ClementD Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 J’ai parlé de cette synthèse à mon prof de français ce soir et il m’a dit que les professeurs entre eux n’arrivaient pas à se mettre d’accord pour choisir le plan le plus pertinent : Certains pensent que la problématique, qui demande d’exposer les enjeux, conduit à un plan thématique qui liste les enjeux, donc le plan pourrait être : I) Les enjeux linguistiques II) Les enjeux socio culturels Or, d’autres disent qu’un plan thématique n’est pas pertinent car il n’est pas démonstratif et ne répond donc pas à l’exercice de la synthèse. Il n’a pas su me donner un type de plan démonstratif car il est partisan du premier plan. Si même les professeurs ne s’accordent pas pour trouver un plan, alors comment savoir quelle méthode utiliser !! Je lui ai parlé de la méthode du tableau qui était contestée en raison de sa perte de temps. Il m’a dit que c’était tout de même la meilleure solution pour de pas se perdre avec plusieurs doc, pouvoir bien mettre en relation les différentes idées du corpus et surtout éviter la paraphrase… J’avoue que ces arguments me persuadent pas mal. J’ai du mal à penser que je peux gagner du temps en maniant tous les textes en même temps. Par contre, pour cette définition d’enjeux, j’avoue que je suis toujours un peu dans le flou, mon prof m’a dit que les enjeux, c’était ce qui était « en jeu »… Est ce que pour trouver des idées, je peux me dire que les enjeux, c’est « ce que les élèves ont à savoir » ??? Merci pour vos réactions et conseils , Bizz Bonsoir, Perso je rejoinds ton prof de français en ce qui concerne la définition de "enjeux". C'est, pour moi, ce qui est en jeu. Donc ce que le thème apporte à l'élève pour son apprentissage. "Quels sont les enjeux d'un tel enseignement?" Peut-être rapproché à "Qu'est qu'il apporte aux élèves", donc, comme je l'avais dit dans le post d'avant, il permet de développer des capacités langagières et linguistiques, mais pas seulement, il enrichie également l'élève dans d'autres domaines (culturels...). Quand on me demandait les enjeux, je découpais toujours comme cela, et je n'ai jamais eu de repproches... Tu sais, dans la perspective du concours, ton correcteur s'attend à ce que tu répondes à une certaine méthodologique et à une structuration minimale de ta pensée. Faut pas commencer à se poser des questions existencielles à savoir si tu vas apporter des éléments efficaces pour faire avancer la recherche. Tu n'es pas là pour ça. Après tout, si tu retranscris les idées des auteurs et que tu les organises convenablement en faisant un plan "enjeux langage" et "enjeux sociaux" tu réponds à la consigne... Tu es là pour synthétiser les arguments des auteurs. S'ils parlent dans les textes de ces différents enjeux, tu n'as pas le choix et on pourra jamais te le repprocher. Un plan démonstratif? Pour moi c'est limite hors sujet... Tu n'es pas là pour démontrer quelquechose. Tu fais juste un constat de ce que proposent les auteurs. Après tu sais, rien n'empêche de faire un mixte des deux plans. Faire du "démonstratif" dans chacun des enjeux d'apprentissage.
alexandreone Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Moi pour la synthèse : je lis la question je regarde le corpus de texte (la première page) , je lis les titres, auteurs , dates (2minutes) . De la j'écris mes parties d'introduction sur mon brouillon (2 minutes) . Je fais un tableau a 3colonnes je lis le texte 1 aprés en fonction de la question exemple comment concevoir un apprentissage de l'orthographe efficace pour la production d'écrit ? plan : 1. constats liés à l'orthographe 2. enjeux de l'orthographe 2. les solutions qui peuvent être apportées chaque paragraphe je note une phrase ou une idée pertinente avec devant c pour constat , e pour enjeux et s pour solutions je lis le tx2 puis tx3 (15minutes) je fais mon plan sur une autre feuille ou je prend que les phrases mises sur mon tableau le but est de dire l'auteur A énonce que l'orthographe est a réformer car comme l'exprime l'auteur b de nombreuses ambiguïtés sont présentes . Aprés il faut avoir des phrases qui sont mécaniques pour aller vite a l'essentiel
Anwamanë Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Pour moi les "enjeux" ce sont les savoirs et compétences. Cf sujet de français du groupe 3 de 2008 : Sans porter d’appréciation personnelle, vous rédigerez une synthèse d’environ trois pages qui rende compte des textes 1 à 4 en vous attachant à répondre aux questions suivantes : quels enjeux (savoirs et compétences) doit-on bien identifier pour enseignerla lecture au cycle 2 ? De quelle manière prévenir ou réduire les difficultés éventuelles ?
zazoon Posté(e) 4 février 2010 Posté(e) 4 février 2010 J'ai reçu le plan de la synthèse du cned pour les enjeux du théâtre :"Les trois auteurs s’attachent ainsi à donner une définition du théâtre et précisent quelle place lui accorde l’école tout en mettant en lumière les différents rôles qu’il peut y jouer et les modalités de leur mise en oeuvre en classe" il n'y donc pas que les compétences!????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant