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Ouais, tu as certainement raison sur bcp de points...Mais perso, en étant ZIL après avoir eu des CM en ZEP durant des années, je me méfie des clichés...Ce que j'écrivais sur la sieste en est un (ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas le cas ici ou là; :devil_2: sans d'ailleurs que les élèves en pâtissent dans leur "apprentissage"; mais c'est un autre débat.)

Oui, il y a des classes qui demandent 4 à 5 fois plus d'énergie que d'autres, oui il y a des classes où l'on va à reculons alors qu'on a envie de s'investir à fond dans d'autres...Pas toujours en fct du niveau d'ailleurs; ; on peut très bien tomber sur des CP quasi lecteurs et des CE1 qui ne déchiffrent même pas :mad: .Ou des CM2 hyper calmes :angel_not: et des CM1 comme des démons :devil_2:

Voilà, après je n'ai pas de recettes ni d'explications à tout... :wink:

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Je suis enseignante en classe unique maternelle-cp. J'ai donc les élèves de TPS-PS-MS-GS-CP et pour ainsi dire j'ai "le cul entre deux chaises" (quelle belle expression, n'est ce pas? :lol: )

Pour moi la maternelle est très importante, on profite d'un moment où l'enfant est très réceptif au langage, à la sociabilisation. C'est une époque où l'enfant veut être grand, il a une mémoire extraordinaire et absorbe tout comme une éponge.

Le fait de les avoir pendant toute leur scolarité maternelle me rend très sensible à leur évolution et à leur développement. C'est aussi beaucoup plus facile de s'adapter et donc au final de faire le programme des IO (j'ai 4 ou 5 ans pour arriver aux compétences de fin GS, c'est tranquille!)

D'un autre côté j'ai horreur d'avoir des élèves qui arrivent d'une autre école en GS ou en CP car là c'est la roulette russe. On peut avoir des élèves ayant fait le programme et donc qui n'ont/n'auront pas de souci à s'adapter ou des élèves issus d'une maternelle pâtisserie/garderie/projet à la con/laissons-les-jouer où ils auront fait plein de visites, plein de gâteaux(salade de fruit, soupe, crêpes...), plein de barbouillages informes mais n'auront pas fait le dixième du programme, ne sauront pas faire un découpage simple, ni tenir un crayon, ni s'assoir en silence...

Souvent la mauvaise réputation de la maternelle vient de cette très grande tolérance au n'importe quoi dans les classes et au fait que l'enseignement dépend non pas des IO mais du bon vouloir de la maîtresse.

Je sais je vais me faire lapider. :lol:

Non pas du tout, au contraire, je trouve cela très rassurant! et tellement vrai...

Oui, très vrai...certaines PE de maternelle participent à cette mauvaise réputation de notre enseignement car elles la considèrent plus comme une garderie, que comme une école, des activités occupationnelles et non de véritables apprentissages! Alors c'est sur qu'ainsi, celles qui ont cet état d'esprit, demandent les postes en maternelle, car elles pensent que c 'est la tranquilité, et en effet, elles vont se comporter comme des instits pas débordées par le boulot... :glare:

Mais ce n'est pas révélateur du profil du PE de la maternelle...

Moi, ça me met hors de moi de devoir attendre des années avant d'avoir un poste en définitif en maternelle, car au mouvement, ils sont intouchables, la plupart occupés par des gens qui ne sont pas particulièrement à fond dans l'enseignement pré scolaire, mais par l'idée qu'elles s'en font.

J'ai fait élémentaire, maternelle, et je ne trouve pas que je bosse moins en mater!

Je passe beaucoup de soirées à bosser, préparer, imaginer, découper, construire, faire des progressions , des jeux jusqu'à 1H du mat ...bien plus de temps que l'an dernier quand 'jétais en élémentaire...Certes, j'avais des corrections, mais cette année , la construction de jeux + la correction des fiches, l'entretien du cahier de vie des élèves, de leur cahier de travail , les affichages,la conception de séquences, de séances sans manuel, en faisant beaucoup appel à son "intuition"...etc me prennent autant de temps!

Donc, je pense que si on prend au sérieux notre rôle d'enseignante en maternelle et qu'on se creuse la tête pour proposer aux enfants de véritables situations d'apprentissage, on a autant de boulot qu'en élémentaire...

Mais en plus, il faut être tout le temps en forme, plus d'énergie et de dynamisme pour susciter l'attention en continu des enfants.

Me concernant, je préfère tellement la maternelle, que je ne fais pas trop d'efforts pour être tjs dans l'entousiasme et l'énergie, mais malgré tout, le soir, suis bien plus fatiguée qu'en élémentaire. :blink:

Posté(e)
Ouais, tu as certainement raison sur bcp de points...Mais perso, en étant ZIL après avoir eu des CM en ZEP durant des années, je me méfie des clichés...Ce que j'écrivais sur la sieste en est un (ce qui ne veut pas dire que ça ne soit pas le cas ici ou là; :devil_2: sans d'ailleurs que les élèves en pâtissent dans leur "apprentissage"; mais c'est un autre débat.)

Oui, il y a des classes qui demandent 4 à 5 fois plus d'énergie que d'autres, oui il y a des classes où l'on va à reculons alors qu'on a envie de s'investir à fond dans d'autres...Pas toujours en fct du niveau d'ailleurs; ; on peut très bien tomber sur des CP quasi lecteurs et des CE1 qui ne déchiffrent même pas :mad: .Ou des CM2 hyper calmes :angel_not: et des CM1 comme des démons :devil_2:

Voilà, après je n'ai pas de recettes ni d'explications à tout... :wink:

On en t'en demande pas tant! :wink:

Il y a certes des variantes en fonction des classes mais on ne peut couper aux fondamentaux qui eux, reviennent toujours, quelques soit la classe et c'est de cela dont il est question.

Posté(e)

Il y a certes des variantes en fonction des classes mais on ne peut couper aux fondamentaux qui eux, reviennent toujours, quelques soit la classe et c'est de cela dont il est question.

Apparemment, tu n'es jamais allée en ZEP...

Le père Etienne vient nous rendre visite deux fois par mois, le jeudi matin. Il nous apprend des chants avec son yuculélé.

:angel_not:

Nous sommes partis en car vers 10h00 et sommes arrivés aux Missions étrangères, situées au métro Sèvres-Babylone, vers 10h30.

Les maternelles et les CP ont assisté à une célébration où nous avons appris ce qu'était un missionnaire. :devil_2:

Nous avons ensuite regardé un dessin animé sur la vie de Saint Paul.

Nous avions très faim et nous sommes donc sortis pique-niquer dans le grand parc des Missions étrangères.

Ouais, il semble que nous n'ayons pas du tout les mêmes "fondamentaux" et beaucoup de "variantes" ! :lol:

Posté(e)
Il y a certes des variantes en fonction des classes mais on ne peut couper aux fondamentaux qui eux, reviennent toujours, quelques soit la classe et c'est de cela dont il est question.

Apparemment, tu n'es jamais allée en ZEP...

Le père Etienne vient nous rendre visite deux fois par mois, le jeudi matin. Il nous apprend des chants avec son yuculélé.

:angel_not:

Nous sommes partis en car vers 10h00 et sommes arrivés aux Missions étrangères, situées au métro Sèvres-Babylone, vers 10h30.

Les maternelles et les CP ont assisté à une célébration où nous avons appris ce qu'était un missionnaire. :devil_2:

Nous avons ensuite regardé un dessin animé sur la vie de Saint Paul.

Nous avions très faim et nous sommes donc sortis pique-niquer dans le grand parc des Missions étrangères.

