drey25-70 Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Mon objectif est bien de savoir s'ils reconnaissent les couleurs données. Merci pour ton aide. Quelle formulation dois-je conserver d'après toi? Mon soucis est qu'ils doivent reconnaître les couleurs et les placer sur la bonne partie du corps (bouche rouge, mains jaunes...)
natachalala Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Mon objectif est bien de savoir s'ils reconnaissent les couleurs données. Merci pour ton aide. Quelle formulation dois-je conserver d'après toi? Mon soucis est qu'ils doivent reconnaître les couleurs et les placer sur la bonne partie du corps (bouche rouge, mains jaunes...) Colorier en respectant un modèle de x couleurs ? Pour moi, on est plus dans le repérage dans l'espace.
cleo17fr Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Ou dans la compréhesion d'une histoire !
ninie0104 Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 Petite question concernant les gommettes à la verticale : quelle est la première étape, les gommetts dans un chemin ou les gommettes sur une ligne ??? Je compte faire ça aussi le jour de l'inspection, faire le chemin (pour que l'escargot aille manger la salade) en atelier autonome.
natachalala Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Petite question concernant les gommettes à la verticale : quelle est la première étape, les gommetts dans un chemin ou les gommettes sur une ligne ??? Je compte faire ça aussi le jour de l'inspection, faire le chemin (pour que l'escargot aille manger la salade) en atelier autonome. Aucune idée ! Je ne suis pas sûre que cela a vraiment de l'importance. Je ne suis pas sûre que cela a du sens pour les enfants (si les gommettes représentaient des "pierres de rivière" qui permettent de passer de l'une à l'autre pour aller d'un endroit à un autre et que l'on a fait cela en salle de jeu au préalable, cela peut prendre du sens). Avec l'Aïd, la semaine dernière a été chamboulée. Jeudi, on a goûté de l'ananas. Lundi/mardi : Maîtresse : A table les peluches (pareil/pas pareil : activité ACCESS) ATSEM : Associer les Pop de même graphisme (discrimination visuelle) Autonomie 1 : Colorier que les pommes (fiche pommier) Autonomie 2 : Picacolor libre (sans fiches) Jeudi : idem semaine précédente Vendredi / lundi : Maîtresse : la tête à toto (la quantité 1, la quantité 2, activité ACCESS) ATSEM : Faire une carte prénom pour le cadeau de Noël (des biscuits...) Autonomie 1 : Classer les mini-fruits selon la couleur de Pop Autonomie 2 : Je ne sais pas encore... Lundi, on goûte des poires. Jeudi, on "goûte" le citron.
cleo17fr Posté(e) 21 novembre 2010 Auteur Posté(e) 21 novembre 2010 Moi : Fabrication de maisons de couleurs, trouver des objets de telle ou telle couleur ASEM : cadeau de Noel : Coller des gomettes étoiles sur un CD, passer de la peinture dessus...On les enlevera pour y trouver la trace de la gommette + tremper le bord d'un pot de crème dans de la colle puis dans des paillettes. Autonome 1 : Tri de perles sur abaques Autonome 2 : Remettre les taches de Lulu (toutes les couleurs) puis bilan avec moi...la tache est de telle couleur, il s'est taché en faisant....
pitchoun85 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Bonjour, Pour moi cette semaine (j'attends toujours l'avis d'inspection, qui ne devrait plus tarder). Ateliers 1: Moi: tracer des ronds autour d'aimants ronds sur une ardoise Atsem: peinture de ronds à l'aide de bouchons en liège, en plastique et autres objets pouvant laisser une trace ronde (pas encore trouvé beaucoup de matériaux, je cherche encore) Autonomie 1: sur un modèle plastifié, disposer des bouchons pour représenter une scène de l'album dans la cour de l'école Autonomie 2: tri les formes d'abaques et les disposer sur les tiges par couleur Ateliers 2: (ateliers qui tournent sur 2 jours, vendredi et lundi; mardi étant consacré à la bibliothèque et le vendredi à l'écoute) Moi: langage: dire ce qu'on fait dans la classe, afin de réaliser un livre qui s'intitulerait "dans la classe des petits" (on s'aidera d'une frise chronologique de la journée, à partir de photos) Atsem: dessin du bonhomme de novembre Ateliers 3: l'après-midi lundi: découpage (manipulation et tenue des ciseaux mardi/ jeudi: premiers algorithme (1-1) vendredi: puzzle (difficulté augmentant au rythme des élèves)
choupifan Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 bonjour je vois que certains d'entre vous ont des TPS PS, comment se passent les ateliers avec les TPS? surtout ceux en autonomie? je suis PES et j'ai ma classe pour toute l'année donc je vais changer certaines choses jusqu'à maintenant , les enfants etaient à 2 ateliers, 1 avec moi et 1 avec l'atsem mais je trouve que de laisser les autres en jeux libres n'est pas judicieux car 1 il y a du bruit 2 ceux en ateliers ont envie d'aller jouer comment faites vous?
natachalala Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 bonjour je vois que certains d'entre vous ont des TPS PS, comment se passent les ateliers avec les TPS? surtout ceux en autonomie? je suis PES et j'ai ma classe pour toute l'année donc je vais changer certaines choses jusqu'à maintenant , les enfants etaient à 2 ateliers, 1 avec moi et 1 avec l'atsem mais je trouve que de laisser les autres en jeux libres n'est pas judicieux car 1 il y a du bruit 2 ceux en ateliers ont envie d'aller jouer comment faites vous? Qu'est-ce que tu appelles "jeux libres" : c'est les coins jeux ou un atelier de jeu sans consigne particulière ? Pour ma part, les coins jeux, c'est uniquement le matin pendant l'accueil (et s'il y a trop de bruit, je ferme le coin). En atelier, je propose régulièrement des jeux libres, sans consignes particulière autre que celle de : - jouer sans déranger la classe - de partager le matériel avec ses camarades Pour les ateliers autonomes avec consignes, il y a suffisamment d'idées à creuser dans ce sujet.
choupifan Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 pour l'autonomie, mon inquietude vient des TPS et non de l'autonomie en elle meme je me demandais si c'etait vraiment possible d'avoir des 2 ans (2 ans en aout) qui travaillent en autonomie. J'ai parcouru un peu le topic et ai vu différents ateliers genre du tri en autonomie mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ca peut donner, comment réagissent les enfants etc... pour moi jeux libres = coin jeu les jeux libres etaient avant que je n'arrive (y compris pdt les ateliers) - piscine à balle - porteurs / landeaux - dinette - livres j'ai déjà supprimé la piscine à balle et en y reflechissant, je pense supprimer les porteurs pdt les ateliers dès demain. souvent les PS qui travaillent y compris avec moi, veulent aller jouer donc je me posais la question de faire 3 ateliers (ou 4 avec l'idée du panneau vertical) et n'autoriser le coin dinette qu'à la fin de l'atelier etant donné que je suis stagiaire, je ne sais pas si c'est judicieux ou non
natachalala Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 pour l'autonomie, mon inquietude vient des TPS et non de l'autonomie en elle meme je me demandais si c'etait vraiment possible d'avoir des 2 ans (2 ans en aout) qui travaillent en autonomie. J'ai parcouru un peu le topic et ai vu différents ateliers genre du tri en autonomie mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que ca peut donner, comment réagissent les enfants etc... pour moi jeux libres = coin jeu les jeux libres etaient avant que je n'arrive (y compris pdt les ateliers) - piscine à balle - porteurs / landeaux - dinette - livres j'ai déjà supprimé la piscine à balle et en y reflechissant, je pense supprimer les porteurs pdt les ateliers dès demain. souvent les PS qui travaillent y compris avec moi, veulent aller jouer donc je me posais la question de faire 3 ateliers (ou 4 avec l'idée du panneau vertical) et n'autoriser le coin dinette qu'à la fin de l'atelier etant donné que je suis stagiaire, je ne sais pas si c'est judicieux ou non Ils sont bien jeunes tes TPS et tu les connais mieux que nous. Cependant, je l'ai déjà fait (TPS d'avril à août) et l'on ne m'a jamais rien reproché, le tout c'est de trouver des activités qui leur conviennent. Si tu veux leur faire faire du tri, il faut l'avoir fait en dirigé. Tout ce que tu proposes en autonomie, doit d'abord été fait en dirigé, à peu de choses près. Tu ne prends jamais les TPS en dirigé ?
choupifan Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 oui les TPS sont jeunes oui je les ai deja pris en dirigé mais en autonomie, ils n'ont fait que du dessin, des puzzles et des perles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant