Aller au contenu

partir enseigner à l'étranger


petitecoccinelle

Messages recommandés

Bonsoir! Petite question : quand doit-on postuler pour un poste à l'étranger pour la rentrée 2011? Et sur quel site? Merci

Chez nous, ils commencent à recevoir et regarder les cv début février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kikoo7664

    43

  • virginieho

    41

  • bluey

    33

  • FredBR

    30

Alors, j'ai beau lire et relire, je n'y compris rien du tout :(

Voilà déjà deux ou trois ans que l'envie m'a prise d'enseigner à Londres. mais, c'est tellement compliqué de comprendre les démarches que je suis en train de désespérer ! :(

1. quelle est la différence entre le statut d'expatrié et celui de résident ?

2. j'ai compris par contre que si je me mettais en dispo, je ne cotisais plus pour ma retraite et n'avancait plus dans les échelons. donc, j'opte pour le statut de détaché mais... je dois forcément passer par l'AEFE ?

3. je sais que la vie à Londres est très chère. Ai-je un moyen de connaître la rémunération pour un PE là bas ?

4. y'aurait-il quelqu'un qui serait là bas ou serait deja parti là bas et qui puisse me contacter ?

Je m'excuse d'avance pour toutes ces questions mais quand j'ai envoyé un mail à L'IA pour des éclaircissements, ils m'ont renvoyé à la note de service... ce qui ne m'a pas beaucoup avancé ! :lol:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un expatrié part en "mission" au départ de la France (donc primes) et tu gardes ton avancement, ta retraite ; et qu'un résident est engagé localement (donc salaire local) il cotise donc au système de santé / retraite du pays.

Tu n'es pas obligée de passer par l'AEFE. Certains lycées français recrutent beaucoup localement (pour justement les salaires locaux), seuls les équipes de directions sont recrutés via l'AEFE (donc pour les PEMF et/ou directeur de grosses écoles avec beaucoup d'expérience).

Bien sûr tout change selon le pays, si tu veux aller à Londres ou au Caire ...

Ensuite tu peux postuler dans des écoles françaises privées, je ne sais pas si ça existe à Londres (moi je zieute du côté Canada / Québec).

Voici les réponses que je peux t'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur http://www.education.gouv.fr/cid52981/menh1018913n.html la note de service concernant les demandes pour partir à l'étranger.

J'ai plusieurs questions : le supérieur hiérarchique direct pour un PE c'est qui ? l'IEN de circo ?

Je n'arrive pas à accéder au dossier qu'il faut remplir, si quelqu'un peut m'aider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria => merci :) c'est justement ces contrats locaux qui me font peur. Je ne suis pas prête à partir sous n'importe quelle condition (comme tout le monde, je me doute), et surtout à Londres. Il est hors de question que je me retrouve trop limité financièrement. Impossible de trouver quelqu'un qui soit parti enseigner là bas en plus. je rame je rame :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais avoir des avis de personnes qui sont partis avec la Mission laique française. En cherchant sur internet des infos, j'ai plutôt vu des choses qui déconseilleraient de tenter l'expérience avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que le permis d'enseigner on a de fortes chances de l'avoir, ce n'est qu'administratif (je te tiens au courant), c'est plutôt la chance d'avoir un poste qui est plus mince ...

Et il ne faut pas se voiler la face, il existe un racisme anti-français (qui viennent voler les emplois) ... pas forcément très visible mais présent tout de même.

Si je me souviens bien, tu as fait un stage au Québec... As-tu pensé à solliciter une lettre de recommandation ? Moi, j'en ai demandé une à mon école montréalaise, je me dis que ça peut toujours servir !!! tu sais, la fameuse première expérience québécoise pour trouver une job !!! :wink:

Oui je devrais demander une lettre de recommandation ...

Franchement j'ai très peur des premières suppléances, l'inconnu, une manière différente d'enseigner, des rythmes différents, mais il faudra s'y faire ^^

Les frais de la demande d'évaluation comparative des études ont été encaissés, résultats dans .... 4 mois peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste pour vous souhaiter bon courage dans vos démarches et vous dire qu'il est possible d'enseigner à l'étranger, même en début de carrière.Je suis T1 et j'enseigne aux Etats-Unis depuis la rentrée 2009. Je suis en détachement,mais je ne suis pas passée ni par l'AEFE ou autre...(je n'aurai eu aucune chance je pense). Donc si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter, il n'y a rien à perdre de toute façon!

Bonjour !

Ca me fait super plaisir de lire ça ! Je suis T1 cette année et espère vite partir à l'étranger... Je suis en train de contacter des écoles à l'étranger que j'ai trouvé sur le net. Mais je suis preneuse de conseils ! J'étais bien otivée par l'Amérique du Sud... et les Etats-Unis c'est comment ?

Merci pour les infos !!!

pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Juste pour vous souhaiter bon courage dans vos démarches et vous dire qu'il est possible d'enseigner à l'étranger, même en début de carrière.Je suis T1 et j'enseigne aux Etats-Unis depuis la rentrée 2009. Je suis en détachement,mais je ne suis pas passée ni par l'AEFE ou autre...(je n'aurai eu aucune chance je pense). Donc si l'aventure vous tente, il ne faut pas hésiter, il n'y a rien à perdre de toute façon!

Bonjour !

Ca me fait super plaisir de lire ça ! Je suis T1 cette année et espère vite partir à l'étranger... Je suis en train de contacter des écoles à l'étranger que j'ai trouvé sur le net. Mais je suis preneuse de conseils ! J'étais bien otivée par l'Amérique du Sud... et les Etats-Unis c'est comment ?

Merci pour les infos !!!

pauline

Les Etats-Unis, c'est génial :D sauf quand on a des galères de visa... (comme moi....mais bon, deux mois après mon arrivée, je ne désespère pas :devil_2:)

Après tout dépend si tu veux rester dans un cadre connu (lycée francais) ou tenter le vrai grand saut dans une école américaine!!

Franchement, ce n'est pas facile tous les jours, il faut s'adapter à leur programme et à leur façon de travailler (tellement différente), au rythme aussi.... mais malgré tout ca, c'est vraiment une expérience EXCEPTIONNELLE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont partis avec l'AEFE, savez-vous si l'on a droit à quelque chose en cas de décès d'un proche?

Si oui à quoi a-t-on droit et comment faire?

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le sujet mais malgré toutes les réponses je suis encore un peu perdue..

Je suis professeur stagiaire ( première promo depuis la nouvelle reforme..) je serai, si tout se passe bien, titularisée en fin d'année.

J'aimerai savoir s'il est possible de partir enseigner à l'étranger dès la rentrée prochaine ( donc en T1) ?

quelles sont les démarches à suivre et la meilleure solution pour pouvoir partir ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je compte partir à l'étranger en 2011 (septembre) Je serai alors T2. On m'a dit de postuler directement dans les différentes écoles. Avez -vous d'autres solutions, des sites à me conseiller, des destinations à me conseiller en Amérique du Sud par exemple, merci!

Pauline, une grande voyageuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...