cleo17fr Posté(e) 15 novembre 2009 Auteur Posté(e) 15 novembre 2009 Tous - 2 ou 3 et les absents. 23 mangent à la cantine, deux reviennent à 13h30, les autres à 14h30. Je pense qu'à paris, c'est souvent le cas !
flolikeaflowers Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 je pensais aussi (c'est ma troisième PS), mais une des autres PS de mon école tourne à 15 l'après-midi en moyenne...
natachalala Posté(e) 15 novembre 2009 Posté(e) 15 novembre 2009 ils ne sont que 9 l'aprem tiens, je me pose la question : en moyenne vous avez combien d'élèves l'après-midi ? moi les... 30 en gros, à part quand y a quelques absents bien sûr... J'en ai environ 12 qui ont un lit (sur 24) mais jusqu'à présent leur présence est très variable. Par conséquent, je "tourne" actuellement avec 5 à 7 enfants par après-midi (en général, vers la fin de l'année, la fréquentation s'améliore : je devrais donc finir avec un peu moins de 15 élèves). C'est de "tradition" dans la commune, cette faible fréquentation l'après-midi en PS (dès qu'ils atteignent la MS, ils sont tous présents l'après-midi), par contre j'ai une excellente fréquentation le matin (surtout ceux qui ne viennent que le matin). Avec mon petit groupe, je fais surtout du langage (beaucoup de non-francophones l'après-midi, donc j'en profite car je n'arrive pas à dégager du temps le matin).
natachalala Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 Rappel : Mardi (rotation sur 2 mardis) :Maîtresse : découverte des ciseaux (équipés d'un "ressort"), couper des rectangles dans une bande de bristol de 1,5 cm de large (1 coup de ciseau suffit) ATSEM : décorer son prénom (page de grade du classeur) avec des points au coton-tige Autonomie : perles en mousse, faire un collier Autonomie : pâte à modeler libre avec couteau en plastique Jeudi / Vendredi : Maîtresse : discrimination visuelle : associer les Tchoupis identiques ATSEM : Faire des boudins en pâte à modeler pour figurer la queue des souris (fiche) Autonomie : coller les souris dans la maison, pas les chats (tri de formes) en lien avec un jeu en salle de jeu Jeu libre : duplos
thay Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 : Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis)
cleo17fr Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 Dirigé : Repasser le chemin du foulard sur une photo ( graphisme : le rond) Asem : Pages du livre des couleurs : coller des papiers sur les différentes pages (A5 avec point de couleur) autonome 1 : tri de perles sur les abaques autonome 2 : ????
Carinel Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 je reviens vous voir, ce soir je doute beaucoup ! J'ai parlé avec des collègues au cours d'une réunion, elles ont des TPS PS comme moi. Elles ont déjà travaillé la reconnaissance du prénom et c'est acquis pour le plupart. Leurs élèves peuvent découper de petites images en suivant un trait (images environ 3 cm sur 5 cm), au niveau numération, ils ont beaucoup avancé....Pour ma part, au niveau du découpage , nous avons tout juste commencé, et pour les prénoms, nous avons commencé à regarder l'initiale... Je vous explique seulement une partie des compétences acquises par leurs élèves et pas par les miens... J'ai l'impression d'être en retard, peut-être que je ne les pousse pas assez... voilà, la comparaison est dure :cry:
cleo17fr Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 L'avancée de nos élèves dépend de beaucoup de choses... - milieu social/familial - tps ou pas tps - fin d'année ou pas find d'année....( parfois tous les plus âgés sont chez les PS/MS et du coup...) La rapidité ne fait forcement pas la qualité..... Les programmes sont par cycle et chaque enseignant est libre de programmer les apprentisages comme il veut tant qu'il reste de ce cadre.... J'ai une collègue qui rempli ses cahiers de fiches mais qui ne fait jamais de peinture... Bref à mon avis, pas la peine de stresser... Chez moi, certains reconnaissent leur prénom ( parmi 8 prénoms)...et on commence tout juste à découper ! ;-)
natachalala Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 je reviens vous voir, ce soir je doute beaucoup !J'ai parlé avec des collègues au cours d'une réunion, elles ont des TPS PS comme moi. Elles ont déjà travaillé la reconnaissance du prénom et c'est acquis pour le plupart. Leurs élèves peuvent découper de petites images en suivant un trait (images environ 3 cm sur 5 cm), au niveau numération, ils ont beaucoup avancé....Pour ma part, au niveau du découpage , nous avons tout juste commencé, et pour les prénoms, nous avons commencé à regarder l'initiale... Je vous explique seulement une partie des compétences acquises par leurs élèves et pas par les miens... J'ai l'impression d'être en retard, peut-être que je ne les pousse pas assez... voilà, la comparaison est dure :cry: Tu n'es pas en retard : - la reconnaissance du prénom c'est, au pire, à la fin de la PS (vu que chez moi, les collègues de MS s'en fichent de la reconnaissance du prénom puisqu'elles utilisent des étiquettes prénom avec une image, je ne suis pas stressée par cette compétence) Après, pour le reste, tout dépend de tes élèves. Les miens sont bien gentils mais ça ne vole vraiment pas haut. Ils n'arriveront jamais à découper une image (à moins d'un miracle, ceci est réservé chaque année à 1 seul surdoué des ciseaux), et on finira comme chaque année à la bourre pour atteindre le 3 pour tous (et il y en a pour qui ce miracle n'arrivera pas). Pourtant je les pousse ! Encore heureux, sinon bonjour le désastre.
pticuicui Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 D'accord avec Cleo, nous on joue au loto des enfants de la classe ( photo + étiquette), on fait de la numération uniquement en grand groupe et on a pas commencé à découper, j'ai commencé aujourd'hui à faire reconnaître leur prénom. Je trouve presque dommage que des choses à acquérir en fin d'année le soit avant noël, y'a pas le feu ce qui compte c'est que ce soit consolidé pour de bon.
cleo17fr Posté(e) 17 novembre 2009 Auteur Posté(e) 17 novembre 2009 En PS, faut déjà être content quand eux sont contents de revenir... J'ai un élève qui a pleuré chaque matin, il y a une semaine finis les larmes...Ce matin, son papa me cite son enfant "Ma maitresse est géniale" ! Ca m'a fait plaisir et je me dis que cette enfant a franchis la première grande étape de sa scolarité !
natachalala Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 J'ai une élève qui "chouine" encore tous les matins (enfin tant que sa maman reste) et c'est celle qui s'amuse le plus à l'école. C'est un vrai plaisir de la regarder en activité, au regroupement, surtout quand on a notre petite minute de délire (je peux pas m'en empêcher...), en salle de jeu : le sourire jusqu'au oreilles en permanence !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant