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Une maîtresse qui confisque longtemps


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Bonjour,

Je viens vers vous pour vous soumettre deux questions.

Ma fille est entrée en CP cette année, avec une maîtresse catastrophique, ayant des méthodes de travail et de gestion de classe déplorables à mon goût et au goût de nombreux autres parents de la classe (je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n'est pas la question ici).

Ma fille, un jour, jouait avec sa trousse. La maîtresse la lui a confisquée. Jusque là, rien à redire, même ma fille le dit "je comprends que la maîtresse m'aie confisqué ma trousse, je jouais avec". Là où ça cloche un peu à mon sens, c'est que la maîtresse a gardé la trousse pendant UN MOIS dans un tiroir de son bureau. Résultat, ma fille n'avait en tout et pour tout, pour travailler, qu'un crayon de papier... :blink:

D'où ma première question : hormis le fait que je ne vois pas bien l'intérêt de la garder si longtemps, j'aurais aimé savoir s'il existe un règlement quelque part qui régisse ce genre de confiscation. Je me suis laissé dire qu'il était interdit de ne pas rendre dans la journée les objets confisqués, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet-là...

Par ailleurs, nous étions tellement catastrophés par tout ce que la maîtresse faisait (et ne faisait pas !) que nous avons décidé de changer notre fille d'école. Vendredi était donc son dernier jour dans cette école. Or, elle n'a pas rapporté son cahier de liaison. Quand je le lui ai demandé, elle a été formelle, elle l'avait remis dans son cartable le matin-même et ne l'a plus sorti de son cartable ; elle a vidé sa case, il n'y avait plus rien par terre ni sur sa table... Il semblerait que la maîtresse soit venue subtiliser le cahier directement dans le cartable de ma fille (je dis bien "il semblerait", puisque je n'ai aucune preuve, néanmoins, vue la personnalité de la maîtresse en question, cela ne m'étonnerait pas).

D'où ma seconde question : ce cahier avait été fourni par l'école, à qui appartient-il, au final ? Quand l'école fournit un cahier, celui-ci reste-t-il la propriété de l'école, ou bien... ?

Voilà. Merci d'avance pour vos réponses !

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La trousse, je confisque... et je rends dès que l'enfant en a besoin.

Les cartes Pokémon, catch ou jouets, je confisque et je rends soit à la demande des parents, soit le 30 juin. :devil_2: Est-il utile de préciser que je trouve ces objets dans la classe au moment où l'enfant est sensé travailler?

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler d'un texte sur les objets confisqués.

Pour les cahiers... en fin d'année, je récupère les cahier, je coupe au cutter les pages que je peux récupérer en brouillon (une boîte à chaussures pleine) et je rends les cahiers aux enfants.

Qu'y avait-il de si grave dans ce cahier de liaison?

Personnellement, je considère que le matériel et les fournitures achetés par la mairie appartiennent à la mairie.

Mais je ne vois pas l'utilité de garder des cahiers usagés. Et je n'ai pas assez de place pour faire ça.

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La trousse, je confisque... et je rends dès que l'enfant en a besoin.

Les cartes Pokémon, catch ou jouets, je confisque et je rends soit à la demande des parents, soit le 30 juin. :devil_2: Est-il utile de préciser que je trouve ces objets dans la classe au moment où l'enfant est sensé travailler?

Je n'ai jamais vu, lu ou entendu parler d'un texte sur les objets confisqués.

Pour les cahiers... en fin d'année, je récupère les cahier, je coupe au cutter les pages que je peux récupérer en brouillon (une boîte à chaussures pleine) et je rends les cahiers aux enfants.

Qu'y avait-il de si grave dans ce cahier de liaison?

Personnellement, je considère que le matériel et les fournitures achetés par la mairie appartiennent à la mairie.

Mais je ne vois pas l'utilité de garder des cahiers usagés. Et je n'ai pas assez de place pour faire ça.

Merci pour ta réponse ! :)

Je fais comme toi pour le matériel scolaire, je confisque, mais je rends dès que l'enfant en a besoin ; pour les cartes, billes, etc, je confisque et je rends à 16h30, au moment où l'enfant franchit la porte de l'école.

Pour le cahier de liaison, il n'y avait rien d'important "en soi", c'est juste que ça m'a étonnée que ce soit justement celui-ci qui disparaisse, à mon avis, elle n'avait pas la conscience tranquille (parce qu'il faut voir la façon dont elle répondait aux mots, bonjour l'angoisse !) ; je pense qu'elle a dû avoir peur qu'on s'en serve contre elle, sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi elle serait allée le rechercher exprès dans le cartable de ma fille... ;) Enfin, le seul point positif que j'y vois, c'est qu'elle devait donc avoir conscience de ne pas écrire de façon super respectueuse... c'est déjà bien d'en avoir conscience ! :lol:

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marielle73

Bonjour,

moi je suis comme Hamster. Si je confisque un jeu en classe et bien c'est jusqu'à la fin de l'année et ils le savent, je les avertis le jour de la rentrée. Les jeux sont mis dans un carton au-dessus du meuble et tant pis pour eux. Et je n'ai jamais eu de problème avec des parents pour cela.

Si c'est un dessin : je le déchire sous leur nez et direct poubelle. Et un mot qui circule est collé dans le cahier de liaison et à faire signer le soir !

Un peu peau de vache OK mais j'assume car sinon avec les enfants rois que nous avons, et bien on se fait bouffer !

Par contre une année c'est moi qui me suis faite avoir :

j'avais confisqué un tamagochi qui sonnait en classe : le truc soulant ! 1 fois, 2 fois la 3ème confisqué et hop dans le carton ! Et un jour je m'en souviens en regardant une émission de TV qui parlait de jeu japonais où les enfants faisaient vivre virtuellement un animal et ils montraient des enfants qui pleuraient car l'animal était mort et hop faut racheter un jeu. Toute penaude, je convoque la maman et lui explique que j'ai confisqué le jeu et que le tama est mort, que je ne savais pas comment on y jouait (mes enfants étaient trop petits pour en avoir un) mais que j'en avais marre de l'entendre sonner en classe. Mais que vu les circonstances je me proposais d'en racheter un autre (famille socialement en bas). Et là la maman me dit me comprendre tout à fait dans mon geste et que ce n'est pas grave on peut recommencer une partie ! Du coup avec l'accord de la maman il est resté dans le carton avec le reste !

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Moi il m'arrive d'oublier de rendre tout simplement...

Fanou.

En l'occurrence, ce n'était pas un oubli, c'était parfaitement volontaire, on en a parlé avec elle entre temps... :idontno:

Elle a confisqué des crayons de couleur à un autre enfant de la classe et... les a jetés à la poubelle !! ... alors, avec notre trousse récupérée un mois après, on ne se plaint pas trop, au moins, on l'a récupérée... ! Autant je comprends qu'on puisse jeter des dessins ou autres choses qui n'ont pas lieu d'être dans la classe et qui dérangent la classe, autant du matériel scolaire jeté à la poubelle, ça me choque ! ...

Marielle, tu m'as fait rire avec ton histoire de tamagochi !! :lol: Heureusement que c'en était un qui ressuscitait ! :D

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Si j'ai bien compris c'est la mairie qui fournit le matériel. Est-elle au courant que des crayons de couleur acheté avec son budget scolaire ont été jeté à la poubelle...

Idem il m'arrive d'oublier de rendre ce que je confisque, mais les enfants me connaissent et ils viennent me réclamer leur bien à 16h30 :D .

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Aquitanaise33

Moi pareil que la plupart de mes collègues : si c'est une première confiscation, je rends à 16h30.

Par contre, après, c'est à la semaine.

Pour l'histoire du cahier, je ne vois pas pourquoi elle l'aurait "subtilisé" par peur, puisque vous avez eu autant de temps que vous vouliez pour éventuellement faire des photocopies des mots ... :wink:

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Moi je ne rends que si on me le réclame poliment. Surtout parce que j'oublie facilement à qui j'ai confisqué. Le problème c'est que parfois ils ne viennent pas et ensuite j'ai des objets bizarres dans mon bureau.

Pour les dessins faits quand ce n'est pas le moment je déchire aussi devant l'enfant!!! Sinon je ne confisque pas les affaires d'école!!! Sauf cette année, j'ai confisqué un taille-crayon et ce sera pour l'année: Tous les soirs la femme de ménage le trouvait par terre ouvert avec les taillures réparties sur le sol!!! Le taille-crayon est sur mon bureau et l'enfant me demande et je taille le crayon. Depuis il a bizarrement beaucoup moins besoin de tailler qu'avant. donc il me dérange un peu mais ça va quand même.

Ceux qui font tomber la trousse de crayons ou de feutres ou pire la boîte métallique alors qu'on n'est pas censé travailler avec doivent la laisser au sol tant qu'on n'en a pas besoin, elle est quitte de tomber une deuxième fois.

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je confisque aussi mais il m'arrive parfois d'oublier de rendre alors je mets tout dans la boîte objet-trouvé et ils recherchent. Par contre j'ai du confisquer tout le matériel de l'un de mes élèves et les garder sur mon bureau c'était ça ou la maman aurait du en racheter tous les jours (il casse tout et taille tout). je lui ai expliqué et elle a compris

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Si j'ai bien compris c'est la mairie qui fournit le matériel. Est-elle au courant que des crayons de couleur acheté avec son budget scolaire ont été jeté à la poubelle...

Idem il m'arrive d'oublier de rendre ce que je confisque, mais les enfants me connaissent et ils viennent me réclamer leur bien à 16h30 :D .

Non, en fait, c'est le matériel personnel de l'enfant qui a été mis à la poubelle. Ah oui, parce que cette maîtresse demande aussi une liste de fournitures longue comme le bras au début de l'année...

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Moi pareil que la plupart de mes collègues : si c'est une première confiscation, je rends à 16h30.

Par contre, après, c'est à la semaine.

Pour l'histoire du cahier, je ne vois pas pourquoi elle l'aurait "subtilisé" par peur, puisque vous avez eu autant de temps que vous vouliez pour éventuellement faire des photocopies des mots ... :wink:

Nous avons pensé à ça parce que nous ne voyons vraiment pas pourquoi elle serait allée le rechercher dans le cartable de ma fille sans lui en parler. Si elle voulait le garder pour telle ou telle raison, je n'y vois pas d'inconvénient, mais aller le prendre en douce dans le cartable, je ne vois pas... J'avoue que ça me laisse perplexe...

Quant au temps que nous avions avant pour faire les photocops, oui, tu as raison, mais elle ne peut pas savoir si nous en avons fait ou non, et comme nous sommes des gens rationnels, il se fait que nous n'en avons pas fait (on récupérait le cahier chaque soir, je ne vois vraiment pas pourquoi on serait allé faire des copies avant). En revanche, une fois que notre fille n'est plus dans l'école, elle peut tout à fait penser qu'on peut penser aux "représailles" ?! Je ne sais pas, j'essaie de m'expliquer un geste qui me laisse dubitative... :blink:

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Moi il m'arrive d'oublier de rendre tout simplement...

Fanou.

Moi aussi!!! Je mets dans un tiroir et j'oublie.

Pour les cartes ou les billes ce n'est pas grave, mais pour la trousse, en effet c'est embêtant! Mais j'ai des grands, alors après, ils me demandent!

Pour le cahier de liaison, soit elle n'assumait pas sa manière de répondre aux mots...Soit elle a voulu récupérer les feuilles d'un cahier peut être vide en ce début d'année...mais elle aurait pu le demander, plutôt que de le prendre comme ça!

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Goëllette
Par contre une année c'est moi qui me suis faite avoir :

j'avais confisqué un tamagochi qui sonnait en classe : le truc soulant ! 1 fois, 2 fois la 3ème confisqué et hop dans le carton ! Et un jour je m'en souviens en regardant une émission de TV qui parlait de jeu japonais où les enfants faisaient vivre virtuellement un animal et ils montraient des enfants qui pleuraient car l'animal était mort et hop faut racheter un jeu. Toute penaude, je convoque la maman et lui explique que j'ai confisqué le jeu et que le tama est mort, que je ne savais pas comment on y jouait (mes enfants étaient trop petits pour en avoir un) mais que j'en avais marre de l'entendre sonner en classe. Mais que vu les circonstances je me proposais d'en racheter un autre (famille socialement en bas). Et là la maman me dit me comprendre tout à fait dans mon geste et que ce n'est pas grave on peut recommencer une partie ! Du coup avec l'accord de la maman il est resté dans le carton avec le reste !

:D Ca me rappelle quand j'avais confisqué un "tomtom" (l'ancêtre du texto) et qu'il sonnait dans le tiroir du bureau car le vrai propriétaire cherchait à le récupérer en l'appelant. Une horreur !

Nous avons pensé à ça parce que nous ne voyons vraiment pas pourquoi elle serait allée le rechercher dans le cartable de ma fille sans lui en parler. Si elle voulait le garder pour telle ou telle raison, je n'y vois pas d'inconvénient, mais aller le prendre en douce dans le cartable, je ne vois pas... J'avoue que ça me laisse perplexe...

Quant au temps que nous avions avant pour faire les photocops, oui, tu as raison, mais elle ne peut pas savoir si nous en avons fait ou non, et comme nous sommes des gens rationnels, il se fait que nous n'en avons pas fait (on récupérait le cahier chaque soir, je ne vois vraiment pas pourquoi on serait allé faire des copies avant). En revanche, une fois que notre fille n'est plus dans l'école, elle peut tout à fait penser qu'on peut penser aux "représailles" ?! Je ne sais pas, j'essaie de m'expliquer un geste qui me laisse dubitative... :blink:

En même temps, tu n'as que la version de ta fille, sur cette affaire.

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Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Ben moi, ça va peut-être vous choquer, mais j'avais annoncé à mes CP-CE1 (SRG en PE2) que je ne voulais pas voir de cartes Pokemon (ou autres) en classe. OK pour la récré, mais pas en classe. Et je leur avais dit "je vous préviens, si j'en vois en classe, je les confisque et le les garde : j'ai un petit garçon de votre âge qui sera ravi !"

Ca a été très efficace, je n'ai jamais trouvé de cartes, mais à la fin du stage, il y a un petit gars qui m'a offert un paquet de cartes "pour mon petit garçon", et là, j'étais toute gênée. Il a eu beau m'assurer que c'étaient des doubles, je me suis sentie obligée de refuser (je ne savais pas si les parents étaient au courant du cadeau)

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Ca a été très efficace, je n'ai jamais trouvé de cartes, mais à la fin du stage, il y a un petit gars qui m'a offert un paquet de cartes "pour mon petit garçon", et là, j'étais toute gênée.

C'est dans des moments comme ceux-là que l'on remet un certain nombre de choses en question, n'est-il pas ? :wink:

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Ca a été très efficace, je n'ai jamais trouvé de cartes, mais à la fin du stage, il y a un petit gars qui m'a offert un paquet de cartes "pour mon petit garçon", et là, j'étais toute gênée.

C'est dans des moments comme ceux-là que l'on remet un certain nombre de choses en question, n'est-il pas ? :wink:

Comme tu dis :blush:

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Ah, mais nous, on est pire (concours des plus méchantes, :devil_2: ) : c'est interdit que ça soit en classe, en récré, n'importe où ! Pas de cartes dans l'école, point.

On a eu trop de problèmes, trop d'histoires, des vols, des conflits insolubles, et puis les disparités sont terribles, on est dans un quartier pauvre, et à un moment c'était devenu le délire, les enfants qui n'avaient pas de cartes étaient littéralement exclus des jeux. On a craqué et fait un conseil des maîtres pour en parler le jour où un enfant pauvre en a volé, et en pleurant nous a expliqué que sinon, il n'avait pas le droit de jouer avec les autres.

On a ajouté dans le règlement de l'école que les objets "à échanger" (cartes, pogs, jetons ou autres) étaient interdits. On a fait ça officiel, on a fait signer aux enfants, aux parents, et fait valider au conseil d'école.

Alors, maintenant, les cartes, c'est NON !

Pareil, il y a 3 ans, un gosse les vendait en récré! :blink: ça a fait un tel foin que les enfants savent qu'ils n'ont pas intérêt à en ramener.

Je ne confisque pas les trousses, je colle une punition. J'ai juste confisqué le compas à un élève, il joue toujours avec malgré les punitions, ça m'exaspère. Je lui donne en géométrie et ensuite il me le rend. :D

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Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Je précise que j'étais en CM2 : cette année, avec mes CP, je suis beaucoup moins méchante.

Pour ce qui est du matériel scolaire, à mon sens, on n'a pas à le confisquer sauf cas très particulier. J'ai par exemple dans mon tiroir une calculatrice qu'un certain I... s'obstine à utiliser sous la table pendant toutes les séances de calcul mental ! Maintenant, je ne la rends que pour les séances de "calcul instrumenté"...

Pour le coup de la trousse, c'est un peu louche quand même.

En tant que maman je n'aurai pas apprécié vu la fortune que ces machins coutent (je préfère que tu les garde sà l'année...). Ceci étant je les interdis aussi, en classe, comme tout jouet si j'en vois je confisque. L'an dernier mon fils a eu aussi une interdiction, dans notre dos il les a apporté quand même, se les ai fait confisquer et quand il les a récupéré il manquait les meilleures volées sur le bureau de la maitresse. Je lui ai bien sûr expliqué que c'était de sa faute et blablabla mais franchement un truc confisqué volé j'ai trouvé ça plutot dérangeant......

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Goëllette

Moi, ce que je hais, ce sont les billes, car en plus de tous les défauts des images, ça fait du bruit quand ça tombe dans la classe, et les élèves se les jettent parfois dessus.

En ce moment, il y a des boulards, choses énormes qu'ils se lancent au sol à travers la cour.

Le pompon, c'est qu'elles tombent aussi dans les égouts et que les enfants essaient de les récupérer en soulevant les grilles.

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Moi, ce que je hais, ce sont les billes, car en plus de tous les défauts des images, ça fait du bruit quand ça tombe dans la classe, et les élèves se les jettent parfois dessus.

En ce moment, il y a des boulards, choses énormes qu'ils se lancent au sol à travers la cour.

Le pompon, c'est qu'elles tombent aussi dans les égouts et que les enfants essaient de les récupérer en soulevant les grilles.

On ne travaillerait pas dans la même école ? :D

Pour les billes, on a interdit les grosses (voire énormes !)

Quant aux grilles, ils ont interdiction de les soulever.

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Pareil, il y a 3 ans, un gosse les vendait en récré! :blink: ça a fait un tel foin que les enfants savent qu'ils n'ont pas intérêt à en ramener.

L'an passé, j'avais un élève qui vendait ses gouters à la récré... :blink:

Quant aux cartes, elles n'ont pas intérêt à me tomber entre les mains, ou ils les récupèrent en juin, si je ne les ai pas pommées d'ici là.

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ratatouille
Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Je précise que j'étais en CM2 : cette année, avec mes CP, je suis beaucoup moins méchante.

Pour ce qui est du matériel scolaire, à mon sens, on n'a pas à le confisquer sauf cas très particulier. J'ai par exemple dans mon tiroir une calculatrice qu'un certain I... s'obstine à utiliser sous la table pendant toutes les séances de calcul mental ! Maintenant, je ne la rends que pour les séances de "calcul instrumenté"...

Pour le coup de la trousse, c'est un peu louche quand même.

En tant que maman je n'aurai pas apprécié vu la fortune que ces machins coutent (je préfère que tu les garde sà l'année...). Ceci étant je les interdis aussi, en classe, comme tout jouet si j'en vois je confisque. L'an dernier mon fils a eu aussi une interdiction, dans notre dos il les a apporté quand même, se les ai fait confisquer et quand il les a récupéré il manquait les meilleures volées sur le bureau de la maitresse. Je lui ai bien sûr expliqué que c'était de sa faute et blablabla mais franchement un truc confisqué volé j'ai trouvé ça plutôt dérangeant......

Moi, ça me choque cette destruction de cartes. C'est une atteinte à la propriété privée, et ce quelle que soit la valeur marchande de l'objet. Il y a d'autre moyens me semble -t-il pour régler le problème des cartes ou des jeux en classe. Tout simplement, par exemple, aller au bout de ta première idée : confisquer .. et rendre au moment dit (qui peut être très proche de la fin de l'année.. :D

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Goëllette
Moi, ce que je hais, ce sont les billes, car en plus de tous les défauts des images, ça fait du bruit quand ça tombe dans la classe, et les élèves se les jettent parfois dessus.

En ce moment, il y a des boulards, choses énormes qu'ils se lancent au sol à travers la cour.

Le pompon, c'est qu'elles tombent aussi dans les égouts et que les enfants essaient de les récupérer en soulevant les grilles.

On ne travaillerait pas dans la même école ? :D

Pour les billes, on a interdit les grosses (voire énormes !)

Quant aux grilles, ils ont interdiction de les soulever.

Qui sait ? :wink:

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alors moi, les billes je tolère mais si elle tombent dans le couloir ou dans la classe c'est direct pour moi et ça va dans un pot sur mon bureau!!! il va être très remplis vu l'allure que prennent les choses :D certains ayant compris qu'ils n'allaient plus avoir de billes à ce rythme ont décidé d'eux mêmes de les laisser dans le couloir, j'aime bien quand ils réfléchissent :lol::lol::lol:

mais le pire du pire: LES CARTES DE CATCH !!!!!!!

vous avez vu les tenues des femmes sur ces cartes???? c'est honteux de donner ça a des enfants!!!!

quelque soit la valeur de ces cartes, pour moi, c'est à chaque enfant de gérer au mieux, je n'interviens que si les proportions deviennent énormes; vol en quantité par un élève par exemple, mais pour les petits conflits du genre "il dit qu'il a gagné mais c'est pas vrai" alors là, à eux de gérer, une petite phrase du genre "la maitresse est-elle à l'école pour règler les petits problèmes de billes?" suffit en général à les encourager à règler leurs soucis entre eux!!!

je ne sais pas si il y a une bonne façon de procéder, je crois avant tout qu'il faut faire comprendre aux élèves qu'il y a un temps pour tout et confisquer ce qui n'est pas utilisé au bon moment parait assez juste... ne pas rendre, ça se discute... les choses doivent être claires dès le début!

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boislasson
Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Je précise que j'étais en CM2 : cette année, avec mes CP, je suis beaucoup moins méchante.

Pour ce qui est du matériel scolaire, à mon sens, on n'a pas à le confisquer sauf cas très particulier. J'ai par exemple dans mon tiroir une calculatrice qu'un certain I... s'obstine à utiliser sous la table pendant toutes les séances de calcul mental ! Maintenant, je ne la rends que pour les séances de "calcul instrumenté"...

Pour le coup de la trousse, c'est un peu louche quand même.

