- autonomie : mosaflore, remplir toute la grille avec les fleurs

CAV le jeudi : faire découvrir le PICTOLINO aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : apprendre à jouer aux dominos (je me lance, les 3 jeux de lotos qu'on a fait ont super bien fonctionné)

ASEM : fabrication d'un pantin, assembler les membres, coller du tissu et de la feutrine pour les habiller, et coller la photo du gamin sur la tête

autonome 1 : suivre un tracé précis (repasser sur des pointillés, c'est-à-dire le chemin d'une voiture jusqu'à son garage)

autonome 2 : réaliser un camaïeu de jaune avec différents outils (peinture, crayons, feutres, pastel)

autonome 3 : réaliser des colliers jaunes.

l'après-midi

- chasse aux objets jaunes dans la classe pour réaliser l'affiche du jaune

- suite du camaïeu : coller différents papiers jaunes (carton ondulé, feutrine, crépon, soie...) sur la production du matin

pour noël, pas avant décembre !

on réalisera sûrement des petites décorations à accrocher dans un sapin, en pâte à sel peinte à l'acrylique. j'ai déjà les emporte-pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vendredi-jeudi

maîtresse : langage d'évocation autour du cahier de vie

atsem : jeu du zoo (traits verticaux)

autonome 1 : Coloredo, alterner des lignes de couleurs différentes, avec ou sans modèle

autonome 2 : faire des boules en pâte à modeler (marrons à mettre dans le marronnier)

après-midi : tri de feuilles/fruits d'automne avec la maîtresse

autonome 1 : Coloredo (idem)

autonome 2 : mettre des pinces de la même couleur tout autour d'une assiette

On commence en douceur, puis on attaquera les 3 petits cochons lundi (et après, ça sera spectacle de Noël & marché de Noël, j'en suis épuisée d'avance ^^;; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a qui commence Noël tout de suite ? moi je trouve ça quand même tôt et du coup quel thème ou projet faîtes-vous en attendant ?

Mes ateliers ressemblent aux tiens...

Nous on poursuit le projet couleur pendant deux semaines (car très loin d'être acquis pour la majorité) et ensuite on embraye sur...Noël :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T3 et c'est la 2ème fois que j'ai ma classe mais voilà comment je fais, ça vaut ce que ça vaut: j'ai fait une programmation annuelle cet été, à chaque période je prends ce que j'ai mis dans ma programmation et j'essaie de voir toutes les activités pouvant faire acquérir une compétence du coup ça devient une séquence. J'ai plusieurs fiches de séquences j'en fais pour les choses qui demandent manipulations ou alors je fais un projet en vu d'acquérir une compétence et mon projet devient une fiche de séquence. Après j'ai un semainier qui est juste une trace des chansons et ateliers, de la gym mais sans détail si ce n'est d'ordre matériel pour moi.

Là pendant les vacances j'ai fait une fiche sur le saut, sur le lancer, sur les bouchons ( de D valentin), le trait vertical et la nuit. Le jour/ la nuit c'est surtout du langage donc là je vais vraiment détailler les séances et noter les questions que je vais leur poser, le vocabulaire que je veuille qu'ils apprennent... Pour le moment j'ai du mal à faire des fiches et à organiser tout ce qui langage, arts visuels, espace et temps parce que pour lemoment c'est un peu dans tout, tout le temps ça correspond pas à une séquence.

Heureusement je suis pas inspectable parce que je pense que mes fiches de séquences sont super succint j'ai vachement de mal à rédiger ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE : Passer commande pour habiller un ourson

ASEM : traces d'objets à la peinture (une couleur par objet)

autonomie : réaliser un collier monochrome

autonomie : classer les pions des abaques par couleur sur les différentes tiges

autonomie : maxi-coloredo : alterner des lignes de couleurs différentes

après-midi : apprendre à jouer au loto (couleur)

Bonne reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...