Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Une nouvelle fois, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi ces évaluations sont passées en janvier...

A remplir les stages de Pâques, puisqu'on doit les proposer aux enfants les plus faibles...

:D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

L"inspectrice dit qu'au CM2, il faut faire un peu de révision en tout début d'année et ensuite aborder les notions de CM2, donc c'est fini fin décembre

Mais oui, bien sûr, c'est nouveau, ça vient de sortir : faire le programme déjà lourd en 2 ans et 1 trimestre et ensuite consolider de février à juin.

Je veux bien, pourquoi pas, mais personne ne m'a prévenu, ni mes collègues de CE2 et CM1.

Les manuels de CM2, j'en déchire des morceaux et je les file à mes collègues ?

Ce ne serait peut-être pas une mauvaise solution :D:D:D !

Je ne sais pas vous, mais moi, j'en ai vraiment par dessus la tête de ces manuels de maths et de français qui reprennent chaque année à zéro ou presque tous les savoirs de l'école élémentaire, à tous les niveaux, sans jamais imposer aux élèves d'apprendre une bonne fois pour toutes !

Du coup, en janvier du CM2, certains élèves en sont toujours au programme de CE2 et n'ont encore même pas revu celui de CM1 et tout le monde s'affole :cry: .

Fais comme moi, n'utilise plus de manuels que tu suis à la lettre... Je fais ma progression à partir des IO et je pique ce qui m'intéresse dans un specimen ou sur le net... Ainsi pas de redite inutile et tu restes juste le temps qu'il faut pour les révisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme moi, n'utilise plus de manuels que tu suis à la lettre... Je fais ma progression à partir des IO et je pique ce qui m'intéresse dans un specimen ou sur le net... Ainsi pas de redite inutile et tu restes juste le temps qu'il faut pour les révisions...

Dois-je comprendre qu'en suivant les IO, on n'a du boulot que pour 3 ou 4 mois comme cela a été évoqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais : ceux qui réussissent l'évaluation peuvent partir en vacances début-février :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme moi, n'utilise plus de manuels que tu suis à la lettre... Je fais ma progression à partir des IO et je pique ce qui m'intéresse dans un specimen ou sur le net... Ainsi pas de redite inutile et tu restes juste le temps qu'il faut pour les révisions...

Dois-je comprendre qu'en suivant les IO, on n'a du boulot que pour 3 ou 4 mois comme cela a été évoqué ?

C'est sûr que ça réduit le nombre de chapitres à traiter ! Dans mon école, ils ont essayé de suivre les livrets scolaires du CRDP, où, au CM2, on n'a que les items des IO du CM2... ben ils ne pouvaient pas remplir leurs livrets ! En conjugaison, par exemple, tu n'as plus que futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, participe présent et passé, en maths, la section "nombre entiers" est vierge : toute la numération est sur les fractions et les décimaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions simples:

-Les élèves écrivent au stylo ou au crayon à papier?

- J'ai des affichages au mur, dois-je les enlever?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions simples:

-Les élèves écrivent au stylo ou au crayon à papier?

- J'ai des affichages au mur, dois-je les enlever?

Ils écrivent au crayon, c'est spécifié dans les consignes, pour qu'ils puissent gommer en cas de besoin.

Pour les affichages, les enlèves-tu au moment de tes bilans ? Si oui, fais-le, sinon, laisse-les. C'est ce que je ferais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tite question: avez-vous déjà téléchargé l'outil de saisie? si oui, sur quoi? sur le site de l'ia il faut le code clé otp du directeur, y'a pas un autre endroit où on peut le récupérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions simples:

-Les élèves écrivent au stylo ou au crayon à papier?

- J'ai des affichages au mur, dois-je les enlever?

Ils écrivent au crayon, c'est spécifié dans les consignes, pour qu'ils puissent gommer en cas de besoin.

Pour les affichages, les enlèves-tu au moment de tes bilans ? Si oui, fais-le, sinon, laisse-les. C'est ce que je ferais...

Je trouve que savoir se servir au bon moment du bon affichage dans la situation qui le nécessite est une réelle compétence, donc je pense qu'il faut les laisser (d'ailleurs on ne laisse que les plus récents car généralement une affiche chasse l'autre, sous peine d'inonder les murs et de ne plus rien mettre en évidence!). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p'tite question: avez-vous déjà téléchargé l'outil de saisie? si oui, sur quoi? sur le site de l'ia il faut le code clé otp du directeur, y'a pas un autre endroit où on peut le récupérer?

Il me semble que non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais comme moi, n'utilise plus de manuels que tu suis à la lettre... Je fais ma progression à partir des IO et je pique ce qui m'intéresse dans un specimen ou sur le net... Ainsi pas de redite inutile et tu restes juste le temps qu'il faut pour les révisions...

Dois-je comprendre qu'en suivant les IO, on n'a du boulot que pour 3 ou 4 mois comme cela a été évoqué ?

Malheureusement non... j'aimerais bien ! Mais quand tu vois les livres CM2 qui commencent par de la numération sur des nombres à 4 chiffres, sur la technique de l'addition, de la soustraction, de la multiplication par un nombre à 1 chiffre... Si, si ça existe ! Ne me dites pas que vous reprenez des leçons là-dessus ???

Je revois les comparaisons, les rangements, les décompositions avec les décimaux, je ne le refais pas encore une fois avec des entiers...

Bien sûr il m'arrive de reprendre en remédiation ou en aide perso certaines notions avec quelques élèves, mais je ne vais pas em... tout le groupe avec des choses vues et revues dans les 2 premières années du cycle !!

Bon, OK, j'ai souvent un triple niveau et donc je sais exactement où ils en sont, ce que j'ai fait... Ceci explique cela...

Dites, je ne suis pas une extraterrestre, ou bien ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...