Aller au contenu

Zil et aide personnalisée


morphee94

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Zil sur Paris.

Est-il vrai que sans renseignements sur l'organisation de l'aide personnalisée, un zil peut ne faire soutien qu'à partir du second jour de remplacement?

Cela me parait logique, car pour une journée et sans renseignement sur "qui on prend" et "qu'est ce qu'on fait", je ne vois pas l'intérêt de l'ap....mais comme je n'en suis pas sûre... :)

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • JeanLatreck

    4

  • Goëllette

    4

  • Ptittete

    3

  • madamasatourmonte

    3

Bonjour,

Je suis Zil sur Paris.

Est-il vrai que sans renseignements sur l'organisation de l'aide personnalisée, un zil peut ne faire soutien qu'à partir du second jour de remplacement?

Cela me parait logique, car pour une journée et sans renseignement sur "qui on prend" et "qu'est ce qu'on fait", je ne vois pas l'intérêt de l'ap....mais comme je n'en suis pas sûre... :)

Merci de vos réponses!

En théorie, oui!! le problème c'est que ce n'est pas toujours facile de prévenir les parents que tu ne les prends pas en soutien et que cela peut poser des problèmes .( sauf si c'est le midi et que l'enfant mange à la cantine par ex ou que c'est le soir et qu'il reste à l'étude) le mieux est d'appeler les parents directement et voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sensé y avoir des documents dans la classe qui disent quels enfants sont concernés et pour quel(s) domaine(s).

Personnellement, je pense qu'il y a toujours quelque chose que l'on peut improviser pour les élèves en difficulté, ne serait-ce que reprendre une notion vue la journée en classe, et non (ou partiellement) comprise...

Après il me semble aussi que prévenir les parents le jour même, c'est assez délicat et on risque de toute facon de se retrouver avec (au moins) un enfant que les parents n'ont pas pu être prevenus ou qui n'ont pu venir le chercher, alors tant qu'à faire... autant garder tout le monde ^^

Et d'autant plus si on veut parvenir à nos 60 heures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sensé y avoir des documents dans la classe qui disent quels enfants sont concernés et pour quel(s) domaine(s).

Personnellement, je pense qu'il y a toujours quelque chose que l'on peut improviser pour les élèves en difficulté, ne serait-ce que reprendre une notion vue la journée en classe, et non (ou partiellement) comprise...

Après il me semble aussi que prévenir les parents le jour même, c'est assez délicat et on risque de toute facon de se retrouver avec (au moins) un enfant que les parents n'ont pas pu être prevenus ou qui n'ont pu venir le chercher, alors tant qu'à faire... autant garder tout le monde ^^

Et d'autant plus si on veut parvenir à nos 60 heures ;)

dans la mesure du possible oui mais nous ne sommes pas corvéables à merci! ça m'est arrivée d'avoir pris rendez-vous le matin même chez le médecin à l'heure du déjeuner pour ma fille qui était malade , j'ai décommandé le soutien le matin par téléphone,( les parents paraissaient ravis!); mon rendez-vous gynécologique étant pris 3 mois à l'avance, j'ai du aussi annuler le soutien un soir( mais les enfants ont été prévenus plusieurs jours avant car j'étais sur l'école depuis un moment)

Sinon effectivement je ne refuse pas de la faire , quitte à faire plus de 2 heures par semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Zil tu fais le soutien dans la mesure du possible.

La seule obligation c'est de faire les 60 heures dans l'année.

Moi j'ai commencé les soutiens avant les vacances de noël, il y a fort à parier que si le rythme reste soutenu, en juin si je tombe dans une école où le soutien est prévu jusqu'à fin juin, ils le feront sans moi car j'aurai fini mes 60h.

Pour ce qui est du premier jour c'est vrai que j'ai tendance à ne pas le faire car pendant la pause repas il faut déjà que je trouve un endroit pour manger et que je prépare pour l'aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que Zil tu fais le soutien dans la mesure du possible.

La seule obligation c'est de faire les 60 heures dans l'année.

Moi j'ai commencé les soutiens avant les vacances de noël, il y a fort à parier que si le rythme reste soutenu, en juin si je tombe dans une école où le soutien est prévu jusqu'à fin juin, ils le feront sans moi car j'aurai fini mes 60h.

Pour ce qui est du premier jour c'est vrai que j'ai tendance à ne pas le faire car pendant la pause repas il faut déjà que je trouve un endroit pour manger et que je prépare pour l'aprem.

Est-ce que ça signifie qu'on peut refuser le soutien, en prévenant le jour même, est-ce qu'il y a un texte précis là dessus? je pense au cas de figure où on est dans une école le matin et un autre l'après midi, et où on se retrouve avec deux créneaux d'aide personnalisée sur la même journée?

Et dans l'école de rattachement, hors remplacement? on fait des heures de présence? on seconde les collègues sachant qu'on est là en pointillé?

merci de m'éclairer je ne maitrise pas bien la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite un extrait de la brochure publiée par un syndicat à l'attention des Zil et brigades (TM = Titulaires mobiles).

La question qui précède porte sur le fait qu'un collègue malade n'est pas remplacé.

Question SNUipp:

Même question, mais le collègue est remplacé et le TM qui vient d'arriver ne peut assurer l'aide personnalisée à l'horaire prévu (ex: après 16h30 alors que le TM a lui-même une contrainte personnelle ce jour là)

Réponse de l'IA : même réponse que précédemment, si la famille n'a pu être prévenue à temps, c'est un autre enseignant de l'école qui prendra les élèves en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cite un extrait de la brochure publiée par un syndicat à l'attention des Zil et brigades (TM = Titulaires mobiles).

La question qui précède porte sur le fait qu'un collègue malade n'est pas remplacé.

Question SNUipp:

Même question, mais le collègue est remplacé et le TM qui vient d'arriver ne peut assurer l'aide personnalisée à l'horaire prévu (ex: après 16h30 alors que le TM a lui-même une contrainte personnelle ce jour là)

Réponse de l'IA : même réponse que précédemment, si la famille n'a pu être prévenue à temps, c'est un autre enseignant de l'école qui prendra les élèves en charge.

Merci beaucoup, je ne sais pas s'il existe un texte légiférant tout ça, comme ça s'est fait un peu vite... Le soutien du soir me pose problème par rapport aux horaires de nounou et comme mon école de rattachement le fait le matin, je trouve que ce serait un peu dur de me demander les deux sur la même journée sans que j'aie eu le temps de prévoir une solution de secours pour le soir. (C'est différent si je le sais d'avance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Quand je suis allée en début d'année à l'inspection de ma circo pour savoir qu'est ce que s'etait ZIL ? Comment j'allais être prévenue ( car pas de portable si si ça existe) et diverses questions. LA première chose que m'a dite la secretaire en présence des conseillers pedagogiques: c'est que je n'avais pas à faire l'aide perso .

Donc moi je ne le fais pas. En plus il est vrai que je remplace des maitres formateurs qui ne sont pas tenus de faire l'aide perso. Là dessus rajoutez le fait que je fais quasiment que des demis journées de remplacement, je fais où l'aide perso. Et si l'aide perso est le matin avant les horaires je fais comment pour le savoir surtout quand sur ma circo j'ai des écoles qui commencent à 9h et d'autres à 8h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais dès que j'ai pu être prévenue à temps.

Mais quand l'instit absent n'a rien laissé et qu'on ne sait ni quels enfants (leurs avis divergent) ni quel travail... qu'on ne connait pas les enfants, ni leurs besoins ni qui est déjà venu, et qu'on doit décider qui devra venir les jours suivants, là on se sent un peu dans la pataugeoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...