Bridget68 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Fais comme moi, n'utilise plus de manuels que tu suis à la lettre... Je fais ma progression à partir des IO et je pique ce qui m'intéresse dans un specimen ou sur le net... Ainsi pas de redite inutile et tu restes juste le temps qu'il faut pour les révisions... Dois-je comprendre qu'en suivant les IO, on n'a du boulot que pour 3 ou 4 mois comme cela a été évoqué ? C'est sûr que ça réduit le nombre de chapitres à traiter ! Dans mon école, ils ont essayé de suivre les livrets scolaires du CRDP, où, au CM2, on n'a que les items des IO du CM2... ben ils ne pouvaient pas remplir leurs livrets ! En conjugaison, par exemple, tu n'as plus que futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, participe présent et passé, en maths, la section "nombre entiers" est vierge : toute la numération est sur les fractions et les décimaux ... OK, mais entre ne faire que le plus-que-parfait, le conditionnel et autres nouveautés et reprendre le présent et le futur pendant 3 mois, il faut trouver un juste milieu. De la rentrée à la Toussaint, j'ai repris présent, futur et passé composé ; de la Toussaint à Noël on a travaillé sur l'imparfait et le conditionnel présent (à cause de sa formation proche de l'imparfait) ; là je travaille le passé simple et l'imparfait dans le récit. Il me restera pour finir l'année, les temps composés qui ont déjà été largement évoqués et... de la consolidation !!!! La conjugaison, c'est tous les jours, c'est repris en grammaire, en dictée, à l'oral... et pas seulement une leçon par semaine... C'est moins rébarbatif et ça rentre assez bien...
dhaiphi Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 C'est sûr que ça réduit le nombre de chapitres à traiter ! Dans mon école, ils ont essayé de suivre les livrets scolaires du CRDP, où, au CM2, on n'a que les items des IO du CM2... ben ils ne pouvaient pas remplir leurs livrets ! En conjugaison, par exemple, tu n'as plus que futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, participe présent et passé, en maths, la section "nombre entiers" est vierge : toute la numération est sur les fractions et les décimaux ... Ok, donc on ne revoit plus ce qui a (ou aurait) dû être vu au CE2 et au CM1, on fonce et on boucle en décembre. On revoit le tout en insistant sur les points délicats de février à juin. Pas de problème, il suffisait de m'expliquer.
Zarko Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 Ouais, c'est pas très dur, il n'empêche que bcp de CM2 abordent juste les fractions et les décimaux...Même vues en CM1, pas sûr qu'ils s'en rappellent...Ah au fait, si l'on veut parler des manuels de maths de CM2 (nouveau programme ou ancien...), aucun n'aborde ces notions dès septembre...Comment se fait-il qu'ils soient signés et supervisés par des IEN forcément compétents ?
pepette71 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 je viens de me poser une question et j'espère que quelqu'un pourra m'aider : que font faire les élèves qui auront fini avant (ex 1er ex 25 mn) : lire, colorier ??? merci de votre réponse. Une instit en panique
cricri77 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 ah oui ça c'est une bonne question... lire peut-être... moi j'ai un rallye lecture en cours... je n'y avait même pas pensé! je dois avoir quelques coloriages magiques ou mots mêlés de prêt...
pepette71 Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 le problème pour la lecture, c'est qu'ils risquent de ne plus être très concentrés ensuite. alors je pense que je vais leur donner un coloriage à faire style mandala qui destresse mais qui ne demande pas de travail intellectuel (quoique).... merci de ta réponse
cdkm Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 je viens de me poser une question et j'espère que quelqu'un pourra m'aider : que font faire les élèves qui auront fini avant (ex 1er ex 25 mn) : lire, colorier ??? merci de votre réponse. Une instit en panique mauvais plan que de leur faire faire autre chose, ça les démobilise, ils auront du mal à se reconcentrer en plus mine de rien les quelques minutes de libres passent très vite . Allez,il est 6H24 ...que les évals commencent je corrige le midi, je saisi ce soir si la directrice a pensé à telecharger le logiciel. ça va être drôle :cry: :cry:
Sevrinou Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Moi aussi je me pose une question à l'instant : les élèves ont-ils le droit d'utiliser un brouillon (pour noter qlq idées de leur expression écrite par exemple ou pour les problèmes en maths?).
marika Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Moi aussi je me pose une question à l'instant : les élèves ont-ils le droit d'utiliser un brouillon (pour noter qlq idées de leur expression écrite par exemple ou pour les problèmes en maths?). Non, je crois que les cadres prévus à cet effet doivent suffir
folival Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 le problème pour la lecture, c'est qu'ils risquent de ne plus être très concentrés ensuite. alors je pense que je vais leur donner un coloriage à faire style mandala qui destresse mais qui ne demande pas de travail intellectuel (quoique).... merci de ta réponse Si ils ont terminé, je les incite à se relire et attendre patiemment la fin du temps...rien d'autre. Moi qui comptait être souple sur le temps, ils ont terminé chaque exo avant le temps imparti. On verra la suite. Je déteste corriger les prod d'écrits de ces évals, rien d'objectif...c'est pénible.
helenel Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 C'est sûr que ça réduit le nombre de chapitres à traiter ! Dans mon école, ils ont essayé de suivre les livrets scolaires du CRDP, où, au CM2, on n'a que les items des IO du CM2... ben ils ne pouvaient pas remplir leurs livrets ! En conjugaison, par exemple, tu n'as plus que futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, participe présent et passé, en maths, la section "nombre entiers" est vierge : toute la numération est sur les fractions et les décimaux ... Ok, donc on ne revoit plus ce qui a (ou aurait) dû être vu au CE2 et au CM1, on fonce et on boucle en décembre. On revoit le tout en insistant sur les points délicats de février à juin. Pas de problème, il suffisait de m'expliquer. Quand j'étais débutante, les CP nous disaient : révisions des programmes antérieurs jusqu'au début octobre (la rentrée était à la mi-septembre à l'époque), reprise en approfondissant des acquis de la fin de l'année précédente jusqu'à la Toussaint, puis embrayage sur le programme de l'année à partir de novembre. Mais franchement, juste en conjugaison, "y'a qu'à" voir où en sont les collègues, qui peut dire que réviser de manière exhaustive/intensive présent, futur, imparfait, passé composé, ce soit du luxe? et que ça prend du temps (genre jusqu'en janvier)? Alors avec une classe moyenne, je ne vois pas comment c'est possible de procéder comme décrit ci-dessus. Enfin, on va dire que je débute.
dhaiphi Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 Comment se fait-il qu'ils soient signés et supervisés par des IEN forcément compétents ? Attends, attends, c'est tout nouveau, ça vient de sortir. La nouvelle répartition dont on parle n'est, à mon avis, pas officielle loin de là. C'est pour le moment la seule explication aux évals mi-janvier, c'est tout.
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