Aller au contenu

Mon enfant fait 50H par semaine en 6ème !!!


karine

Messages recommandés

Mais, comme dit plus haut, qui va payer les activité extra-scolaires ?

De bonne qualité avec un personnel formé et qualifié...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, comme dit plus haut, qui va payer les activité extra-scolaires ?

De bonne qualité avec un personnel formé et qualifié...

JBB

Rêvons un peu ...

Malheureusement, ce n'est pas LOLF compatible, ça ...

Et puis, le modèle allemand n'est pas si bon que ça : pas top dans les évaluations internationales non plus, un système à deux / trois niveaux très inégalitaire, beaucoup d'enfants et d'ados livrés à eux-mêmes l'après-midi (parce que les activités ne sont pas gratuites), des mères dans l'impossibilité pratique ou sociale de travailler ... L'Allemagne devrait perdre 20% de sa population d'ici 2060, à cause d'un taux de fécondité très bas. A croire que leur système n'encourage pas vraiment à faire des enfants, que ce n'est pas si facile de les élever dans les conditions qui sont les leurs ...

Arrêtons de penser que l'herbe est plus verte ailleurs.

Cela dit, étaler davantage les cours (moins de vacances, un peu moins d'heures chaque jour, et 5 jours par semaine), je suis pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour cela il faudrait que les parents adaptent leurs horaires de travail à ceux de l'école et là, c'est impossible!

Pourquoi on ne fait comme aux USA: des activités sportives, artistiques... l'après midi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, étaler davantage les cours (moins de vacances, un peu moins d'heures chaque jour, et 5 jours par semaine), je suis pour.

Un programme révolutionnaire, digne des réformes récentes qu'on a connu récemment... Mais désolé, pas d'accord... :mad: Et bientôt le travail le dimanche avant la messe et après l'école coranique tant que tu y es... :lol: On pourrait aussi accepter une baisse de nos salaire de moitié puisqu'on a trop de vacances et qu'on travaille 20 et quelques heures/ semaine... Non mais. :devil_2: ..

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça parait énorme. Pour la quantité de travail, je me souviens que ma collègue, l'an dernier, qui avait une fille en 6ème, s'en plaignait régulièrement, et disait souvent passer 2-3h par soir. Mais c'est parce qu'elle avait une fille très perfectionniste (prête à pleurer si elle n'avait que 18) qui voulait TOUT savoir par coeur, et TOUT réciter à sa mère jusqu'à ce qu'elle le sache par coeur. N'est-ce pas là le problème ?

En 6ème, après calcul basé sur mes souvenirs, je n'avais que 28h au maximum. C'était il y a plus de 15 ans.

En ce qui concerne les langues, c'était initiation à l'anglais ou à l'allemand au choix au CM2 (papier rempli par les parents en début d'année)

Ca se déroulait en 2 * 30' par les profs de collège qui venaient de 16h à 16h30, et pendant ce temps, l'instit corrigeait les cahiers du jour ou cahiers de composition au fond de la classe ! (1992/1993... Allez dire ça à un IEN maintenant ! :lol: )

Au collège, ensuite :

LV1 : Anglais ou Allemand

LV2 : Anglais ou Allemand ou Espagnol (seulement, anglais LV2 obligatoire si allemand LV1. Mais derrière, il y avait la possibilité de prendre espagnol LV3 au lycée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme révolutionnaire, digne des réformes récentes qu'on a connu récemment... Mais désolé, pas d'accord... :mad: Et bientôt le travail le dimanche avant la messe et après l'école coranique tant que tu y es... :lol: On pourrait aussi accepter une baisse de nos salaire de moitié puisqu'on a trop de vacances et qu'on travaille 20 et quelques heures/ semaine... Non mais. :devil_2: ..

JBB

:blink:

Ouh là ! Tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire ... D'abord, ici, pas d'école du dimanche, ni du samedi, ni du vendredi. Pas le genre de la maison. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut chez lui, c'est le principe de la laïcité, mais ça ne me regarde pas et je ne prends pas ça en compte quand je pense aux rythmes scolaires. Rappelons qu'au départ, la coupure de milieu de semaine était justifiée par ... la nécessité de laisser un temps pour le catéchisme. Je veux la supprimer, je ne pense donc pas être inféodée aux intérêts des religieux de tout poil :bleh:

Ensuite, ça va au contraire à l'encontre des dernières réformes, qui demandent aux enfants et aux instits d'en faire plus, en moins d'heures. Au contraire, je suis pour que les enfants aient des journées moins chargées, que leur travail soit mieux étalé dans la semaine, bref pour qu'ils aient un rythme plus cool, moins intense. De toute façon, beaucoup d'enfants se lèvent le mercredi matin comme les jours d'école, et sont confiés à un centre aéré toute la journée, ou multiplient les activités ce jour-là. Le repos de la mi-semaine, ceux-là ne le voient pas ... Et on sait bien qu'en fin de journée, beaucoup d'enfants sont incapables d'apprendre (et en plus, on leur ajoute des devoirs : dans certaines familles, ça vire au drame .... quand je vois ma fille qui a souvent du mal à s'y mettre alors qu'elle n'a strictement aucune difficulté, je n'ose imaginer ce que ça peut donner quand l'enfant a du mal ... mais j'ai eu des échos, et ce post-ci en est l'exemple).

5 heures par jour, 4 jours par semaine, plus une demi journée de 3 heures (ça laisse un après-midi pour les activités sportives et culturelles personnelles, en plus du week-end), et des grandes vacances raccourcies, ça me semblerait pas mal. Effectivement, personne ne part deux mois. Beaucoup ne partent même pas du tout, et les vacances d'été leur paraissent très très longues, souvent.

Bien sûr, il y a bien d'autres intérêts supérieurs à ceux des enfants : le lobby du tourisme, les vacances des profs (je suis prof, je précise ...)

C'est vrai que ça parait énorme. Pour la quantité de travail, je me souviens que ma collègue, l'an dernier, qui avait une fille en 6ème, s'en plaignait régulièrement, et disait souvent passer 2-3h par soir. Mais c'est parce qu'elle avait une fille très perfectionniste (prête à pleurer si elle n'avait que 18) qui voulait TOUT savoir par coeur, et TOUT réciter à sa mère jusqu'à ce qu'elle le sache par coeur. N'est-ce pas là le problème ?

Ca peut être un problème ... Et le lendemain, certains gamins sont si crevés qu'ils ont du mal à restituer clairement ce qu'ils ont ingurgité jusqu'à la nausée à la maison. Il faut savoir raison garder. Je pense qu'en cela, les heures d'ATP peuvent être utiles, en apprenant aux élèves à apprendre efficacement une leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un programme révolutionnaire, digne des réformes récentes qu'on a connu récemment... Mais désolé, pas d'accord... :mad: Et bientôt le travail le dimanche avant la messe et après l'école coranique tant que tu y es... :lol: On pourrait aussi accepter une baisse de nos salaire de moitié puisqu'on a trop de vacances et qu'on travaille 20 et quelques heures/ semaine... Non mais. :devil_2: ..

JBB

:blink:

Ouh là ! Tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire ... D'abord, ici, pas d'école du dimanche, ni du samedi, ni du vendredi. Pas le genre de la maison. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut chez lui, c'est le principe de la laïcité, mais ça ne me regarde pas et je ne prends pas ça en compte quand je pense aux rythmes scolaires. Rappelons qu'au départ, la coupure de milieu de semaine était justifiée par ... la nécessité de laisser un temps pour le catéchisme. Je veux la supprimer, je ne pense donc pas être inféodée aux intérêts des religieux de tout poil :bleh:

Ensuite, ça va au contraire à l'encontre des dernières réformes, qui demandent aux enfants et aux instits d'en faire plus, en moins d'heures. Au contraire, je suis pour que les enfants aient des journées moins chargées, que leur travail soit mieux étalé dans la semaine, bref pour qu'ils aient un rythme plus cool, moins intense. De toute façon, beaucoup d'enfants se lèvent le mercredi matin comme les jours d'école, et sont confiés à un centre aéré toute la journée, ou multiplient les activités ce jour-là. Le repos de la mi-semaine, ceux-là ne le voient pas ... Et on sait bien qu'en fin de journée, beaucoup d'enfants sont incapables d'apprendre (et en plus, on leur ajoute des devoirs : dans certaines familles, ça vire au drame .... quand je vois ma fille qui a souvent du mal à s'y mettre alors qu'elle n'a strictement aucune difficulté, je n'ose imaginer ce que ça peut donner quand l'enfant a du mal ... mais j'ai eu des échos, et ce post-ci en est l'exemple).

5 heures par jour, 4 jours par semaine, plus une demi journée de 3 heures (ça laisse un après-midi pour les activités sportives et culturelles personnelles, en plus du week-end), et des grandes vacances raccourcies, ça me semblerait pas mal. Effectivement, personne ne part deux mois. Beaucoup ne partent même pas du tout, et les vacances d'été leur paraissent très très longues, souvent.

Bien sûr, il y a bien d'autres intérêts supérieurs à ceux des enfants : le lobby du tourisme, les vacances des profs (je suis prof, je précise ...)

C'est vrai que ça parait énorme. Pour la quantité de travail, je me souviens que ma collègue, l'an dernier, qui avait une fille en 6ème, s'en plaignait régulièrement, et disait souvent passer 2-3h par soir. Mais c'est parce qu'elle avait une fille très perfectionniste (prête à pleurer si elle n'avait que 18) qui voulait TOUT savoir par coeur, et TOUT réciter à sa mère jusqu'à ce qu'elle le sache par coeur. N'est-ce pas là le problème ?

Ca peut être un problème ... Et le lendemain, certains gamins sont si crevés qu'ils ont du mal à restituer clairement ce qu'ils ont ingurgité jusqu'à la nausée à la maison. Il faut savoir raison garder. Je pense qu'en cela, les heures d'ATP peuvent être utiles, en apprenant aux élèves à apprendre efficacement une leçon.

Merci c'est tout a fait ce que je pense.Beaucoup disent se préoccuper de l'intérêt des enfants mais finalement ce n'est pas toujours le cas. si l'enfant va à l'école le mercredi matin cela veut dire plus de centre aéré ce matin jour là .Par contre, on peut diminuer les journées d'école et prévoir des activités après: cours de musique, de sport, aide au devoir .... cela veut aussi dire que lorsque l'enfant a fini sa journée, il n'a plus à faire des activités qui se font de plus en plus tard le soir.Moi mes enfants avaient judo le mardi soir de 18h à 19h.

Le coût, c'est comme tous le reste, on accepte que l'état donne des milliards aux banques, mais quand il faut investir pour des causes qui en valent vraiment la peine on ne veut pas. Souvent compare souvent le système scolaire nordique ( meilleurs résultats que nous....) au notre. Ce qu'on oublie de dire par rapport à ce système c'est qu'on a 16 élèves par classe pour 2 enseignants, que les notes n'existent pas en primaire, qu'on laisse chaque enfant évoluer à son rythme.... Maintenant je suis consciente que cela à un coût mais il faut savoir si l'on veut vraiment la réussite de tous ou si c'est une façade pour se donner bonne conscience, car l'on sait pertinemment qu'avec le système actuel seul ceux qui on un suivi et qui n 'ont aucune difficulté peuvent s'en sortir.

Soit on dit les choses telles qu'elles sont, soit on met vraiment les moyens pour que tous le monde est sa chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on dit les choses telles qu'elles sont, soit on met vraiment les moyens pour que tous le monde est sa chance !

Et comme on ne les a jamais eu et qu'on ne les aura pas, quitte à passer pour un corporatiste bon teint qui défend ses acquis restant (maigres), entre autre son temps libre, je ne veux pas tenir des discours sur l'intérêt de l'enfant, une belle fable qu'on ressort périodiquement mais que les "anciens" ont déjà entendue qui ne peuvent qu'à terme fournir aux décideurs du ministère des triques ou des "souliers" de sécurité à bouts renforcés pour nous botter le C...

Libre à quiconque de tendre l'autre joue...

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le débat, il y a un souci au niveau des langues que l'on propose d'étudier en primaire, et leur continuité au collège. C'est quand même dingue que pour continuer l'allemand, le petit soit obligé de prendre anglais/allemand !! Alors oui, tout dépend de l'habilitation en langues du PE, mais s'il n'y a plus moyen de faire allemand en 6ème faute de moyens, ben désolée, l'inspection n'a qu'à donner aux PE la consigne de n'enseigner QUE de l'anglais. (Et donc de payer + d'intervenants) Ah les sous, toujours les sous...

Ben chez nous, c'est le cas: on ne peut faire qu'anglais car au collège, il n'y a qu'anglais 1ère langue... Et tant pis pour ceux qui sont habilités sur autre chose ou qui ne sont tout simplement pas habilités en anglais puisqu'on est sensé entre capables de l'enseigner comme ça, d'un claquement de doigts....

Et puis c'est un peu le cercle vicieux: en n'ayant eu qu'un enseignement de l'anglais, il n'y a que fort peu de chances (risques?) que les gosses demandent une autre langue en 6ème...

Quand à l'ouverture culturelle sur autre chose que l'anglo-saxon, on n'en parle même pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit on dit les choses telles qu'elles sont, soit on met vraiment les moyens pour que tous le monde est sa chance !

Et comme on ne les a jamais eu et qu'on ne les aura pas, quitte à passer pour un corporatiste bon teint qui défend ses acquis restant (maigres), entre autre son temps libre, je ne veux pas tenir des discours sur l'intérêt de l'enfant, une belle fable qu'on ressort périodiquement mais que les "anciens" ont déjà entendue qui ne peuvent qu'à terme fournir aux décideurs du ministère des triques ou des "souliers" de sécurité à bouts renforcés pour nous botter le C...

Libre à quiconque de tendre l'autre joue...

JBB

Je ne considère pas, pour ma part, qu'avoir des horaires étriqués et des élèves régulièrement épuisés, donc moins efficaces, rende mon métier plus simple à exercer, et donc que cela puisse être considéré comme un acquis.

A mon avis, des élèves moins fatigués, dans de meilleures dispositions pour apprendre, ça rend le métier plus facile. Ce serait intéressant pour eux, bien sûr, mais aussi pour nous. Je ne suis pas prof des écoles, mais j'imagine que faire 6 heures de classe dans la journée, 4 jours par semaine, ça doit être aussi épuisant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cela me choque de voir les heures que font les élèves français. Qu'un enfant de maternelle passe 40 heures à l'école c'est honteux. Ce n'est pas parce que nous l'avons vécu que l'on doit l'accepter. En raisonnant comme cela , on peut aussi dire que nous pouvons bosser 40 heures par semaine puisque dans d'autres pays Européen ils le font !

Ce ne sont pas 40h à l'école mais plutôt :

24h à l'école

1h30 - 2h tous les midis à la cantine et périscolaire

30' à 1h le matin et le soir au périscolaire ou à la garderie

Donc c'est à cause du travail des deux parents que les enfants passent beaucoup de temps en dehors de chez eux.

Faut-il interdire à un des deux parents de travailler ? Je ne pense pas.

Exactement !

Mon fils arrive avec moi à l'école à 7h30 et repart à 17h30 ... Il passe donc 40 h par semaine à l'école à 2ans et quelques mois ! Ai-je le choix ??? NON !!!!!!!!!!!!!

Idem pour mes 2 enfants (3 et 5 ans) sauf que nous avons fait le choix de les mettre à la garderie/ cantine/ garderie (et parfois nounou en cas de conseil des mautres) pour leur eviter des heures de trajet. Et pourtant, ça fait 6 ans que je demande à changer de departement pour pouvoir alleger leur journée... sans compter le mouvement intra auquel je participe chaque année mais les postes les plus près, je devrais avoir le barème pour les obtenir d'ici 30 ans...

Alors je suis très chatouilleuse quand on commence à casser du sucre sur le dos des parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses et les laissent dès le plus jeune age faire des journées interminables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas prof des écoles, mais j'imagine que faire 6 heures de classe dans la journée, 4 jours par semaine, ça doit être aussi épuisant, non ?

Oui, c'est fatigant... Mais je ne suis pas sûre que faire 5h serait beaucoup plus reposant, car après la classe, l'aide perso, les corrections, je pense qu'on n'aurait quand même qu'une envie, se poser tranquillement avec sa petite famille... Sauf qu'on ne pourrait pas, puisqu'il faudrait qu'on enchaîne sur les préparations qu'on fait actuellement le mercredi! Car en plus des 3h de classe le matin, on aurait aussi beaucoup de mercredis am pris par les différentes réunions...

On aurait également des frais de garde supplémentaires, des frais de trajet...

Donc pour moi, on y perdrait beaucoup au niveau des conditions de travail...

Je pourrais avois une opinion différente si on répartissait vraiment les heures d'une manière différente, comme en Allemagne, où les élèves finissent les cours en tout début d'AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...