Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

ZUT ¨je l'ai supprimé, c'est sur le site de la planète des alphas sinon ;) 4 petits livres

ok pas grave merci

je suis allée voir sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée avec les Alphas? Comme ça s'est passé pour vous?

Qu'avez-vous eu le temps de faire durant ces 2 jours?

Pour moi ça se passe très bien, ils retiennent vite!

Par contre ils n'ont pas l'impression de travailler : un élève m'a demandé à la fin du 1er jour : "quand est-ce qu'on va travailler?" :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, j'ai lu aujourd'hui la fin du conte, on a joué ce matin à cacher des alphas selon leur chant et caractéristique (famille Voyelle), ils retiennent bien (sauf certains qui décrochent et n'écoutent pas ... mais bon c'est 2 doublants pour qui je savais que le doublement ne servirait à rien mais qui étaient incapables de passer en CE1 !!! Bref ça promet pour eux les GS sont plus balaises !!!

Du coup là après on a redonner le chant de chaque alphas de la famille consonne (longue) et leur nom.

Ce soir ils ont une fiche sur la famille voyelle encore (faire chanter chaque alpha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir je suis un peu :cry: pas trop le moral!

La remplaçante de GS l'année dernière leur à montré le film (sur le site je pense) des alphas, elle ne leur a pas lu l'histoire en entier, n'a rien expliqué (bon encore çà c'est pas très grave) !

Le pire : elle leur à dit que c'étaient des lettres! :cry::cry::cry::cry::cry:

je ne sais pas quoi faire ?

je laisse courir et fait comme si de rien n'était? Je confirme?

Je suis un peu perdue en fait là!

bref j'ai commencé le conte aujourd'hui, je n'ai pas voulu commencer jeudi car j'ai une élève absente qui arrive lundi, et je ne voulais pas qu'elle soit trop à la traîne.

donc je n'ai lu que jusqu'à la découverte des alphas voyelles. Je commencerai vraimment lundi!

Tant pis pour deux jours je pense que ce n'est pas trop grave !

En plus j'ai du faire classe sous le préau une partie de l'après-midi, alors c'était pas terrible pour la concentration notamment pendant la lecture de l'histoire. Les élèves assis en tailleur bougeaient beaucoup.

Et oui il devait faire 30 degrés au minimum dans ma classe : plein soleil l'après-midi, il tape bien sur mes GRANDES vitres, on a bloqué mes fenêtres :cry: je ne peux plus les ouvrir ( je passe sur les raisons qui font que je ne peux plus JAMAIS ouvrir mes fenêtres) et on a enlevé mes rideaux pour les laver (çà c'est cool ! ), mais j'attends encore qu'on me les remette en place!

Bref :mad: des conditions pas terribles pour travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala ma pauvre ... Déjà l'histoire du préau :cry:

Pour les alphas moi j'en ai une (qui ne vient pas de l'école maternelle à côté) qui me dit "le L" en parlant de la limace, le "M" en parlant du monstre etc ...

Donc je dis bien moi le nom des personnages mais bon ... Parfois j'ai l'impression aussi qu'ils décrochent pour certains alors que les alphas c'est censé les passionner normalement d'après ce qu'on lit ... Mais bon j'attends de voir (les jeux de ce matin ils ont adoré) et je leur ai dit que les alphas viendraient sans doute dans la classe si ils les connaissaient bien ...

Là ils m'ont dit "les vrais ???" (j'ai peur qu'ils soient déçus en voyant les petits bonshommes en plastique ... :glare: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala ma pauvre ... Déjà l'histoire du préau :cry:

Pour les alphas moi j'en ai une (qui ne vient pas de l'école maternelle à côté) qui me dit "le L" en parlant de la limace, le "M" en parlant du monstre etc ...

Donc je dis bien moi le nom des personnages mais bon ... Parfois j'ai l'impression aussi qu'ils décrochent pour certains alors que les alphas c'est censé les passionner normalement d'après ce qu'on lit ... Mais bon j'attends de voir (les jeux de ce matin ils ont adoré) et je leur ai dit que les alphas viendraient sans doute dans la classe si ils les connaissaient bien ...

Là ils m'ont dit "les vrais ???" (j'ai peur qu'ils soient déçus en voyant les petits bonshommes en plastique ... :glare: )

les miens n'ont jamais été déçus de voir les petits alphas arrivés... Pour eux ce sont bien les vrais! c'est un peu comme le père noël ou la petite souris. Ils ont tellement envie d'y croire!

Concernant le nom des lettres, j'en ai deux qui m'ont fait le coup. Je leur ai dis : les alphas ce sont des personnages d'une histoire et on les appelle par leur nom ! bref! ils ne sont pas dupes mais c'est pas ça l'important... on va créer le rapport affectif et puis lorsqu'on les mettra à nu ça ira comme sur des roulettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une question !! faites vous la différence entre le chant de monsieur y et madame i ?? parce que aujourd'hui on a fait l'activité SOS alpha en péril (cf. guide du M) et on devait faire chanter les alphas de la famille voyelle et j'ai eu un doute !! comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est rassurant aitana !!!

