Aller au contenu

Faut-il tout corriger individuellement?


Messages recommandés

Je comprends qu'on puisse culpabiliser de ne pas tout corriger, mais il faut se poser les bonnes questions! Corriger quoi, pour qui, dans quel but? Et si les parents sont pas contents, tu auras les arguments!

Entièrement d'accord.

Mais il faut bien se rappeler qu'on a toujours la pression de l'institution, et une certaine culpabilité si tout n'est pas "bien" en apparence. Alors qu'un instit qui corrige tout tout tout parfaitement n'en est pas forcément plus efficace en terme de transmission. Je crois qu'on se rassure beaucoup en corrigeant tout, si on ne le fait pas, on se sent comme en faute.

Je me demande comment se pratique la correction hors de nos frontières? Si certains en savent quelque chose, je serais bien curieuse de l'apprendre. :)

Réponse évasive : cela dépend de quelle correction on parle, évidemment... Et de la personnalité de l'enseignant!

La révision des écrits n'est pas spécifiquement française, un certain désir d'élitisme si (encore faut-il dénicher ces élites).

L'école primaire suisse passe ainsi pour plus tolérante aux erreurs (à la différence de l'horlogerie :biggrinthumb: ) et on va doucement (!!!) de la première à la sixième primaire (à Genève, parce que les cantons... :albert:).

J'ai reçu une élève belge francophone dont les cahiers étaient remplis d'erreurs de copie mais aussi de longues recherches très abouties.

Etait-ce l'élève qui était hors normes ou son ex-professeur bruxellois ? Je ne sais toujours pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Helvète

    9

  • flitch

    6

  • cleb72

    6

  • dhaiphi

    4

Je corrige absolument toutes les fautes d'orthographe que je vois dans les cahiers du jour, d'expression écrite, de DDM, de textes, de leçons (même si là ils n'écrivent pas beaucoup) dans le fichier de maths et les évaluations. Il n'y a que le cahier de brouillon que je ne corrige pas, sauf si c'est de la copie de mots (lorsqu'ils ont mal corrigé une dictée, lorsqu'ils écrivent future alors que ça fait au moins dix fois que je répète qu'il n'y a pas de "e"!!!)

Je ne peux pas laisser d'erreurs de copie ou d'orthographe (mais j'en oublie aussi comme tout le monde, je ne suis pas infaillible!!)

Et cela même avec 15 ans d'ancienneté, je ne corrige pas moins qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige absolument toutes les fautes d'orthographe que je vois dans les cahiers du jour, d'expression écrite, de DDM, de textes, de leçons (même si là ils n'écrivent pas beaucoup) dans le fichier de maths et les évaluations. Il n'y a que le cahier de brouillon que je ne corrige pas, sauf si c'est de la copie de mots (lorsqu'ils ont mal corrigé une dictée, lorsqu'ils écrivent future alors que ça fait au moins dix fois que je répète qu'il n'y a pas de "e"!!!)

Je ne peux pas laisser d'erreurs de copie ou d'orthographe (mais j'en oublie aussi comme tout le monde, je ne suis pas infaillible!!)

Et cela même avec 15 ans d'ancienneté, je ne corrige pas moins qu'avant.

Mais il est même possible qu'à l'avenir tu puisses encore mieux corriger, une fois certaines routines professionnelles bien acquises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez-vous les fautes de copie etc dans les exercices ?

Dans le cahier du jour, oui, je corrige leurs fautes de copie (date, consignes, etc) et souligne leurs fautes d'exercices qu'ils corrigeront ensuite dans un temps réservé pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment se pratique la correction hors de nos frontières? Si certains en savent quelque chose, je serais bien curieuse de l'apprendre. :)

J'ai fait un stage en Angleterre en PE2. C'est très différent, mais dans tout! Il n'y a pas le stylo rouge qui tourne dans la classe et qui tombe comme une sanction! Les élèves ont des outils pour s'auto-évaluer, et ce sont eux qui se corrigent tout seuls. Ils n'ont pas du tout la même relation à l'erreur. On ne sanctionne pas les erreurs ou les comportements déviants, on félicite les bons comportements et les progrès, et croyez-moi, ça change tout!

Mais ils ont des élèves modèles ces Anglais... Enfin bref, je vais faire un message de 10 pages si je veux parler de ce que j'ai vu là-bas... Dernier exemple: on colle nos élèves à des tables pour apprendre à écrire en leur disant de se tenir droit, de tenir leur stylo comme ceci et surtout de former leur lettre comme ça et pas autrement. Eux sont assis par terre, avec des ardoises velleda, le stylo dans n'importe quel sens, et on s'en fiche!!! Et à regarder dans les classes des 8 ans à côté, pas de souci d'écriture... Ca fait réfléchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne sais pas trop si j'entre entièrement dans le sujet, mais j'ai une question qui se porte plus sur la correction de la part des élèves.

Je corrige tout ce qui est fait par mes élèves : leçons, cahiers avec les exercices du jour, fichiers de matrhs et de lecture (cp)....

Le soir, j'emporte les cahiers et les fichiers et je corrige moi même les erreurs, le lendemain, les élèves y reviennent (ou non) mais ne corrigent pas eux mêmes leurs erreurs dans l'exercice. Je précise que j'ai des GS, CP et CE1.

Ai-je tort ? Comment faites-vous ?

Ma collègue prévoit chaque jour un temps de correction par les élèves. Elle a souligné leurs erreurs et ils reviennent dessus.

Est-ce qu'il faut faire ???

Je me dis, que certains exercices sont difficiles à corriger par les élèves seuls. Surtout à cet âge. Et avec trois niveaux c'est difficile de gérer une correction individuelle. Faut-il mettre un temps de correction collective chaque jour ? Cela doit prendre un temps énooorme s'il faut corriger ensemble chaque exercice fait la veille...

De plus, mes ce1 font parfois des erreurs de copies, dois-je les corriger ou les souligner et leur faire corriger (au même titre que les erreurs plus proprement liées à l'exercice) ???

Je pensais commencer à partir de maintenant (notamment avec les ce1), leur demander de corriger leurs erreurs liées aux exercices et de corriger toutes les autres erreurs de copie.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Célia, moi je te comprends, j'ai un ce2 - cm1 - cm2 et à côté,... une vie de famille. J'essaye de corriger le plus possible mais on est pas des machines ... Je corrige les leçons (surtout pour les ce2/cm1)et j'essaye de me mettre à jour dans les cahiers d'exos régulièrement mais si je pouvais m'en passer, je le ferais bien.

Pour les textes à trous des leçons, un conseiller péda me l'a conseillé surtout qu'en fait ça sert d'évaluation mais j'ai pas encore accroché. Je sais plus c'est qui qui en parlé mais le résumé en histoire fait par les élèves, à moins d'y passer la journée ou spécialement quand on est inspecté sinon faut pas rêver ... Soit les élèves restent muet comme des carpes soit on y passe au moins une heure ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...