delys Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 bonjour ma fille en cm 2 est lente enfin etait lente en cm1 son instit voulait la faire redoubler j'ai refusé et cette année elle s'en sort elle est lente car elle veut bien faire! elle a le trac en faite et ns l'avons découvert tard! t'en fais pas! de plus ma fille aussi a fait un test de q1 a 5 ans elle est précoce et pourtant a été en echec scolaire ce n'est pas forcément pareil pour ton fils mais il y a des remedes a presque tout! bonne chance
lilaille Posté(e) 26 novembre 2009 Auteur Posté(e) 26 novembre 2009 Merci Delys... bon j'espère qu'il tirera plein de chose de sa rééducation de l'écriture... Il est motivé c'est déjà une bonne chose (vu que ça va me coûter la peau des fesses en plus)... pis il a une maitresse très réfléchie donc je suis sûre qu'elle fera du bon travail avec lui ! J'ai déjà noté qu'après notre 1er entretien, elle évalue non plus sur la quantité mais sur la qualité du travail... Ce n'est pas une solution à long terme mais pour son image de lui même c'est très bon aussi... Quand son loulou est en déprime, c'est très important ! Le dialogue et la réflexion en commun ne peut lui apporter que des bonnes choses... C'est quand même curieux, pcq à force de lui demander s'il savait pq il avançait moins vite, il avait fini par mettre le doigt sur : "je n'arrive pas à penser qu'un seul truc à la fois"... Ce qui subjugue son père qui, comme bien des mecs, est monotache !
enviedespoir Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Merci Delys... bon j'espère qu'il tirera plein de chose de sa rééducation de l'écriture... Il est motivé c'est déjà une bonne chose (vu que ça va me coûter la peau des fesses en plus)... pis il a une maitresse très réfléchie donc je suis sûre qu'elle fera du bon travail avec lui ! J'ai déjà noté qu'après notre 1er entretien, elle évalue non plus sur la quantité mais sur la qualité du travail... Ce n'est pas une solution à long terme mais pour son image de lui même c'est très bon aussi... Quand son loulou est en déprime, c'est très important ! Le dialogue et la réflexion en commun ne peut lui apporter que des bonnes choses... C'est quand même curieux, pcq à force de lui demander s'il savait pq il avançait moins vite, il avait fini par mettre le doigt sur : "je n'arrive pas à penser qu'un seul truc à la fois"... Ce qui subjugue son père qui, comme bien des mecs, est monotache ! Je sais bien que ce n'est pas donné mais, si ton fils fait les exercices demandés, en principe une rééducation graphique se fait en peu de séances (en moyenne il faut compter entre 4 et 6 séances - il arrive qu'en trois séances le problème soit réglé ; il faut aussi compter parfois jusqu'à 8 séances mais ce n'est pas fréquent, très rarement plus)
lilaille Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Posté(e) 27 novembre 2009 Merci ! Bon j'ai pas encore le bilan écrit mais les points + c'est qu'il attache bien ses lettres, c'est lié (je dis ça avec mes mots à moi) ! Il a une vitesse de 35 lettres par minutes au lieu de 63 pour son age... mais il arrive à accélérer en vitesse accélérée ça donne 65 lettres au lieu de 80 pour la moyenne des gars. Il a mal sur le dessus de la main quand il écrit trop longtemps... Ca je l'ai appris pendant l'entretien. Quand il écrit c'est pas fluide, il marque des temps d'arrêt comme s'il avait besoin de réfléchir à comment former sa lettre... j'aurais le bilan début de semaine prochaine. Ca coute cher mais je suis consciente qu'il en a besoin, il est motivé pour progresser mais vu que j'ai le 2e aussi qui va faire son test demain, argh j'y passe mes ASSEDIC. Ce soir, nous avons rencontré la maitresse qui a noté elle aussi un changement de comportement depuis la semaine dernière, ce qui correspond au test... plus de participation, des efforts pour faire un max de travail, plus de présence de son esprit... Elle est un chouille perdue, nous a demandé s'il n'y avait pas plus de pistes pour l'aider... En fait éviter que son esprit se barre ailleurs qu'en classe, l'aider à expliquer une démarche pour résoudre un pb, l'aider dans l'organisation matérielle. Lui donner des projets dans ce qu'il aime de temps en temps... Elle va en causer sûrement avec ses collègues, mais aussi avec la psy et les filles du RASED, se documenter... Elle a apprécié qu'on ai remarqué qu'elle filait moins de devoirs, qu'on ai vu qu'elle évaluait sur ce qu'il a fait et non pas ce qu'il aurait dû faire... La graphothérapeute est disposée à discuter avec elle pour l'aider aussi...