Ouais, il semble que nous n'ayons pas du tout les mêmes "fondamentaux" et beaucoup de "variantes" ! :lol:

Ne pas se fier aux apparences, gros malin qui croit tout connaître...

Je n'ai pas envie de me justifier mais face à tant de préjugés (c'est bien étonnant pour un quelqu'un comme toi qui a enseigné en ZEP et qui devrait donc être très ouvert...) je suis obligée de le faire...Si, j'ai enseigné en ZEP, justement, c'est même là que j'ai commencé et au collège en plus ('tas vu, plus forte!), sans parler des centres de quartier, j'ai vécu en banlieue toute ma jeunesse et ne suis absolument pas croyante, même si je n'aurais aucune honte à l'être...

Le monde n'est pas si simple... :devil_2:

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." (Ghandi). A rajouter aux côtés de tes citations...

Posté(e)

Pour en revenir à des choses qui font avancer le débat, ce que je nomme fondamentaux donc, que ce soit en ZEP ou ailleurs, ce sont toujours les mêmes, les compétences quoi! à faire acquérir aux élèves. Et en PS, c'est loin d'être évident, c'est même ce qu'il y a de plus difficile d'après mon expérience et les dires d'autres personnes.

Posté(e)
Il y a certes des variantes en fonction des classes mais on ne peut couper aux fondamentaux qui eux, reviennent toujours, quelques soit la classe et c'est de cela dont il est question.

Apparemment, tu n'es jamais allée en ZEP...

Le père Etienne vient nous rendre visite deux fois par mois, le jeudi matin. Il nous apprend des chants avec son yuculélé.

:angel_not:

Nous sommes partis en car vers 10h00 et sommes arrivés aux Missions étrangères, situées au métro Sèvres-Babylone, vers 10h30.

Les maternelles et les CP ont assisté à une célébration où nous avons appris ce qu'était un missionnaire. :devil_2:

Nous avons ensuite regardé un dessin animé sur la vie de Saint Paul.

Nous avions très faim et nous sommes donc sortis pique-niquer dans le grand parc des Missions étrangères.

Ouais, il semble que nous n'ayons pas du tout les mêmes "fondamentaux" et beaucoup de "variantes" ! :lol:

Ne pas se fier aux apparences, gros malin qui croit tout connaître...

Je n'ai pas envie de me justifier mais face à tant de préjugés (c'est bien étonnant pour un quelqu'un comme toi qui a enseigné en ZEP et qui devrait donc être très ouvert...) je suis obligée de le faire...Si, j'ai enseigné en ZEP, justement, c'est même là que j'ai commencé et au collège en plus ('tas vu, plus forte!), sans parler des centres de quartier, j'ai vécu en banlieue toute ma jeunesse et ne suis absolument pas croyante, même si je n'aurais aucune honte à l'être...

Le monde n'est pas si simple... :devil_2:

"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." (Ghandi). A rajouter aux côtés de tes citations...

Ah, ben me voilà démuni entre Saint Paul et Benoit XVI... :lol: Un peu comme les changements de programme à l'école...et pourtant, ça va t'étonner, je suis croyant...culturel ! :bleh: mais prends pas la mouche, je suis un frelon quand ça m'énerve et je ne pique pas !

Mais je vais jouer la mouche à merde: catho, républicain, démocrate , écolo, communiste, altermondio, bobo, clando , glando, libéral, techno , régionalo, pédago , islamo, judéo, comico, médiatico musico...etc lol: ...

Ah, j'ai oublié les socialos et les sarkophiles ; et plein d'autres...

Il va falloir explorer toutes les tendances existantes au cas où on nous demanderait une définition de l'identité nationale (Même pas dans Platon et encore moins dans l'Evangile) :lol: :lol: !

Posté(e)
Pour en revenir à des choses qui font avancer le débat, ce que je nomme fondamentaux donc, que ce soit en ZEP ou ailleurs, ce sont toujours les mêmes, les compétences quoi! à faire acquérir aux élèves. Et en PS, c'est loin d'être évident, c'est même ce qu'il y a de plus difficile d'après mon expérience et les dires d'autres personnes.

