Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour info, y'aura plein de place à Djibouti à la rentrée. Y'a eu de gros remaniements dans l'armée, y'a du monde qui devrait partir, c'est cette année qu'il faut tenter !

L'école est énorme (on a 153 élèves en CM2, sur 6 classes, donc imaginez le reste), la vie est super si on est pas un raleur né (oui, c'est l'Afrique, des fois on a pas d'électricité ou pas d'eau, oui il faut relancer 45 fois les djiboutiens pour avoir enfin internet....) et si vous ne craignez pas la chaleur (en ce moment il fait froid, il fait 28° max ^^).

A tenter donc pour la rentrée prochaine selon moi. Si vous voulez des infos n'hésitez pas !

• Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kikoo7664

43

• virginieho

41

• bluey

33

• FredSXM

30

Posté(e)

thefairy tu es partie comment toi à Djibouti ? En contrat avec l'AEFE ou tu as tenté ta chance en envoyant des CV et obtenu ensuite un détachement ?

Posté(e)

Je suis au Mali dans une école homologuée par l'AEFE, en détachement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

Posté(e)

Zarozinia j'ai un contrat avec l'AEFE ! Rien eu à la première vague de répartition des postes mais j'ai été contactée en mai !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite partir enseigner à l'étranger l'an prochain (Autralie ou USA)

Je suis actuellement T1 et ne comprends pas trop comment cela fonctionne : apparemment avec l'AEFE c'est impossible car il faut 3 ans d'ancienneté...

Comment faire si je ne passe pas par ces deux organismes (AEFE et mission laïque) ?

Comment faire pour que l'année à l'étranger ne soit pas "perdue" au niveau de mon avancement ?

faut-il postuler dans les écoles homoguées par le ministère (http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html#Autres établissements d'enseignement à l'étranger) et faire une demande de détachement si j'ai une réponse positive d'une école ??

J'avoue être un peu perdue !

merci pour vos réponses...

Posté(e)

Pour avoir un détachement, il faut normalement avoir 3 ans d'ancienneté. Mais là, une copine T1 est en contrat local en lycée français, et sera détachée l'année prochaine là-bas... Donc y'a un fossé entre le discours de l'AEFE et la réalité !

Il faut tenter, postuler un peu partout, et ne pas avoir peur de faire un peu de contrat local si c'est vraiment l'enseignement à l'étranger qui t'intéresse !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je souhaite partir enseigner à l'étranger l'an prochain (Autralie ou USA)

Je suis actuellement T1 et ne comprends pas trop comment cela fonctionne : apparemment avec l'AEFE c'est impossible car il faut 3 ans d'ancienneté...

Comment faire si je ne passe pas par ces deux organismes (AEFE et mission laïque) ?

Comment faire pour que l'année à l'étranger ne soit pas "perdue"  au niveau de mon avancement ?

faut-il postuler dans les écoles homoguées par le ministère (http://www.education...ger.html#Autres établissements d'enseignement à l'étranger) et faire une demande de détachement si j'ai une réponse positive d'une école ??

J'avoue être un peu perdue !

merci pour vos réponses...

Oui normalement 3 ans mais dans les faits : de nombreux postes sont donnés à de jeunes enseignants n'ayant pas 3 ans d'ancienneté ! Si autre contrat que AEFE ou Mission Laique, je pense que il n'y a pas de moyen de préserver ton ancienneté, c'est un choix à faire !

Posté(e)

Pour avoir un détachement, il faut normalement avoir 3 ans d'ancienneté. Mais là, une copine T1 est en contrat local en lycée français, et sera détachée l'année prochaine là-bas... Donc y'a un fossé entre le discours de l'AEFE et la réalité !

Il faut tenter, postuler un peu partout, et ne pas avoir peur de faire un peu de contrat local si c'est vraiment l'enseignement à l'étranger qui t'intéresse !

En effet, car une fois sur place, si poste libre l'année suivante, tu obtiens assez facilement le poste de résident !

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes!

Je suis moi aussi très intéressée par l'enseignement à l'étranger. Je suis actuellement prof des écoles stagiaire et j'aimerais beaucoup partir dès l'année prochaine.

Thefairy (juste pour être sûre d'avoir bien compris!) tu es donc en détachement dans une école de l'AEFE? Tu avais postulé l'an dernier pour un poste de résident via l'AEFE?

Je viens de regarder leur notice de constitution de dossier et je pensais que c'était inutile que je postule, n'ayant pas les 3 ans d'ancienneté requis ...

Sinon, pensez-vous que j'ai des chances d'obtenir un poste (je suis prête à accepter un contrat local pour un an) en postulant directement auprès des écoles, dès janvier (le Maroc me tente beaucoup, mais j'ai lu qu'il était très difficile à obtenir, malgré le grand nombre d'écoles françaises là-bas).

Joyeux Noël et merci d'avance pour tous vos conseils!

Posté(e)

J'ai postulé l'année dernière sur un poste de résident. Je n'ai rien eu à la commission paritaire, j'avais donc accepté un contrat local. Puis en mai ils m'ont envoyé un mail pour me dire que j'avais un poste de résident (ce qui arrive très souvent, y'a pas mal de mouvement dans les profs à l'étranger et les résultats des commissions des autres pays ne tombent pas tous en même temps !).

A mon IA, j'avais donc dépose une demande de disponibilité conditionnelle et une demande de détachement conditionnelle à un poste de résident. Comme ça ma demande était faite. Quel que soit la nature du poste que j'allais avoir à DJibouti le papier était fait et l'IA était au courant. Dès que j'ai su que j'avais un poste de résident, je leur ai dit de jeter la demande de dispo :bleh:

Pour info, je suis T1 détachée à l'étranger, et j'ai une collègue T2 détachée elle aussi, à DJibouti aussi !

Moi j'ai postulé directement auprès de l'école, ça fonctionne beaucoup mieux comme ça en général ! Envoyez des mails à droite et à gauche dès maintenant, ils vous renverront le dossier à remplir !

Bon courage !

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je viens prendre des informations par ici, parce que ça m'interesse de plus en plus !

J'ai fait quelques recherches sur les sites de l'AEFE et de la mission laïque.

Par l' AEFE, en fait, on ne peut pas avoir de poste de PE tout bête ?? (ça a l'air d'être des postes de direction et IMF)

Et pour postuler directement dans les écoles, comment vous faîtes ? Vous avez une liste des écoles françaises quelque part ?

Posté(e)

Alors K-ro si j'ai bien suivi, si bien sûr qu'il y a des postes de PE tout simple ;). Et pour les adresses des écoles elles sont directement sur le site de l'AEFE.

Par contre autre question : si je postule directement auprès des écoles, que j'obtiens une réponse positive et que j'ai ensuite un détachement, est-ce que je dois passer un contrat avec l'AEFE et donc partir pour 3 ans ou je ne peux partir qu'un an ?...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...