Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Franchement, je pense que c'est bien que des enfants de GS sachent déchiffrer en janvier. :) C'est gagner du temps et pouvoir travailler la lecture compréhension dès la fin du CP et le ce1.

Qu'il est dure au cp de travailler avec des enfants qui ne savent pas tenir un crayon à papier !!!!

Que c'est dure de travailler la lecture quand les élèves ne connaissent pas l'alphabet !!!!! Misère !!!!!!

Que c'est agréable d'entendre les collègues du cyle 3 dire que les élèves sont mauvais en lecture !!!! :) :) J'adore :):devil_2:

J'ai même une collègue adepte du cycle 3 qui s'est retrouvée en MS. Elle fait des choses géniales : écriture des lettres en cursives, lecture de syllabes...

Ecriture en cursive, lecture de syllabes, des choses géniales en MS? Mouais...Il y a plein d'autres choses aussi( et même plus) géniales à faire avec des MS. C'est sûr ils sont en avance , mais ça sert à quoi? Pourquoi vouloir toujours aller plus vite? Si les occasions permettent ponctuellement de travailler des activités de GS ou primaire, je suis d'accord mais de là à systématiser? je suis plus septique.En Ms , les activités graphiques sont nombreuses et on peut apprendre à tenir un crayon, autrement que par l'écriture cursive .

C'est vrai qu'il y a plein de choses à faire en moyenne section. Il faut arrêter de se précipiter. Même si les enfants sont très éveillés, on peut aller plus loin dans le graphisme et complexifier cela, laissez donc la cursive au GS et au CP.

Posté(e)

Oui. Sauf que c'est à l'IEN de valider la répartition faite par le conseil des maîtres. Donc, dire "j'ai le CP" me semble une affirmation, comment dire... fragile !

Je suis surprise que votre inspecteur doive valider la répartition. Moi qui suis directrice depuis maintenant, je n'ai jamais eu a demander l'aval de mon inspecteur ....

Je sais que cela se fait parfois en cas de "litige", mais sinon, c'est le directeur qui est habilité à (si nécessaire) imposer une répartition...

Posté(e)

Il est déjà arrivé que l'IEN "casse" une structure faite par le conseil des maîtres.

C'est arrivé entre autres une année où les collègues voulaient tous suivre leurs classes, et l'inspectrice l'a interdit. En ce qui me concerne, je pense que l'inspecteur va me laisser faire mon CP, finalement, plutôt que d'aller au conflit.

Merci RIKKI.

Je n'ai donc été que dans des écoles qui n'ont jamais connu ce type d'intervention de la part de l'inspecteur. Par contre j'ai un souvenir d'un Inspecteur qui avait demandé aux enseignantes de cycle 2 de suivre leur classe sur 2 ans, ce qu'elles font maintenant depuis déjà... 10 ans, avec é changement d'inspecteur entre-temps.

Un peu plus loin dans vos conversations, j'ai vu que la mairie vous demandait déjà pour février de passer vos commandes pour la prochaine rentrée. Dur , dur!!! C'est vraiment très tôt. pas évident si changement de personnel!

J'ai commencé à m'interroger début mars sur mon fonctionnement à la prochaine rentrée (même niveau), et les discussions sur ce forum m'ont aidé à faire mon choix.

Cp: je vais continuer avec rue des contes, mais que j'introduirai en deuxième périore, on travaillera sur des fiches bricolées en première période, je vais m'acheter les 3 premier tomes de bien lire... et vais bien les étudier. Continuer avec Patati/Patata qui utilise également des signes comme BM, comme cela fonctionne bien (les enfants aiment beaucoup ces petits personnages).