Ben, définis-les ces "compétences" (quelle horreur cette sorte d'évaluation par compétences issue des théories capitalistes du management et du marketing, dès la maternelle... J'espère qu'un jour un ministre en prendra conscience et mettra tout ça à la poubelle)...

Seras-tu plus avancée pour autant ? :wink:

Posté(e)

Deux questions me taraudent :

Qu'est-ce qu'un projet à la con ?

N'y a-t-il aucun interêt à faire des sorties culturelles ? Sportives ?

Je ne parle pas de sorties pour sortir ( :sad: dont le seul interet est de finir l'année par une sortie) mais de sorties présentant un interêt pédagogique ou culturel.

Extrait des IO de 2008 :

"En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel."

Comment enrichir leur éveil culturel sans pratiquer et visiter des lieux culturels ? Comment élargir leur univers relationnel en restant confiné entre les murs de l'école ?

Cela ne m'empêche pas, pour autant, de travailler les fondamentaux ...

Je prends le risque de me faire lapider. :bleh:

Posté(e)

Je ne me sens pas du tout visée ...

Je n'ai aucun problème de conscience ou de conviction per rapport à mes projets, mes sorties voire mes crêpes, gâteaux ou soupes ... ( Là, c'est de la provocation ... :devil_2: )

Je veux juste comprendre ce que veux dire "projet à la con".

Un exemple pour éclairer ma lanterne, que diable ! Une définition scientifico-pédgogique !

Bah, je fais l'effort de vouloir comprendre votre perception de la maternelle et voilà ! Je me fais tacler .. La vie est injuste ! :cry:

Posté(e)
Je ne me sens pas du tout visée ...

Je n'ai aucun problème de conscience ou de conviction per rapport à mes projets, mes sorties voire mes crêpes, gâteaux ou soupes ... ( Là, c'est de la provocation ... :devil_2: )

Je veux juste comprendre ce que veux dire "projet à la con".

Un exemple pour éclairer ma lanterne, que diable !

Bah, je fais l'effort de vouloir comprendre votre perception de la maternelle et voilà ! Je me fais tacler .. La vie est injuste ! :cry:

Faut pas t'en faire, Lyne. Ici, pour certains, comme dans "Le bon, la brute et le truand", le monde se divise en deux catégories: ceux qui savent comment il faut faire et ceux qui ne savent pas. Et ceux qui savent, sont sûrs de leur bon droit et ont la gâchette facile. Alors, choisis ton camp, camarade et fais gaffe quand même! :D

Posté(e)
Je ne me sens pas du tout visée ...

Je n'ai aucun problème de conscience ou de conviction per rapport à mes projets, mes sorties voire mes crêpes, gâteaux ou soupes ... ( Là, c'est de la provocation ... :devil_2: )

Je veux juste comprendre ce que veux dire "projet à la con".

Un exemple pour éclairer ma lanterne, que diable !

Bah, je fais l'effort de vouloir comprendre votre perception de la maternelle et voilà ! Je me fais tacler .. La vie est injuste ! :cry:

Faut pas t'en faire, Lyne. Ici, pour certains, comme dans "Le bon, la brute et le truand", le monde se divise en deux catégories: ceux qui savent comment il faut faire et ceux qui ne savent pas. Et ceux qui savent, sont sûrs de leur bon droit et ont la gâchette facile. Alors, choisis ton camp, camarade et fais gaffe quand même! :D

LOL !!!

Bah, je suis têtue et un peu simplette : Je veux juste savoir ce que cache ce joli nom fleuri ...

C'est quoi, un projet à la con ????

Je veux juste un exemple, une petite définition afin d'éclairer ma lanterne ....

Je veux juste comprendre ce qu'est un projet à la con ... C'est pas bien compliqué !

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