cleo17fr Posté(e) 13 décembre 2010 Auteur Posté(e) 13 décembre 2010 Dites les cubes en mousse, ils seraient pas fait avec la même matière que les fameux tapis ? D'un côté, ils parlent de la souplesse des tapis et de l'autre j'ai l'impression que les cubes en mousse ont diparu du site Toys R us depuishier....
chrisolinono Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Ca y est, l'inspection c'est fait. Super matinée et le bilan : je suis tranquille pour quelques années !!!
natachalala Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Ca y est, l'inspection c'est fait. Super matinée et le bilan : je suis tranquille pour quelques années !!! Chouette ! Bon courage à celles qui doivent encore y passer !
natachalala Posté(e) 14 décembre 2010 Posté(e) 14 décembre 2010 Les blocs en mousse sont toujours en vente, mais épuisés j'ai l'impression (ou alors ils ont mis "bientôt disponible en attendant d'être sûrs de pouvoir les remettre en vente?). Je n'avais pas pensé à ça! J'espère pas, ils sont tout neufs . Je regarderai demain, j'ai gardé les emballages. J'ai un emballage ici (j'en ai acheté pour Noël à mon neveu ) et il n'y a aucune indication sur la composition. Faudra éclaircir cela (non, ne m'enlevez pas mes cubes en mousse, je les adore )
badaboum69 Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 J'en avais acheté aussi deux paquets pour ma classe à la foir***lle mais ils sont toujours restés chez moi pour le moment...(intuition féminine...? lol)
Mademoiselle Julie Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir tout le monde ! Je reprends le chemin de l'école après n années de mise entre parenthèses va t-on dire et je viens d'être affectée sur une.... PS (oui vous avez bien deviné ! Bravo ! ) Pour ce qui de la nature des ateliers je connais un peu (et merci de partager ce que vous faites !) mais moi ce qui m'angoisse le plus c'est la gestion du temps. Je m'explique : on va dire qu'on commence les ateliers à 9h (après rituels, regroupements et passages aux toilettes)et qu'on descend en motricité pour 10h10. Sachant qu'un atelier en PS apparemment a du mal à durer plus de 15 min.... ça fait 1h à "tenir". Alors vous faites comment ? On fait tourner les ateliers ? J'ai des instits qui m'ont dit qu'on en fait passer 1 voire 2 mais ensuite on laisse jouer. D'accord mais enfin, ça laisse beaucoup de temps "libre", non ? (Je sais pas si je suis claire là ) A raison de 26 enfants en 1h comment vous y prenez vous ? Merci de m'éclairer ! Autre question Pour les ateliers en autonomie, hormis la manipulation ou motricité fine (ou autre), que demande t-on aux enfants ? Quels sont les critères pour dire qu'un enfant a le "droit" de sortir de table ? Si par exemple il s'agit d'un atelier bloc mousse comme j'ai vu ici, comment formule t-on cet atelier aux enfants et comment faire comprendre qu'ils peuvent considérer qu'ils ont fini leur "tâche" ? Je sens que j'ai l'air d'un alien avec mes questions Merci encore en tout cas !!!!!! Je vous donne aussi mes ateliers du coup : - Atelier cartes de vœux avec l'ATSEM - Atelier langage à partir d'une comptine avec moi - Autonomie jeu de construction (Kapla ou trucs genre Lego) - Autonomie manipulation et tri Vous avez prévu quoi pour vendredi ?
cleo17fr Posté(e) 15 décembre 2010 Auteur Posté(e) 15 décembre 2010 Bon retour parmi nous ! ;-) Pour les ateliers genre découverte du matériel, ils s'en vont jouer quand il commencent àvoir les autres aller jouer ou alors sont tellement à fond qu'ils attirent ceux qui ont fini à leur atelier....si j'en vois un partir jouer trop vite, je lui demande de retourner jouer un peu....bref c'est un peu au feeling....
Maillah Posté(e) 15 décembre 2010 Posté(e) 15 décembre 2010 J'ajoute mon petit grain de sel au sujet de la colle... Personnellement, j'utilise depuis deux ans de la colle à tapisserie achetée en poudre en magasin de bricolage. Il faut la garder au frigo, sinon elle devient très liquide et ne colle plus du tout, mais vu les paquets de colle que les petits mettent, c'est économique! La colle blanche est réservée aux arts visuels. Sinon, quelle bonne idée que ce post! Je n'étais pas venue depuis un petit moment, mais là, dès janvier, je viens apporter ma contribution!
natachalala Posté(e) 16 décembre 2010 Posté(e) 16 décembre 2010 Pour les ateliers en autonomie, hormis la manipulation ou motricité fine (ou autre), que demande t-on aux enfants ? Quels sont les critères pour dire qu'un enfant a le "droit" de sortir de table ? Si par exemple il s'agit d'un atelier bloc mousse comme j'ai vu ici, comment formule t-on cet atelier aux enfants et comment faire comprendre qu'ils peuvent considérer qu'ils ont fini leur "tâche" ? Les miens ne "sortent" pas de table. S'ils ont fini l'activité, ils peuvent refaire ou attendre et en général ils choisissent de refaire Pour les blocs mousse, la présentation de l'atelier, c'est : - c'est un jeu - on joue sans faire de bruit pour ne pas déranger la classe En général, c'est ce qu'ils font Tu as beaucoup de chance d'avoir 1h pour tes ateliers. J'arrive tout juste à en avoir 40-45 minutes et pour 2 ateliers consécutifs, c'est parfois la course. 15 minutes comme tu le prévois, c'est parfois juste (bien sûr, cela peut varier). Tu peux tabler sur 20 minutes plutôt. Tu ajoutes un petit regroupement de 5 minutes (comptines par exemple), 5 minutes de rangement et cela ne laisse plus que 10 minutes à combler (regroupement, coins jeux...). Tu peux, sans scrupule, les laisser jouer. C'est toujours bien et moi, cela me manque car je ne peux pas le faire, la plupart du temps.
pticuicui Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Je pose ma question ici pour pas ouvrir un post exprès mais c'est pas vraiment une question sur la ps pure. J'ai des élèves qui me disent très régulièrement des "je t'aime maîtresse", je leur réponds que c'est gentil, que j'ai de la chance. En fait je sais pas trop quoi leur répondre, quand ils me disent "t'es belle" je peux leur dire que elle/lui aussi mais là je me vois franchement pas leur dire que je les aime ( c'est pas mon rôle d'ailleurs). Vous répondez quoi vous ?
natachalala Posté(e) 17 décembre 2010 Posté(e) 17 décembre 2010 Je pose ma question ici pour pas ouvrir un post exprès mais c'est pas vraiment une question sur la ps pure. J'ai des élèves qui me disent très régulièrement des "je t'aime maîtresse", je leur réponds que c'est gentil, que j'ai de la chance. En fait je sais pas trop quoi leur répondre, quand ils me disent "t'es belle" je peux leur dire que elle/lui aussi mais là je me vois franchement pas leur dire que je les aime ( c'est pas mon rôle d'ailleurs). Vous répondez quoi vous ? Un truc du genre "ohh !!! C'est trop gentiiiillllll. Merci binztruc." avec parfois un gros bisou quand c'est partagé.
haribo Posté(e) 18 décembre 2010 Posté(e) 18 décembre 2010 Je pose ma question ici pour pas ouvrir un post exprès mais c'est pas vraiment une question sur la ps pure. J'ai des élèves qui me disent très régulièrement des "je t'aime maîtresse", je leur réponds que c'est gentil, que j'ai de la chance. En fait je sais pas trop quoi leur répondre, quand ils me disent "t'es belle" je peux leur dire que elle/lui aussi mais là je me vois franchement pas leur dire que je les aime ( c'est pas mon rôle d'ailleurs). Vous répondez quoi vous ? Un truc du genre "ohh !!! C'est trop gentiiiillllll. Merci binztruc." avec parfois un gros bisou quand c'est partagé. Pareil : merci , c'est gentil , moi aussi je t'aime bien ... ( mais sans bisou )
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