En maths, je travaille avec En avant les maths, je n'ai rien trouvé sur le forum, mais cela me convient, et j'apprécie particulièrement le logiciel collant parfaitement avec le manuel qui permet différenciation et remédiation (bon, ce qui est pratique c'est d'avoir accès direct avec une porte donnant sur mon bureau de direction (un bien grand mot pour ce petit local) qui sert également de salle ordi à ma collègue de cycle 3 et moi-même. Enfin bref, accès à 5 ordis, c'est bien pratique. Et heureuses petites veinardes (mes collègues et moi-même) (pour une fois), dotation EN + Mairie pour le plan ENR (10 ordis portables et un TBI), un véritable bras de fer avec la commune, qu'il a fallut convaincre (ils en sont restés au papier, crayon et manuel unique pour certains). Déjà que pour eux ce n'était pas évident de comprendre qu'à mon arrivée je n'avais pas envie de continuer avec Gafi que l'ancien directeur (et maire actuel d'une des 3 communes de mon RPI) utilisait depuis les années 90, après avoir utilisé Daniel et Valérie pendant 20 ans auparavent (et en plus, c'est lui qui m'a appris à lire, si!!!). Au passage, Daniel et Valérie, j'en garde un très bon souvenir. Par contre, Gafi, ce fantôme que j'ai rencontré lors d'un stage t1 à l'IUFM, je ne me voyais pas lire ses aventures de septembre à juin et rebelote au CE1 (et oui, les CE1 aussi avaient droit à leur Gafi, là aussi il a fallut changer).

CE1: l'année prochaine ce sera A l'école des livres + rue des contes pour la lecture et l'étude des sons, et réussir son entrée en grammaire au ce1 que je viens tout juste de recevoir (sauf qu'il va falloir que je le renvoie, car la fnac a oublié d'y joindre le cd-rom). Et également En avant les maths.

Posté(e)

Quand j'étais petite, ma maman m'avait acheté des tous petits livres qui s'appelaient "Je lis tout seul", chez OCDL. C'étaient des petites histoires, comme "La maison que Jean a bâtie" ou "La vieille dame qui vivait dans une chaussure" ou "tic-tac". Je les adorais. Elles ont été rééditées chez MDI, avec une amélioration : l'introduction des majuscules, que bizarrement à l'époque on ne mettait pas pour les lecteurs débutants, ce qui est idiot.

A mon avis, si tu cherches des livres faciles et motivants pour ton petit, et que tu as trois sous, tu peux t'offrir une série ! Tiens, je te mets le lien : (mais je n'ai d'actions ni chez Amazon, ni chez MDI).

Je pense que des petits livres très courts, écrits gros, bien structurés et très progressifs, ça peut aider à donner envie d'avoir envie !

Je m'en sers également dans ma classe. En arrivant, j'ai trouvé des éditions des années 80, et j'ai racheté une série car il me manquait quelques titres.

En première période, j'ai proposé aux élèves la première série en temps libre, en leur disant que lorsqu'ils seraient capables de me les lire tout seuls (après les avoir préparé en classe), ils pourraient les emmener à la maison. Cela a très bien fonctionné, à la toussaint, tous sauf un, en avait emmené au moins un à la maison. Actuellement, nous nous servons des 2 séries suivantes en rally de lecture. Ce sont vraiment des textes simples, et cela leur permet une bonne réussite et même les plus faibles peuvent le faire en autonomie, sauf un, toujours le même, et ça y est j'ai commandé Bien lire et aimer lire, et je le ferai travailler dans ce livre dès que je l'aurais.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Grigrigredinmenufretin, je le fais lire à mes CP... mais cette histoire fait partie des albums de la méthode de lecture Saperlipopette CP (j'utilise les albums en lecture courante)

J'ai cherché chez les éditions Hâtier, mais je n'ai pas trouvé ce titre, à moins qu'il ne s'agisse pas d'un titre , mais d'un personnage, dans quel livre de la collection saperlipopette alors?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Fabriquer sa propre méthode de lecture...

Je l'ai fait à partir de Mico mon petit ours... au fil du temps...

Ma foi, cela a appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines d'enfanfs... dans la joie et la bonne humeur... Et ça continue pour quelques uns.

bonjour,

je reprends un cp après huit ans d'interruption, pouvez-vous m'en dire plus sur votre méthode d'après mico?

Je vous remercie vivement de cette aide..

Posté(e)

Fabriquer sa propre méthode de lecture...

Je l'ai fait à partir de Mico mon petit ours... au fil du temps...

Ma foi, cela a appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines d'enfanfs... dans la joie et la bonne humeur... Et ça continue pour quelques uns.

bonjour,

je reprends un cp après huit ans d'interruption, pouvez-vous m'en dire plus sur votre méthode d'après mico?

Je vous remercie vivement de cette aide..

J'ai un matériel "fabrication maison", et pour les livres, le tome 2 est épuisé. :cry:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=mico+mon+petit+ours&x=19&y=23

J'ai 5 classeurs (3 petits et 2 grands pleins de textes et d'exercices que j'utilise en soutien scolaire avec toujours autant d'intérêt pour les petits à cause des petites histoires dans lesquelles il se passe quelque chose.

Posté(e)

J'ai un livret 2 de Mico, si cela peux intéresser quelqu'un, pas de première jeunesse, mais si on souhaite en tirer les textes...

Posté(e)

Je m'oriente vers :

- 1 cahier de sons où je ferais des fiches proches de celles que je fais cette année, mais avec plus de progressivité dans les sons. Les gamins les colleraient et ça serait leur cahier de référence.

- 1 pochette cartonnée pour ranger des fiches d'entraînement, là aussi assez proches de celles que je fais cette année, mais peut-être simplifiées.

Les pochettes (encore plus avec le tout venant :wink: ), ça se termine en général en un "tapon" de feuilles pliées, cornées, froissées.

Quand tu as passé du temps à les corriger, c'est agaçant.

Les porte-vues, si ça demande au départ une "initiation", c'est génial car ça fait propre et rangé.

Posté(e)

Question : si tu ne les corriges pas, elles servent à quoi ? :blink:

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans votre sujet car j'ai mon premier CP cette année... :smile:

S'il s'agit de fiche d'entraînement à la lecture "pure", je ne vois pas ce qu'il y a à corriger... à l'écrit je veux dire...

Pour moi ce sont des fiches pour chaque son avec syllabes, mots, phrases (comme on peut en trouver ici) ou alors une fiche avec le texte du jour ou de la semaine que j'ai retapé.

Moi j'ai un porte-vues pour mes CP, et je trouve ça très bien, tout est rangé et les fiches sont réutilisables, les parents m'ont d'ores et déjà dit qu'ils aimaient bien car ça leur permettait de revenir dessus, pendant les vacances par exemple.

Je suis d'accord avec toi Rikki pour cette fichue règle du "pas vu, pas fait", c'est frustrant...

Par contre, je trouve que si déjà on fait des photocopies pour les élèves, autant trouver un moyen de les ranger proprement et de ne pas les abîmer... Peut-être qu'un classeur avec des pochettes en plastique ca serait moins cher qu'un porte-vues? Mais tout aussi encombrant, je te l'accorde... :cry:

Posté(e)

Question : si tu ne les corriges pas, elles servent à quoi ? :blink:

Il n'y a rien à corriger : c'est moi qui fais les fiches, et normalement, j'essaye de les relire pour ne pas trop faire d'erreurs dedans. Ce sont des fiches à lire.

Ah ! J'avais compris que c'était des exos !

Moi aussi, j'aime bien les fiches bien classées (dans un joli porte-vues :angel_not: ), surtout quand je pense au mal que je me suis donné pour les créer et les photocopier !

Les pochettes dans les classeurs, en CP, c'est "chaud" ! D'ailleurs, les classeurs sont à éviter au cycle 2, surtout pour les enseignants cardiaques ou dépressifs ! :wink:

Je l'ai fait une année, et à raison d'une moyenne de deux classeurs qui s'ouvrent par semaine (avec tout à reclasser ensuite !), j'y ai rapidement renoncé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...