Aller au contenu

Ribambelle, l'envers du décor...


Pascalinou

Messages recommandés

Je ne sais pas exactement, mais quand j'étais dans l'imprimerie, les protes, c'étaient les vieux de la vieille, style les gars qui avaient connu le plomb...

Moi, je suis une petite jeune, je n'ai connu que la photocompo ! bleh.gif

Rikki, je m'incline...

Ce doit être cela puisqu'il s'agit de coquilles et de lettres qui sautent ou qui sont là par pure fantaisie .

Petit exemple ...

Et c'est une citation de Montaigne...

post-37315-0-87188600-1296771741_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas lu toutes les pages mais utilisant Ribambelle depuis 6 ans je n'ai pas l'impression de ruiner l'avenir de mes élèves.

Je pense que ce n'est pas tant la méthode mais la façon dont on l'utilise qui prime.

Une personne a dit dans la disucussion : ... enseigné de nombreuses années en CP, notamment avec "Ribambelle", et je peux t'affirmer qu'elle n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Tout est affaire de motivation du maître, de conscience professionnelle, d'exigence de sa part et ... d'attitude des familles !

Je suis assez d'accord! Ma formatrice IUFM nous avait fait étudier tout plein de manuels avec les points positifs et négatifs et avait conclu en nous disant que l'on pouvait apprendre à lire avec n'importe quelle méthode du moment que l'enseignant était motivé (ce que j'ai fait avec coucou lilou lors de ma T1 mais je rajouterai aussi que le PE doit être conscient des limites de la méthode qu'il utilise!)Pour ma part, j'ai toujours ajouté phonologie/code... pour compléter la méthode. Le métier d'enseigant ne consiste pas à utiliser les méthodes telles qu'elles sont proposées! Et cela pour toutes les méthodes!

Par ailleurs en ce qui concerne les parents qui utilisent un autre support à la maison : je sais que certains l'ont fait (et bien souvent ce ne sont pas ceux qui sont en difficulté) Je me demande toujours si cela a changé quelque chose.(oui ils ont su déchiffrer tout plein de choses à Noël et après....). Certains sont même venu me demander conseil avec un manuel acheté par leur soin :lol: Il y a cette fâcheuse idée qu'il faut savoir lire à Noël (encore cette année à la réunion de rentrée!.....). Mais je suis dans l'optique que parents et enseignants veulent la même chose : la réussite des élèves! J'aime donc autant un parent qui me dit :" je m'inquiète je compte utiliser ça qu'en pensez vous?" qu'un parent qui le cache et demande à son enfant de ne rien dire! Je ne suis pour autant pas pour cette façon de faire ! Mais engager un dialogue est toujours intéressant : je donne mon avis, le parent est libre alors de le suivre...ou pas! Je pense que chaque enfant à son propre rythme et que c'est à nous (enseignant/ parent) de savoir l'accompagner. J'ai un enfant qui a "débloqué" en mars avril, un autre qui fonctionnait en global en décembre (cela ne m'est arrivé qu'une fois heureusement, avec la méthode coucou lilou et je précise que je ne fais JAMAIS lire aux enfants en global!!! le problème résidait ailleurs!)..... J'ai toujours essayé de les aider à mon niveau : utilisation de la méthode Borel maisonny en complément, aide du RASED...