Pour mr Y je fais le "hhieee" un peu crispé car il a peur de tomber ... on sert un peu les dents quoi ... alors que madame i c'est plus sous la forme d'un rire !

D'ailleurs je trouve que beaucoup d'élèves ne font pas bien le son ... pour monsieur a ils font aaaaaaaaaaaaaa monsieur o "ooooooooooooooo" mademoiselle u "uuuuuuuuuuuuuuu" bref ils font juste le son de la lettre mais pas vraiment le" ah ah ah" "Hue" etc ...

Il faut les reprendre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on a lu l'épisode 1 hier et aujourd'hui le 2

après avoir tout lu et bien compris l'histoire, les alphas arrivent et je reprends chaque épisode en faisant les jeux

ils ont bien accroché :smile:

2 cependant qui décrochent vite pour écouter

mais 1 des 2 m'a ressorti toutes les caractéristiques des alphas-voyelles donc il écoutait quand même! :glare:

Youliii : moi je me posais la question mais dans l'autre sens !

s'ils font hue hue (comme le cheval) c'est pas gênant pour la suite???...

par exemple quand on fusionne : la fusée qui tombe sur mademoiselle u , ils ne vont pas faire fffffffhuehuehue au lieu de ffffuuuuuuu

je sais pas si je suis claire là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire : elle leur à dit que c'étaient des lettres! :cry:

Je ne pense pas que ce soit trop grave. Reprends les en disant que leur nom c'est Mr truc.... Moi ils ne les avaient jamais vu, et ils m'ont tous dit, c'est un a, un i ect... et ce matin, c'est un f la fusée!! Je leur dit de bien les appeler par leur nom, mais après ça ne m'inquiète pas. Au moins quand on va les déshabiller ça ira :D

Là ils m'ont dit "les vrais ???" (j'ai peur qu'ils soient déçus en voyant les petits bonshommes en plastique ... :glare: )

Moi ils les ont déjà vus, et ils adorent. J'ai sorti les voyelles hier et aujourd'hui la fusée, ils sont ravis, surtout quand ils peuvent les toucher! Et ils ont super hâte de voir les autres qui sont dans la boite! Ils essaient de regarder dedans quand j'en prends un! :lol:

Merci c'est rassurant aitana !!!

Pour mr Y je fais le "hhieee" un peu crispé car il a peur de tomber ... on sert un peu les dents quoi ... alors que madame i c'est plus sous la forme d'un rire !

D'ailleurs je trouve que beaucoup d'élèves ne font pas bien le son ... pour monsieur a ils font aaaaaaaaaaaaaa monsieur o "ooooooooooooooo" mademoiselle u "uuuuuuuuuuuuuuu" bref ils font juste le son de la lettre mais pas vraiment le" ah ah ah" "Hue" etc ...

Il faut les reprendre ??

Moi je ne les reprends pas, car par exemple pour Mr A, quand tu voudras le faire chanter c'est plus "aaaaaaaaaaaaaaaa" que "ahahah". Aujourd'hui on a fait tomber la fusée sur toutes les voyelles, sur Mr A ça fait bien ffffffffaaaaaaaaaaaaaa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai lu le conte en entier ce matin et on a parél en meme temps car ils s'en souvenaient vraiment super bien de GS, chants et caractéristiques vraiment génial, ensuite écoute du CD et là ils s'nenuyaient car c'est trop long et support pas top ( bein oui la maitresse c'est plus vivant qu'un Cd :bleh: je les comprends)

pour les devoirs une fiches donne le nom de l'alpha et son chants avec voyelles et consonnes longues (12 en tout)

lundi ce sera le DVD et des jeux de reconnaissance mai ça orule ( meme pour celui qui les a découvert ce matin :) )

en revanche j'en ai un nouveau qui arrive lundi et là bein :( il va devoir s'accrocher car les autres vont pas l'attendre ...mais lui expliqueront si besoin en récré na!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai pour la première fois un CP (à 26) après 10 ans de CE2/CM1 et j'ai choisi les alphas comme méthode jusqu'à la Toussaint puis Ribambelle. J'ai commencé hier. Seulement, je n'en ai pas fait autant ! :cry: Pour l'instant les enfants savent que la sorcière a enlevé des alphas (that's all). Je n'ai pas du tout réussi à suivre la progression de "roule ta bille". J'ai été dépassée par certaines activités : cantine / étude, date, écriture du prénom sur les pages de garde, collage de feuilles, découpage (des images séquentielles), explication du tableau des services, des droits et devoirs etc. J'avais prévu aujourd'hui une séance de mathématiques en numération (les nombres jusqu'à 3) et je n'ai pas eu le tps de la faire :cry: idem pour l'apprentissage d'une poésie...

Pour l'écriture quelle est votre progression ? J'ai cru comprendre que vous commenciez par le a et le o ? Mais j'ai lu qu'il valait mieux commencer par le e et le l ? Est ce que vous leur faites écrire des phrases malgré l'étude des alphas ou vous attendez de les avoir déshabillés ? :blink: parce qu'en maternelle ils en écrivaient...

Et c'est mon année d'inspection !!!!!!!!!!!!!!!!

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...