Aller au contenu

pe ou prof du secondaire

Messages recommandés

Posté(e)

Que veux-tu dire Cocololo ? :)

Je ne sais pas trop si ma réflexion est avancée ou pas mais elle j'y ai réfléchi, c'est certain même si, auu fond, tout cela est plutôt intuitif.

Je ne veux pas non plus te décourager car PE reste un beau métier. Il faut juste s'y sentir bien. Et ça, c'est surtout, je le pense, une question de personnalité. Tu te connais mieux que nous ne te connaissons. Pour moi, PE a un côté plus scientifique ... un peu plus protocolaire mais aussi a l'avantage de sa polyvalence. Quant aux doubles niveaux, c'est vrai que c'est fréquent mais surtout dans les petites écoles. J'ai eu de la chance car je n'ai eu qu'une seule fois un double niveau en stage et c'était un CM1-CM2 donc tout à fait gérable.

Pour ma part, maintenant, j'espère vraiment obtenir ce "congé" dès janvier pour travailler mon CAPES. Sinon, je pense que je ferai directement appel aux syndicats. Je vais d'ailleurs sûrement les appeler lundi. Ils peuvent peut-être appuyer ma demande si jamais elle n'est pas de droit étant donné que les publications à ce propos ne sont pas claires.

Posté(e)
C'est très intéressant de lire toutes vos interventions !

J'avais oublié les doubles (ou plus!) niveaux. Ca me fait peur ça aussi ... Effectivement, je n'imagine même pas comment un prof de collège pourrait faire 6e/5e/4e d'un coup !

Oui, et on peut se demander pourquoi ce qui ne pose pas de question à nos gouvernants à l'école primaire serait problématique au collège.

On se demande même pourquoi ils n'y ont pas pensé ! Ca en ferait, des économies !

A moins qu'ils y aient pensé mais que ... les collègues du collège soient mieux défendus que nous ? :devil_2:

J'en rajoute une couche : imagine-toi avec une classe de 6e/5e/4e/3e ... et la direction de ton collège !

Une année, j'ai dirigé une école élémentaire avec 26 élèves de moyenne par classe, non loin d'un collège où ils n'étaient pas plus nombreux (même moins en 6e et 5e).

Avec seulement 30% d'élèves en plus, le principal n'avait évidemment pas de classe. Il était secondé par une secrétaire, un gestionnaire, au moins trois surveillants, et un conseiller principal d'éducation. Il avait même en permanence deux emplois-jeunes à qui il demandait d'aider la secrétaire et les surveillants !

Moi, j'étais toute seule pour tout faire : la classe, et la direction.

(Je ne vous demande même pas d'essayer de déterminer la différence de salaire entre le principal et moi. :sad:)

Cherchez l'erreur ...

Posté(e)

C'est vrai que gérer une classe multi-niveaux plus la direction doit être un vrai casse-tête ...

Maintenant, je pense aussi que l'organisation administrative des collèges et lycées est plutôt bonne (enfin sans compter sur les pbs du quotidien ) ... qu'un mélange des classes dans le secondaire ne serait pas envisageable et ne se pose pas.

Je crois aussi que puisque le principal et le proviseur sont les supérieurs hiérarchiques directs des PLC cela pose parfois des pbs, des tensions. L'équipe peut être vite désunie à cause de cela.

Ls collèges et lycées sont considérés comme de plus grands "lieux" édcatifs, plus imposants et ne sont pas pris en charge par la mairie et à mon avis, voilà d'où vient l'erreur. Plus de moyens et pour être honnête, il faut au moins reconnaître que c'est important pour les élèves.

L'école primaire a certainement un côté plus chaleureux, plus "familial" ... cela est, au moins, un point positif !

:)

Posté(e)
Je l'ai passé en externe car n'ai que deux ans de métier. Et vais le repasser en externe cette année. Mais cette fois, j'aimerais un minimum le préparer d'où ma demande de détachement mais je ne sais pas si elle est de droit, s'il y avait un délai pour la demander, et si je me suis bien prise (j'ai fait un lettre de demande que j'ai envoyée à l'inspection de circonscription). J'espère vraiment l'obtenir car même si j'ai eu du mal à prendre cette décision, elle est désormais prise.

Je pense tout simplement qu'il est normal de devoir se positionner en début de carrière ... on a des doutes, des envies. Rien d'anormal. J'aime aussi me lancer des défis. Celui-ci en est un.

moi je le passe en interne mais je n'ai pas le temps de réviser, je vais y aller en touriste!!!je verrai ce que ça donne. Heureusement, je peux passer l'interne jusqu'en 2015 avec une licence!

Posté(e)

ce qui me pèse, ce sont toutes ces prep avec objectifs, compétences, trouver des situations-problèmes(donner du sens aux apprentissages!!!),penser aux moindres détails etc, je trouve cela complexe et dans les matières dans lesquelles je ne suis pas à l'aise, je ne prends pas de plaisir à le faire!!!

D'un autre côté, je me dis que je ne connais que l'aspect pe2/iufm et que ça doit etre différent quand on est titulaire mais les prep doivent être conséquentes malgré tout.

Posté(e)
ce qui me pèse, ce sont toutes ces prep avec objectifs, compétences, trouver des situations-problèmes(donner du sens aux apprentissages!!!),penser aux moindres détails etc, je trouve cela complexe et dans les matières dans lesquelles je ne suis pas à l'aise, je ne prends pas de plaisir à le faire!!!

D'un autre côté, je me dis que je ne connais que l'aspect pe2/iufm et que ça doit etre différent quand on est titulaire mais les prep doivent être conséquentes malgré tout.

La PE2 est très protocolaire ... Ne t'en fais pas, après tu fais ce que tu peux. Une préparation plus globale est parfois suffisante. Les fiches de séquences sont essentielles, celles de séances moins.

Sinon, en ce qui me concerne, je ne pourrai passer 'interne que l'an prochain et le pb sera le même si je n'ai pas de préparation alors je me lance vraiment cette année. Surtout que je veux éviter une nouvelle année de T3 au risque d'être BD l'an prochain ! Je veux me lancer d'autres défis.

Posté(e)

La PE2 est très protocolaire ... Ne t'en fais pas, après tu fais ce que tu peux. Une préparation plus globale est parfois suffisante. Les fiches de séquences sont essentielles, celles de séances moins.

Sinon, en ce qui me concerne, je ne pourrai passer 'interne que l'an prochain et le pb sera le même si je n'ai pas de préparation alors je me lance vraiment cette année. Surtout que je veux éviter une nouvelle année de T3 au risque d'être BD l'an prochain ! Je veux me lancer d'autres défis.

j'ai commencé à bosser sur les programmes du collège mais il y a tellement de choses à réviser que je ne serais jamais prête pour février!!Et toi, comment organises-tu tes révisions?

Posté(e)

J'ai déjà passé le CAPES deux fois donc je sais ce qui est faisable ou non. Je vois le niveau général, les attentes du concours. Je fais donc dans l'efficacité.

Je suis toujours allée aux écrits "les mains dans les poches" avec pour seul travail, la lecture des rapports du jury (très bien faits). Alors évidemment, c'est là que je me dis qu'en travaillant plus les écrits, je pourrais faire mieux en AF, et stylistique. La dissertation, c'est plus de la culture générale littéraire et une façon de rédiger! Mais c'est passé chaque année.

Les oraux sont plus difficiles à travailler car justement, comme tu le dis, le programme est très vaste et on peut tomber sur n'importe quel texte en ET et n'importe quel dossier en EOD. Du coup, on fait comme on peut et le jour J avec, en utilisant ses connaissances, sa réflexion. Sans oublier qu'on a les résultats des écrits deux mois après ... c'est destabilisant.

Pour le moment, je n'organise pas les révisions et attends de voir si je vais obtenir mon détachement. Et là ce sera de l'AF et de la stylistique chaque jour histoire d'avoir quelques points en plus aux écrits. Je pense qu'il faut que je me fasse confiance, que je me dise qu'en travaillant plus (en travaillant tout court plutôt), j'y arriverai même sans vraie préparation universitaire.

J'ai déjà pas mal de livres, des corrigés du CNED donnés par une collègue aussi.

Je pense donc que c'est donc faisable pour l'interne, même en touriste ... Fais toi confiance. Travaille à partir de manuels de collège et lycée. Essaie de construire des séquences pour chaque niveau et axe littéraire.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas même en MP.

Posté(e)

c'est sûr que le capes interne paraît plus abordable mais quand je consulte les copies je me dis que pour l'instant j'en suis très loin, il y a beaucoup de choses à revoir(histoire littéraire, grammaire etc)

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton capes, et si tu le veux bien on se donne des nouvelles de temps en temps§

Posté(e)

Pas de problème ... Première étape, détachement !

Puis révisions.

:smile:

Posté(e)
Que veux-tu dire Cocololo ? :)

Eh bien, toutes les deux, vous avez l'air vraiment partantes ! Alors allez-y !!!!! :)

Et puis, de toute façon, on a 1 an pour faire la formation et puis on peut décider après en toute connaissance de cause.

C'est vrai ce que tu dis, je me connais et .... pour moi ma famille est vraiment beaucoup plus importante que mon boulot, donc je ne suis pas sûre du tout d'avoir envie de faire ma PE2 .... :sad:

Posté(e)

Oui je suis partante !

Merci de tes encouragements et je pense effectivement qu'il est important que tu trouves ton équilibre en famille. Une PE2, c'est vrai demande du travail mais surtout n'est pas vraiment motivante. Le SF n'est pas forcément adapté ... les stages en responsabilité sont plus intéressants mais exigent pas mal de préparation puisqu'on débute.

L'année de NT1 est souvent plus sympa !

Prends le temps de réfléchir et n'hésite pas à me poser des questions.