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Posté(e)
Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils s'occupent.

C'est vrai Sapotille, mais pour autant, devons-nous remettre en cause chaque demande d'explication d'un parent? Lui sauter dessus dès qu'on nous interroge sur une pratique ou autre?

La première réponse du post m'a laissée :blink:

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Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils ont la charge.

Mais oui, je le sais bien, pour avoir fait de la maternelle pendant plus de la moitié de ma carrière d'ailleurs. Mais comme le dit Nanou, cette maman ne demandait qu'un conseil... :wink:

Posté(e)
Personnellement, je comprends où est le problème, pour avoir eu moi aussi un petit garçon sensible à la chaleur.

Mais je comprends aussi le problème de la maîtresse, comme ça l'est expliqué plus haut, car l'habillage et le déshabillage en PS sont :wacko: .

J'irais en parler avec la maîtresse, une fois le coup de chaud passé (c'est le cas de le dire! :wink: ), et je lui proposerais votre solution, à savoir remettre vous-même le manteau à votre enfant à l'heure de la sortie. C'est simple pour tout le monde et plus confortable pour votre fils.

Quant aux chaussures, expliquez-lui pourquoi ils doit les garder entre la récré et la sortie, il n'a certainement pas compris pourquoi lui doit les garder et pas les autres élèves de la classe.

Quant à mes chères collègues, je me demande si vous avez eu un jour un enfant à vous qui a une santé fragile... En tout cas, je ne vous le souhaite pas, ça vous épargnera des séjours en salle d'attente du médecin de famille et aussi la condescendence d'une maîtresse prise par le temps. :sleep:

Parfois, je me demande si les instits dont je fais partie, et les parents dont je fais partie aussi, vivent sur la même planète. :blink:

Entièrement d'accord !

Pour ton cas particulier, je pense qu'il suffit d'en parler tout simplement à la maitresse et à ton enfant...

Tu proposes à la maitresse d'habiller toi-même ton enfant à la sortie... et tu apprends à ton enfant à déboutonner son manteau tout seul (ça fera un de moins à enlever pour la maitresse et l'astem :wink: )

Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

Posté(e)
Mon souci, c'est que je sens une pression énorme sur les enseignants qui doivent sans arrêt se justifier alors que la plupart d'entre eux fait le maximum et même plus pour les petits dont ils s'occupent.

C'est vrai Sapotille, mais pour autant, devons-nous remettre en cause chaque demande d'explication d'un parent? Lui sauter dessus dès qu'on nous interroge sur une pratique ou autre?

La première réponse du post m'a laissée :blink:

Je l'ai effacée . :angel_not:

J'ai juste envie d'ajouter une petite chose, parce que je suis "une ancienne" et que j'ai vu pas mal de choses, à l'école et en dehors :

"N'élevez pas vos enfants "dans du coton", vous ne leur rendez pas service..."

Sapotille,

Mon souci est que mon gamin prend fois plusieurs fois tous les hivers et qu'il n'a pas besoin qu'on l'"aide" à prendre froid, il y arrive assez bien tout seul. Je n'élève pas mon fils dans du coton, il est sujet aux otites et bronchites, laryngites et compagnie...Pourtant il va dehors même quand il fait froid. Mais je ne fais pas transpirer juste avant d'aller dehors, c'est tout. Pour moi c'est une question de bon sens.

Il a un petit frère de trois mois et demie, qui heureusement est moins fragile mais à qui il pourrait refiler son mal, et si vous avez eu un bébé vous devez savoir qu'on aime pas voir son bébé malade, pas plus que lorsque l'enfant est plus grand.

Pour ce qui est de sa transpiration en été, je ne vois pas le rapport...C'est la différence de température qui me gêne, surtout quand il y a du vent comme en ce moment. En été, il y a moins de bronchites, en général.

Je ne demande pas à la maîtresse de mon fils de se justifier sur tout, j'ai assisté à son conseil de classe, je connais sa façon de travailler, la question que je lui pose de temps en temps est "est-ce que ça a été aujourd'hui pour Aïdan", mais si cela vous gène de vous justifier, pourquoi avoir répondu à ma question qui concerne la maîtresse de mon fils?

Enfin je n'ai pas de rancune car je suis venue chercher des réponses pas des polémiques.

Posté(e)

mon mari et moi on s'est déjà fait la remarque, ça ne nous gênerait pas d'habiller notre fils nous-mêmes, cela me semble même logique, c'est ce qu'on faisait à la crèche.

Posté(e)
Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

Tout simplement parce qu'il y a 5 classes dont 3 classe de ms/gs et une seule cour de récré et entre la répartition des horaires de motricité et bien les petits vont en récré en fin de matinée.

Ma directrice a les petits et une structure spéciale dans sa classe,avec notamment une gigantesque piscine de balles et elle ne se voit pas chausser puis déchausser 30 tps/ps après une récréation en mileu de matinée. Un seul habillage permet aussi de gagner du temps pour faire 2 séries d'atelier. Parce que ok un temps d'habillage permet d'apprendre aussi mais perdre 10 au moins pour le déshabillage , je préfère consacrer ce temps à autre chose.

Et les parents ont râlé alors du coup on habille les enfants pour la sortie. Alors comme nous ne sommes pas trop cruelles, mais un peu quand même :wink: , on leur ouvre le manteau et ils retirent leurs écharpes et bonnets en attendant les parents, ils nous arrivent même de les aider, si si :D

Quant à la condescendence de la maîtresse prise par le temps, ben si elle a justement un grand garçon qui est asthmatique, qui a les tympans remplis de cicatrices tellement il a fait d'otites et il était dans la classe à strucutre et gardait son manteau le temps que j'aille le chercher.

Je pense que le "coup" du manteau est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que Orélicorne a d'autres griefs contre cette maîtresse, bien souvent quand il y a un problème avec l'enseignante cela part toujours d'un petit truc, genre le manteau :wink:

Et puis pour élargir le débat, j'aimerais qu'on arrête de nous mettre 29 élèves par classe, qu'on nous redonne le poste d'atsem que l'on vient de nous supprimer, que j'ai une atsem à l'accueil et à la sortie des classes, ben oui je suis toute seule.

Chez la maîtresse de mon fils aussi, il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord et notamment la quantité de devoirs, mais bon avant d'aller la voir j'essaie de me mettre à sa place: il y a un programme et 3 heures de moins par semaines. Ceci explique peut être cela.

Posté(e)
Je l'ai effacée . :angel_not:

HoooOOo, Sapotille, ce n'était pas la tienne qui m'a tant dérangée, je suis désolée.

Je sais aussi que tu es une "ancienne" et peut-être que je serai moi aussi moins patiente et magnanime dans quelques années (je suis vieille :lol: mais je n'ai que 3 ans dans le métier).

Akwabon, très bonne idée que de laisser les parents habiller leur enfant!

Posté(e)

Chez nous, c'est notre principe. Les parents viennent chercher leurs enfants en classe à 12 h et à 16 h 30 et les habillent eux-mêmes. Et, du coup, quand il reste un gant par ci, une moufle par là, un bonnet sous l'étagère, personne ne vient nous dire : "Vous avez perdu le gant (la moufle, le bonnet) de mon petit !" ! :bleh:

Entièrement d'accord !

Ce que j'aimerai que les parents habillent leurs enfants eux-mêmes! :sad:

Malheureusement, la disposition des locaux ne le permet pas ou alors gros bazard dans la classe! :cry:

Posté(e)
Mais pour élargir un peu le débat, au niveau de l'organisation cela me questionne quant à l'intérêt d'une récréation placée en fin de matinée ??? :glare:

Et autre question : les parents ne pourraient-ils pas habiller leur enfant eux-mêmes à la sortie ? :glare:

Tout simplement parce qu'il y a 5 classes dont 3 classe de ms/gs et une seule cour de récré et entre la répartition des horaires de motricité et bien les petits vont en récré en fin de matinée.

Ma directrice a les petits et une structure spéciale dans sa classe,avec notamment une gigantesque piscine de balles et elle ne se voit pas chausser puis déchausser 30 tps/ps après une récréation en mileu de matinée. Un seul habillage permet aussi de gagner du temps pour faire 2 séries d'atelier. Parce que ok un temps d'habillage permet d'apprendre aussi mais perdre 10 au moins pour le déshabillage , je préfère consacrer ce temps à autre chose.

Et les parents ont râlé alors du coup on habille les enfants pour la sortie. Alors comme nous ne sommes pas trop cruelles, mais un peu quand même :wink: , on leur ouvre le manteau et ils retirent leurs écharpes et bonnets en attendant les parents, ils nous arrivent même de les aider, si si :D

Quant à la condescendence de la maîtresse prise par le temps, ben si elle a justement un grand garçon qui est asthmatique, qui a les tympans remplis de cicatrices tellement il a fait d'otites et il était dans la classe à strucutre et gardait son manteau le temps que j'aille le chercher.

Je pense que le "coup" du manteau est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et que Orélicorne a d'autres griefs contre cette maîtresse, bien souvent quand il y a un problème avec l'enseignante cela part toujours d'un petit truc, genre le manteau :wink:

Et puis pour élargir le débat, j'aimerais qu'on arrête de nous mettre 29 élèves par classe, qu'on nous redonne le poste d'atsem que l'on vient de nous supprimer, que j'ai une atsem à l'accueil et à la sortie des classes, ben oui je suis toute seule.

Chez la maîtresse de mon fils aussi, il y a des choses avec lesquelles je suis en désaccord et notamment la quantité de devoirs, mais bon avant d'aller la voir j'essaie de me mettre à sa place: il y a un programme et 3 heures de moins par semaines. Ceci explique peut être cela.

Alors non, le coup du manteau n'est pas la goutte d'eau qui fait déborder le vase, sinon mon post se serait appelé autrement (du genre "j'aime pas l'instit de mon fils"), je trouve que là c'est "résoudre" le problème un peu trop facilement, c'est vrai que j'ai dis que je n'aimais pas son manque de politesse, mais je n'ai pas fait un post là-dessus, après tout ça n'a pas de conséquence pour mon fils à qui j'apprends moi-même la politesse, notamment à ne pas parler de quelqu'un qui est présent à la troisième personne. Peut-être que j'ai eu tord d'en parler, je le reconnais.

Quand à mon fils son manteau (doudoune je précise) était fermé jusqu'au cou, Ok j'essaie de me mettre à la place de son instit (dans le sens littéral du terme d'ailleurs) mais ce sont des enfants qu'elle a à charge, qui ont des parents, et en tant que parent bah quand on pense que quelque chose peut nuire à ses enfants, oui on s'interroge.

Est-ce qu'on devrait arrêter de porter de l'interêt à ses enfants lorsqu'ils sont gérés par quelqu'un d'autre?

Et elle sert à quoi cette rubrique "parents" si les parents n'ont pas le droit de poser des questions?

Si je suis PE un jour j'espère ne pas être aussi fermée le jour où on me posera des questions. Un PE n'est pas un juge ou un gendarme, on peut quand même remettre parfois certaines choses en question!

Je n'ai pas fait un post du style "la PE de mon fils ne fait rien en classe/ne respecte pas les programmes etc...!"

Posté(e)

Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de "tutorat" en maternelle ? Par exemple un GS qui aide un TPS/PS à mettre/enlever son manteau. Chaque GS a un petit à aider et ça roule !

Cela les aide à se socialiser.

Les GS apprennent à aider/respecter les petits et apprendront aussi ce que c'est que la responsabilité !

Les TPS/PS apprennent à respecter les plus grands et comme ils les prendront comme modèle ils finiront par se débrouiller seuls !

Ce serait bien non ?

Posté(e)
Je trouve certains propos désagréables. Certes les enseignants se font souvent critiquer et parfois mal à propos mais cette maman n'était pas vraiment vindicative, critique ou de mauvaise foi et ne demandait qu'un conseil... Je suis surprise, donc, par certaines réponses. :sad:

Je rejoins entièrement l'avis d'Héloïse pour le reste.

Je suis également d'accord. Puisque tous les autres enfants ont leur manteau enlevé pourquoi les deux qui déjeunent à la maison le garderaient? De plus on ne sait pas depuis combien de temps la récré était terminée. Quand je vois à quel point il fait chaud dans ma classe, que je suis en tee-shirt et les loulous aussi, j'imagine en doudoune ce que ça donnerait.

Je pense Orélicorne que tu peux simplement expliqué à la maîtresse de ton fils que tu souhaites éviter qu'il ne prenne froid et que tu aimerait qu'il enlève son manteau, tout simplement.

Posté(e)
Pourquoi ne pas mettre en place une sorte de "tutorat" en maternelle ? Par exemple un GS qui aide un TPS/PS à mettre/enlever son manteau. Chaque GS a un petit à aider et ça roule !

Cela les aide à se socialiser.

Les GS apprennent à aider/respecter les petits et apprendront aussi ce que c'est que la responsabilité !

Les TPS/PS apprennent à respecter les plus grands et comme ils les prendront comme modèle ils finiront par se débrouiller seuls !

Ce serait bien non ?

Oui, mais tu fais comment quand les GS sont dans un autre bâtiment ?

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