En tant que maman je n'aurai pas apprécié vu la fortune que ces machins coutent (je préfère que tu les garde sà l'année...). Ceci étant je les interdis aussi, en classe, comme tout jouet si j'en vois je confisque. L'an dernier mon fils a eu aussi une interdiction, dans notre dos il les a apporté quand même, se les ai fait confisquer et quand il les a récupéré il manquait les meilleures volées sur le bureau de la maitresse. Je lui ai bien sûr expliqué que c'était de sa faute et blablabla mais franchement un truc confisqué volé j'ai trouvé ça plutôt dérangeant......

Moi, ça me choque cette destruction de cartes. C'est une atteinte à la propriété privée, et ce quelle que soit la valeur marchande de l'objet. Il y a d'autre moyens me semble -t-il pour régler le problème des cartes ou des jeux en classe. Tout simplement, par exemple, aller au bout de ta première idée : confisquer .. et rendre au moment dit (qui peut être très proche de la fin de l'année.. :D

"Atteinte à la propriété privée" ? Certes, mais l'atteinte au règlement intérieur de l'école est-elle normale ? On en arrive à ce que les parents justifient l'action de leurs enfants devant les élèves. Un de mes élèves a apporté ses lunettes de soleil à l'école pour me les montrer le matin. Je l'ai vu arriver en classe avec les lunettes sur le nez, le père m'a demandé si j'avais bien demandé à son fils de prendre ses lunettes de soleil (fin octobre ! :lol: ), j'ai dit non, et vous pouvez les emporter chez vous, ce genre d'objet est interdit à l'école... Résultat : à l'heure de la récré, le gamin met ses lunettes de soleil pour sortir. Je les ai confisquées, et bien son père a plaidé sa cause le soir (normal, il est avocat), en disant que son fils avait voulu les garder, qu'il n'avait donc pas pu lui refuser !

Moi, je confisque et mets sous enveloppe les objets la première fois, avec un mot (style: ce genre d'objet doit rester à la maison), et éventuellement la deuxième. Les fois suivantes, ça va directement à la poubelle (sauf un trousseau de clés l'an dernier, je craignais que ce ne soit des clés importantes, mais en fait, c'était des clefs inutiles que "la petite avait tenu à apporter à l'école !" Mais bien sûr...)

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Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Je précise que j'étais en CM2 : cette année, avec mes CP, je suis beaucoup moins méchante.

Pour ce qui est du matériel scolaire, à mon sens, on n'a pas à le confisquer sauf cas très particulier. J'ai par exemple dans mon tiroir une calculatrice qu'un certain I... s'obstine à utiliser sous la table pendant toutes les séances de calcul mental ! Maintenant, je ne la rends que pour les séances de "calcul instrumenté"...

Pour le coup de la trousse, c'est un peu louche quand même.

En tant que maman je n'aurai pas apprécié vu la fortune que ces machins coutent (je préfère que tu les garde sà l'année...). Ceci étant je les interdis aussi, en classe, comme tout jouet si j'en vois je confisque. L'an dernier mon fils a eu aussi une interdiction, dans notre dos il les a apporté quand même, se les ai fait confisquer et quand il les a récupéré il manquait les meilleures volées sur le bureau de la maitresse. Je lui ai bien sûr expliqué que c'était de sa faute et blablabla mais franchement un truc confisqué volé j'ai trouvé ça plutôt dérangeant......

Moi, ça me choque cette destruction de cartes. C'est une atteinte à la propriété privée, et ce quelle que soit la valeur marchande de l'objet. Il y a d'autre moyens me semble -t-il pour régler le problème des cartes ou des jeux en classe. Tout simplement, par exemple, aller au bout de ta première idée : confisquer .. et rendre au moment dit (qui peut être très proche de la fin de l'année.. :D

"Atteinte à la propriété privée" ? Certes, mais l'atteinte au règlement intérieur de l'école est-elle normale ? On en arrive à ce que les parents justifient l'action de leurs enfants devant les élèves. Un de mes élèves a apporté ses lunettes de soleil à l'école pour me les montrer le matin. Je l'ai vu arriver en classe avec les lunettes sur le nez, le père m'a demandé si j'avais bien demandé à son fils de prendre ses lunettes de soleil (fin octobre ! :lol: ), j'ai dit non, et vous pouvez les emporter chez vous, ce genre d'objet est interdit à l'école... Résultat : à l'heure de la récré, le gamin met ses lunettes de soleil pour sortir. Je les ai confisquées, et bien son père a plaidé sa cause le soir (normal, il est avocat), en disant que son fils avait vteèoulu les garder, qu'il n'avait donc pas pu lui refuser !

Moi, je confisque et mets sous enveloppe les objets la première fois, avec un mot (style: ce genre d'objet doit rester à la maison), et éventuellement la deuxième. Les fois suivantes, ça va directement à la poubelle (sauf un trousseau de clés l'an dernier, je craignais que ce ne soit des clés importantes, mais en fait, c'était des clefs inutiles que "la petite avait tenu à apporter à l'école !" Mais bien sûr...)

J'ai un jour confisqué à une élève une bague "fantaisie"...qui s'est avérée être la bague de fiançailles de sa mère :blink: ..heureusement,je ne mets pas à la poubelle.. :whistling::bleh:

Quand à la destruction je trouve ça très moyen...Si on vous confisque votre appareil photo (interdit dans certains musées)par ex,trouveriez-vous normal qu'il soit détruit? :idontno:

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Une année, lorsque j'étais directrice j'avais confisqué un tel nombre de cartes que j'en avais une pile d'environ 10 cm de haut dans mon tiroir. Il y avait un conseil d'enfants dans l'école alors je leur ai demandé ce que je devais faire. Je ne me suis jamais autant régalée que ce jour là. Je les ai laissés parler....

alors tu en donnes 3 à chaque élève de l'école, oui mais il va en rester (délégué CM2 en cours d'apprentissage de la division) et là tu ne sauras pas quoi en faire.

Alors tu montes en haut de l'école et tu les lances par la fenêtre et on les ramasse dans la cour. Oui mais on va se battre et c'est les grands qui vont tout ramasser (délégué CE1 assez lucide ma foi)

Et là, une petite fille timide déléguée CE2 sort "t'as qu'à les donner à la Croix Rouge pour les enfants qui n'en ont pas"

voté à l'unanimité. Vous auriez vu la tete de la dame de la croix rouge quand elle a vu arriver les délégués avec les cartes, c'était à mourrir de rire. Je n'ai aucune idée de ce qu'elle en a fait.

Pour l'histoire de la trousse, je trouve l'attitude de l'enseignante inadmissible, comment peut on agir de la sorte, meme si un enfant peut nous énerver en jouant avec ses affaires, il faut quand meme qu'il puisse en disposer quand il en a besoin.

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Goëllette

"Atteinte à la propriété privée" ? Certes, mais l'atteinte au règlement intérieur de l'école est-elle normale ? On en arrive à ce que les parents justifient l'action de leurs enfants devant les élèves. Un de mes élèves a apporté ses lunettes de soleil à l'école pour me les montrer le matin. Je l'ai vu arriver en classe avec les lunettes sur le nez, le père m'a demandé si j'avais bien demandé à son fils de prendre ses lunettes de soleil (fin octobre ! :lol: ), j'ai dit non, et vous pouvez les emporter chez vous, ce genre d'objet est interdit à l'école... Résultat : à l'heure de la récré, le gamin met ses lunettes de soleil pour sortir. Je les ai confisquées, et bien son père a plaidé sa cause le soir (normal, il est avocat), en disant que son fils avait vteèoulu les garder, qu'il n'avait donc pas pu lui refuser !

Moi, je confisque et mets sous enveloppe les objets la première fois, avec un mot (style: ce genre d'objet doit rester à la maison), et éventuellement la deuxième. Les fois suivantes, ça va directement à la poubelle (sauf un trousseau de clés l'an dernier, je craignais que ce ne soit des clés importantes, mais en fait, c'était des clefs inutiles que "la petite avait tenu à apporter à l'école !" Mais bien sûr...)

J'ai un jour confisqué à une élève une bague "fantaisie"...qui s'est avérée être la bague de fiançailles de sa mère :blink: ..heureusement,je ne mets pas à la poubelle.. :whistling::bleh:

Quand à la destruction je trouve ça très moyen...Si on vous confisque votre appareil photo (interdit dans certains musées)par ex,trouveriez-vous normal qu'il soit détruit? :idontno:

Logiquement, parce que tu sais qu'il est interdit de photographier dans un musée, tu n'apportes pas ton appareil, ou tu l'enfermes dans ton sac.

On en revient au même.

Tout ça est le résultat de deux choses :

- l'égoïsme généralisé qui fait que chacun pense d'abord à son confort et sa facilité avant de voir l'intérêt général ou l'intérêt particulier de ceux qui l'entourent

- l'accentuation du culte de l'enfant-roi à qui on ne peut rien refuser (les parents ayant eux-même été souvent des enfants-rois)

Une petite anecdote me vient à l'esprit : j'ai connu un enfant de CP qui avait pris un chéquier à la maison et distribuait les chèques à ses copains dans la cour ...

Les parents étaient furieux ... après l'école, parce qu'il manquait deux chèques à la fin de la journée !

Pourtant, si un enseignant de service n'avait pas vu le manège, ils auraient peut-être mis plusieurs jours à se rendre compte de la perte du chéquier. :blink:

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boislasson
Moi, je suis encore plus affreuse : les cartes, on les a interdites l'année dernière, on a expliqué, collé un mot, fait signer aux parents... et la semaine d'après, il y en avait encore. J'ai confisqué un paquet et refusé de rendre à 16 h 30 (trop facile : on vient avec, et si on gagne, on joue toute la journée, si on perd, pas grave, la maîtresse rend à 16 h 30, on peut les rapporter le lendemain... j'appelle ça se fiche du monde, moi !).

Un gamin m'a fait un commentaire selon lequel j'étais bien capable de les prendre pour mes enfants. J'ai vu rouge, et j'ai annoncé que dorénavant, je déchirerais les cartes Pokémon.

Eh bien, ils ne m'ont pas crue. J'ai passé le lendemain 3 bonnes minutes à déchirer soigneusement toute la pile que j'ai trouvée dans la poche d'un gamin. Dès le surlendemain : plus de cartes.

Je précise que j'étais en CM2 : cette année, avec mes CP, je suis beaucoup moins méchante.

Pour ce qui est du matériel scolaire, à mon sens, on n'a pas à le confisquer sauf cas très particulier. J'ai par exemple dans mon tiroir une calculatrice qu'un certain I... s'obstine à utiliser sous la table pendant toutes les séances de calcul mental ! Maintenant, je ne la rends que pour les séances de "calcul instrumenté"...

Pour le coup de la trousse, c'est un peu louche quand même.

En tant que maman je n'aurai pas apprécié vu la fortune que ces machins coutent (je préfère que tu les garde sà l'année...). Ceci étant je les interdis aussi, en classe, comme tout jouet si j'en vois je confisque. L'an dernier mon fils a eu aussi une interdiction, dans notre dos il les a apporté quand même, se les ai fait confisquer et quand il les a récupéré il manquait les meilleures volées sur le bureau de la maitresse. Je lui ai bien sûr expliqué que c'était de sa faute et blablabla mais franchement un truc confisqué volé j'ai trouvé ça plutôt dérangeant......

Moi, ça me choque cette destruction de cartes. C'est une atteinte à la propriété privée, et ce quelle que soit la valeur marchande de l'objet. Il y a d'autre moyens me semble -t-il pour régler le problème des cartes ou des jeux en classe. Tout simplement, par exemple, aller au bout de ta première idée : confisquer .. et rendre au moment dit (qui peut être très proche de la fin de l'année.. :D

"Atteinte à la propriété privée" ? Certes, mais l'atteinte au règlement intérieur de l'école est-elle normale ? On en arrive à ce que les parents justifient l'action de leurs enfants devant les élèves. Un de mes élèves a apporté ses lunettes de soleil à l'école pour me les montrer le matin. Je l'ai vu arriver en classe avec les lunettes sur le nez, le père m'a demandé si j'avais bien demandé à son fils de prendre ses lunettes de soleil (fin octobre ! :lol: ), j'ai dit non, et vous pouvez les emporter chez vous, ce genre d'objet est interdit à l'école... Résultat : à l'heure de la récré, le gamin met ses lunettes de soleil pour sortir. Je les ai confisquées, et bien son père a plaidé sa cause le soir (normal, il est avocat), en disant que son fils avait vteèoulu les garder, qu'il n'avait donc pas pu lui refuser !

Moi, je confisque et mets sous enveloppe les objets la première fois, avec un mot (style: ce genre d'objet doit rester à la maison), et éventuellement la deuxième. Les fois suivantes, ça va directement à la poubelle (sauf un trousseau de clés l'an dernier, je craignais que ce ne soit des clés importantes, mais en fait, c'était des clefs inutiles que "la petite avait tenu à apporter à l'école !" Mais bien sûr...)

J'ai un jour confisqué à une élève une bague "fantaisie"...qui s'est avérée être la bague de fiançailles de sa mère :blink: ..heureusement,je ne mets pas à la poubelle.. :whistling::bleh:

Quand à la destruction je trouve ça très moyen...Si on vous confisque votre appareil photo (interdit dans certains musées)par ex,trouveriez-vous normal qu'il soit détruit? :idontno:

Comme les collègues, je ne sors pas mon appareil photo dans un musée si les photos sont y interdites. Si je sais qu'elle sont interdites, mais que j'en fais quand même, et qu'après une voire plusieurs sommations, je continue, il ne me semblerait pas anormal que mon appareil photo soit détruit, je l'aurais bien cherché !

Et comme je le disait dans mon message, j'ai (quand même) un peu de bon sens et je ne jetterais pas un objet de valeur. En revanche, le mi-choco, et les brillants à lèvres vont direct dans une poubelle (profonde, pour ne pas qu'ils aillent les chercher :wink: )

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