Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Je viens de faire le rapprochement pour Gerda, elle a aussi illustré "la vie des bêtes", qui est le livre de lecture de CE1 suivant Mico. En plus des albums du père Castor, pas étonnant que ça me rappelle quelque chose !

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel bonheur j'ai eu de pouvoir en re-relire certains à mes enfants ! "Epaminondas, Epaminondas, qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à la naissance ?"

Tpus les titres dont tu parles, je les achète pour les fillettes que je parraine au Sénégal, et elles les lisent.

Elles ont l'habitude de ce genre de textes à la langue riche, car leurs livres du CE1, CE2 et CM1 sont pleins de contes écrits par Léopold Sédar Senghor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

il y a une histoire d'Epaminondas dans celui de CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La vie des bêtes, les unes gentilles, les autres pas" a été très longtemps notre livre de lectute au CE1, et il y en avait un autre pour le CE2, où nous lisions surtout des contes.

Les enfants aimaient beaucoup cette collection...

il y a une histoire d'Epaminondas dans celui de CE2...

"Epaminondas" et "l'oiseau de pluie", c'est vraiment l'Afrique des villages et des cases comme je l'ai découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dû être censuré par un agent du Grand Capital...

Le même qui a planqué la deuxième chaussette que j'avais pourtant mise au lavage avec sa copine !

Ah, toi aussi ;-)

La solution ?

Acheter 3 paires identiques... ainsi on est à peu près sûr de pouvoir former au moins une ou deux paires "mettables"...

Mon ordinateur se déconnecte sans arrêt, c'est ce qui me fait perdre mes écrits qui s'auto-détruisent avec empressement... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceci tenterait à prouver que lorsque l'on sait bien déchiffrer, on peut ensuite enrichir son vocabulaire et sa compréhension en lisant des textes autrement exigeants que "j'ai rêvé que..." ou "quel bazar chez Zoé" serinés pendant presque un trimestre.

Comme l'oiseau-Lyre se fait attendre (pas de chance avec mon vendeur de PM :sad:), j'ai essayé "la vie des bêtes" (retrouvé par la mamie dans un coin de grenier) sur mon pb, en lecture du soir au coucher. C'est en fait juste la longueur du texte qu'il lui faut, avec 2-3 mots de vocabulaire nouveau, et ça a marché du tonnerre. Certains diront que je ne lui fais lire que des vieilleries, mais, au moins, je suis sûre de ne pas entrer en concurrence avec les albums de la maitresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rikki, j'ai pensé à toi ...

"Un truc" pour écrire en cursive !!!

Josué (5ans) voulait écrire le nom de ses 2 compagnons de sommeil, (ceux dans le pays desquels il parait qu'on a le droit de dire des vilains mots, de faire des bêtises et toutes les choses dangereuses qu'il vaut mieux éviter sur notre planète) c'est à dire"doudou" et "nounours"...

Donc nous avons parlé du fameux "ou" qui nécessite 2 lettres l'une derrière l'autre pour être lisible et audible.

Il a donc écrit ces mots avec les lettres mobiles scriptes et a voulu les écrire "en attaché"...

Je vous livre le discours du petit bonhomme s'essayant à cette tâche alors que la coquine Maminou n'a pas fait de modèle pour montrer le geste à exécuter :

"En fait (il commence toutes ses explications par : "en fait")

il suffit que le "u" lève le bras gauche assez haut pour attraper la corde que le "o" lui lance..." :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile:

Moi, quand je serai grande, je serai Maminou !

Oui, c'est chouette d'être Maminou, mais il y a une sérieuse concurrence :

c'est Papinou avec ses tracteurs, ses machines et les chevaux dont il s'occupe et qu'il faut conduire aux pâturages ou aux écuries...

Pour aider Maminou, il y a Mico, ce vieux bouquin qui grâce à ses dessins permet d'explorer plein de domaines, de se poser des questions, de travailler "les inférences" comme on dit maintenant.

Et là, sur cette page, le petit chien capi a un pansement à la patte...

Mais pourquoi? comment? qui? et quand pourra-t-on lire cette histoire pour répondre à toutes ces questions?

Josué est retourné chez lui, et là-bas, aujourd'hui, demain, dans 2 ou 3 jours, il y aura un bébé-fille ou un bébé-garçon à la maison...

Alors capi, il peut bien aller se rhabiller, on va l'oublier un moment... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rumpelschnitzen, chez Ama...n c'est inconnu et chez ch....tre, ils ne connaissent pas non plus.

Il y a un secret bien gardé entre la tante Rikki et sa nièce...

Comment font les non-initiés pour se régaler aussi??? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est parce que j'ai dû déformer le nom. Le conte, c'est de la tradition orale, ma bonne dame...

C'est l'histoire du meunier et de sa fille qui est censée filer de l'or... le vilain lutin a différents noms suivant les versions, tous plus compliqués les uns que les autres, bien sûr !

C'est "Rumpelstiltskin". Et le nom a été spécialement choisi pour être difficile à prononcer et à se rappeler, d'après le conte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le disque en allemand que mon papa nous faisait écouter quand nous étions petits, c'était Rumpelstilzchen... C'était le seul mot que nous comprenions, c'est vous dire si je m'en souviens !

En français, son nom varie selon les traductions.

Cher Ama...fr on le trouve en anglais...

Rikki, c'est en anglais que tu le racontes à ta nièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mon petit M ...

Après 3 semaines d'absence (la mienne, à cause des vacances et d'un travail intensif avec un autre petit lardon avant qu'il ne quitte la région ) j'ai été scotchée...

Il a reçu sa "dose" quotidienne de "Bien lire et Aimer lire" avec sa maman, et mercredi j'ai continué à lui faire lire mais petits textes...

Résultat : bonne lecture fluide et exppressive de textes qu'il déchiffrait et qu'il commentait à mesure... :yahoo:

Le déclic s'est fait, Ribambelle pourra s'en glorifier !!! :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...