Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

J'ai lu qu'il faut "informer les parents" entre le 1er et le 5 février. En quoi consiste cette information ??

Les tenir au courant que l'évaluation est totalement déphasée avec le terrain et que du coup leurs enfants se sont plantés mais qu'il faut pas en faire un plat ?

Que prévoyez-vous en général? Merci d'avance pour vos réponses ! :)

ce que j'ai fait l'an dernier : présentation des evanat aux parents :

1 mise en confiance : les eva nationales sont un outil pour la gestion des différents niveaux de la classe

2 les pourcentages de réussites ( les vrais ceux que j'avais saisi avec un logiciel qui permettait d'évincer les items non revu )

donc plus forttaux de réussite,plus bas taux de réussite en math et français

3 analyse des erreurs (je les mis en post quelque part sur ce forum)

j'ai expliquer aux parents les erreurs dû au manque culturel par exemple ou parce qu'il y a des formes d'exercices auquels les élèves n'étaient pas habitués

le problème de certaines consignes etc....

4 prise de rendez-vous mais cette année uniquement avec les élèves en grosses difficultés.

l'information parents c'est au pire 1heure de réunion . Les rendez vous individuel ça peut être quinze minutes avec des parents de "bons" jusqu'à une heure avec un parent angoissé à qui il faut expliquer tout le livret :cry:

je n'ai toujours pas ouvert le livret de passation .....mais de ce que j'ai vu je prévois un taux de 35% à 45% soit tout mon cm2 en PPRE :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

coucou Goyavana! Et avec tes cm2 quand l'heure et demie d'éval est terminée tu leur fait faire quoi? d'autres exercices de reinvestissement? Je me dis qu'il faut peut etre les laisser souffler un peu non et leur donner des coloriages magiques ou faire de la littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Goyavana! Et avec tes cm2 quand l'heure et demie d'éval est terminée tu leur fait faire quoi? d'autres exercices de reinvestissement? Je me dis qu'il faut peut etre les laisser souffler un peu non et leur donner des coloriages magiques ou faire de la littérature?

Oui moi aussi je me demande quoi leur donner après. Est-ce que je fais les évaluations récré puis autre matière.

Ou eval français, activité dans une autre matière mais plutot cool (style anglais, chant ou arts visuel) puis récré et éval de maths.... (J'ai un simple niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Goyavana! Et avec tes cm2 quand l'heure et demie d'éval est terminée tu leur fait faire quoi? d'autres exercices de reinvestissement? Je me dis qu'il faut peut etre les laisser souffler un peu non et leur donner des coloriages magiques ou faire de la littérature?

Oui moi aussi je me demande quoi leur donner après. Est-ce que je fais les évaluations récré puis autre matière.

Ou eval français, activité dans une autre matière mais plutot cool (style anglais, chant ou arts visuel) puis récré et éval de maths.... (J'ai un simple niveau)

C'est ce que je compte faire avec mon niveau simple : évaluation de français suivi de littérature, récré, évaluation de maths suivi de petits exercices de réinvestissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Goyavana! Et avec tes cm2 quand l'heure et demie d'éval est terminée tu leur fait faire quoi? d'autres exercices de reinvestissement? Je me dis qu'il faut peut etre les laisser souffler un peu non et leur donner des coloriages magiques ou faire de la littérature?

Coucou !

pour lundi matin, après le français ( je vais faire passer les évals entre 8h30 et 9h15), nous ferons une séance d'espagnol, comme c'est prévu sur mon emploi du temps;

après la récré,(10h) les cm2 feront la 1ère séquence de maths, 30 minutes environ, donc effectivement , je vais leur proposer ensuite quelque chose de plus ludique, pour décompresser un peu ( j'ai déjà des élèves qui angoissent un peu trop......): coloriages magiques ou jeux de maths.

Pour les deux autres jours, ça sera pareil; je préfère faire passer les évals le matin et intercaler des activités entre chaque séquence.

On ne peut pas non plus laisser le reste du groupe classe en autonomie toute la matinée, ça serait trop lourd pour eux.

Sinon, pour les cm2, il faut tout de même que lundi, sûrement l'après-midi, je prévoie une petite séance de révision du passé composé : on commence à peine cette leçon et je dois revoir avec eux l'accord du participe passé avec le sujet......:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Goyavana! Et avec tes cm2 quand l'heure et demie d'éval est terminée tu leur fait faire quoi? d'autres exercices de reinvestissement? Je me dis qu'il faut peut etre les laisser souffler un peu non et leur donner des coloriages magiques ou faire de la littérature?

Oui moi aussi je me demande quoi leur donner après. Est-ce que je fais les évaluations récré puis autre matière.

Ou eval français, activité dans une autre matière mais plutot cool (style anglais, chant ou arts visuel) puis récré et éval de maths.... (J'ai un simple niveau)

emploi du temps complétement boulversé : les cm1 en autonomie pendant les évals ,

exo de réinvestissement pour cm1 eva pour CM2 puis pour tous les disciplines "cool" : histoire jour 1 , géographie jour 2 , sciences jours 3 ,

après midi : CM2 en production ecrite , cm1 en correction , cm2 en apprentissage disciplinaire ( il faut avancer dans le programme ) CM1 en production écrite ( jour 2 lecture , jour 3 préparation dictée ...)puis maths pour tous et sport jour 1 et 3 et arts visuels .voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce ces évaluations sont sur internet ( j'étais malade jeudi et vendredi ) ?

Y 'a t il des informations concernant la saisie informatique ?

Quels sont les dates de saisie ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez réellement passer les évaluations en 45 minutes pour le français et 30 minutes pour les maths? Cela me semble bien trop peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une table rectangulaire mesure 1,20 m de longueur et 0,80 m de largeur. Représente le plateau de cette table en le traçant à l'échelle 1/20."

Waouhh !!! Les miens seraient bien incapables de faire ça !

ça fait peur !

Cécile

Idem

Et les miens vont être incapables de le faire...

Si l'inspectrice n'est pas là, je peux encore leur dire que le dessin doit être 20 fois plus petit que la réalité et après ils se débrouillent...mais si l'inspectrice vient, je suis obligée de les laisser se planter sans pouvoir les rassurer et leur faire relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si l'inspectrice vient, je suis obligée de les laisser se planter

Pareil pour les temps de passation évoqués plus-haut par Véronika2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations prennent une heure et demie par jour.Que faites vous le reste de la matinée? Vous continuez le programme ou les mettez en exercices de reinvestissement? J'ai trois niveaux et les autres seron en reinvestissement une bonne partie de la matinée.

En maths, effectivement on n'a pas le temps de s'occuper des autres niveaux car les exercices s'enchaînent assez rapidement (en tout cas pour le première séquence), par contre pour la première séquence de français, il est prévu de laisser 25 min pour le 1er exercice et 20 min pour le deuxième, ça laisse quand même un peu de temps pour s'occuper des CE2 et des CM1 (ou autres) pour ceux qui sont en multiniveau. En tout cas, c'est ce que je pense essayer de faire.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez tous de ses évaluations cm2 il serai intéressant que quelqu'un les mettent en ligne pour pouvoir se faire une idée étant remplaçant j'ai chercher sur le web et apparemment cette année personne ne les a mises en ligne

beaucoup sont contres car elles ne sont pas adaptées trop compliquées et demande de faire grève lundi 18 mais sont les avoir vues comment se faire une idée

qui pourrait donc les mettre en ligne?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...