Je crois surtout qu'il faut avoir un véritable dialogue avec les parents (et cela va dans les deux sens!!)pour mener à bien l'apprentissage d'un enfant en difficulté ( et je ne parle pas nécessairement de grandes difficultés !). L'année dernière j'ai demandé 2 RV à une maman qui n'est jamais venue : sa réponse il redouble. Au maître E elle dit que j'ai pris son enfant en grippe..... Le dialogue est rétabli depuis que nous lui avons expliqué qu'il passait en CE1 et qu'il restait avec moi en CP/CE1 pour pouvoir progresser à son rythme: depuis elle s'investit dans les leçons, l'enfant dans les apprentissages( eh oui à quoi bon faire des efforts si papa et maman disent que je vais redoubler/ que c'est de la faute de la maîtresse !). Il sait dorénavant lire et a rattrapé son retard. De plus il m'est arrivé aussi d'avoir des enfants qui paraissaient bien à l'école (jouent, participent, travaillent...et tout ça avec le sourire !) et en état de stress à la maison (pleurs, je vais jamais y arriver....) et ne le sachant pas je ne pouvais rien faire. Après avoir rencontré les parents, nous avons travaillé ensemble à ce que leur enfant s'épanouisse dans la classe!

Pour finir je dirai qu'il faut expliquer la méthode aux parents : ils font faire les leçons et pour certains c'est angoissant! A ma réunion de rentrée, je présente la méthode que j'utilise, j'explique comment nous découvrons le texte/ le code en classe et ce qui doit être fait à la maison. Je rajoute qu'ils peuvent lire entourer colorier sur la feuille/livret qu'ils ont en leçon. Qu'ils peuvent, lorsque moi j'arrête de le faire sur le modèle photocopié, continuer de séparer les syllabes, entourer les lettres "copines", mettre un point sous les lettres muettes..... Et SURTOUT que je suis disponible pour toutes questions relatives aux leçons (ou au bien être de leur enfant).

Voilà c'est un peu long mais j'ai tout dit :D Enfin j'espère !

Ah non j'ai oublié : Je précise que le travail fait en amont en GS est TRES important : J'ai "récupéré" des GS qui dessinait au lieu d'écrire et qui ne connaissait pas leurs lettres(quand je dis ça c'est 3 lettres sur 26 en capitales et rien pour le script/ cursif) Difficile de leur apprendre b et a fait ba quand ils ne connaissent pas les lettres..... Difficile ausi de faire en un an de la GS et du CP ... Les enfants en difficulté que j'ai en CP sont ceux qui étaient déjà en difficulté en GS( voire MS). Pour certains parents en "maternelle" ce n'est pas grave. Sauf que deux mois après la fin de la GS, c'est le CP..... :cry:

Je me suis relue deux fois vous me pardonnerez les éventuelles fautes d'orthographe :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes hypothèses sont les bonnes, ce sont les PE eux-mêmes qui ne supportent pas la liberté pédagogique !

Euh si c'est pour moi.... pas du tout, je tolère toutes les pédagogies! Je serai bien prétentieuse de prétendre détenir la vérité !

Pour Rikki

"C'est incroyable, ils sortent de CLIN, et ils lisent mieux que les autres. Ils manquent de vocabulaire, mais ils lisent bien".

Est-ce qu'ils avaient des difficultés à comprendre ce qu'ils lisaient? (aucun sous entendu de ma part : j'ai un petit anglais qui déchiffre très très bien mais je me demande s'il comprend toujours tout ce qu'il lit! C'est plus pour me rassurer là !)

Cette année, pour la première fois, j'ai décidé, au lieu de faire ce que j'ai fait l'année dernière, à savoir comme toi utiliser une méthode et rajouter du code et les gestes Borel, d'utiliser directement la méthode Borel-Maisonny en première instance.

)

Ce qui me fait un peu peur avec BM dans l'utilisation à l'année c'est que les textes sont un peu "simple" Mais j'envisage de faire l'année prochaine ce que tu me conseilles et qui sait je finirai peut être par utiliser BM à l'année! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Ce qui me fait un peu peur avec BM dans l'utilisation à l'année c'est que les textes sont un peu "simple" Mais j'envisage de faire l'année prochaine ce que tu me conseilles et qui sait je finirai peut être par utiliser BM à l'année! :smile:

Si tu vas sur le fil "Stop à la carotte" tu verras que des collègues ont uni leur savoir faire pour écrire des petits textes riches adaptés à l'avancement de leurs élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...