Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant les affectations, la circulaire de l'année dernière était très claire : il est impossible de participer aux permutations inter-académiques durant la durée du détachement. En revanche, une fois la première année passée, le détachement validé par l'inspecteur (ou inspectrice dans mon cas), il est possible de changer d'établissement tant qu'il se trouve au sein de la même académie (un de mes collègues vient de le faire). En général, lors de la première affectation, les membres de la CAPA essaient de satisfaire tous les voeux (on en formule deux sur la fiche de demande de détachement).

Cordialement,

Chomsky

Merci de ton témoignage car difficile de trouver des collègues concernés.

Tu as participé au même mouvement que les autres profs de français dans ton académie de détachement? Avec le même barème etc...

En fait, avec quels critères as-tu été affecté dans l'académie? Tu as fait des voeux de département?

Tu restes dans cet établissement pour tout le temps?

C'est clair que la question de l'affectation est cruciale aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage car difficile de trouver des collègues concernés.

Tu as participé au même mouvement que les autres profs de français dans ton académie de détachement? Avec le même barème etc...

En fait, avec quels critères as-tu été affecté dans l'académie? Tu as fait des voeux de département?

Tu restes dans cet établissement pour tout le temps?

C'est clair que la question de l'affectation est cruciale aussi...

Concernant le mouvement, il vient après les certifiés. En gros il y a d'abord une CAPA pour les certifiés, une autre ensuite pour les détachés, et enfin viennent les contractuels. Mais peut-être que cela se passe différemment dans d'autres académies... En ce qui me concerne, je travaille en Guyane, où le nombre de profs est encore déficitaire, surtout en lettres, donc ça n'a pas été trop difficile d'obtenir satisfaction.

Dans la fiche de renseignements, il est bien indiqué "académies d'affectation souhaitées". Par conséquent, s'il est possible de choisir une académie autre que celle où l'on travaille en tant que PE, il est impossible d'en repartir pendant toute la durée du détachement, donc il faut bien réfléchir ! En Guyane, c'est un peu particulier car c'est à la fois un département, une région et une académie, j'ai alors choisi des villes au lieu de départements ou d'académies. Il doit être possible de renseigner directement des départements, mais alors mieux vaut se renseigner auprès des syndicats sur le nombres de postes vacants par matière.

C'est une procédure relativement peu connue, mais plus pour longtemps je pense. Une personne du rectorat m'a dit que cette année, les demandes de détachement ont augmenté significativement par rapport aux années précédentes : la concurrence sera alors plus rude ! Je pense qu'il ne faut pas trop tarder... Devenir prof de français était un rêve que je voulais vraiment réaliser, mais quand j'ai su que j'aurais pu partir travailler à 250 km de chez moi, laissant ma fille et ma compagne, là vraiment je n'aurais pas pu... A chacun d'établir ses priorités, et ce n'est pas toujours facile...

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça y est, moi aussi je viens d'envoyer la fiche pour avoir l'avis de l'inspecteur d'académie et j'attends la réponse.....je vous tiendrai au courant, j'espère que ça va marcher par contre, ce qui me bloque vraiment, c'est la lettre de motivation. Je ne sais pas comment la faire et surtout ce qu'ils en attendent. Alors si quelqu'un peut m'aider? Chomsky peut-être?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je pense faire ma demande. J'ai quelques petites questions:

- En faisant des recherches sur le détachement, il me semble avoir lu qu'on pouvait retourner les dossiers jusqu'au mois de mai mais certains d'entre vous s'en occupent déja. Cette date n'est-elle plus valable? Ca m'embête un peu de faire la demande aussi tôt car je viens d'obtenir mon ineat/exeat, je commence demain dans ma nouvelle école.

- est-ce qu'on peut faire lune demande pour enseigner une matière différente de celle de notre licence?

J'ai une licence de sciences physiques mais je me suis toujours sentie plus à l'aise en maths, matière que j'aimerais donc enseigner.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je pense faire ma demande. J'ai quelques petites questions:

- En faisant des recherches sur le détachement, il me semble avoir lu qu'on pouvait retourner les dossiers jusqu'au mois de mai mais certains d'entre vous s'en occupent déja. Cette date n'est-elle plus valable? Ca m'embête un peu de faire la demande aussi tôt car je viens d'obtenir mon ineat/exeat, je commence demain dans ma nouvelle école.

- est-ce qu'on peut faire lune demande pour enseigner une matière différente de celle de notre licence?

J'ai une licence de sciences physiques mais je me suis toujours sentie plus à l'aise en maths, matière que j'aimerais donc enseigner.

Merci!

Dans le document du rectorat, j'ai compris qu'on devait faire la demande pour la discipline de sa licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la lettre de motivation, faut pas trop se prendre la tête : elle sert juste à vérifier la.... motivation !

Pour ma part, j’ai indiqué que j’ai toujours voulu être prof de français, que je possédais les connaissances nécessaires puisque je détiens le diplôme requis, et que j’ai déjà l’expérience de l’enseignement puisque j’ai été instit pendant quatre années. Bien sûr, comme ce n’est pas la même chose que d’enseigner aux plus grands, j’ai écrit que je voulais changer de corps pour évoluer, tenter autre chose ( car en quatre années, j’ai fait tous les cycles de l’école primaire) et que cela représentait un nouveau défi pour moi (en gros je transforme un inconvénient en quelque chose de positif).

Le plus important, c’est le diplôme : si on ne possède pas le diplôme dans la matière enseignée, alors c’est peine perdue, le détachement sera refusé (à moins que l’académie ait des besoins énormes à combler). Normalement c’est le master qui est requis, mais avec une licence ça passe encore, car les missions sont les mêmes.

Enfin, ça ne sert à rien de déposer les dossiers avant la parution de la circulaire, car c’est elle qui précise les dates limites. En règle générale, elle paraît en décembre ou janvier.

Mais l’année dernière, il y a eu du changement : il est devenu possible de faire sa demande et d’intégrer le corps des profs du second degré en cours d’année, à condition de privilégier les instits sans poste. Peut-être que le dispositif est reconduit pour cette année, il faut tenter sa chance... Mais n’espérez pas trop si vous êtes déjà titulaire d’un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci chomsky, je vais essayer de reprendre les grandes lignes que tu propose. Effectivement j'ai la licence dans la discipline concernée mais en fait j'ai envoyé l'annexe à l'inspecteur d'académie maintenant car il parait qu'ils mettent du temps à répondre. D'ailleurs peux-tu nous dire sur quoi a porté ton entretienavec l'ipr s'il te plaît? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi je pense faire ma demande. J'ai quelques petites questions:

- En faisant des recherches sur le détachement, il me semble avoir lu qu'on pouvait retourner les dossiers jusqu'au mois de mai mais certains d'entre vous s'en occupent déja. Cette date n'est-elle plus valable? Ca m'embête un peu de faire la demande aussi tôt car je viens d'obtenir mon ineat/exeat, je commence demain dans ma nouvelle école.

- est-ce qu'on peut faire lune demande pour enseigner une matière différente de celle de notre licence?

J'ai une licence de sciences physiques mais je me suis toujours sentie plus à l'aise en maths, matière que j'aimerais donc enseigner.

Merci!

Dans le document du rectorat, j'ai compris qu'on devait faire la demande pour la discipline de sa licence.

C'est un peu frustrant ces dispositions. Ceux qui ont une licence pluridisciplinaires sont alors avantagés non?

Quand j'ai fait mes études, j'aimais bien les 2 matières, je me suis tournée vers les sciences physiques car je trouvais ça plus concret (j'ai quand même eu des cours de maths jusqu'à la fin du DEUG). C'est plus tard que je me suis rendue compte que j'étais bien plus à l'aise en maths.

Au niveau des connaissances, je sais que j'ai des choses à reprendre en maths (sans doute autant qu'en physique, ça commence à faire un moment qu j'ai fini mes études). Depuis que j'ai fini mes études, je donne des cours particuliers et j'ai régulièrement des terminales S (comme en ce moment) et je préfère de loin faire des maths.

J'ai tout de même envie de tenter le coup. En plus, je me suis inscrite au CAPES interne de maths, on verra bien. Peut-être qu'avec une bonne lettre de motivation ça pourrait faire pencher la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ceux qui ont des licences sans rapport, genre "sciences de l'éducation", "psycho" ou carrément de droit ou de communication, ils ne peuvent rien en tirer alors ?

Il y a souvent des logements de fonction dans les collèges, vous savez comment ça se passe ?

Qui peut en bénéficier ? Parce que ça peut être bien pratique quand on est muté loin de chez soi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour les entretiens, je n’en ai jamais eu car l’académie de Guyane est largement déficitaire, et ne peut donc pas trop se permettre de refuser des candidatures... Pour les autres académies, je ne sais pas. Ceci dit je m’étais préparé à un éventuel entretien, pour cela j’avais mémorisé un résumé du programme de français pour tous les niveaux, et je m’étais renseigné auprès de collègues pour connaître l’organisation du travail, le fonctionnement du collège, etc. Pour moi le but était de montrer que j’étais prêt et motivé.

Sinon je connais quelques collègues titulaires d’une licence pluridisciplinaire qui se sont vus refuser le détachement, justement parce qu’ils ne détenaient pas la licence d’une matière enseignée au collège ou au lycée. Pareil pour ma compagne, titulaire d’une maîtrise de psycho... Cela dit on peut toujours essayer de postuler pour un détachement en lycée technique, on sait jamais ça peut marcher...

Je m'étais renseigné pour les logements de fonction, vu que je pouvais être muté à 250 km de chez moi, et on m'a répondu qu'ils étaient réservés au chef d'établissement et au principal adjoint. C'est à chacun de se débrouiller... Mais encore une fois, je ne connais que mon académie...

Chomsky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chomsky de ce témoignage !

En ce qui me concerne, avis très favorable de mon IEN.

Je vais dès maintenant envoyer plusieurs dossiers car je crois que malgré le calendrier, l'arrivée des PES en novembre et le manque de professeurs dans le second degré pourraient changer la donne !

Je croise les doigts car j'avoue que pour moi, c'est vraiment ma première source de motivation professionnelle cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...