Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends que les parents souhaitent rencontrer les enseignants, problèmes ou pas.

Mais je ne me permettrais pas de les "convoquer", je laisse le choix (deux ou trois possibilités sauf ces semaines fréquentes où je n'ai que le jeudi soir sans soutien, ni réunion, ni surveillance, ni obligation liée à ma vie privée), je pense pouvoir exiger la même chose. Ce d'autant que le travail d'un enseignant n'est pas terminé à 16 h 30: corrections préparation, au moins 1 h 30 tous les soirs. Mais cela , les parents n'en sont pas conscients, du moins pas tous. Je crois que le problème est là, j'ai souvent l'impression que des gens exigent un respect qu'ils n'accordent pas. Il ne s'agit heureusement qu'une faible part des parents dans une classe, mais ce sont ceux qui gâchent tout.

Alors, comme cité plus haut quand on me dit tel jour à tel heure c'est systématiquement : non, je vous propose (3 possibilités).

Ce serait gentil de lire attentivement mes messages eowin, je n'ai jamais rien exigé de cette maîtresse alors arrêtez de me faire passer pour quelqu'un qui ne respecte rien. Merci.

Mise à part, la maîtresse m'a accordée un rendez-vous sur une soirée banalisée durant laquelle elle fait un point avec tous les parents ensembles. Elle m'a proposée de venir à la fin de cette soirée afin que l'on puisse discuter tranquillement de ma fille. Voilà, tout va bien. Merci encore pour les nombreuses propositions.

Cette maîtresse ne rencontre donc jamais les parents ? vous en connaissez beaucoup, vous des parents qui travaillent et qui peuvent être à l'école de leur enfant à 11h30 ou à 16h30 ???

Je rencontre tous les parents qui me le demandent, que les élèves soient ou non en difficulté. Ce sont leurs enfants, ils me les "confient" toute la journée, je trouve normal de leur faire un "compte-rendu" de temps en temps.

J'ai des enfants en bas âge je pourrais les récupérer à 17h mais j'ai demandé à la nourrice de les garder jusqu'à 17h30, au cas où un parent voudrait me voir. ça m'évite de courir et de refuser de recevoir quelqu'un.

Je fonctionne exactement comme toi mumu043. Mes enfants sont gardés jusqu'à 18h, ce qui me permet de rester à l'école pour rencontrer les parents qui le souhaitent, pour également faire mon travail de direction. Mais je n'oublie pas que chacun a sa façon de fonctionner.

• Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• NathalieD37

7

• dhaiphi

6

• Charivari

6

• pepite100

5

Posté(e)

OK, Nathalie, j'ai été blessante, je te présente mes excuses.

Effectivement, je suis un peu à cran en ce moment, sur ces histoires d'horaires, de devoir, de dû, de ceci, de cela. Et je n'avais aucune légitimité à te tomber comme ça sur le poil. Tu as dû cristalliser mon énervement, et par écrit les choses prennent un ton encore pire que de vive voix, sans qu'on le maîtrise bien ! Je pense que tu es tombée à un moment où j'étais choquée, dans mon entourage, par la différence de traitement entre "enfants de collègues" et "autres enfants", et que tu as été la destinataire indirecte d'une colère qui ne te concernait pas.

Je suis ravie que tu aies pu trouver une solution.

J'ai bossé 10 ans dans le privé avant de bosser dans l'éducation nationale, et je peux vous dire que j'avais déjà un horriblement mauvais caractère et que je ne faisais d'heures sup que si je le voulais bien ! Mais comme par ailleurs je suis une bosseuse, il est également vrai que j'en faisais pas mal, et que je bossais beaucoup plus d'heures. En étant, je le précise, moins fatiguée qu'avec les mômes...

Nathalie, encore une fois, mes excuses sincères.

C'est un vrai problème cette boîte : à chaque fois que le "patron" nous enquiquine, on ne peut se passer les nerfs que sur des enfants innocents ou leurs parents, et jamais sur les enquiquineurs !

Merci pour tes excuses Rikkie, je sais que tu es sincère. Même si je me suis sentie blessée, tu as tout à fait le droit de dire ce que tu penses. Bon voilà, tu étais à cran, moi aussi et j'ai peut-être montré, sans en avoir conscience, de l'intolérance envers cette maîtresse car je me suis fiée à ma façon de fonctionner en tant qu'enseignante. Ce n'est pas facile car c'est ma première année en tant que maman d'élève et enseignante à la fois.