enviedespoir Posté(e) 7 décembre 2009 Posté(e) 7 décembre 2009 Merci ! Bon j'ai pas encore le bilan écrit mais les points + c'est qu'il attache bien ses lettres, c'est lié (je dis ça avec mes mots à moi) ! Il a une vitesse de 35 lettres par minutes au lieu de 63 pour son age... mais il arrive à accélérer en vitesse accélérée ça donne 65 lettres au lieu de 80 pour la moyenne des gars. Il a mal sur le dessus de la main quand il écrit trop longtemps... Ca je l'ai appris pendant l'entretien. Quand il écrit c'est pas fluide, il marque des temps d'arrêt comme s'il avait besoin de réfléchir à comment former sa lettre... j'aurais le bilan début de semaine prochaine. Ca coute cher mais je suis consciente qu'il en a besoin, il est motivé pour progresser mais vu que j'ai le 2e aussi qui va faire son test demain, argh j'y passe mes ASSEDIC.Ce soir, nous avons rencontré la maitresse qui a noté elle aussi un changement de comportement depuis la semaine dernière, ce qui correspond au test... plus de participation, des efforts pour faire un max de travail, plus de présence de son esprit... Elle est un chouille perdue, nous a demandé s'il n'y avait pas plus de pistes pour l'aider... En fait éviter que son esprit se barre ailleurs qu'en classe, l'aider à expliquer une démarche pour résoudre un pb, l'aider dans l'organisation matérielle. Lui donner des projets dans ce qu'il aime de temps en temps... Elle va en causer sûrement avec ses collègues, mais aussi avec la psy et les filles du RASED, se documenter... Elle a apprécié qu'on ai remarqué qu'elle filait moins de devoirs, qu'on ai vu qu'elle évaluait sur ce qu'il a fait et non pas ce qu'il aurait dû faire... La graphothérapeute est disposée à discuter avec elle pour l'aider aussi... Juste une précision : puisque JulieMarmotte proposait de donner l'adresse d'une personne que j'ai formée et que Lilaille en dit quelques mots, je précise que la personne que voit le fils de Lilaille n'est pas cette rééducatrice-là. Nous ne nous intitulons pas "graphothérapeutes" mais rééducatrice en écriture et nous ne rédigeons pas de bilan écrit. En revanche, nous expliquons aux parents ce qui ne va pas dans l'écriture (et aussi ce qui va bien) et nous donnons des exercices quotidiens (environ 1/4 d'heure) car nous estimons qu'une rééducation (quelles qu'elle soit, pas seulement celle de l'écriture) ne peut pas se conduire sans exercices quotidiens. Nous nous refusons aux séances trop rapprochées : il faut du temps pour redresser ce qui ne va pas, du temps et de la patience. Moyennant quoi on compte en général au maximum 6 séances. Moyennant quoi aussi les premiers progrès se voient dès le début.
daisy27 Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 ........Ca coute cher.... Bonjour Je ne voudrais pas être indiscrète, mais serait-il possible de savoir le montant d'une telle rééducation,et s' il y a des aides (financières) possibles? Merci
enviedespoir Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 ........Ca coute cher.... Bonjour Je ne voudrais pas être indiscrète, mais serait-il possible de savoir le montant d'une telle rééducation,et s' il y a des aides (financières) possibles? Merci Il n'y a pas de tarifs officiels. Ce qui est certain c'est que 10 séances coûtent 2 fois plus cher que 5 Les aides possibles sont surtout fonction de la situation : situation pécuniaire de la famille pour une éventuelle aide de la sécurité sociale (mais il s'agit des revenus très très faibles), lien avec un accident (ou éventuellement une pathologie pour les mutuelles), cas lourd qui nécessite divers intervenants pour les prises en charge par l'Education nationale. Chez les personnes que j'ai formées ou chez moi d'une part il n'y a pas de séances spéciales exclusivement pour prise de contact ou pour faire un bilan, la rééducation se commence dès la 1ère séance, les séances sont espacées de 3 semaines (sauf les deux premières) et on régle en moyenne entre 4 et 6 séances (sauf cas pathologiques plus lourds où il arrive qu'on aille jusqu'à ± 10).
JulieMarmotte Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 ........Ca coute cher.... Bonjour Je ne voudrais pas être indiscrète, mais serait-il possible de savoir le montant d'une telle rééducation,et s' il y a des aides (financières) possibles? Merci Il n'y a pas de tarifs officiels. Ce qui est certain c'est que 10 séances coûtent 2 fois plus cher que 5 Les aides possibles sont surtout fonction de la situation : situation pécuniaire de la famille pour une éventuelle aide de la sécurité sociale (mais il s'agit des revenus très très faibles), lien avec un accident (ou éventuellement une pathologie pour les mutuelles), cas lourd qui nécessite divers intervenants pour les prises en charge par l'Education nationale. Chez les personnes que j'ai formées ou chez moi d'une part il n'y a pas de séances spéciales exclusivement pour prise de contact ou pour faire un bilan, la rééducation se commence dès la 1ère séance, les séances sont espacées de 3 semaines (sauf les deux premières) et on régle en moyenne entre 4 et 6 séances (sauf cas pathologiques plus lourds où il arrive qu'on aille jusqu'à ± 10). Je précise, car je suis du côté de celles qui paient et non de celles qui font payer, que le tarif par séance est équivalent à celui pratiqué par les graphothérapeutes. Effectivement, peu de séances pour un cas relativement "classique".
enviedespoir Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 ........Ca coute cher.... Bonjour Je ne voudrais pas être indiscrète, mais serait-il possible de savoir le montant d'une telle rééducation,et s' il y a des aides (financières) possibles? Merci Il n'y a pas de tarifs officiels. Ce qui est certain c'est que 10 séances coûtent 2 fois plus cher que 5 Les aides possibles sont surtout fonction de la situation : situation pécuniaire de la famille pour une éventuelle aide de la sécurité sociale (mais il s'agit des revenus très très faibles), lien avec un accident (ou éventuellement une pathologie pour les mutuelles), cas lourd qui nécessite divers intervenants pour les prises en charge par l'Education nationale. Chez les personnes que j'ai formées ou chez moi d'une part il n'y a pas de séances spéciales exclusivement pour prise de contact ou pour faire un bilan, la rééducation se commence dès la 1ère séance, les séances sont espacées de 3 semaines (sauf les deux premières) et on régle en moyenne entre 4 et 6 séances (sauf cas pathologiques plus lourds où il arrive qu'on aille jusqu'à ± 10). Je précise, car je suis du côté de celles qui paient et non de celles qui font payer, que le tarif par séance est équivalent à celui pratiqué par les graphothérapeutes. Effectivement, peu de séances pour un cas relativement "classique". Pour plus de 95 % des cas en plus de 20 ans en ce qui me concerne.
madamasatourmonte Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Mon fils a toujours eu du mal en écriture, beaucoup de mal. Comme il avait d'excellent résultats scolaires et comprenait les notions plus vite que tout le monde, personne ne s'est affolé sur son écriture, c'était son point faible et c'est tout, compensé par une compréhension express; (Il avait été détecté précoce en fin de CE1, la psy voulait lui faire sauter 2 classes ce que nous avons refusé car il n'était pas mûr ni d'un pont de vue affectif ni d'un point de vue social) Au collège, cela lui a valu de détester les matières littéraires, français, histoire, alors qu'il est très très grand lecteur et adore l'histoire à la maison: simplement, ce sont les matières où il faut écrire beaucoup. Maintenant, nous comprenons que son problème non résolu lui sera un énorme préjudice au lycée car il lui arrive souvent de rendre un devoir sans avoir pu le terminer faute de temps, alors qu'il connaissait les réponses. Par chance il est bon aussi dans les matières scientifiques, mais franchemetn, si c'était à refaire, je crois que je m'affolerais dès le CP pour faire progresser sa motricité. Nous lui avons seulement fait travailler l'écriture, la rapidité, la précision, sans avoir travaillé sur la motricité et l'agilité de la main, alors que manifestement c'est un problème moteur, quand on voit els mouvements de sa main on se rend bien compte qu'il y a un manque de quelque chose. je me demande maintenant si ça ne serait pas du ressort d'un ergothérapeuthe. Mais quel temps perdu!
enviedespoir Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Mon fils a toujours eu du mal en écriture, beaucoup de mal.Comme il avait d'excellent résultats scolaires et comprenait les notions plus vite que tout le monde, personne ne s'est affolé sur son écriture, c'était son point faible et c'est tout, compensé par une compréhension express; (Il avait été détecté précoce en fin de CE1, la psy voulait lui faire sauter 2 classes ce que nous avons refusé car il n'était pas mûr ni d'un pont de vue affectif ni d'un point de vue social) Au collège, cela lui a valu de détester les matières littéraires, français, histoire, alors qu'il est très très grand lecteur et adore l'histoire à la maison: simplement, ce sont les matières où il faut écrire beaucoup. Maintenant, nous comprenons que son problème non résolu lui sera un énorme préjudice au lycée car il lui arrive souvent de rendre un devoir sans avoir pu le terminer faute de temps, alors qu'il connaissait les réponses. Par chance il est bon aussi dans les matières scientifiques, mais franchemetn, si c'était à refaire, je crois que je m'affolerais dès le CP pour faire progresser sa motricité. Nous lui avons seulement fait travailler l'écriture, la rapidité, la précision, sans avoir travaillé sur la motricité et l'agilité de la main, alors que manifestement c'est un problème moteur, quand on voit els mouvements de sa main on se rend bien compte qu'il y a un manque de quelque chose. je me demande maintenant si ça ne serait pas du ressort d'un ergothérapeuthe. Mais quel temps perdu! Si votre fils n'a pas de handicap (ce qui me semble le cas à la lecture du message) son cas semble particulièrement banal. C'est une rééducation qui devrait se faire sans difficulté. Si on travaille réellement "la rapidité"' on travaille forcément la motricité, l'agileté de la main dans l'acte d'écriture. C'est exactement du ressort des rééducateurs en écriture.
Ezielle Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Bonjour, J'ai ouvert un post hier sur les difficultés d'écriture de ma fille. J'aimerais en savoir plus sur les rééducateurs ... Comment en trouve t on (page jaune, registre officiel,....) ? Merci d'avance
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