Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

moi j'avance tranquillement dans le fichier 1, activité 13 aujourd'hui.

lundi on fait des exos en plus avce les mots et phrases vu le beta garde le cheval, le beta regarde le cheval....

et mardi ce sera le 1er recueil donc la dame à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon petit témoignage à nouveau.

Depuis la rentrée on travaille pas mal sur la reconnaissance des alphas (j'ai fait d'un coup script et cursive, en script aucun soucis, en cursive on y va molo car je suis en avance mais c'était pour qu'ils fassent plus vite le lien avec l'écriture etc). L'évaluation n°8 de la méthode sur la reconnaissance des alphas en script n'a posé aucun soucis aux élèves (même les "cas").

Aujourd'hui on a fait l'évaluation 9 (reconnaître dans un mot une consonne courte qui manque : ju.e il voit le dessin d'une jupe et doivent colorier le perroquet et écrire "p" sur la place vide du mot.) et évaluation 10: lecture de phrase (il déchire, il casse, il parle, il porte etc ...) à associer avec des dessins.

ça n'a quasiment pas poser de soucis non plus (3 élèves en difficultés sur l'évaluation 10 seulement).

Bref je passe à la dame à la mode lundi (j'ai montré la couverture du livre aujourd'hui ils étaient RAVIS ...) je pense que ça ne sert à rien d'attendre plus longtemps.

Bonne soirée à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter mon petit témoignage à nouveau.

Depuis la rentrée on travaille pas mal sur la reconnaissance des alphas (j'ai fait d'un coup script et cursive, en script aucun soucis, en cursive on y va molo car je suis en avance mais c'était pour qu'ils fassent plus vite le lien avec l'écriture etc). L'évaluation n°8 de la méthode sur la reconnaissance des alphas en script n'a posé aucun soucis aux élèves (même les "cas").

Aujourd'hui on a fait l'évaluation 9 (reconnaître dans un mot une consonne courte qui manque : ju.e il voit le dessin d'une jupe et doivent colorier le perroquet et écrire "p" sur la place vide du mot.) et évaluation 10: lecture de phrase (il déchire, il casse, il parle, il porte etc ...) à associer avec des dessins.

ça n'a quasiment pas poser de soucis non plus (3 élèves en difficultés sur l'évaluation 10 seulement).

Bref je passe à la dame à la mode lundi (j'ai montré la couverture du livre aujourd'hui ils étaient RAVIS ...) je pense que ça ne sert à rien d'attendre plus longtemps.

Bonne soirée à tout le monde!

A voir toutes vos expériences j'ai vraiment l'impression d'être à la traine je pense donc accéléer un peu d'autant plus que j'ai classe qui tourne bien.

Mais j'ai peur de m'éloigner de la méthode notamment concernant les fiches du loto des alphas et de passer à côté de notions importante.

J'en suis au passage au script (mémory des alphas puis evaluation 8) :

Que me conseillez vous de laisser de côté ? Passer directement au textes de lecture, aux sons complexes ?

Merci d'avnce pour vos conseils.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant en milieu très défavorisé mais j'avoue que je fais beaucoup de lecture en ce début d'année (au détriment de la DDM par exemple etc ... mais on rattrape un peu après dans l'année) ... Vu les milieux que l'on a la lecture et les maths ça reste l'objectif number one ... (bon j'en fais quand même et en plus on fait des relevés météo avec début d'histogramme etc en ce moment en rituels ...)

J'ai fait l'évaluation 8 juste avant les vacances (une semaine avant il me semble) donc tu n'es pas tellement à la traine ... Moi de toute façon même si je voulais "attendre" pour repêcher aussi mes 3 plus faibles bein ça n'irait pas, je trouve qu'au bout d'un moment la classe à envie d'avancer, et que les exercices deviennent redondant ...

Pour le jeu du loto j'arrive pas à l'exploiter en groupe classe, les enfants ont trop besoin de moi pour savoir de quel dessin il s'agit, pour comprendre certaines choses etc, et en plus ça fait un de ces bruits car ils doivent tout prononcer à haute voix pour encoder.

Mais en aide perso en petit groupe c'est SUPER !! de toute façon les bons me feraient les fiches en 3 secondes donc pas forcément nécessaire, ils ne perdent rien selon moi car ils sont capables d'entendre quels alphas chantent et de coder sans soucis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skade tu ne dois pas faire les sons complexes si tu n'as pas fait le recueil 1 sinon en effet tu t'éloignes carrement de la methode :blink:

donc tu ne laisses rien tomber moije dirais tu peux passer au 1er recueil et rien ne t'empeche de faire du loto tous les jours comme ej le fais moi explication ci dessous:

pour le loto cette année j'ai opté pour en faire un peu tous les jours une a deux fiches en collectif.

je montre le dessin et ils me disent ce que c'est et sinon c'est moi qui dit le mot et ensute ils doivent encoder chacun sur leur table avec leurs jeu d'etiquettes alphas/script ou cursives ( ce qui permet les lettres redondantes car un seul alpha de chaque sinon ...)

je corrige en écrivant en script et en cursive au tableau d'apres ce qu'ils me disent et ça marche du tonnere et ceux qui n'ont pas leur etiquettes écrivent sur leur ardoise donc possibilité de le faire que comme ça aussi ;-) si vous n'avez pas de jeu d'etiquettes individuelles...

ça prend 5 à 10 minutes maximum et c'est ludique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi je suis sur le recueil 1, je me donne 2j pour un texte. Je ferai ensuite les sons complexes puis ribambelle.

Par contre nous les alphas nus en cursive, j'ai un problème. Je n'ai pas présenté la quille, le wagon, la kangourou et le xiou!! Comment faire? Je les présente vite fait?

Merci pour vos réponses.

Voici une fiche d'exos sur la reconnaissance des 3 écritures avec difficultés croissantes: lettres, syllabes, mots puis phrases.

Vous me direz ce que vous en pensez, cela me permet de m'améliorer. Merci!

Bonne soirée

fiche exos discrimvisuelLes3écritures.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ta fiche bien faites, bon je ne les fais pas lire avec l'écriture cursive moi, selon moi elle est "réservée" à l'écriture, donc je ne l'utiliserai pas pour l'exercice 'bonus' si c'était ma classe ...

Pour les derniers alphas je suis la progression de la méthode et donc comme toi je n'ai pas présenté les derniers je le ferai après. De toute façon ça va vite il suffit de présenter les histoires du loto et les alphas.

Tu comptes faire comment avec les histoires du recueil ?

Moi je pensais faire la lecture en collectif lundi matin, l'après midi un travail sur la fiche du robinet (fiche du site 'les alphas dans mon cartable', merci à aitana), en mardi matin exercices sur le texte lu, mardi après midi lecture de la fiche du cahier de son sur le robinet à relire à la maison.

Comme ça en 2 jours on fait un texte et un son (on a déjà revu le a,i,u)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Moi aussi je suis sur le recueil 1, je me donne 2j pour un texte. Je ferai ensuite les sons complexes puis ribambelle.

Par contre nous les alphas nus en cursive, j'ai un problème. Je n'ai pas présenté la quille, le wagon, la kangourou et le xiou!! Comment faire? Je les présente vite fait?

Merci pour vos réponses.

Voici une fiche d'exos sur la reconnaissance des 3 écritures avec difficultés croissantes: lettres, syllabes, mots puis phrases.

Vous me direz ce que vous en pensez, cela me permet de m'améliorer. Merci!

Bonne soirée

Je te trouve ta fiche très complète. Je vais d'ailleurs la donner à mes élèves :D Il y a juste un problème dans ta numérotation des exercices. Tu as 3 numéros "3". Je changerais aussi la consigne "relie les phrases identiques" par "colorie...".

En tout cas merci pour ce partage.

Bon dimanche :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

skade tu ne dois pas faire les sons complexes si tu n'as pas fait le recueil 1 sinon en effet tu t'éloignes carrement de la methode :blink:

donc tu ne laisses rien tomber moije dirais tu peux passer au 1er recueil et rien ne t'empeche de faire du loto tous les jours comme ej le fais moi explication ci dessous:

pour le loto cette année j'ai opté pour en faire un peu tous les jours une a deux fiches en collectif.

je montre le dessin et ils me disent ce que c'est et sinon c'est moi qui dit le mot et ensute ils doivent encoder chacun sur leur table avec leurs jeu d'etiquettes alphas/script ou cursives ( ce qui permet les lettres redondantes car un seul alpha de chaque sinon ...)

je corrige en écrivant en script et en cursive au tableau d'apres ce qu'ils me disent et ça marche du tonnere et ceux qui n'ont pas leur etiquettes écrivent sur leur ardoise donc possibilité de le faire que comme ça aussi ;-) si vous n'avez pas de jeu d'etiquettes individuelles...

ça prend 5 à 10 minutes maximum et c'est ludique

Merci pour toutes vos réponses et conseils .

Je vais continuer ma séquence prévue pour la semaine et faire l'évaluation 8 puis je passerai surement au recueil de texte avant donc les sons complexes. je vais par contre prendre un peu de recul avec les fiches du loto que je trouve ennuyeuses à la longue.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ta fiche bien faites, bon je ne les fais pas lire avec l'écriture cursive moi, selon moi elle est "réservée" à l'écriture, donc je ne l'utiliserai pas pour l'exercice 'bonus' si c'était ma classe ...

Pour les derniers alphas je suis la progression de la méthode et donc comme toi je n'ai pas présenté les derniers je le ferai après. De toute façon ça va vite il suffit de présenter les histoires du loto et les alphas.

Tu comptes faire comment avec les histoires du recueil ?

Moi je pensais faire la lecture en collectif lundi matin, l'après midi un travail sur la fiche du robinet (fiche du site 'les alphas dans mon cartable', merci à aitana), en mardi matin exercices sur le texte lu, mardi après midi lecture de la fiche du cahier de son sur le robinet à relire à la maison.

Comme ça en 2 jours on fait un texte et un son (on a déjà revu le a,i,u)

contente que mes fiches te soient utiles! je vous donne mon organisation pour cette période 2 concernant l'étude de son et la lecture compréhension, j'ai fais un petit résumé rapide :

Etude détaillée d.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta fiche est super bien faite aitana encore une fois merci pour ce partage. Je me demandais comment faire les textes du recueil 1 sur 2 jours, je vois qu'en fait tu le fais sur une seule journée et un jour sur 2 ...

Il faudrait peut être que je fasse comme toi car effectivement les textes sont courts...

Moi pour les textes du recueil, je le fais sur 2 jours : le premier jour, on découvre les mots et la moitié du texte. Le deuxième jour, on découvre le texte en entier. Et les exercices en fonction de ce qu'on a lu. Ca marche plutôt bien, mieux que l'année dernière où je faisais le texte en une fois, c'était bien pour les bons, mais pour les autres, c'étaient la brasse coulée ! Tout dépend du niveau de ses élèves... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...