Aller au contenu

Une maîtresse qui confisque longtemps


Rélinette

Messages recommandés

L'an dernier, nous avons rajouté (avec l'accord des parents du CE) dans le règlement intérieur qu'au cas où les enfants ne respecteraient pas les règles (à savoir ne pas jouer ni même sortir leurs cartes pendant la classe), les enseignants confisqueraient définitivement les cartes incriminées.

Personnellement, mes élèves étant petits, je les leur rends aux vacances suivantes mais je n'aurais pas de scrupules particuliers à les jeter si mes loulous étaient en cycle 3... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    8

  • Rélinette

    5

  • Lison

    5

  • Aspidistra

    4

Pour moi, : interdire, oui, punir, oui, confisquer, oui, détruire ou jeter, non.

Je pense qu'il y a d'autres sanctions qui permettent aux élèves de comprendre et d'assumer leur responsabilité.

Après, chacun ses méthodes.

Je suis une maman qui ne protège pas ses enfants, qui ne soutient pas ses enfants quand il y a une punition, qui les fait prendre et assumer leurs responsabilités...., et pourtant je serais furieuse qu'on jette leurs affaires, pour les raisons citées plus haut. Alors, oui je pourrai passer pour une mère d'enfant-roi, alors que ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mélange tout, je m'en rends bien compte, mais je trouve quand même que construire une culture de l'impunité et du tout gratuit est en train de nous retomber sur le coin du nez.

Je rappelle que personnellement, je n'ai jamais dit ou pensé qu'il ne fallait pas punir, mais que la destruction n'était pas une bonne punition. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mélange tout, je m'en rends bien compte, mais je trouve quand même que construire une culture de l'impunité et du tout gratuit est en train de nous retomber sur le coin du nez.

Je rappelle que personnellement, je n'ai jamais dit ou pensé qu'il ne fallait pas punir, mais que la destruction n'était pas une bonne punition. C'est tout.

tout pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes de catch sont interdites dans mon école, parce qu'elles sont en contradiction avec toutes les valeurs auxquelles nous adhérons... Au dernier conseil d'école, inscrit au règlement.

Pour les lunettes de soleil, ma fille les emmène régulièrement à l'école. Elle sont adaptées à sa vue et en cas de soleil, elle en a vraiment besoin. Elles les emmenait à la crèche aussi, pour les mêmes raisons. Elle se gère, les met pour aller en récréation et pose ses lunettes de vue dans l'étui, et elle fait l'échange à la fin de la récré. J'ai bien évidemment prévenu les instits. En même temps, quand on voit ma crapouille, on se rend bien compte qu'elle en a besoin :)

Je confisque, et je rends aux parents à la fin de chaque période. Je ne détruits pas ni ne jette, parce que ça ne m'est jamais venu à l'esprit. Certains parents sont venus me voir pour récupérer les cartes dans la semaine. J'ignorais que les cartes étaient indispensables à la survie de certains élèves (CM1)......

cette année, j'ai juste réexpliqué à mes zozos de cp-ce1 que je ne voulais voir ni cartes ni pet shop dans la classe...et jusqu'ici ils ont respecté l'interdit ( sont trop mignons :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lunettes de soleil, ma fille les emmène régulièrement à l'école. Elle sont adaptées à sa vue et en cas de soleil, elle en a vraiment besoin. Elles les emmenait à la crèche aussi, pour les mêmes raisons. Elle se gère, les met pour aller en récréation et pose ses lunettes de vue dans l'étui, et elle fait l'échange à la fin de la récré. J'ai bien évidemment prévenu les instits. En même temps, quand on voit ma crapouille, on se rend bien compte qu'elle en a besoin :)

Il ne faut pas confondre, je parlais de lunettes de soleil (pas de vue/soleil), apportées un jour pluvieux d'octobre et portées dans les couloirs et dans la classe, pour les montrer aux copains, et avec la caution du père. Lorsque j'ai demandé au père de les reprendre, il les a mises dans la poche du manteau de son fils.

Je n'ai pas jeté ces lunettes, je les ai confisquées et rendues le soir même, sous enveloppe, avec un rappel du règlement intérieur de l'école.

Je porte des lunettes et s'il y a du soleil, je les échange avec des lunettes de vue/soleil, bien plus pratiques effectivement, mais je ne les porte pas dans la classe ! (je sais, il y a des exceptions, acceptées bien entendu, pour les enfants déficients visuels, notamment albinos).

Je jette certains objets car je me sens incapable de stocker et retenir (ou noter) les prénoms de tous les enfants à qui j'ai confisqué cette sucette, ce bonbon, ce cordon mâchouillé, ce demi-ticket de cinéma, cette chaussure de Dora l'exploratrice, etc. (surtout que nous confisquons pas mal en récréation, à des enfants qui ne sont pas dans nos classes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'avais bien compris :)

j'ai bien réfléchis et je dois avouer :devil_2: oublier de rendre certains petits objets.... oups... en même temps, si personne ne les réclame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'avais bien compris :)

j'ai bien réfléchis et je dois avouer :devil_2: oublier de rendre certains petits objets.... oups... en même temps, si personne ne les réclame....

Quand tu vois le nombre de blousons, gilets, gants, écharpes, ... abandonnés chaque jour sur les porte-manteaux ou à même le sol, que personne ne réclame car les enfants ont tellement de vêtements que les familles ne s'aperçoivent pas de leur disparition, faire tout un patakès pour des cartes ou un taille-crayon me semble disproportionné.

Hier matin, avant l'heure entrée, j'ai compté quatorze manteaux qui ont passé le week-end sous le préau ! Et hier soir, il en restait tout autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai lu ce post ce matin, je viens me rappeler que j'ai confisqué une bague à une élève hier. Je lui avais dit de me la réclamer à 16h30 mais nous avons toutes les deux oublié :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'avais bien compris :)

j'ai bien réfléchis et je dois avouer :devil_2: oublier de rendre certains petits objets.... oups... en même temps, si personne ne les réclame....

Quand tu vois le nombre de blousons, gilets, gants, écharpes, ... abandonnés chaque jour sur les porte-manteaux ou à même le sol, que personne ne réclame car les enfants ont tellement de vêtements que les familles ne s'aperçoivent pas de leur disparition, faire tout un patakès pour des cartes ou un taille-crayon me semble disproportionné.

Hier matin, avant l'heure entrée, j'ai compté quatorze manteaux qui ont passé le week-end sous le préau ! Et hier soir, il en restait tout autant.

Chaque année, on remplit 6 sacs de 100 litres de vêtements oubliés, en juillet.

Et on donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, parce que tu sais qu'il est interdit de photographier dans un musée, tu n'apportes pas ton appareil, ou tu l'enfermes dans ton sac.

On en revient au même.

Tout ça est le résultat de deux choses :

- l'égoïsme généralisé qui fait que chacun pense d'abord à son confort et sa facilité avant de voir l'intérêt général ou l'intérêt particulier de ceux qui l'entourent

- l'accentuation du culte de l'enfant-roi à qui on ne peut rien refuser (les parents ayant eux-même été souvent des enfants-rois)

Mais bien sûr,j'ai l'habitude de transgresser les interdits :devil_2::lol: ..

Quand vous "jetez" parce que l'enfant a apporté quelque chose d'interdit,êtes-vous toujours sûr(e)s qu'il s'agit de sa propriété ?

Si l'élève a "emprunté" sans trop en informer le légitime propriétaire?

Quand je confisque,je rends en général directement aux parents (ce qui me permet d'en remettre une couche sur les interdits :wink: ),pas toujours très rapidement,et sans préjuger de la valeur de la chose (d'autant que les valeurs peuvent être très subjectives :idontno: )

Mes enfants sont respectueux des règles ,j'y tiens particulièrement,mais ils ont aussi droit à l'erreur.Si cela arrive je sanctionne mais je persiste à penser que je n'ai pas à jeter...même si je n'ai pas non plus à me sentir responsable en cas de disparition sur mon bureau..

Quand au discours sur l'enfant-roi, et aux généralités de tout poil..j'hésite entre :thumbdown: et :clown: .

Je suis contente de lire ça.

Je ne vois pas en quoi déchirer des images et ne pas être d'accord a un lien avec l'enfant-roi.

Les cartes ont un coût et une certaine valeur, mais aussi parfois une valeur sentimentale (elles ont été offertes par une copine, une grand-mère). Bien sûr, l'enfant ne respecte pas le règlement, mais est-ce une raison pour donner une solution définitive?

J'imagine qu'avec votre voiture, vous ne respectez pas non plus totalement le code de la route. Au bout de combien d'infractions minimes pourrait-on détruire votre voiture? L'exemple est débile, je sais, mais pour moi, c'est le même principe.

Et pour ma part, si après plusieurs rappels, l'enfant revient avec, je les confisque un certain temps, et généralement, ça le calme., et il réfléchit à deux fois avant de recommencer.

Je signe!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je mélange tout, je m'en rends bien compte, mais je trouve quand même que construire une culture de l'impunité et du tout gratuit est en train de nous retomber sur le coin du nez.

Je rappelle que personnellement, je n'ai jamais dit ou pensé qu'il ne fallait pas punir, mais que la destruction n'était pas une bonne punition. C'est tout.

Je signe également :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...