zozito Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer? merci
loreleï02 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Est-ce que c'est celui-ci ? http://www.lesjouetsenbois.com/product-921.html
zozito Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Est-ce que c'est celui-ci ?http://www.lesjouetsenbois.com/product-921.html Non, mais merci quand même. Ca ressemble plus à un jeu avec des boules rouges sur des branches.
pepite100 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Je pense que c'est celui de SEDRAP http://3arbres.over-blog.com/pages/larbre_...s_1-822180.html
zozito Posté(e) 18 octobre 2009 Auteur Posté(e) 18 octobre 2009 Oui c'est celui là, j'essaie de me mettre sur le lien mais page surchargée, je réessaie plus tard. Pépite est ce que tu t'en sers dans ta classe? Si oui, en petit groupe? Merci pour les réponses.
pepite100 Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Pépite est ce que tu t'en sers dans ta classe? Si oui, en petit groupe? Je ne l'ai pas dans ma classe. Je l'avais vu dans une école.
afondlaforme Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 je n'ai pas la notice de ce matériel car je l'ai fabriqué moi-même pr mes MS/GS. je travaille par petits groupes: - d'abord la correspondance terme à terme : situation 1 Chaque enfant a une branche du cerisier (allant de 1 à 10 cerises en fonction de chacun) et doit chercher le bon panier. une fois qu'il a choisi le panier, on vérifie en plaçant chaque cerise (perle) dans les trous des paniers. si tous les trous sont remplis et qu'il ne reste plus de cerises, on valide. s'il en reste, l'enfant doit chercher un autre panier. s'il n'y a pas assez de cerises, on compte le nbre de trous qu'il faut en plus. etc situation 2 chaque enfant a un panier, il va chercher la bonne branche. vérification comme au-dessus. - je travaille la mémorisation des constellations des paniers (de 1 à 10 trous) par les sens on retourne les paniers (trous face cachée) et les enfants devinent par le toucher le nbre de trous - ordre croissant/decroissant des paniers - travailler la notion + que - que autant que... les enfants adorent ce matériel j'espère que je suis assez clair. pas évident d'expliquer par écrit.
Celoches2 Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 J'aimerais savoir comment tu as fait pour en réaliser un, en effet l'arbre étant assez couter cela m'intéresserait d'en faire un moi même dans la mesure du possible et des difficultés de réalisation... (photo, matériel nécessaire...) merci
afondlaforme Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Je suis allée dans un magasin de bricolage où j'ai acheté du medium. je leur ai demandé de me couper 40 carrés de 10cm. sur 20 carrés, j'ai demandé à un homme fort (mon père ) de me faire des trous (les constellations). pour chaque quantité, il y a deux paniers ac des représentations différentes. ensuite, j'ai peint les 20 autres carrés d'une couleur. puis, j'ai assemblé et collé 1 plaque peinte avec une plaque constellations. J'ai vernis. pour chaque branche, j'ai pris des perles de récup (les protèges sièges de voiture) et de la ficelle assez souple afin de placer plus facilement les perles dans les trous des paniers. A chaque extrémité des branches, j'ai mis 2 ptites perles afin de suspendre la branche à l'arbre. pour l'arbre, j'ai acheté deux planches de medium pour faire 2 disques: l'un sert de socle, l'autre est situé en haut de l'arbre et je lui ai fait 20 entailles afin de placer les branches. pour faire le tronc de l'arbre, mon père a poncé un pavé afin d'en faire un cylindre, un conseil: prend du bois assez solide pr le tronc afin que l'arbre garde l'équilibre!! j'ai pris des vis pr fixer le tronc et les disques. je n'ai pas pris mon arbre en photo. si j'y pense je le fais demain en classe. pr info, j'ai fait un olivier car je ne trouvais pas de perles ressemblant aux cerises et je n'avais pas envie ni le tps de peindre les perles en rouge. une fois que j'ai réuni tout les matériaux, à 2 nous avons mis 2 jours.
Celoches2 Posté(e) 22 octobre 2009 Posté(e) 22 octobre 2009 merci pour les explications..; si tu as le temps je veux bien que tu postes une photo pour voir le résultat pour moi la construction ne sera pas pour dans l'immédiat sans doute lors des prochaines grande vacance... car là j'ai dejà pas mal de boulot
etoile57 Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer?merci Si tu le souhaites, on a fait dans mon école une progression sur ce matériel. Le document est très gros , je ne peux le mettre ici. Envoie-moi ton adresse si ça t'intéresse et je te l'envoie par mail.
afondlaforme Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 comme promis voici l'arbre aux olives que j'ai fait.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant