Cel88 Posté(e) 16 novembre 2009 Posté(e) 16 novembre 2009 S'il n'y a plus de notes même en cycle 3 c'est parce que les inspecteurs n'en veulent plus: ils veulent des acquis, en voie d'acquisition , non acquis. Moi ça me gêne de ne plus mettre de notes (à par pour l'expression écrite!!) et j'en mettais pour tous les travaux du cahier du jour, fichier de maths pas seulement pour les contrôles; je trouvais la moyenne plus parlante et situant bien l'élève. Alors cette année je n'en mets presque plus et celles que je mets ne compteront même pas! Par contre, c'est sûr que pour moi, je corrige plus vite, parce qu'il fallait prévoir un barême et compter les points. ET pour les bulletins ça ira plus vite aussi : pas de notes à relever et à rentrer dans l'ordi, et pas de double bulletin à remplir. Mais je suis quand même pour la note.
Aranne Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Heu! Juste une petite remarque hors-sujet sur les notes, mais je tiens quand même à appuyer les propos de Rikki .... Vous me semblez bien jeunes (dans l'ensemble) sur ce forum et j'aimerais vous dire de faire quand même gaffe aux notes que vos enfants auront en première et en terminale... Elles seront déterminantes pour la voie que vos enfants décideront de suivre. Les écoles demandées ne relativiseront absolument pas les notes attribuées sur le livret; de plus, l'ordinateur de l'école visée se fout royalement de savoir si le lycée de votre enfant est hypersélectif ou pas; que les profs notent sec ou mou. De plus, les devoirs surveillés et autres sont rares au lycée. Bref, ce n'est pas toujours facile de se retrouver de l'autre côté de la barrière. Quand un élève se plante sur l'unique DS du trimestre et que cette note est portée sur le livret... Bon, je ne veux pas vous mettre la pression, hein?
mamiebrossard Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Heuuuu nous sommes sur un forum éléme,taire Donc m'étonnerait qu'en études supérieures, ils regardent les notes du cm2 voir en dessous
Aranne Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Tout à fait Mamie Brossard. J'ai bien spécifié que c'était hors sujet et que j'intervenais pour appuyer les prorpos de Rikki. Il n'empêche que j'ai du mal à accepter qu'on demande aux enfants et aux parents de relativiser les évaluations. Lorsqu'on vit les choses de l'autre côté, on ne tient plus du tout le même discours face aux évaluations. En France, le système d'évaluation mis en place dès la maternelle est lourd et fiche pas mal la pression aux enfants et aux parents... et je me sens très mal à l'aise avec ça.
flitch Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Aucune pression pour moi, je te remercie. J'enseigne en primaire. Ah bon, on est une majorité d'instits sur ce forum? C'est marrant, en général, les gamins qui ont des mauvais résultats et dont les parents s'en fichent se portent super bien. Par contre, y'en a qui sont vraiment mal quand ils descendent de 20 à 15. Faut dire que ça inquiète pas mal leurs parents une telle dégringolade. On sait jamais, des fois qu'un 15 en CE2 ça empêche fifils d'être accepté à Ginette d'ici quelques années...
flitch Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Oui j'ai lu Chagrin d'école. Merci quand même. "j'en ai vraiment marre des gens qui te font la leçon en t'expliquant qu'il faut relativiser, qu'il est super important de ne pas mettre la pression sur les gosses, que tout ça est sans importance... mais quand tu leur demandes d'enlever la mauvaise note puisqu'elle est "sans importance", alors là, plus moyen !" Ah bon, parce que ça se fait de demander d'enlever des notes? Visiblement tu as eu une mauvaise expérience avec quelqu'un en particulier. Je ne me reconnais pas dans tes propos en tout cas. D'une je fais la leçon à personne, de deux je n'ai pas dit que tout ça était sans importance. Et sinon, c'est qui les gens qui demandent des évaluations en fait? Non parce que faudrait peut-être se poser les bonnes questions et voir à taper sur les doigts des vrais responsables hein...marre de payer les pots cassés tandis que Luc se la coule douce, et que Xavier s'en fiche pas mal désormais.
Goëllette Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Ginette, Luc, Xavier, tu les connais tous par leur prénom ? En ce qui concerne la première, je doute même que la majorité des enseignants de primaire ait une idée de ce que ça représente. Or, si nous-même n'avons pas d'ambition pour nos élèves, on participe activement à la panne de l'ascenseur social ! Je persiste à affirmer qu'on peut noter ses élèves 4 fois par jour, pour arriver à des carnets avec des moyennes faites sur plus de 4 notes, sans toutefois les traumatiser, tout en faisant de la pédagogie différenciée et une ambiance agréable de classe. La note est une donnée immédiatement compréhensible par les élèves et leurs parents, et il est plus facile d'aider un enfant à s'améliorer en cas de mauvaise note, sauf cas extrêmes de "jemenfoutisme" familial, car ça alerte immédiatement tous les acteurs, et on peut mettre en place un dispositif pour éviter la catastrophe. C'est plus difficile en cas d'"ab", "A" ou de points oranges, pas toujours comptabilisés par les enseignants comme ils le feraient de notes. Dans ces cas, ce sont surtout les familles "au courant" qui traduisent, et les autres suivent de plus loin, n'étant pas toujours alertés d'une baisse de performante, car comme l'écrivait JulieMarmotte (peut-être pas sur ce sujet), on peut avoir une pastille verte ou un très bien en dictée pour 0 erreur ou une ou deux. Si on ne fait pas de distinction dès l'élémentaire entre une copie sans erreur et une autre avec une ou deux, quelque part, on ne favorise pas l'accès de tous à Ginette. Tirer le meilleur de nos élèves, chacun à leur niveau, ne me semble pas scandaleux.
mamancanelle Posté(e) 18 novembre 2009 Auteur Posté(e) 18 novembre 2009 Je vois que ce post soulève pas mal de questionnements : l'intérêt des notes et le rôle des parents. Je suis contente de voir que ces sujets vous touchent car je me pose beaucoup de questions sur ces thèmes là tout d'abord en tant qu'instit. Je suis en stage cette semaine et on nous avons eu une demi journée consacrée à l'évaluation. On nous a distribués une dictée faite par un élève et nous devions la noter comme on avait l'habitude de faire. Nous sommes 24 et bien il y a eu quasiment 24 façon de noter!!! Quand on voit ça il est urgent de se demander s'il est bien utile de noter? C'est tellement subjectif tout ça... Observer nos élèves, être à leur écoute en classe, prendre le temps de s'asseoir à coté d'eux de temps en temps ne suffit-il pas à voir si telle ou telle notion est acquise? Je me pose aussi beaucoup de questions en tant que maman. Jusqu'ou dois-je intervenir dans les devoirs de ma fille, comment réagir quand elle ramène une mauvaise note? Et quand elle ramène une bonne note (système de récompense???) ?Comment l'aider à grandir, à devenir autonome? Bref, c'est pas facile de trouver une ligne de conduite qui me convienne sur ce sujet là. Je tatonne, je tatonne. Mais de vous lire et de voir qu'il y a autant de façons de penser que d'intervenants sur ce post, je me sens rassurée. Je ne suis pas toute seule à tatonner finalement. Mamancanelle
romy Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 ici, je lutte pour ne plus mettre les notes si durement demandées par les élèves . j'évalue mes élèves environ toutes les 6 semaines sur un ensemble de compétences avec des A VA NA + quelques notes qui disparaîtront très bientôt (car mon inspectrice m'a bien dit que le collège se dirigeait aussi vers ce système d'évaluation) donc pas de problème, plus de notes et ça m'arrange. mes élèves sont donc évalués en compétences, en couleur au quotidien, en pourcentage de réussite ou en items réussis pour les dictées par exemple. ils savent bien relativiser une "mauvaise" note car ils apprennent à regarder les compétences réussies ou pas. il y a toujours du stress, normal, qui ne l'est pas à l'approche d'un contrôle, entretien ou examen ? pas contre, ils apprennent à analyser leurs erreurs et les reprennent dans les cours suivants. en début d'année, j'explique toujours ma notation aux parents, ce que j'attends d'eux pour les contrôles, comme ça pas de surprise. maintenant, un contrôle donné par inadvertance un jour plus tôt.... n'est pas un drame. moi, ça ne me dérange pas du tout de dire à mes élèves que je me suis trompée si tel est le cas après tout la perfection n'existe pas.
flitch Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Tirer le meilleur de nos élèves, chacun à leur niveau, ne me semble pas scandaleux. Curieux, je n'ai pas du tout l'impression d'avoir voulu vilipender cet objectif, au contraire même. Bref incompréhension totale de part et d'autre. Pour ce qui est de Ginette and co, ça me rappelle - comme énième copie d'anecdotes similaires, ici même d'ailleurs - mon prof de 1ère S qui nous cassait avec ses notes, arguant du fait qu'en prépa de toute façon on n'aurai pas une moyenne plus élevée. Bref... QUoi qu'il en soit, on est en effet parti dans un débat bien plus vaste. Pour ma part, j'aimerais pouvoir noter sans scrupule. Parce que A B C D, les couleurs (gagesque en effet! ), je n'en puis plus. Je préfèrerais pouvoir noter, faire des moyennes pourquoi pas, pas sûre d'en voir l'intérêt, mais...et puis surtout surtout, noter sur le bulletin ce qui est à revoir. ça suffirait bien, au lieu de laisser les parents se dépatouiller avec de multiples évaluations aux compétences obscures, et aux résultats pour le moins flous (tout ce qu'ils veulent savoir c'est si c'est bien ou pas, pas si c'est en cours d'acquisition, ou à renforcer!). Bref, du court, concis, CLAIR. Pas un truc noyé entre 40 catégories. (bon bien sûr on rajoute tous sur le bulletin ce qui est à revoir etc, m'enfin il n'y aurait que ça, ça suffirait largement). bon bref euh, je viens de te relire Goelette et je suis tout à fait d'accord avec toi. Sauf qu'il me semble qu'aujourd'hui ça devient hyper difficile d'enseigner dans cette optique, à moins de se faire taxer de rétrograde frappé d'autoritarisme, sans compter les IEN qui sont de moins en moins nombreux à accepter les notes. Et pour moi, l'excellence n'existe plus. Chui pas bien vieille, mais quand je compare le niveau de mes meilleurs élèves à celui de ceux de mon époque, y'a une sacrée marge. A l'époque, ils auraient été dans le 2ème tiers de la classe...et pourtant j'étais pas dans l'antichambre de GInette, loin de là...autres temps, autres moeurs.
hamster Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Ouais, vive les notes chiffrées! Pas "gagesques"du tout. 1/4; 18/20; 15/17; 8/10 à coeff2; 3/5 Vous savez quoi? Même en étant de la partie, en recevant ce bulletin intermédiaire, je n'ai pas sû immédiatement si c'était bien ou pas. Et je ne sais toujours pas quel domaine de français recouvre chaque note.
flitch Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Hamster, pour ma part, je trouve que A B C D avec 2 ou 3 compétences pour chaque évaluation, c'est pas vraiment plus clair. Dans un cas comme dans l'autre, au final tout ce qui compte ce sont les commentaires... On n'aura jamais fini de faire le tour de cette question de l'évaluation, pourtant il doit bien y avoir des alternatives, ailleurs sans doute.
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