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Mon enfant fait 50H par semaine en 6ème !!!


karine

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Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le poid du sac...Imaginez l'un de mes garçons pèse 28 kg, il porte parfois un sac pesant les 9 kgs passés. :glare:

Voilà effectivement un gros problème. Ca dure depuis toujours et rien ne bouge, ou très peu ...

Chez nous, très peu de casiers, réservés aux 6ème demi-pensionnaires, à l'heure de midi. Pas possible de réserver une salle à chaque classe (pas assez de salles, mais ça poserait aussi d'autres problèmes ...). Et les élèves n'y mettent pas du leur non plus. Je fonctionne avec un classeur, que les élèves doivent alléger régulièrement, un manuel, un TD et souvent un livre étudié. Je dis aux élèves quand il faut alléger son classeur, et quels cours il faudrait laisser à la maison : la moitié ne le fait pas (raisons psychologiques du type "peur de manquer" ?); je dis souvent de laisser tel livre à la maison et d'apporter tel autre : ils apportent les deux ... Par exemple, en ce moment, on étudie une oeuvre de tout petit format, et nous n'avons pas besoin du gros manuel : je le leur ai dit mais plus de la moitié se trimballe quand même ledit manuel chaque fois qu'ils ont français (4 jours par semaine, donc). Et j'ai mal au dos pour eux quand je les vois avec leurs sacs plus gros qu'eux !

Dans le collège de ma fille,les livres sont en double:un qui reste à la maison,l'autre en cours...à part les deux premières semaines (le temps que tous les livres soient arrivés) les cartables ont un poids plus raisonnable!

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Mon fils est en 6ème, il a 26h de cours ( 2h de plus pour ceux qui ont "aide").

Le soir mon fils travaille peu ( 30 mn ?) mais j'ai la chance d'avoir un gamin qui en sortant de classe connait déja le cours.

Il s'avance un maximum pendant les "creux" de son emploi du temps et au fur à mesure des devoirs donnés.

Je dirai qu'en tout il fait une 30 aines d'heure (souvent des DM à faire le week-end).

50h me parait énorme :cry:

Concernant le poids des cartables, ici cartable lourd aussi mais casiers au collège, ouverts le matin et le midi (pour tous les élèves).

Reste le problème du trajet matin et soir à pieds avec un gros cartable (un peu plus d'1km pour aller au collège).

Désormais certains profs ont toujours la même salle et les livres restent donc en classe.

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  • 2 semaines plus tard...
Dans le collège de ma fille,les livres sont en double:un qui reste à la maison,l'autre en cours...à part les deux premières semaines (le temps que tous les livres soient arrivés) les cartables ont un poids plus raisonnable!

Si ça pouvait être ainsi dans tous les collèges quel bonheur, cela nous ferait sans doute quelques scolioses en moins :sad:

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Dans le collège de ma fille,les livres sont en double:un qui reste à la maison,l'autre en cours...à part les deux premières semaines (le temps que tous les livres soient arrivés) les cartables ont un poids plus raisonnable!

Si ça pouvait être ainsi dans tous les collèges quel bonheur, cela nous ferait sans doute quelques scolioses en moins :sad:

Les enfants peuvent aussi s'arranger entre eux. En général on est toujours à côté du/de la même copain/copine donc un des deux prend la moitié des livres et l'autre, l'autre moitié.

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Dans le collège de ma fille,les livres sont en double:un qui reste à la maison,l'autre en cours...à part les deux premières semaines (le temps que tous les livres soient arrivés) les cartables ont un poids plus raisonnable!

Si ça pouvait être ainsi dans tous les collèges quel bonheur, cela nous ferait sans doute quelques scolioses en moins :sad:

Les enfants peuvent aussi s'arranger entre eux. En général on est toujours à côté du/de la même copain/copine donc un des deux prend la moitié des livres et l'autre, l'autre moitié.

Sauf que tous les professeurs n'acceptent pas un livre pour deux. :(

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Sauf que tous les professeurs n'acceptent pas un livre pour deux. :(

Oui je sais, c'est très stupide d'ailleurs ! Une petite pitchoune de 6eme avait le pied en compote donc béquille, je lui ai porté son sac et j'ai pas pu m'empêcher de lui demander si elle transportait des pierres.

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Sauf que tous les professeurs n'acceptent pas un livre pour deux. :(

Oui je sais, c'est très stupide d'ailleurs ! Une petite pitchoune de 6eme avait le pied en compote donc béquille, je lui ai porté son sac et j'ai pas pu m'empêcher de lui demander si elle transportait des pierres.

D'un autre côté les professeurs de mon fils se le permettent car justement ils ont des casiers ;) mais je sais que ce n'est pas le cas partout.

Certains professeurs qui ont toujours la même classe gardent les livres dans cette dernière, adieu les oublis et le poids du cartable !

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  • 4 mois plus tard...

Nous évoluons un peu, le medecin scolaire a découvert que mon fils est dyxpraxique! Dur dur. Celon les bilans, il a un bon niveau. Dans certains domaines, il a un excellent niveau .Actuellement on se heurte à certain enseignants qui considèrent que c'est un fainiant .Ils ne veulent rien mettre en place pour l'aider.Heureusement d'autres sont attentifs et compréhensifs.

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Tu vas devoir t'orienter vers la MDPH pour faire évoluer les choses...

Merci d'avoir donné de tes nouvelles.

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Nous évoluons un peu, le medecin scolaire a découvert que mon fils est dyxpraxique! Dur dur. Celon les bilans, il a un bon niveau. Dans certains domaines, il a un excellent niveau .Actuellement on se heurte à certain enseignants qui considèrent que c'est un fainiant .Ils ne veulent rien mettre en place pour l'aider.Heureusement d'autres sont attentifs et compréhensifs.

Ce qui est curieux, c'est que ce soit le médecin scolaire qui ait découvert ça ... :blink: Il peut avoir émis une suggestion, mais a-t-il vraiment les moyens de le découvrir ?

Et le médecin de famille ? Ca ne serait pas un peu plus son rôle de vous mettre sur cette piste, vous envoyant voir un spécialiste qui lui ... découvrira qu'il est dyspraxique.

Non ?

En tous cas, oui, une fois le diagnostic effectué par un médecon spécialiste, il faut se mettre en contact avec la MDPH (via le médecin scolaire et/ou l'enseignant référent).

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  • 1 année plus tard...

Concernant le poids des cartables, je me souviens avoir demandé à la prof de français de mon fils, lors de la première réunion de rentrée de 6ème, s'il était possible de ne pas mettre le classeur dans le sac mais juste les derniers cours dans une pochette. Réponse immédiateur : "Certainement pas, les cours vont être perdus." Alors j'ai demandé s'il était possible de ne pas apporter à chaque fois les 2 livres. "Certainement pas, on peut avoir besoin des deux parfois"... Ah ?! J'ai donc demandé aux autres profs s'il était envisageable de demander des cahiers21X29,7 au lieu des 24X32 qui sont plus lourds et encombrants. Réponse : "AH non ! Et puis ça ne change pas grand chose !" Bilan des courses, je pesais le sac tous les jours : entre 9 et 10kg. Réponse générale du corps enseignant : "les 3ème ont des sacs beaucoup plus allégés, c'est une question d'organisation..." J'ai cherché comment "organiser" différemment, et à part les solutions proposées aux profs, je n'ai pas trouvé...

3 ans après donc, en 3ème, mon fils avait en effet un sac bien plus léger. Comment faisait-il ? Il mettait ses cours dans des chemises, prévoyait avec un copain de n'apporter qu'un livre pour deux... Quand je lui ai demandé pourquoi il ne pouvait pas faire ça avant, en 6ème, il m'a répondu que tout simplement, en 6ème, les profs leur faisaient encore un peu peur, et les collaient pour oubli de matériel s'ils n'arrivaient pas avec tous leurs classeurs, mais que si en 3ème un prof essayait de fait ça, il se faisait rembarrer par la classe. Voilà en gros, la raison du plus fort est toujours la meilleure. Après on se demande pourquoi les enfants finissent par se dire qu'il ne faut pas toujours écouter ce que les adultes leur disent... :sad:

Pour ce qui est des devoirs, ma fille a râmé vraiment effroyablement en entrant en 6ème cette année. Des heures de devoirs le soir. J'ai vu le professeur principal pour voir s'il était possible de diminuer la quantité que chaque prof donnait. Le prof principal a halluciné devant le cahier de textes de ma fille, il n'en revenait pas de voir tant de devoirs. Il m'a demandé s'il était possible de s'avancer le we. Oui sauf que la plupart du temps, on avait des devoirs du jour au lendemain (mis à part les contrôles). Il en a donc parlé à ses collègues qui trouvaient, chacun individuellement, que quelques exercices par jour et par matière, ce n'était pas trop. Oui sauf qu'il y a aussi les leçons à apprendre ( :sleep: ) les recherches à faire (du jour au lendemain, alors qu'on n'avait plus internet et tous les bouquins dans des cartons).

Tout le premier trimestre s'est passé comme ça. Et puis je ne sais pas pourquoi, on a vu la quantité d'exercices diminuer, le temps passé à faire ces dits exercices aussi. Tout simplement parce que ma fille, qui voulait, au début de l'année, bien faire son travail, a fini par baisser les bras et faire ça vite fait (pas bien fait). Ses résultats ont chuté.

Elle a passé des tests pour vérifier si elle avait une déficience quelconque (si si...) et résultat, tests excellents, sauf que si quasiment tous les items étaient réussis, elle n'avait pas tout terminé (trop lente, trop perfectionniste il parait). Bref, cette année a été un enfer. Quand on voit comme annotation "des lacunes" sur une copie avec 7/20 mais que tout ce qui a été fait est juste, on se demande à quoi servent les annotations : 7/20 = des lacunes (d'office) alors qu'il ne s'agit pas de lacunes mais d'une extrème lenteur.

Bref le collège, pour moi, reste un monde à part.

Ah il y a quelques enseignants hyper motivés, hyper intéressants, compréhensifs, essayant de se renouveler, de trouver des "solutions" pour aider et motiver chaque enfant. Mais la machine est tellement "lourde" qu'il me semble qu'elle reste un univers impitoyable.

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