Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Merci beaucoup Aitana!!!!

C'est plus clair, effectivement! C'est vrai que grâce aux alphas, deux sons par semaine me semble faisable.

Juste pour précision, l'album c'est bien celui de la méthode Ribambelle? :blink:

Et avec tout ça, tu as le temps de faire de la littérature?

Ok pour le jeu des invités, je vais attendre, je viens de commander jeu du loto cartes etc. car jusqu'à présent, je me servais de fiches imprimées mais là, plus le temps d'imprimer, plastifier etc. !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous dîtes quoi aux enfants "dans ces mots là on ne fait pas chanter les alphas on les apprend par coeur" ??

Je leur dis : "Ici, les alphas chantent de telle façon, je vous expliquerai plus tard le secret qui raconte pourquoi ils chantent de cette façon..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, Julie ! :) Comme d'habitude tu nous es toujours d'un très grand secours !

Pour le jeu des invités, je viens de l'acheter cette année, je ne l'ai pas encore utilisé parce qu'il n'est pas encore possible de le faire par rapport à ma progression, mais je l'ai regardé et sincèrement je ne le trouve pas aussi utile que je l'aurais pensé... De plus, seuls peu d'élèves à la fois peuvent l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aitana!!!!

C'est plus clair, effectivement! C'est vrai que grâce aux alphas, deux sons par semaine me semble faisable.

Juste pour précision, l'album c'est bien celui de la méthode Ribambelle? :blink:

Et avec tout ça, tu as le temps de faire de la littérature?

Ok pour le jeu des invités, je vais attendre, je viens de commander jeu du loto cartes etc. car jusqu'à présent, je me servais de fiches imprimées mais là, plus le temps d'imprimer, plastifier etc. !

non, moi je fais pas ribambelle, je fais mes propres études d'albums : le premier cette année sera La leçon de respect de Mimicha, ensuite peut être Pas si grave de la méthode Que d'histoires.

Qu'est ce que faire de la littérature pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Plus que deux jours avant la rentrée ! J'appréhende cette période. Entre la préparation des cadeaux pour Noel, les livrets,...cela va être une période chargée. En plus je vais commencer Ribambelle ! Merci Aitana pour tes progressions. Je les lis attentivement pour m'en inspirer!

Je veux bien participer au post sur la transition alphas-Ribambelle.

Veux-tu dire par là que le post existe déjà concernant cette transition ? Si oui tu peux mettre le lien s'il-te-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait trouvé un portrait pour présenter le Wagon ?

Le wagon part en week-end.Il emmène avec lui le wapiti qui prépare un match de water-polo. Wouah!

C'est tiré par les cheveux. Mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aitana!!!!

C'est plus clair, effectivement! C'est vrai que grâce aux alphas, deux sons par semaine me semble faisable.

Juste pour précision, l'album c'est bien celui de la méthode Ribambelle? :blink:

Et avec tout ça, tu as le temps de faire de la littérature?

Ok pour le jeu des invités, je vais attendre, je viens de commander jeu du loto cartes etc. car jusqu'à présent, je me servais de fiches imprimées mais là, plus le temps d'imprimer, plastifier etc. !

non, moi je fais pas ribambelle, je fais mes propres études d'albums : le premier cette année sera La leçon de respect de Mimicha, ensuite peut être Pas si grave de la méthode Que d'histoires.

Qu'est ce que faire de la littérature pour toi ?

Bonjour!

Faire de la littérature pour moi c'est plutôt lire un livre sans s'en servir de support pour l'apprentissage des sons par exemple. Juste le plaisir de lire, de discuter d'un livre, album ou autre. Pour étudier un genre littéraire, travailler autour d'un thème, d'un auteur...

Dans mon emploi du temps par exemple, j'ai pu caser 2 séances (1 et demie :wink: ) de littérature. Nous allons "étudier" TROP CECI TROP CELA puis les contes (Perrault et Grimm). Le premier servira de prod d'écrits+autoportrait en arts visuels par la suite. Les contes pour dégager le personnage ppal, le héros, le méchant, le début, la fin etc.

Voili voilou!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aitana!!!!

C'est plus clair, effectivement! C'est vrai que grâce aux alphas, deux sons par semaine me semble faisable.

Juste pour précision, l'album c'est bien celui de la méthode Ribambelle? :blink:

Et avec tout ça, tu as le temps de faire de la littérature?

Ok pour le jeu des invités, je vais attendre, je viens de commander jeu du loto cartes etc. car jusqu'à présent, je me servais de fiches imprimées mais là, plus le temps d'imprimer, plastifier etc. !

non, moi je fais pas ribambelle, je fais mes propres études d'albums : le premier cette année sera La leçon de respect de Mimicha, ensuite peut être Pas si grave de la méthode Que d'histoires.

