Rahma51 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour, serait-il possible qu'une âme charitable écrive en ligne la future dictée de l'évaluation cm2 de cette année. je lui serai sincérement reconnaissante ! merci encore
Helvète Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 La réponse dans ma circo: on doit s'arranger en conseil de cycle pour avoir fait tout le programme du cycle 3 en CE2, CM1 et début de CM2. Et après les évals CM2, on fait de la consolidation! Même discours chez nous : les programmes auraient été "resserés", on a passé beaucoup du programme de CE2 au CE1 (ça c'est vrai) et dans les programmations de CM2 du ministère, il y a un CM2 plus léger exprès : pour que ce soit fini fin décembre. L"inspectrice dit qu'au CM2, il faut faire un peu de révision en tout début d'année et ensuite aborder les notions de CM2, donc c'est fini fin décembre Alors là c'est vraiment extraordinaire! On fait semblant d'y croire ou on en rigole ? Bien évidemment ce n'est jamais fini même et y compris avec les meilleurs élèves puisque le travail consiste à faire progresser chaque élève depuis le niveau de savoirs où on l'a "trouvé" en début d'année............et non pas à couper le moteur quand on a "enseigné" tous les paragraphes des programmes. Franchement, j'en reste !
Helvète Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour, serait-il possible qu'une âme charitable écrive en ligne la future dictée de l'évaluation cm2 de cette année. je lui serai sincérement reconnaissante ! merci encore Soit tu es enseignante de CM2 et tu la possèdes sur ton livret bleu... Soit tu ne l'es pas et on n'a pas le droit de la dévoiler, même si on est loin du secret d'Etat. C'est rempli de mots invariables, d'accords sujet-verbe et d'accords dans le groupe nominal : quelle surprise! Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation.
karinath Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Voici le livret pour ceuw qui en ont besoin http://thoronecol.free.fr/entreaide/Evas-CM2-eleve-jan10.pdf
cricri77 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 moi j'ai fait des petits calculs: en français: séquence 1: 50 minutes, séquence 2: 51 minutes, séquence 3: 53 minutes. et sans compter les minutes qui passent quand on lit les consignes. en maths: séquence 1: 31 minutes, séquence 2: 35 minutes, séquence 3: 30 minutes. je compte faire passer les évals en 3 jours, et 3 matinées. respecter les consignes à la lettre, je sais ce qu'ils savent faire ou non. ce qui n'a pas été encore vu le sera dans les 5 mois qui restent de l'année scolaire! étant en double-niveau, j'ai prévenu les parents des deux niveaux, je serai avec les cm2, et les ce2 devront être autonomes dans leur travail. la réunion est prévue pour le 4 février, et j'ai dit aux parents qu'ils ne pourraient voir les résultats qu'au cours de cette réunion.
Rahma51 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour, serait-il possible qu'une âme charitable écrive en ligne la future dictée de l'évaluation cm2 de cette année. je lui serai sincérement reconnaissante ! merci encore Soit tu es enseignante de CM2 et tu la possèdes sur ton livret bleu... Soit tu ne l'es pas et on n'a pas le droit de la dévoiler, même si on est loin du secret d'Etat. C'est rempli de mots invariables, d'accords sujet-verbe et d'accords dans le groupe nominal : quelle surprise! Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation. Non simplement maman d'une fille en cm2 en difficulté en orthographe qui cherchait simplement à la faire travailler ce week-end pour simplement une mise en confiance d'elle-même....de toute façon elle est abonnée au Zéro, si cela avait pu la faire décoller un peu cela n'aurait été que mieux... pas grave merci tout de même....
Cile Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation. Ben si : exercice 9 ! Cécile
Helvète Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour, serait-il possible qu'une âme charitable écrive en ligne la future dictée de l'évaluation cm2 de cette année. je lui serai sincérement reconnaissante ! merci encore Soit tu es enseignante de CM2 et tu la possèdes sur ton livret bleu... Soit tu ne l'es pas et on n'a pas le droit de la dévoiler, même si on est loin du secret d'Etat. C'est rempli de mots invariables, d'accords sujet-verbe et d'accords dans le groupe nominal : quelle surprise! Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation. Non simplement maman d'une fille en cm2 en difficulté en orthographe qui cherchait simplement à la faire travailler ce week-end pour simplement une mise en confiance d'elle-même....de toute façon elle est abonnée au Zéro, si cela avait pu la faire décoller un peu cela n'aurait été que mieux... pas grave merci tout de même.... Je comprends parfaitement la démarche et l'inquiétude de la maman, mais le but de l'évaluation n'est pas de mettre un 0, ni de s'entraîner en amont sur les épreuves. Un peu de révision sur les pluriels et les mots invariables serait déjà facile et bénéfique si vous voulez vraiment "préparer" sans faire une "répétition". Bon dimanche!
Helvète Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation. Ben si : exercice 9 ! Cécile Oui je l'ai vu celui-ci mais on ne l'évalue pas en situation de dictée de texte alors que cela représente un très fort pourcentage d'erreurs chez certains élèves. Dans l'exercice 9 l'attention des enfants est déjà attirée sur les seuls mots donnant lieu à homophonie. C'est peut-être un choix délibéré pour éviter la fameuse "surcharge cognitive"!
Rahma51 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 bonjour, serait-il possible qu'une âme charitable écrive en ligne la future dictée de l'évaluation cm2 de cette année. je lui serai sincérement reconnaissante ! merci encore Soit tu es enseignante de CM2 et tu la possèdes sur ton livret bleu... Soit tu ne l'es pas et on n'a pas le droit de la dévoiler, même si on est loin du secret d'Etat. C'est rempli de mots invariables, d'accords sujet-verbe et d'accords dans le groupe nominal : quelle surprise! Ce qui est en revanche étonnant c'est que la maîtrise de l'homophonie ne soit pas prise en considération dans les items d'évaluation. Non simplement maman d'une fille en cm2 en difficulté en orthographe qui cherchait simplement à la faire travailler ce week-end pour simplement une mise en confiance d'elle-même....de toute façon elle est abonnée au Zéro, si cela avait pu la faire décoller un peu cela n'aurait été que mieux... pas grave merci tout de même.... Je comprends parfaitement la démarche et l'inquiétude de la maman, mais le but de l'évaluation n'est pas de mettre un 0, ni de s'entraîner en amont sur les épreuves. Un peu de révision sur les pluriels et les mots invariables serait déjà facile et bénéfique si vous voulez vraiment "préparer" sans faire une "répétition". Bon dimanche! merci beaucoup pour vos précisions. bon dimanche également
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 L"inspectrice dit qu'au CM2, il faut faire un peu de révision en tout début d'année et ensuite aborder les notions de CM2, donc c'est fini fin décembre Mais oui, bien sûr, c'est nouveau, ça vient de sortir : faire le programme déjà lourd en 2 ans et 1 trimestre et ensuite consolider de février à juin. Je veux bien, pourquoi pas, mais personne ne m'a prévenu, ni mes collègues de CE2 et CM1. Les manuels de CM2, j'en déchire des morceaux et je les file à mes collègues ?
carlosofi Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Une nouvelle fois, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces évaluations sont passées en janvier... A remplir les stages de Pâques, puisqu'on doit les proposer aux enfants les plus faibles...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant