po66 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour les filles, Vous avez prévu quoi pour la rentrée? Je ne sais pas trop sur quoi partir pour mon 1/2 en tps/ps et mon 1/4 en tps/ps. Pour la découverte du monde, je vais travailler autour du papier avec mes ps. Différentes techniques (déchirer, découper, froisser...) et différents papiers (papier journal, papier alu, papier crépon, papier ordinaire...). Je dois également travailler sur les notions liquide/solide et je ne sais pas comment m'y prendre. Je commence être à court d'idées pour les ateliers autonomes.Vous proposez quoi vous?
marlouze29 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Eh bien Po66, on a quasi le meme programme pour la rentrée. Je vais aussi travailler la matière papier avec mes TPS PS je vais commencer par le ciseau. L'an dernier en visite on m'a conseillé de couper avant de déchirer (plus difficile apparement). J'ai également préparé une séance liquide solide mais pour les ms que j'ai en décloisonnement. Travaillez vous sur la galette?
po66 Posté(e) 27 décembre 2011 Posté(e) 27 décembre 2011 Pour la galette, les élèves vont juste réaliser la recette de la galette avec ma collègue. Je ferai peut être quelques activités autour
ptitelaurette Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 depuis la rentrée: nous découvrons" boucle d'or et les 3 ours" les ateliers sont: avec l'ATSEM: préparation du fond de la forêt des 3 ours (on tamponne à l'éponge en orange et jaune) avec moi: langage, les cadeaux du père Noël autonomie:coller l'initiale de son prénom autonomie: coloriage de janvier (respecter le modèle avec 3 couleurs) autonomie:pochoir (thème l'hiver): découverte
Lady Oscar Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Asem: Lundi: peindre la couronne Mardi: coller les éléments PE: -Jeu de piste 1 -Jeu de piste 2 -Fabriquer un instrument de musique Autonomes: Lundi: biliothécaire, choisir un livre et le manipuler Mardi :-Les objets gigognes
coumoumtchek Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Lady Oscar qu'entends-tu par jeu de piste 1 et jeu de piste 2?
Lady Oscar Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 En 1 on découvre le jeu de piste sur une maquette: avancer le pion en fonction du dé (...) et en 2 c'est sur un parcours représenté.
badaboum69 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Je débute un remplacement en PS2 (1ère année de scolarisation) mais je ne me rends pas encore complètement compte de ce que je peux leur proposé (n'ayant eu que des PS2 qui avaient déjà fait une PS1 et des plus grands) J'ai un jeu où les élèves apprennent à jouer chacun à leur tour; je pense (mais j'aimerais une confirmation ou une infirmation) qu'ils sont trop jeunes pour un tel jeu, non ? Bien sûr, pas en autonomie mais en atelier ou à l'accueil ?
Lady Oscar Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 Il faut bien apprendre à un moment Ils ne sont pas trop jeunes pour commencer à apprendre à jouer chacun leur tour mais comme tu le dis il faut la présence de l'adulte et être tolérants. Mon avis pour la maternelle, tu le lis si tu veux: ils peuvent faire plein de choses à condition d'adapter à tous les élèves, de donner un cadre simple mais ferme et de savoir être souple à la fois sur les exigences de résultats. J'aime beaucoup la maternelle: ne te prive pas de manipuler et jouer avec eux, ils te le rendront bien et toi comme eux vous épanouirez bien mieux à l'école qu'en faisant des quantités de fiches. Et puis même si tu te plante en proposant un truc trop dur tu pourras toujours adapter sur le moment
badaboum69 Posté(e) 11 janvier 2012 Posté(e) 11 janvier 2012 avec des élèves qui auraient déjà fait un an d'école, même à 2 ans je ne me serais pas posée la question mais là je ne savais pas s'ils avaient la maturité nécessaire...j'essayerai à l'accueil la semaine prochaine je verrai ce que ça donne Pour le reste je suis bien d'accord je ne crois pas avoir fait 5 fiches dans l'année avec mes PS2/MS; j'ai donc aussi des jeux à la maison mais à adapter
ptitelaurette Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 les 3 ours ATSEM: après avoir fait le fond de la forêt des 3 ours, on peint les troncs des arbres en marron et au pinceau Maîtresse: trier grand / moyen petit avec les "marottes" de l'histoire autonomie: trier bol / lit / maison autonomie: coller les lettres de son prénom sous le modèle autonomie: la forêt de boucle d'or: coller les rectangles et les ronds pour faire la forêt à la manière de Barton
Manuespawn Posté(e) 13 janvier 2012 Posté(e) 13 janvier 2012 Je note tes ateliers je compte travailler sur les 3 ours en fin de période
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