Aller au contenu

Mon enfant fait 50H par semaine en 6ème !!!


karine

Messages recommandés

Alors je suis très chatouilleuse quand on commence à casser du sucre sur le dos des parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses et les laissent dès le plus jeune age faire des journées interminables.

Pareil, j'ai un souvenir cuisant d'une maîtresse de maternelle qui me faisais culpabiliser parce que ma fille faisait garderie le matin + cantine. Il fallait que je trouve très vite une solution pour le midi. "Mais pourquoi ne vous arrangez-vous pas avec une maman d'un élève de la classe", m'avait-elle dit. Lorsque je lui avais répondu que je ne connaissais personne, elle avait ronchonné un truc du genre "ben évidemment". Comme si on avait le choix!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis très chatouilleuse quand on commence à casser du sucre sur le dos des parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses et les laissent dès le plus jeune age faire des journées interminables.

Pareil, j'ai un souvenir cuisant d'une maîtresse de maternelle qui me faisais culpabiliser parce que ma fille faisait garderie le matin + cantine. Il fallait que je trouve très vite une solution pour le midi. "Mais pourquoi ne vous arrangez-vous pas avec une maman d'un élève de la classe", m'avait-elle dit. Lorsque je lui avais répondu que je ne connaissais personne, elle avait ronchonné un truc du genre "ben évidemment". Comme si on avait le choix!!! :mad:

Je sais bien que les parents n'ont pas le choix. Mais on peux aussi compatir lorsque l'on voit des petit bout de choux fatigués, ne plus pouvoir être attentifs. Je ne vous jugent pas, nous avons tous le même soucie, mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas poser le problème et voir s'il n'y a pas de solution qui pourrait satisfaire tous le monde. Sinon cela ne sert à rien de dire les enfants ne sont pas concentrés, pas attentifs... physiologiquement ils ne peuvent faire autant d'heure. On ne peux leur reprocher une situation qu'on a créer et je trouve encore plus injuste de les pénaliser pour cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que les parents n'ont pas le choix. Mais on peux aussi compatir lorsque l'on voit des petit bout de choux fatigués, ne plus pouvoir être attentifs. Je ne vous jugent pas, nous avons tous le même soucie, mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas poser le problème et voir s'il n'y a pas de solution qui pourrait satisfaire tous le monde. Sinon cela ne sert à rien de dire les enfants ne sont pas concentrés, pas attentifs... physiologiquement ils ne peuvent faire autant d'heure. On ne peux leur reprocher une situation qu'on a créer et je trouve encore plus injuste de les pénaliser pour cela .

D'accord mais le souci sera toujours le même si les deux parents bossent.

7h30 -> garderie/périscolaire/nounou

8h00 ou 8h30 -> début de la classe

4h00 de cours

12h00 ou 12h30 -> cantine

1h00 de pause repas

13h00 ou 13h30 -> début des activités périscolaires

Choix entre Sport/Arts/Musique/Ouverture aux Sciences/Aide aux devoirs

4h00 d'activités variées

17h00 ou 17h30 -> garderie/périscolaire/nounou

18h00/18h30/19h00 -> retour à la maison

Bon ben la journée du bambin fera également environ 10 heures, non ?

A l'école, dans la plupart des cas, l'après midi les enfants font des activités comme le Sport/Arts/Musique/Sciences

Qu'est-ce qui changerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis très chatouilleuse quand on commence à casser du sucre sur le dos des parents qui ne s'occupent pas de leurs gosses et les laissent dès le plus jeune age faire des journées interminables.

Pareil, j'ai un souvenir cuisant d'une maîtresse de maternelle qui me faisais culpabiliser parce que ma fille faisait garderie le matin + cantine. Il fallait que je trouve très vite une solution pour le midi. "Mais pourquoi ne vous arrangez-vous pas avec une maman d'un élève de la classe", m'avait-elle dit. Lorsque je lui avais répondu que je ne connaissais personne, elle avait ronchonné un truc du genre "ben évidemment". Comme si on avait le choix!!! :mad:

Je sais bien que les parents n'ont pas le choix. Mais on peux aussi compatir lorsque l'on voit des petit bout de choux fatigués, ne plus pouvoir être attentifs. Je ne vous jugent pas, nous avons tous le même soucie, mais cela ne veux pas dire qu'il ne faut pas poser le problème et voir s'il n'y a pas de solution qui pourrait satisfaire tous le monde. Sinon cela ne sert à rien de dire les enfants ne sont pas concentrés, pas attentifs... physiologiquement ils ne peuvent faire autant d'heure. On ne peux leur reprocher une situation qu'on a créer et je trouve encore plus injuste de les pénaliser pour cela .

Mais tu crois que je ne compatis pas? En tant que maman, je culpabilise quand je récupère ma puce crevée, quand elle fait des caprices et que je vois bien que c'est dû à la fatigue. Tu crois que je n'aimerai pas que mes gosses ne doivent pas faire des journées de ministre. Et etre aussi impuissante (puisque c'est l'EN qui nous oblige à vivre cette situation) me rend personnellement très malheureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu crois que je ne compatis pas? En tant que maman, je culpabilise quand je récupère ma puce crevée, quand elle fait des caprices et que je vois bien que c'est dû à la fatigue. Tu crois que je n'aimerai pas que mes gosses ne doivent pas faire des journées de ministre. Et etre aussi impuissante (puisque c'est l'EN qui nous oblige à vivre cette situation) me rend personnellement très malheureuse.

C'est pareil pour n'importe quel emploi à moins de travailler à côté de l'école de son enfant, de commencer à 9h et finir à 16h. Avant d'être PE c'était encore pire pour moi, je commençais à 8 heures, j'avais 1 h de route et je ne finissais rarement avant 19h, je rentrais, ma fille était couchée. Mais je gagnais plus, maigre réconfort tout de même.

Karine, la solution, faire comme la plupart des mamans allemande, ne pas bosser. Pas possible pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le % que cela représente, c'est Bisounours-land...

Pour avoir été la moins dispo du couple pour nos bébés, je peux assurer que le regard social est parfois lourd.

Or, en Allemagne, le contrôle social est encore très fort, et donc plus lourd. 'Faut assumer; par chaque membre du couple.

PS: pas d'école avant 6-7 ans, là-bas; avant c'est Kindergarten, payant. Quand "on en prend pour 3 ans" ici, là-bas, c'est 6 ans d'éloignement de la sphère professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire évoluer les choses , on sait faire .

Mes enfants sont allés en crèche pendant trois ans , celà c'est très bien passé mais il y avait des tout petits groupes , beaucoup de personnel et du personnel formé, des locaux adaptés et un grand respect pour le rythme de chaque enfant ( possible grâce aux locaux et avec suffisamment de personnel )

L'entrée en maternelle ( donc garderie+cantine+école) a été catastrophique ( enfant fatigué, énervé , refus d'aller à l'école et des hurlements " je veux retoourner à la crèche ): trop de monde , trop de bruits , des effectifs ahurisssants , des locaux inadaptés .................le personnel de périsco non compétent , pas formé ................bref je me suis mise à temps partiel pour limiter le temps à l'école alors que j'étais restée sur un temps plein pendant les années de crèche.

On sait très bien accueillir correctement des jeunes enfants 10 h/jour encore faut-il s'en donner les moyens ( et là on est mal barré ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de compter : ma fille en 6ème (sans option) a 27 heures de cours par semaine.

Les enfants qui n'ont pas besoin de soutien en Français et/ou en maths vont travailler en salle Informatique durant ces 2 heures, donc toute la classe a 27 heures.

Dans ces 27 heures, il y a 4 heures d'EPS.

Je ne sais pas chez vous, mais ici je ne connais aucune classe de cycle 3 qui fasse plus de 2 heures d'EPS/semaine (la moyenne serait pltôt 1 heure d'ailleurs !)

Et pour les devoirs,ici, on approche les 2 heures par soir :sad:

Pourtant, elle est plutôt rapide et n'a aucun souci de compréhension, ni d'apprentissage ...

Alors, combien de temps y passe ceux qui ont du mal ou n'ont pas papa/maman pour les soutenir :cry:

Les devoirs écrits à la maison sont interdits depuis belle lurette!!! Malheureusement, peu d'enseignant appliquent ce décret. Donner bcp de devoirs, c'est un moyen de se décharger de ce qui devrait être fait en classe, mais qui ne peut pas être fait en réalité (les programmes sont trop chargés, et les heures d'enseignement officielles ne rentrent pas dans les 26 heures obligatoires!!! faute de temps, on se débrouillent comme on peut pour tout caser, d'où bcp de devoirs!!

mais ça ne règle pas le vrai problème...soit on allège les programmes, soit on rajoute des heures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut avoir plus de 28h de cours par semaine en sixième, heures de soutien ou options comprises. Peux-tu nous éclairer ?

Actuellement, dans une sixième normale, mes élèves les plus chargés (soutien français + soutien maths) ont 26 ou 27 h. hebdomadaires, selon les semaines. En 4ème, les latinistes montent à 30 heures. J'ai leurs emplois du temps sous les yeux.

Bien sûr, il peut y avoir des trous dans l'emploi du temps (dans ce cas, on fait ses devoirs à cette occasion), ou des activités péri-éducatives (aide aux devoirs, clubs divers). Mais l'aide aux devoirs doit alléger le temps de travail à la maison, et le reste est totalement facultatif.

En ce qui concerne le travail à la maison, c'est très variable d'un enfant à l'autre, comme en primaire. Quand certains font un exercice (correctement) en 5 minutes, d'autres prennent une demi-heure. Il faut voir si la lenteur est liée à des difficultés, ou à un manque de motivation.

...Exact..Mes jumeaux sont entrés en 6eme cette année ,ils sont à 26 h de cours avec leur heure d'option ( une langue étrangère), ils ont en moyenne 1h30mns de travail le soir, je trouve qu'ils ont même pas mal de boulot....Nous sommes au mois de novembre peut-être as-tu eu plus de précisions ou d'explications lors des réunions parents-profs.....Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le poid du sac...Imaginez l'un de mes garçons pèse 28 kg, il porte parfois un sac pesant les 9 kgs passés. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est le poid du sac...Imaginez l'un de mes garçons pèse 28 kg, il porte parfois un sac pesant les 9 kgs passés. :glare:

Voilà effectivement un gros problème. Ca dure depuis toujours et rien ne bouge, ou très peu ...

Chez nous, très peu de casiers, réservés aux 6ème demi-pensionnaires, à l'heure de midi. Pas possible de réserver une salle à chaque classe (pas assez de salles, mais ça poserait aussi d'autres problèmes ...). Et les élèves n'y mettent pas du leur non plus. Je fonctionne avec un classeur, que les élèves doivent alléger régulièrement, un manuel, un TD et souvent un livre étudié. Je dis aux élèves quand il faut alléger son classeur, et quels cours il faudrait laisser à la maison : la moitié ne le fait pas (raisons psychologiques du type "peur de manquer" ?); je dis souvent de laisser tel livre à la maison et d'apporter tel autre : ils apportent les deux ... Par exemple, en ce moment, on étudie une oeuvre de tout petit format, et nous n'avons pas besoin du gros manuel : je le leur ai dit mais plus de la moitié se trimballe quand même ledit manuel chaque fois qu'ils ont français (4 jours par semaine, donc). Et j'ai mal au dos pour eux quand je les vois avec leurs sacs plus gros qu'eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...