Encore merci rikkie :D:smile:

Eowin, c'est vrai que j'ai pensé à partir plus tôt, mais j'avais sollicité mon IEN par 2 fois peu de temps avant pour des RDV médicaux pour mon fils et je ne voulais pas à nouveau le faire de peur d'abuser (même s'il connait très bien les ennuis de santé de mon fils et qu'il m'a toujours soutenu pour ça).

Le principal est que le problème soi solutionné.

Merci Eowin. :smile:

Posté(e)

C'est un vrai problème cette boîte : à chaque fois que le "patron" nous enquiquine, on ne peut se passer les nerfs que sur des enfants innocents ou leurs parents, et jamais sur les enquiquineurs !

Ah, bon, parce que dans le privé, tu pouvais dire ses quatre vérités au patron ?

Posté(e)

Et en plus, ce n'est pas le vrai chef, ce n'est qu'un maillon de la fameuse "chaîne hiérarchique", dont on ne voit jamais le bout...

Là, en 15 ans, ça a été ma 4ème inspection, et mon 3ème inspecteur différent. Tu parles d'une cohérence...

Je ne veux pas poursuivre dans le hors-sujet mais il m'étonnerait que l'équipe dirigeante d'une multinationale soit beaucoup plus stable.

Posté(e)

Elle n'a que des enfants adultes ? D'accord. Eh bien, elle a peut-être un amant qu'elle retrouve tous les jours de 5 à 7, ou un atelier de macramé, ou un feuilleton qui passe tous les jours à 17 h 00 et qu'elle ne veut pas manquer, ou alors, elle garde ses petits-enfants ou elle ne veut pas être en retard aux vêpres. Ca la regarde, c'est sa vie !

Il ne faut pas oublier que l'on peut aussi avoir des obligations médicales.

Posté(e)

Elle n'a que des enfants adultes ? D'accord. Eh bien, elle a peut-être un amant qu'elle retrouve tous les jours de 5 à 7, ou un atelier de macramé, ou un feuilleton qui passe tous les jours à 17 h 00 et qu'elle ne veut pas manquer, ou alors, elle garde ses petits-enfants ou elle ne veut pas être en retard aux vêpres. Ca la regarde, c'est sa vie !

Elle est peut-être comme Cendrillon, son carosse va peut-être se transformer en citrouille ...

Posté(e)

Ben oui, moi, dans le privé, je me suis pas mal engueulée avec mes patrons successifs, enfin, pas toujours...

Il faut dire qu'il m'est arrivé de travailler sous les ordres de gens vraiment formidables !

Mon tout premier patron, celui de mes 20 ans, est mort il y a déjà 3 ans, pendant l'été... j'ai même fait l'aller-retour dans la journée de mon lieu de vacances pour aller à ses obsèques, tellement ça m'a fait de la peine.

Mais il est plus facile de discuter, argumenter, progresser avec un patron qu'on voit tous les jours qu'avec un type qui vient vous inspecter une fois tous les 5 ans, et encore, ce n'est jamais le même ! Et en plus, ce n'est pas le vrai chef, ce n'est qu'un maillon de la fameuse "chaîne hiérarchique", dont on ne voit jamais le bout...

Là, en 15 ans, ça a été ma 4ème inspection, et mon 3ème inspecteur différent. Tu parles d'une cohérence...

Moi je travaille dans le privé avoir son chef toute la journée sur le dos, avec briefing debriefing matin et soir et inspection entre une fois par semaine à une fois par mois (on assiste à tes rendez-vous toute une après midi, devant tes clients, et sur ton temps libre on te prends une heure pour te faire le bilan), ça n'est pas l'idéal non plus. A la moindre baisse de résultats ou à la moindre contestation de ta part, on te dit que tu es libre de partir, que la porte est grande ouverte....Ah, et je suis employée dans une banque. Et il n'est vraiment pas facile de discuter avec ma chef ni avec mon patron...

Posté(e)

Elle est peut-être comme Cendrillon, son carosse va peut-être se transformer en citrouille ...

Comprends pas ton intervention. :albert:

Posté(e)

Je crois que si mais elle ne te plaît guère. :whistling:

Posté(e)

Je crois que si mais elle ne te plaît guère. :whistling:

Si je marque cette réponse, c'est que non je ne comprends pas son intervention.

On se débrouillera bien sans toi Dhaiphi. Tu peux passer ton chemin.

Posté(e)

Pis moi je suis comme Pépite, je n'ai pô compris non plus :idontno: (mais je n'osais pas le dire ;) )

Posté(e)

On se débrouillera bien sans toi Dhaiphi. Tu peux passer ton chemin.

Je vois bien que tu es contrariée. :lol: