Lena Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Mes 3 ont eu un classeur pour les fiches de lecture. Les pochettes étaient à demeure dans le classeur, et les enfants glissaient les feuilles dedans. Inutile d'ouvrir les anneaux. Un "porte-vues XXXL", quoi. Je me doute qu'il y a eu des accidents , mais les instits de CP de cette école fonctionnent ainsi depuis au moins 5 ans, et sans doute bien plus.
Pascalinou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 QQ nouvelles du CP de mon pb, au cas où ça interresse quelqu'un : A l'école: début juin, il reste à faire, comme phonèmes/graphèmes: on au/eau ill/aille/ouille/euil ette...elle ai/ei f/ph eu/oeu in/ain/ein/ym ge/go/go j h u w é/et/er En lecture, méthode début Ribambelle, puis lecture sur albums jeunesse: au total, 6 albums lus (le 6ième commencé cette semaine) (de 1 phrase par jour: j'ai révé que .... jusqu'à des paragraphes de 3 à 5 lignes par jour en ce moment), et 3 poésies. en grammaire: sujet et verbe ont été abordés, et s du pluriel. En maths: unité 10 de cap math vient d'être commencée. C'est une classe de 25 CP, au sein d'une grosse école d'une petite ville, bien loin de la ZEP..., avec une PE attentionnée dont la conscience professionnelle n'est pas à mettre en doute. A la maison: tous les graphèmes ont été "terminés" fin janvier, puis revus régulièrement ensuite. En lecture: 4 albums jeunesse (père Castor)+ la moitié de "la vie des bêtes" (ça, c'est pour Sapotille ). Les maths: c'est pour cet été (SLECC en accéléré peut-être ?). certains m'ont répondu que l'essentiel était que mon gamin sache lire, peu importe qui lui a appris... Peut-être. Je peux assurer l'école à la maison jusqu'au lycée sans trop de problème, ens sup dans certaines filières, mais j'ai mal à mon école. L'égalité des chances, la liberté pédagogique et la formation des enseignants ... tout un programme. Merci à ceux/celles qui se battent pour que ça s'améliore.
sanleane Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Et bien , elle y va doucement avec la dictée. Nous les phrases se fait depuis novembre au moins, et je ne donne jamais à préparer à la maison, seulement quelques mots. Mais bon, tout dépend du public (l'année dernière dans la même école,les phrases ne sont venues que vers la fin de l'année...) ou de l'objectif poursuivi. Ce n'est pas un jugement, simple réflexion par rapport à ma façon de faire.
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Mon petit M. lit bien. A la maison et oralement c'est Borel Maisonny avec maman avec moi 3 heures par semaines c'est Mico mon petit ours. Quand la maman va voir la maîtresse (très, très peu) , celle-ci signale ce qu'il ne sait pas faire: par exemple, la semaine dernière, elle a parlé du "h". Donc nous avons appris à faire des "h". Nous avions appris à la maison , à écrire "f", "k", "j", "qu"... Je signale qu'il a une très jolie écriture et que ces apprentissages demandent peu d'efforts et peu de temps. Le papa se demande pourquoi on n'apprend pas cela à l'école... A l'école, il n'y a pas de dictées, avec moi, des dictées de 5 ou 6 lignes avec accords article-noms. Nous avançons dans le fichier SLECC et il en redemande. Chaque soir avant d'aller au lit , il demande la permission de lire, donc il est assez autonome pour que ce soit un plaisir... Je pense que ce résultat est dû à la fois à Ribambelle, Mico et Bien Lire et Aimer lire... Cet enfant a beaucoup travaillé cette année et aime ça...
Pascalinou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 6 albums ! Wouah ! ils ont "carburé" Dans le classe de ma fille, ils en sont au cinquième. Ils lisent une à deux pages par semaine. Pour les graphèmes-phonèmes : ils en sont au son [ñ] que la maîtresse confond avec le son [nj]. Panier et gagner sont sur la même fiche. La semaine dernière ils ont vu le son z. Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) .
Sapotille Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) . Ici, j'ignore ce qu'il reste à faire, je ne regarde jamais Ribambelle... Je sais ce qu'il reste à faire avec Mico, et il faudra continuer pendant les grandes vacances, c'est sûr...
Pascalinou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Ici aussi, le [ñ] est à faire. Je l'avais oublié (si il ne manquait que ça...) . Ici, j'ignore ce qu'il reste à faire, je ne regarde jamais Ribambelle... Je sais ce qu'il reste à faire avec Mico, et il faudra continuer pendant les grandes vacances, c'est sûr... Pour le coup, je ne pense pas que les phonèmes qui manquent soient dus à ribambelle... mais à une progression quand même un peu particulière de la maitresse.
Pascalinou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Pascalinou et Rino ce que vous écrivez me laisse En juin? Une copine à la retraite après 20 ans de CP m'a dit que la maitresse avait du faire le CP "à mi-temps...". Elle a eu beaucoup de mal à croire ses yeux quand je lui ai montré le classeur de pb... et j'ai eu droit à des Et quand je vois tout ce que tu as fait dans ta classe, je pique une crise d'angoise à voir tout ce qu'il faut que je rattrape pendant les vacances d'été...
Pascalinou Posté(e) 5 juin 2010 Auteur Posté(e) 5 juin 2010 Tiens, ça me fait penser à ma petite nouvelle (qui est une ancienne élève revenue chez nous après avoir fait son CE1 à l'autre bout de la France) ! L'autre jour, toute fière, elle me montre une photocopie A3 d'une page d'album de littérature jeunesse, une illustration montrant deux personnages ressemblant à des monstres et un long texte sur quatre colonnes, en me disant : "Tu as vu, maîtresse, ce qu'on a fait en décloisonnement-lecture ? Il fallait colorier le dessin, alors moi, je leur ai fait le slip en rouge !" Je n'ai pas su si, en plus du coloriage de slips, elle avait lu ce texte, seule ou avec ses petits copains du décloisonnement ! En tout cas, ce n'est pas ce qui lui a semblé le plus important ! T'aurais pas de la place pour un petit nouveau ? Volubilys est trop loin!
Pascalinou Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Tiens, ça me fait penser à ma petite nouvelle (qui est une ancienne élève revenue chez nous après avoir fait son CE1 à l'autre bout de la France) ! L'autre jour, toute fière, elle me montre une photocopie A3 d'une page d'album de littérature jeunesse, une illustration montrant deux personnages ressemblant à des monstres et un long texte sur quatre colonnes, en me disant : "Tu as vu, maîtresse, ce qu'on a fait en décloisonnement-lecture ? Il fallait colorier le dessin, alors moi, je leur ai fait le slip en rouge !" Je n'ai pas su si, en plus du coloriage de slips, elle avait lu ce texte, seule ou avec ses petits copains du décloisonnement ! En tout cas, ce n'est pas ce qui lui a semblé le plus important ! T'aurais pas de la place pour un petit nouveau ? Volubilys est trop loin! Ça dépend, il y a des vignes, de la lavande et des oliviers devant chez toi ? Des vignes, tout plein... De la lavande: quelques touffes dans le jardin, mais pas de jolis champs violets... Des oliviers: beaucoup trop froid pour ça!!
Pascalinou Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Posté(e) 6 juin 2010 Bon, alors, ça va pas l'faire... Mon maire refuse les dérogations. Et puis, toi, ça va te faire trop de trajets !!! Ben zut alors!
nagdum Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Tu sais, Pascalinou, je ne suis pas beaucoup plus avancée que la maîtresse de ton PB : j'ai fait la fiche du soi "oi" hier, et il me reste des tas de choses : gn, ill euille ouille eille, oy ay ey, err ess, ion ien, x... Effectivement, avec ce type de méthode, comme on fait pas mal d'imprégnation avant de faire la fiche proprement dite, ça n'est pas en soi un drame. Je suis persuadée qu'il vaut mieux, pour les élèves les plus fragiles, faire du plus systématique et du plus costaud, mais bon, on doit juger "à l'intérieur" d'une méthode à l'aune du fonctionnement interne de cette méthode... Et je peux te rassurer : mes élèves savent lire, à 90 % ! (pas 90 % des élèves, 90 % du niveau de lecture espéré, pour les "traîne-savate") Ah... Rue des contes ? J'en suis au même point !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant