Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Bonjour et BONNES VACANCES !

Ouf ! Arrivée jusqu'à la fin de la période 1 !!!

Je suis crevée mais tellement contente de les entendre lire!!!Même les élèves en grande difficulté m'ont fait des beaux cadeaux en soutien en lisant des mots et une phrase!!!!!!!!!!!!!

:thumbsup: Pour les alphas ! Je suis triste de les quitter (enfin pas tout à fait...quand même! car je les utiliserai pour le code)à la rentrée pour Ribambelle qui va me sembler bien fade à côté!

J'ai reçu des offres promotionnelles de la planète des alphas et je me demandais quoi prendre entre le jeu du loto ou le jeu des invités...Que me suggérez vous?

Merci!

Pour le recueil d'histoires n°1, y a-t-il des illustrations qui vont avec? :unsure:

Merci et bonnes vacances! Elles sont courtes donc profitons-en! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui kaaloucha, dans le receuil 1 il y a le texte et une illustration derrière. Je les ai prise en photo et mise en page pour faire des images séquentielles, on relit le texte et on doit trouver l'ordre des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan positif pour moi aussi après une période. tous les élèves décodent, après certains décodent des phrases, d'autres des mots complexes ou mots simples, et 2 décodent uniquement des syllabes ...

On a déshabiller les alphas et j'ai lu quand même "sauve qui peut" pour qu'on puisse parler aussi des lettres cursive comme des alphas cachés dans les cahiers.

Du coup après les vacances on consolide tout ça avec la lecture en script (on a commencé la lecture de mots en script) les jeux de repérage (alphas cursive) avec domino etc ... Mais je ne sais pas trop quand commencer le premier recueil de texte (je commencerai les albums de la méthode "grand large" quand on aura appris à lire du 100% déchiffrable avec les alphas et qu'on pourra passer aux sons complexes.

Je pensais après les vacances commencer le premier recueil mais comment vous procédez pour une séance (lecture collective sur une affiche ?) en parallèle je voulais revoir l'étude des sons avec une petite "fiche" pour la maison (avec des mots à lire à chaque fois) si on fait le recueil sur la période 2 ça me laisse je pense le temps de revoir tous les sons déjà vu + peut être les premiers sons complexes avant noel ou en janvier, et attaquer sur les albums en janvier ...

Qu'en pensez vous ? des idées des pistes pour celles qui pratiquent depuis plus longtemps que moi ?

Moi, je n'ai pas encore fait sauve qui peut. Je poursuis avec les Alphas jusqu'aux vacances de décembre.

Je suis en train de réfléchir à ma progression et je pense que je vais commencer le 1er recueil de textes, faire sauve qui peut puis reprendre les textes du 1er recueil et faire les Alphas non vus (kangourou, quille...). Parrallèlement faire de la phono avce des fiches tous les jours avec 2 sons par semaines je pense pour les sons simples.

Puis commencer à attaquer les sons complexes avec les hsitoires du jeu du loto et des invités.

Voilà où en sont mes réflexions pour le moment... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit bilan super positif sur les alphas

Je rempile l'an prochain!!

Maintenant je stresse pour la transition avec Ribambelle...

Sans vous je n'aurai pas pu:wub::blush:

Je n'aurais pas dit mieux, c'est exactement pareil pour moi.

Idem pour moi aussi !

Que du positif de la part des parents. Même la psy scolaire qui est venue observer 2 élèves en difficulté a adhéré complètement aux alphas. Elle a même dit qu'elle ne comprenait pas prq cette méthode n'était pas plus largement utilisée...

A la rentrée, je fais qq textes du recueil 1 avt d'enchaîner avec Ribambelle...

Merci à vous tous chez qui j'ai puisé mon travail !

Josseline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense commencer les alphas avec mes élèves. Je suis en clis.

2 d'entre eux ne comprennent rien aux autres méthodes de lecture que j'ai testé sur la première période.

Comment avez vous commencé avec cette méthode ? Comment procéder ?

Merci D'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense commencer les alphas avec mes élèves. Je suis en clis.

2 d'entre eux ne comprennent rien aux autres méthodes de lecture que j'ai testé sur la première période.

Comment avez vous commencé avec cette méthode ? Comment procéder ?

Merci D'avance

Bonjour!!!

Pour débuter, il te faut :

l'album

le cd

le guide péda

le dvd

les figurines

Commence par lire l'album comme une histoire quelconque. Parle de chant et non de son, de personnages et non de lettres.

Il faut faire beaucoup de jeux et activités proposées dans le guide péda, jouer un max avec les chants et les personnages (associer un chant, des caractéristiques à un alpha et vice versa)

As tu du matériel pour démarrer?

En tous les cas, il n'est jamais trop tard pour débuter! J'ai un collègue qui était intéressé (en CE2!!) et je lui ai prêté mon matériel pour ses élèves non lecteurs en soutien!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Est-ce que l'une (l'un ! :wink: ) d'entre vous aurait fait des exercices sur les recueils de texte ? J'ai ceux de la méthode, mais ils ne me conviennent pas toujours :wub:

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pioché dans tout ce que vous avez fourni (surtout toi Aitana), VIVE LES ALPHAS!!!!!!!

voici ce que j'ai fait pour les textes du recueils de textes et un petit jeu de domino sur la lecture de mots:

malheureusement je ne peux pas tout mettre car les fichiers sont trop lourds (images) alors envoyez moi un mp et je vous enverrai la fiche qui correspond au texte....

Fiche_Gulu story_Texte 2.doc

Fiche_Le gulu et le chocolat.doc

Fiche_Le vélo de Petit Malin.doc

Fiche_L\'animal d\'Ali.doc

Fiche_Madame i a la grippe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir pioché dans tout ce que vous avez fourni (surtout toi Aitana), VIVE LES ALPHAS!!!!!!!

voici ce que j'ai fait pour les textes du recueils de textes et un petit jeu de domino sur la lecture de mots:

malheureusement je ne peux pas tout mettre car les fichiers sont trop lourds (images) alors envoyez moi un mp et je vous enverrai la fiche qui correspond au texte....

Fiche_Gulu story_Texte 2.doc

Fiche_Le gulu et le chocolat.doc

Fiche_Le vélo de Petit Malin.doc

Fiche_L\'animal d\'Ali.doc

Fiche_Madame i a la grippe.doc

C'est super ce travail applause: ! Ah il y en a qui bossent dur pendant les vacances!!

Je suis en train de revoir mes progressions etc. donc tes fiches me serviront ! Merci beaucoup!

Moi je n'ai pas le dessin des histoires du recueil. Si quelqu'un veut bien partager... :blush: merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...