Qu'est ce que faire de la littérature pour toi ?

Bonjour!

Faire de la littérature pour moi c'est plutôt lire un livre sans s'en servir de support pour l'apprentissage des sons par exemple. Juste le plaisir de lire, de discuter d'un livre, album ou autre. Pour étudier un genre littéraire, travailler autour d'un thème, d'un auteur...

Dans mon emploi du temps par exemple, j'ai pu caser 2 séances (1 et demie :wink: ) de littérature. Nous allons "étudier" TROP CECI TROP CELA puis les contes (Perrault et Grimm). Le premier servira de prod d'écrits+autoportrait en arts visuels par la suite. Les contes pour dégager le personnage ppal, le héros, le méchant, le début, la fin etc.

Voili voilou!! :D:D

Je comprends mieux. Mon étude de sons est décrochée des lectures d'albums. Lorsque je fais de la lecture d'albums, je travaille la compréhension avec des questions à choix multiples, des phrases à compléter, des petites productions d'écrits ou encore le rapport texte/image... Sinon j'ai à mon emploi du temps un temps de lecture offerte ( où je leur lis des histoires en lien avec les albums étudiés par ex ) mais ce temps ne suppose aucun exercice de la part de mes élèves: ce sont juste des échanges oraux sur leur ressenti, leur questionnement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Aitana!!!!

C'est plus clair, effectivement! C'est vrai que grâce aux alphas, deux sons par semaine me semble faisable.

Juste pour précision, l'album c'est bien celui de la méthode Ribambelle? :blink:

Et avec tout ça, tu as le temps de faire de la littérature?

Ok pour le jeu des invités, je vais attendre, je viens de commander jeu du loto cartes etc. car jusqu'à présent, je me servais de fiches imprimées mais là, plus le temps d'imprimer, plastifier etc. !

non, moi je fais pas ribambelle, je fais mes propres études d'albums : le premier cette année sera La leçon de respect de Mimicha, ensuite peut être Pas si grave de la méthode Que d'histoires.

Qu'est ce que faire de la littérature pour toi ?

Bonjour!

Faire de la littérature pour moi c'est plutôt lire un livre sans s'en servir de support pour l'apprentissage des sons par exemple. Juste le plaisir de lire, de discuter d'un livre, album ou autre. Pour étudier un genre littéraire, travailler autour d'un thème, d'un auteur...

Dans mon emploi du temps par exemple, j'ai pu caser 2 séances (1 et demie :wink: ) de littérature. Nous allons "étudier" TROP CECI TROP CELA puis les contes (Perrault et Grimm). Le premier servira de prod d'écrits+autoportrait en arts visuels par la suite. Les contes pour dégager le personnage ppal, le héros, le méchant, le début, la fin etc.

Voili voilou!! :D:D

Je comprends mieux. Mon étude de sons est décrochée des lectures d'albums. Lorsque je fais de la lecture d'albums, je travaille la compréhension avec des questions à choix multiples, des phrases à compléter, des petites productions d'écrits ou encore le rapport texte/image... Sinon j'ai à mon emploi du temps un temps de lecture offerte ( où je leur lis des histoires en lien avec les albums étudiés par ex ) mais ce temps ne suppose aucun exercice de la part de mes élèves: ce sont juste des échanges oraux sur leur ressenti, leur questionnement etc...

Ah ok!!! On est d'accord!! :wink:

Et tu réussis à faire combien d'albums en une période? A peu près?

Moi j'utilise Ribambelle (au fait pardon, j'avais confondu avec Othello, je crois que c'est elle qui combine alphas et Ribambelle :blink: ). Enfin, je VAIS utiliser cette méthode mais je trouve les albums "pauvres" donc je vais essayer de travailler la compréhension de texte basique et en littérature d'exploiter le reste: lire en réseau, les genres littéraires etc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Ribambelle quand je suis arrivée dans ma classe actuelle, je n'ai pas accroché du tout...

L'an passé j'ai fais un ou deux albums selon les périodes (les projets de classe m'ont bien mangé du temps...participation au Livre élu, classe découverte....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais Ribambelle quand je suis arrivée dans ma classe actuelle, je n'ai pas accroché du tout...

L'an passé j'ai fais un ou deux albums selon les périodes (les projets de classe m'ont bien mangé du temps...participation au Livre élu, classe découverte....)

Le temps ! Mon éternel combat ! Je regarde l'horloge je ne sais combien de fois dans la journée ! Quelque fois je me dis : Pauvres élèves ! Tout le temps sollicités !

C'est quoi exactement le livre élu? :blink:

J'ai une question plus générale pour celles et ceux qui utilisent les Alphas toute l'année, autrement dit qu'ils n'ont pas d'autre méthode de lecture, comment cela se passe t-il? Les enfants ne se lassent pas des alphas au bout d'un moment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...