Aller au contenu

Faut-il tout corriger individuellement?


Messages recommandés

J'ai un CE2/CM1 et je corrige tout: cahier du jour, leçons, évals, fiches d'exercices...

Bon, les seuls cahier dans lesquels je mets rarement le nez sont le cahier d'essais (il est auto-corrigé: correction au tableau des exercices, ils se corrigent) et le cahier d'expériences: je jette un oeil pour vérifier, mais je ne corrige pas: c'est LEUR cahier.

Voilà pour ma part...

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helvète

    9

  • flitch

    6

  • cleb72

    6

  • dhaiphi

    4

jsuis étonnée de lire tant de fois "je ne corrige pas le cahier de brouillon". sérieusement vous pensez que certains le font?

pour moi c'est le meilleur moyen de brimer un élève. si on ne peut même pas faire d'erreurs sur un cahier d'essais, c'est même plus la peine d'essayer!

et pour les correction...ben moi je vais me faire huer!!!

jsuis en 4 x 25, et dans mes 2 classes de cm2 j'essaye de jeter un coup d'oeil sur les exos, mais c'est franchement pas évident.

et alors les leçons, n'en parlons pas! je ne peux pas corriger 25 copies en classe et les rendre pour qu'ils puissent apprendre pour la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il serait bien d'avoir un cahier du jour où tu corriges tout. Au cahier d'essais, je ne corrige pas (j'ai des ce2cm1)Ils peuvent échanger les cahiers d'essais, ça leur permet de voir les erreurs d'une autre manière comme ce n'est pas leur production...

Pour les leçons, c'est vrai que ça prend du temps mais il vaut mieux qu'ils apprennent leurs leçons sans erreurs...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il serait bien d'avoir un cahier du jour où tu corriges tout.

Le cahier du jour n'est en aucun cas une obligation !

Je n'ai pas de cahier du jour, j'ai été inspectée cette année, aucune remarque de mon inspectrice à ce sujet !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, il serait bien d'avoir un cahier du jour où tu corriges tout.

Le cahier du jour n'est en aucun cas une obligation !

Je n'ai pas de cahier du jour, j'ai été inspectée cette année, aucune remarque de mon inspectrice à ce sujet !

Cécile

Je suis d'accord avec toi. Dans mon école, on l'a supprimé au cycle 3, on ne savait pas quoi y mettre. Les exercices de français se font sur des feuilles de classeur (blanches alors que les leçons sont en couleur) et j'ai un cahier d'exercices de maths. Dans ces cas-là que mettre dans le cahier du jour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour n'est en aucun cas une obligation !

Bien sûr, ce n'est qu'une solution formelle parmi d'autres pour évaluer de manière continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un quart temps en CE-CM1-CM2, un autre en CE1-CE2. Je fais très peu de corrections collectives car je n'y arrive pas en jonglant entre Jles niveaux, alors je préfère commencer les exercices d'entrainement, puis les laisser continuer en autonomie lorsque je vois tout le monde a compris ( enfin...). Ensuite je ramasse les feuilles, je les corriges à midi ou le soir et je les laisse sur leur bureau. Il doivent corriger ce qui est signalé lorsqu'ils reviennent et ranger leur feuille.

Pour les leçons, j'en corrige un max au fur et à mesure que la copie est terminée. Pour ceux qui finissent en dernier, je leur dis de laisser la feuille sur le coin de leur table, et je jette un oeil en passant quand j'ai le temps. Ca c'est pour les CE1-CE2, pour les CM1 et CM2, il arrive très souvent que je n'aie pas le temps de regarder...

mais bon je ne vais pas emmener toutes les leçons chez moi pour leur rendre seulement la semaine d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec des CE2-CM1-CM2 je corrige

- les leçons (souvent ils ont leçon à copier + exercices d'entraînement à la suite, ça me permet de tout corriger dans le créneau horaire au fur et à mesure que els élèves terminent)

- les exercices sur feuille

Pour la bonne moitié des exercices, je els fais faire sur le cahier de brouillon (ils ont quand même des exigences de présentation), car pour moi c'est impensable de tout corriger à temps vu que les collègues prennent la classe le lendemain.

Ca me fait penser que mon collègue s'étonnait que je fasse faire els dictée sur feuille volante et non sur le cahier du jour.

Lorsque je lui ai fait remarquer que je n'allais pas corriger 26 dictées le vendredi soir sur les cahiers du jour vu que le lundi il a la classe il m'a fait "oh mais la collègue que tu remplaces si ..." :mad: ... oui mais elle n'habite pas dans le département voisin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors moi aussi je corrige tout mais en ne signalant les erreurs par des croix :) Les élèves reviennent me montrer les corrections, ils deviennent plus autonomes et je suis sévère aussi, autant d'erreurs autant de recopie de la leçon ;)

Je ne peux imaginer les laisser apprendre une leçon pleine d'erreurs, repartir avec des cahiers mal tenus et mal écrits...

Nous prendons, vous prendez...Mais bien sûr :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sévère aussi, autant d'erreurs autant de recopie de la leçon ;)

je fais exactement pareil et bizarrement quasiment plus d'erreurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige toujours les erreurs d'orthographe, de copie, les pages du fichier, le cahier du jour. Il n'y a que le cahier d'essais et la partie "recherche" du classeur de sciences que je ne corrige pas. Dans toutes mes inspections, on m'a toujours souligné l'importance de ne jamais laisser d'erreurs sur les travaux d'élèves pour tout un tas de raisons que vous imaginez aisément. J'ai 27 élèves, et je m'en sors...la plupart du temps :wink: .

Pour les leçons et le cahier de texte, les 3 premiers élèves qui ont fini de copier et pour qui je n'ai relevé aucune erreur deviennent "correcteurs" pour les autres : ils adorent cette responsabilité ! Les élèves lèvent le doigt et les correcteurs se rapprochent d'eux pour corriger.

A mon sens, il est important de ne pas habituer les élèves à prendre les erreurs à la légère. Elles sont toujours source d'apprentissage et ils doivent savoir appliquer les règles qu'ils apprennent. La répétition est certes laborieuse pour nous (et pour eux-aussi je crois...!) mais elle peut être formatrice, à terme ! Ils doivent aussi comprendre l'intérêt de se relire, de vérifier leur travail avant de fermer leur cahier...

Je ne fais que rarement des corrections collectives car les moins doués ne suivent pas toujours, "perdus" dans le groupe classe, et les meilleurs s'ennuient vite (et parfois, gênent la classe !). Je corrige individuellement puis prends lors de la séance suivante le petit groupe d'élèves qui semble ne pas avoir compris. Je suis toujours disponible pour venir aider les élèves individuellement lorsqu'ils effectuent un exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sévère aussi, autant d'erreurs autant de recopie de la leçon ;)

je fais exactement pareil et bizarrement quasiment plus d'erreurs !!!

Méthode de "répression" expérimentée avec assez de succès sauf pour les mauvais copieurs malgré eux.

Cela dit, s'il est louable d'encourager la copie sans erreur (c'est d'ailleurs une des compétences à acquérir), il ne faut pas non plus en faire une obsession au point de dégoûter les élèves de toutes les séances avec synthèse (si j'en parle c'est parce que je l'ai vu...) à rédiger et copier.

Pour les titres, dates, consignes d'exercices et mots appartenant aux routines de classe, on peut en revanche justifier et accepter une intraitable (!) chasse aux erreurs... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...