egonetty Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et merci à vous tous pour cette mine d'informations. Inscrite à l'AEFE, j'envisage de partir enseigner à l'étranger pour la prochaine rentrée. Mon souci, c'est le cv et la lettre de motivation. Ca fait bien longtemps que je n'ai fait ni l'un ni l'autre et je suis en train de m'arracher les cheveux ! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une sorte de "squelette" du CV ? (l'ordre : expériences professionnelles , examens.... Détaillez-vous vos postes dans les écoles ? C'est ce que j'ai fait pour l'instant et c'est pas terrible, plutôt indigeste Je précise que j'enseigne depuis 18 ans, j'ai fait de tout ASH compris et du coup j'ai un CV à rallonge et je ne sais pas trop comment trier ou présenter tout cela). En ce qui concerne la lettre de motivation, j'ai du mal à cerner ce qui est attendu. J'envisage de faire aussi des candidatures spontanées, adaptez-vous chaque lettre au profil de l'école ou utilisez-vous une lettre type ? Quelles motivations vaut-il mieux mettre en avant : le goût pour la découverte et le partage d'autres cultures ? Ses qualités personnelles (exemple : capacités d'adaptation) ou autres ? ou un mélange de tout cea
egonetty Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Désolée, erreur de manip. Je finis donc : ou un mélange de tout cela ? Merci pour votre aide et bravo pour ce forum !
Thursday Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Je commence à prendre des renseignements sur les postes à l'étranger. Cette année je suis PES. J'ai quelques questions, déjà je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre les postes de résidents et expatriés (à part que dans le premier cas si j'ai bien compris le recrutement est fait par l'établissement directement). Que faut il faire exactement pour avoir un poste, il ''suffit'' de remplir le dossier ou il faut postuler directement auprès des établissements? Si oui comment faire concrètement, où trouver la liste? Même si j'imagine que pour la prochaine rentrée c'est trop tard... Merci par avance, j'imagine que ces questions ont déjà été posées mais je n'ai pas eu le courage de lire les 50 pages...
egonetty Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Je n'ai pas d'expérience en tant qu'enseignante à l'étranger mais je peux essayer de t'apporter quelques réponses qui seront sans doute complétées ou corrigées par d'autres membres. D'abord, il n'existe presque plus de postes d'expat (question de budget). C'est ou poste de résident ou contrat local. Si j'ai bien compris ce que j'ai pu glaner ça et là, remplir le dossier ne suffit pas. Il faut aussi postuler directement auprès des établissements. Pour trouver la liste, je ne suis pas sûre, mais je crois qu'il faut aller sur le site de l'AEFE ou chercher les écoles homologuées par l'EN sur le site EN. Enfin, il n'est pas trop tard pour l'an prochain, les inscriptions AEFE seront clôturées le 10 janvier et les candidatures spontanées peuvent se faire encore maintenant. Bonne chance
Thursday Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Merci pour ta réponse Le 10 janvier, ça laisse peu de temps pour réfléchir! Sinon du coup, quel est la différence entre résident et contrat local?
egonetty Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Si j'ai bien compris, en tant que résident, tu es détaché de l'EN donc, tu continues à cotiser pour la retraite, tu conserves tous tes droits (MGEN, ancienneté..) alors qu'en contrat local, tu es en dispo donc tu perds tous tes droits EN. Donc, plus de cotisation retraite, les années de dispo ne comptent pas dans l'ancienneté et en plus, tu es payé en monnaie locale sur la base des salaires locaux et non sur la base d'un salaire PE en France.
Thursday Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Ok merci beaucoup pour ta réponse rapide
virginieho Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Personnellement, je suis en contrat local mais en détachement car école homologuée par l'EN, donc je cotise moi même pour ma retraite et sécu mais je continue mon avancée de carrière comme si j'étais en France.
cachouch73 Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Personnellement, je suis en contrat local mais en détachement car école homologuée par l'EN, donc je cotise moi même pour ma retraite et sécu mais je continue mon avancée de carrière comme si j'étais en France. Bonjour Virginieho, Comment as-tu fait pour être en contrat local ? Quelles démarches as-tu fait ? Quand t'y es-tu prise ?? Merci d'avance Carole
egonetty Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et merci à vous tous pour cette mine d'informations. Inscrite à l'AEFE, j'envisage de partir enseigner à l'étranger pour la prochaine rentrée. Mon souci, c'est le cv et la lettre de motivation. Ca fait bien longtemps que je n'ai fait ni l'un ni l'autre et je suis en train de m'arracher les cheveux ! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une sorte de "squelette" du CV ? (l'ordre : expériences professionnelles , examens.... Détaillez-vous vos postes dans les écoles ? C'est ce que j'ai fait pour l'instant et c'est pas terrible, plutôt indigeste. Je précise que j'enseigne depuis 18 ans, j'ai fait de tout ASH compris et du coup j'ai un CV à rallonge et je ne sais pas trop comment trier ou présenter tout cela). En ce qui concerne la lettre de motivation, j'ai du mal à cerner ce qui est attendu. J'envisage de faire aussi des candidatures spontanées, adaptez-vous chaque lettre au profil de l'école ou utilisez-vous une lettre type ? Quelles motivations vaut-il mieux mettre en avant : le goût pour la découverte et le partage d'autres cultures ? Ses qualités personnelles (exemple : capacités d'adaptation) ou autres ? ou un mélange de tout cela ? Merci par avance pour votre aide.
Thursday Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Tu veux enseigner dans quel pays? Je pense qu'il y a des différences entre les CV d'un pays à un autre si c'est pour une candidature spontanée à envoyer directement dans un établissement. C'est vrai que détailler tous les postes ça risque d'être un peu long, je ne sais pas trop comment tu pourrais procéder. Pour la lettre de motivation, adapter à l'établissement si tu as le temps c'est sûr que c'est mieux, ça montre que tu t'es renseignée... après il faut avoir le temps de le faire aussi. Je pense qu'il faut à la fois mettre les qualités qui pourront t'aider pour le poste en avant, montrer ce que tu peux apporter de plus avec ton parcours, ton expérience, mais aussi expliquer pourquoi tu veux enseigner dans un autre pays. Voilà, je ne pense pas t'avoir beaucoup aidée, désolée...
delphinie Posté(e) 30 décembre 2010 Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, Je viens de découvrir ce forum et merci à vous tous pour cette mine d'informations. Inscrite à l'AEFE, j'envisage de partir enseigner à l'étranger pour la prochaine rentrée. Mon souci, c'est le cv et la lettre de motivation. Ca fait bien longtemps que je n'ai fait ni l'un ni l'autre et je suis en train de m'arracher les cheveux ! Quelqu'un pourrait-il m'envoyer une sorte de "squelette" du CV ? (l'ordre : expériences professionnelles , examens.... Détaillez-vous vos postes dans les écoles ? C'est ce que j'ai fait pour l'instant et c'est pas terrible, plutôt indigeste. Je précise que j'enseigne depuis 18 ans, j'ai fait de tout ASH compris et du coup j'ai un CV à rallonge et je ne sais pas trop comment trier ou présenter tout cela). En ce qui concerne la lettre de motivation, j'ai du mal à cerner ce qui est attendu. J'envisage de faire aussi des candidatures spontanées, adaptez-vous chaque lettre au profil de l'école ou utilisez-vous une lettre type ? Quelles motivations vaut-il mieux mettre en avant : le goût pour la découverte et le partage d'autres cultures ? Ses qualités personnelles (exemple : capacités d'adaptation) ou autres ? ou un mélange de tout cela ? Merci par avance pour votre aide. Peut-être regrouper par type d'expérience ? Mettre en avant tes atouts par exemple moi c'était les arts visuels et le FLE. Souvent les écoles recherchent un profil, n'hésite pas à les contacter par mail personnellement en plus du dossier AEFE, çà te donnera une idée. J'ai eu la chance de pouvoir passer sur place en rencontrer quelques unes, je dis çà au cas où tu cibles un pays, tu peux peut-être avoir la chance d'y passer en Février !
Messages recommandés