Aller au contenu

Les temps de rencontres entre parents et enseignant


bibounette18

Messages recommandés

Et si vraiment cette enseignante ne POUVAIT pas se libérer à cette heure-là : ça vous parait inconcevable ???????

J'ai connu une enseignante qui DEVAIT impérativement recevoir un traitement à domicile à 16h45 (heureusement qu'elle habitait à côté) et ce TOUS LES JOURS de l'année !

Je ne dis pas que ça arrive couramment mais on ne connaît pas la vie de l'instit et elle a peut-être des impératifs qui ne nous viennent pas à l'esprit!

Donc je pense que les avis sont bons : téléphone-lui pour convenir par tél d'un rendez-vous ! il y a des chances que vous arriviez à trouver un arrangement car de ce que tu dis, elle veut bien te rencontrer puisqu'elle proposait entre 11h30 et 13h30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • NathalieD37

    7

  • dhaiphi

    6

  • Charivari

    6

  • pepite100

    5

Et si vraiment cette enseignante ne POUVAIT pas se libérer à cette heure-là : ça vous parait inconcevable ???????

J'ai connu une enseignante qui DEVAIT impérativement recevoir un traitement à domicile à 16h45 (heureusement qu'elle habitait à côté) et ce TOUS LES JOURS de l'année !

Oui oui, tu as raison, il y a des fois où c'est compliqué.

Je citais plus haut aussi l'exemple bien plus courant des profs qui sont nommés très loin de chez eux (j'ai eu une affectation à 1h30 de la maison cette année : heureusement qu'ils ont bien voulu la réviser).

C'est bien gentil, mais quand on sait qu'on a 1h30 de route derrière, tous les jours, chaque minute compte après la sonnerie. Nous sommes d'accord.

Dans tous ces cas, il faut trouver un autre moyen, bien sûr (mais pour le coup, on peut l'expliquer aux parents, dès le début de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne me regarde pas toute cette histoire, mais JBB a raison, on nous demande de plus en plus de conneries chronophages, on nous demande de remplir toutes sortes de tableaux, de rendre compte de chacune des minutes de notre temps, on exige qu'on produise des kilomètres de docs imbittables et totalement inutiles (analyse formative des résultats locaux d'évaluations CM2... projet personnel de réussite éducative, avec avenant, mise à jour trimestrielle, et j'en passe, et des meilleures... sans compter les célèbres progressions, programmations, et autres flons-flons)... et, non, on n'exige pas de nous qu'on rencontre les parents d'élèves aux horaires qui leur conviennent. Pour l'instant.

D'un côté on nous flique, de l'autre on nous demande d'avoir de l'humanité et de la compréhension. Il faut choisir !

+1

Les 108H , sont , je cite le décret " réservées à la participation aux conseils de cycle et

de maîtres. Les 6 heures restantes sont forfaitairement consacrées

au suivi d'élèves et aux rencontres avec les familles ou les

partenaires dans le cadre des PPS.

Si cette enseignante a fait ses 6h , ele n'est pas tenue légalement de recevoir la maman collègue.

Maintenant, la plupart d'entre nous, dont Rikki apparemment, en font beaucoup, beaucoup plus non pas par obligation légale mais par conscience professionnelle.

On ne peut exiger de tous les collègues qu'ils s'y astreignent.

J'espère que ma santé et ma situation familiale me permettront comme je le fais de recevoir les parents jusqu'à 20h (parfois) mais je refuse que qui que ce soit m'oblige à faire ne serait-ce qu'une minute de plus que le temps que je dois légalement, que ce soit pour un RV à 17h ou 19H ou même 16H35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute aussi, qu'on peut rencontrer les enseignants quand tout va bien et que les rencontrer tous au moins une fois dans l'année, c'est la moindre des choses.

Mais bien sûr. J'ai 27 élèves et je vais rencontrer les 27 parents ! Les papas et les mamans divorcés séparément tant qu'on y est ! Pour le coup là, je ne suis pas du tout d'accord. On est en janvier et mes 24 heures de réunions, ça y est, je les ai faites. Je continuerai néanmoins, SUR MON TEMPS LIBRE, à recevoir en rendez-vous les parents des élèves en difficulté à leur demande ou à la mienne et plusieurs fois d'ici juin parce que ses élèves ont besoin d'un suivi particulier. Mais il est hors de question que je reçoive toutes les familles individuellement une fois dans l'année sans raison.

Maintenant, dans ton cas, tu as une raison pour demander ce rendez-vous. Ils ne vous restent plus qu'à vous mettre d'accord sur une date et un horaire, ou pour un rendez-vous téléphonique. Est-il vraiment nécessaire d'être face à face ? J'ai un parent d'élève qui travaille tard. Avec ce parent, on discute au téléphone. Je ne vois pas où est le problème avec ça.

@ Rikki : Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me frappe, c'est cette notion de : si je le décide, je le fais, si on me le demande, je ne le fais pas. (Il faut dire que j'ai une dent contre les "principes", en règle générale :wink: .) Lorsque je n'ai pas de gros problème avec des élèves mais que les parents sollicitent un rendez-vous, je me dis qu'ils doivent avoir besoin de me parler de qqchose d'important, même si moi je n'ai rien remarqué de particulier. Je prends donc du temps pour eux.

Chacun doit pouvoir se mettre à la place de l'autre et je pense que ce débat n'en est pas vraiment un. Ce problème en effet est loin d'être insoluble et plusieurs solutions ont déjà été évoquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est désagréable d'être renvoyé à la situation des "simples parents", et aux angoisses qui vont avec.

C'est un problème de faire le même métier que la maîtresse et de ne pas pouvoir se libérer aux horaires de l'école. Je le sais bien, je n'ai pas non plus pu rencontrer les enseignants de mes enfants, jamais il ne me serait venu à l'idée d'exiger qu'ils fassent des heures supplémentaires pour mes beaux yeux. On a des avantages dans notre métier, et des inconvénients : ne pas pouvoir se libérer pour nos propres enfants est un inconvénient majeur. Je trouve délirant qu'on se dise "Non, je ne veux pas subir cet inconvénient, c'est à la collègue de compenser sur son temps à elle".

Non, ça ne fait pas partie de notre boulot.

On peut le faire si on veut, on n'est pas obligés.

Il n'y a rien de "dingue" à respecter ses propres horaires de travail.

J'en ai assez que certains décident ce qui est légitime ou pas. Avoir des jeunes enfants. Légitime ? Habiter loin. Légitime ? Avoir un hobby. Légitime ? Etre fatigué le soir. Légitime ?

Mais de quel droit pouvez-vous décider s'il est légitime ou non pour une collègue de faire ceci ou cela sur SON TEMPS LIBRE ?

Pourquoi plus 17 h 00 que 18 h 00 ? Pourquoi pas le mercredi ? Le matin tôt ? Le samedi, le dimanche ? Qui décide de ce qui est légitime ou pas ?

Bon, perso, je m'en fous, je reçois les parents d'élèves à peu près à n'importe quelle heure, le matin, le midi, le soir même tard, je me suis tapé des réunions "classe de mer" jusqu'à des 20 h 30. C'est un choix. Je fais ça parce que j'ai décidé de le faire, mais si qui que ce soit essaye de me l'imposer, je me battrai contre ! Et jamais, au grand jamais, un parent d'élève ne s'est permis d'exiger de moi que je reste jusqu'à telle ou telle heure en m'expliquant que ça n'était pas demander la Lune. Les parents qui sollicitent un entretien savent très bien que c'est à mon bon vouloir.

Ah, mais !

(tant qu'à être "plus que désagréable", autant y aller jusqu'au bout. Là-dessus, j'arrête d'intervenir, je vois bien que tu es sûre de ton bon droit).

Franchement, je ne pensais pas que ma simple question allait soulever un tel débat. Alors je vais être plus explicite. La maîtresse ne peut me recevoir QUE de 16h30 à 17h et de 11h30 à 12h. Ca laisse un créneau de 2 fois une demi-heure sachant que je travaille à 25 min de l'école de ma fille. Donc ce n'est vraiment pas possible. Maintenant, je vais téléphoner à la maîtresse et convenir ensemble d'un RDV qui serait compatible pour toutes les deux. Merci pour toutes ces réponses. Et je vous dirai si j'ai obtenu ce RDV.

Rikki, tu vois, nous ne nous sommes encore une fois pas compris. Dans chaque propos, tu dis que j'exige alors que je n'exige rien (il ne me semble pas avoir utilisé ce terme). Je ne peux pas arriver avant 17h. Maintenant, si elle le souhaite ça peut être à 7h le matin ou le soir après 17h, je m'en fiche royalement. Et comme tu dis, peu importe le jour (tôt le matin, le mercredi, le week-end), je souhaite tout simplement rencontrer la maîtresse car je m'inquiète pour ma fille.

Maintenant, interviens comme bon te semble, c'est tout l'intérêt de ce forum qui existe à la base pour s'entraider (enfin, je le vois comme tel). Je suis tout simplement blessée par certains de tes propos car tu as une image de moi bien fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par le ton de ce post .... mais ça ne va pas m'empêcher de dire ce que je pense.

Effectivement, on est tous débordé et on a tous des occupations autres dont nous n'avons pas à justifier la légitimité.

Je pense que la demande de rencontre de Nathalie est légitime et le manque de disponibilité de la maîtresse l'est certainement tout aussi...mais nous sommes entre adultes civilisés et une solution intermédiaire peut certainement se trouver.

Prévenu 15 jours à l'avance , la maîtresse peut peut être rester un soir à 17 h et au pire il reste la solution de l'entretien téléphonique. Moins sympathique qu'une vraie rencontre , il permet de dialoguer et échanger...

Personnellement, je pense que nous pouvons de temps en temps faire un effort et nous adapter aux horaires des parents. Souvent en discutant avec eux on trouve un compromis avec un horaire convenable pour tout le monde .

Je sais que face aux délires de notre hiérarchie certains refusent toute souplesse quant aux rencontres avec les familles.... C'est leur droit mais ils peuvent aussi accepter que les parents ne peuvent pas se rendre disponible .

Le risque c'est de tomber dans l'extrême inverse, dire que les parents ne font rien alors qu'on ne leur propose que des rendez vous auxquels ils ne peuvent pas venir( c'est du vécu ... et franchement j'ai trouvé ce comportement stupide). Fin du déviage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais que redire ce que quelqu'un a déjà relevé plus haut : ne vous vengez pas sur les parents de tout ce que vous fait subir votre administration. Enfin pas sur tous les parents, dans l'absolu.

Finalement, je pense qu'il n'y a que les parents profs qui peuvent faire changer les choses de l'intérieur, les autres n'ont que très peu de marge de manoeuvre, étant donné que dès qu'on est dans une situation un peu litigieuse avec un instit, l'esprit de corps est très fort et que meme la hiérarchie n'a pas tant de moyens que ça pour arrêter les dégats.

et pourtant, c'est la liberté qu'on vous laisse qui fait que les choses se passent bien, dans la majorité des cas (comme dans le votre d'ailleurs, puisque vous en faites beaucoup, sasn qu'on vous le demande). Maintenant, c'est à chacun de juger où il veut s'arrêter et ce que ça lui rapporte, par rapport aux objectifs qu'il s'est fixés. A partir du moment où on commence à fliquer les gens, tout le monde va y perdre, surtout dans une profession comme la votre (comme les médecins, les avocats, ou les juges d'ailleurs)

Eh bien, moi j'aimerais savoir dans quelle autre profession on traite de paresseux quelqu'un, non pas qui refuse de faire des heures supplémentaires gratuites, mais juste qui n'accepte pas de les faire à une heure qui convient au demandeur.

Hum, je ne suis pas instit, et je peux vous assurer que j'en connais beaucoup des professions où on ne se permettrait pas de choisir quand on veut faire des heures sup gratos. Non, on ne se fait pas traiter de paresseux (ce serait un moindre mal) mais on se trouve très vite mis au placard avec les dossiers les plus inintéressants à traiter ou à porter le café pour les autres, pendant les heures dites "légales". Mais je pense que vous savez très bien qu'un parent, ce n'est ni un collègue, ni un supérieur hiéararchique, ni un employeur, ni pour autant quelqu'un à qui vous faites juste une faveur : celle d'enseigner à ses enfants.

M. Maman pas prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas capable d'utiliser le bouton "multi-citation", alors, je fais ça "à la main".

HS (désolée) : pour ce problème, va voir là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=121395&pid=4372808&st=30entry4372808

(Je venais d'apprendre à insérer un lien masqué avec l'ancien forum, avec le nouveau je n'y arrrive plus ...Va falloir que je retourne faire un tour dans ce coin du forum moi aussi pour appeler Héloïse au secours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NathalieD37, tu as aussi la possibilité de demander à ton IEN une autorisation d'absence pour quitter TON école plus tôt et aller au rendez-vous proposé par l'enseignante.

Je l'ai fait (UNE fois en 9 ans d'école de mon fils) pour son entrée au collège, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr. J'ai 27 élèves et je vais rencontrer les 27 parents !

J'ai 60 élèves et je DOIS rencontrer les parents une fois par an au moins en entretien individuel, c'est comme ça. En général on les rencontre sur un soir banalisé, où les parents prennent rendez vous dans des créneaux horaires. Les autres parents sont en droit de demander un rendez vous, à nous de faire en sorte de trouver un accord horaire.

Et c'est sur du temps non rémunéré ni compté dans quoi que ce soit, que ce soit le soir prévu pour ou les autres rendez vous.

Finalement on n'a pas que des avantages dans le secondaire :D

Mais bon ça me semble normal de rencontrer les parents au moins une fois. Que ça aille bien ou non.

En tous les cas j'espère que vous aurez pû trouver une possibilité de vous rencontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maîtresse ne rencontre donc jamais les parents ? vous en connaissez beaucoup, vous des parents qui travaillent et qui peuvent être à l'école de leur enfant à 11h30 ou à 16h30 ???

Je rencontre tous les parents qui me le demandent, que les élèves soient ou non en difficulté. Ce sont leurs enfants, ils me les "confient" toute la journée, je trouve normal de leur faire un "compte-rendu" de temps en temps.

J'ai des enfants en bas âge je pourrais les récupérer à 17h mais j'ai demandé à la nourrice de les garder jusqu'à 17h30, au cas où un parent voudrait me voir. ça m'évite de courir et de refuser de recevoir quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...